Coucou, me revoici ! =D
Mypianocanta : Tiens c’est drôle d’habitude cet animé fait l’unanimité ! Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ? :grat:
Cendre : Ça fait plaisir de croiser la route d’une autre personne qui ne se sent pas spécialement concernée par le féminisme dans la littérature, pareil ça me passe complètement au-dessus et ça n’entachera jamais mon ressenti face à une lecture, et j’en suis plutôt contente, ça me laisse plus de portes ouvertes après tout ! Et je suis d’accord avec les exemples que tu prends.
Pour le thème des congés scolaires, je voulais chercher un peu de mon côté d’abord et pour le coup j’ai trouvé ce qui m’inspirait, mais sinon je n’aurais pas hésité : j’aurais lancé un appel au secours et je suis sure que j’aurais eu des réponses pour me donner des idées de lectures ! Merci en tous cas ! =)
Et pour les petites illustrations débiles je pense que j’avais surtout envie de vous faire sourire… :sifflote:
Alors mes deux dernières lectures sont très courtes je vais donc en parler très rapidement :
<image>La tectonique des sentiments est une pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt qui raconte le drame d’un couple victime de l’orgueil. Ça fait longtemps que je n’avais pas lu de théâtre, et pour être honnête je pense que j’aurais davantage apprécié de la voir plutôt que de la lire. J’ai apprécié le message, comment l’orgueil, les non-dits et la manipulation détruisent l’amour et l’amitié et éloignent de l’essentiel. Après, l’écriture théâtrale, c’est spécial ; je trouve que parfois les dialogues sont parfaitement anti-naturels et ne sonnent pas juste, ce qui était parfois le cas de celle-ci. Je préfère les pièces plus poétiques/lyriques, à l’écrit ça passe beaucoup mieux. Il y avait très peu de didascalies et aucune indication de décor, mais ça ne m’a pas trop freinée, je me suis imaginé une déco très sobre, clairement le thème n’incite pas aux colifichets et à l’extravagance. Je suis assez neutre quant à mon ressenti global, je n’ai ni détesté ni vraiment aimé, et je n’ai pas la sensation d’avoir découvert l’auteur parce que je n’ai trouvé aucun trait caractéristique donc à ce titre je suis un peu déçue quand même. :chaispas:
<image>Et
Le tireur de sable de Pierre Cousin est le tout petit livre qui se passe durant les congés scolaires : Louis, un enfant de 10 ans, passe comme toujours ses grandes vacances en Tourraine. Cette année-là, il va rencontrer un vieil homme avec qui il va passer des moments privilégiés et goûter aux bonheurs simples de la vie à la campagne et de l’attention bienveillante d’un adulte patient et malicieux. Pas de suspense ni de révélations dans ce court roman, juste des journées qui s’écoulent et des techniques de pêche. Malgré tout il dégage une étonnante simplicité qui m’a beaucoup émue, et m’a fait ressentir de la nostalgie et de la joie, c’est une lecture qui donne le sourire ! :-)
<image>J’ai tout juste commencé
Le château de Hurle, et il faut vraiment que je me détache de l’animé parce que je fais fausse route là... :grat: Je comprends maintenant parfaitement ce que vous voulez dire, pour celles qui l’ont lu ou en ont entendu parler. Pour l’instant je ne prends pas de plaisir : les détails supplémentaires que l’on apprend sont négligeables et n’apportent pas le petit plus que j’espérais, et je trouve le style fadasse et sans personnalité, j’ai l’impression de ne m’attacher à Sophie que parce que je l’apprécie déjà et non en tant que telle. Je suis vraiment embêtée donc je vais essayer de continuer ma lecture avec plus de recul pour ne pas passer un mauvais moment, j’espère que ça va fonctionner. A suivre ! =)
Bon et sinon je souhaite plein de belles lectures et un moral au beau fixe pour celles et ceux qui sont impactés par les dernières mesures qui ont été prises. Gardez la pêche ! :heart: