[Suivi Lecture] Bouledechat

• Mana_

Administratrice

#71 25 Octobre 2020 19:04:55

Hey !

Bon, si tu as aimé la plume et les personnages, tu ne pourras qu'adorer sa saga (non terminée...) Martyrs. Pour le moment deux tomes sont sortis. Je n'ai lu que le premier, mais j'ai été bluffée par les personnages, nuancés dans leurs qualités et faiblesses. Et l'intrigue présente des détails des plus originaux !

En tout cas, ça me donne envie d'accélérer la cadence sur Druide ! =)

Autrement, j'avais repéré Le Château de Hurle (grâce à Cendre aussi, cette vilaine tentatrice !), l'avais wihé et puis... j'hésite à sauter le pas car j'adore tellement l'animé de Miyazaki que je crains d'être déçue par le livre, qui est apparemment très différent.

Bonne lecture ! =)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#72 25 Octobre 2020 19:54:09

Hâte que vous veniez papoter de Druide toutes les deux, et contente si ça vous donne envie de continuer !! :D

Martyrs est déjà wishé ! Mais je me le garde pour plus tard, là même si c'était chouette j'ai besoin d'une pause avec le dark, j'aimerais quelques lectures plus faciles... (pitié ! :faischaud)

Et pour Le château de Hurle, Mana_, mince, tu me fais peur là ! :grat:
    Comme Yasryl et toi, j'adore l'animé, c'est mon préféré de tous les Ghibli (alors que j'en ai récemment découvert des suuuper bien !), j'ai donc de hautes attentes et suis passablement hystérique à l'idée de le lire !!! J'ai un problème avec les adaptations (un problème dans le bon sens). Quand j'adore un film j'ai une envie irrépressible de me replonger dans son univers, donc dans un premier temps je le regarde 15 fois XD, et ensuite s'il existe un livre je me mets en quête de le lire parce que l'expérience est plus longue et bien souvent encore meilleure ! J'en ai plein en attente d'ailleurs dont L’Histoire sans fin, Hunger Games et Cloud Atlas !
    Bon, de toute façon je vais le lire alors on verra bien ! =D
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#73 25 Octobre 2020 20:37:41

Hello Bouledechat !

Je meurs d'envie de lire Le château de Hurle aussi, j'ai adoré le Ghibli ! D'ailleurs, il est dans ma PAL emprunts bibliothèques mais, je suis un peu coincée parce qu'il est prévu pour le challenge ticket to read pour une couleur très spécifique, que l'on n'a pas encore XD et j'ai peur de le rendre en me disant que je le prendrai plus tard parce que vu la situation, je ne serai pas étonnée que les bibliothèques ferment leurs portes à nouveau ... Ce que je n'espère pas mais, j'ai disons prévu le coup x)

Druide est dans ma PAL et ton avis me donne très envie de l'en sortir, bien que ce ne soit pas une priorité !

Je te souhaite de belles lectures :D

• Wonderbooks_

Bookworm

#74 26 Octobre 2020 08:37:37

Coucou Bouledechat ! :)

Mais de rien pour Fraternidad : je suis hyper contente d'avoir pu faire découvrir ce fantastique roman à quelqu'un :yeah: Tu imagines pas à quel point je suis heureuse (et soulagée) qu'il t'ait plu. :heart:

Purée Panoramix pour Druide, je m'y attendais tellement pas XD Je l'ai lu il y a vachement longtemps et j'avais beaucoup aimé, même si les longueurs cumulées au côté dense de l'intrigue m'ont dérangée :tim: J'ai lu toute la série des Haut-Conteurs début collège et j'en garde plus beaucoup de souvenirs, hormis que c'était bien.

Oh oui Le château de Hurle (Hauru :heart:) Pareil, le Château ambulant est un de mes Ghibli préférés (avec Le voyage de Chihiro qui est clairement number 1 et Kiki la petite sorcière :pink:). Je l'ai lu et même si il est très différent du film, je l'ai beaucoup aimé. Les personnages sont davantage creusés donc ça en fait un très bon complément :-)

Bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#75 26 Octobre 2020 08:43:48

En fait pour Le château de Hurle, c'est qu'on a vraiment l'impression de lire la même histoire, mais racontée par quelqu'un d'autre. Et cette autre personne a donc des idées différentes sur les choses, des conclusions différentes, elle est attirée par d'autres éléments que la première et elle donne des éléments que la première n'a pas jugé nécessaire de nous communiquer.
    Du coup l'histoire a une saveur totalement différente :) Je me suis dit à de nombreux moments : "ha !! Je n'avais vraiment pas vu les choses de cette façon la !!"

Après je n'ai pas lu la nouvelle traduction, juste l'ancienne, donc je ne sais pas trop ce que ça donne maintenant :P

Dernière modification par Lianne (26 Octobre 2020 08:44:33)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#76 26 Octobre 2020 11:14:22

Les Haut-Conteurs ont une écriture et une histoire qui ne font pas vraiment "jeunesse" mis à part l'âge du héros et le côté un peu initiatique; il est vraiment lisible par tous (et je trouve que le tome 1 se suffit presque à lui-même).
    Quand à Druide, je trouve ton avis excellent (et le clin d'œil à Panoramix très drôle) ; c'est vrai que l'univers est sombre mais quelle histoire, gros coup de :heart: pour moi et je pense que je le relirai (je voulais le faire ce mois-ci mais pas eu le temps).
    Par contre, je vais faire bondir plein de monde mais je déteste l'anim' Le chateau ambulant et je n'ai pas du tout aimé non plus le livre (qui m'a effectivement paru être une autre histoire).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#77 27 Octobre 2020 19:21:16

Coucou Bouledechat !

Olala le Château de Hurle ça me fait bien envie ! C'est une édition illustrée ?
    Moi aussi j'étais complètement amoureuse d'Hauru.
    Celui-là fait partie de mes préférés en plus, avec Le Château dans le ciel

Que lis-tu maintenant ?

A bientôt.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#78 28 Octobre 2020 12:50:01

Bouledechat a écrit

Concernant Barjavel, tu avais lu Ravage ? Je me le suis procuré en occasion également et le lirai sans doute fin de l'année

Oui je l'ai lu il y a longtemps et relu une fois depuis (enfin pour la relecture je crois je ne suis plus très sure ^^). J'espère que ça te plaira (cf les débats sur le sexisme présumé de l'auteur =) ), je serai ravie d'avoir ton avis du coup ! :angel:

Je l'ai en PAL aussi, j'espère qu'il me plaira. Je ne suis pas féministe je l'avoue alors toutes les inégalités en terme de place des personnages féminins dans un livre ca me passe souvent au dessus. Surtout qu'il faut toujours remettre un livre dans son contexte historique pour ne pas "en faire une maladie".  Si on prend l'exemple du Seigneur des Anneaux : très peu de personnages féminins et Arwen est clairement le stéréotype de la demoiselle belle mais qui sert à rien XD. Ca s'explique par le fait que le livre a été écrit et il y a des décennies (époque où la norme c'était bobonne au foyer et aux fourneaux) et en plus c'est un univers très guerrier et médiéval Fantasy donc après ca me parait "logique" que les femmes ne soient pas forcément très représentées (parce qu'on pourra dire ce qu'on veut, pour se taper dessus, les hommes ont toujours été bcp plus intéressés doués que les femmes :D).

Hâte d'avoir ton avis sur Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. Comme toi le sujet me botte mais la note de LA me fait douter que me le procurer serait nue bonne idée.

J'ai lu une bonne partie des tomes Elfes, qui se déroulent dans le même univers qu'Orc et Gobelins mais je pense que je ne vais pas lire les autres série car "c'est sympa mais pas éluvionnaire". Et 25 tomes dans cet univers sont largement suffisant. Si tu aimes les dessins, tu verras que presque toutes les BD des Editions Soleil rentrent dans le me genre de moule ;)

Pour Haut Conteurs et Druide, on a déjà pas mal échangé sur l'auteur du mois. Je vos que toi aussi Olivier Peru t'a inspiré !

Fraternidad est déjà en WL. Il a l'air vraiment top.

Je comprends que congés scolaires ne soit pas un thème qui te botte. Moi non plus ca ne m'inspirerait pas mais en fait tu peux trouver pas mal de livres jeunesse qui se déroule pendant les vacances (surtout d'été) comme Arsitote et Dante, Fablehaven, Quatre filles et un jean ou encore Percy Jackson :)

Pour Le château de Hurle, je te préviens car c'est très important : le film de Miyzaki est une adaptation assez libre alors ne cherche pas à retrouver tout ce que tu as aimé, sinon tu risques de passer à côté du livre.  On a été plusieurs à faire l'erreur et j'ai adoré le livre en relecture en occultant le film :)

J'adore l'idée de ton swap mais en vivant en Suisse c'est trop galère : pas de mondial relay :pleur:

PS : quand j'ai vu un playmobile et Panoramix, je me suis dis "mais elle a fumé quoi ? XD).

• Bouledechat

Passionné du papier

#79 29 Octobre 2020 12:54:50

Coucou, me revoici ! =D

Mypianocanta : Tiens c’est drôle d’habitude cet animé fait l’unanimité ! Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ? :grat:

Cendre : Ça fait plaisir de croiser la route d’une autre personne qui ne se sent pas spécialement concernée par le féminisme dans la littérature, pareil ça me passe complètement au-dessus et ça n’entachera jamais mon ressenti face à une lecture, et j’en suis plutôt contente, ça me laisse plus de portes ouvertes après tout ! Et je suis d’accord avec les exemples que tu prends.
    Pour le thème des congés scolaires, je voulais chercher un peu de mon côté d’abord et pour le coup j’ai trouvé ce qui m’inspirait, mais sinon je n’aurais pas hésité : j’aurais lancé un appel au secours et je suis sure que j’aurais eu des réponses pour me donner des idées de lectures ! Merci en tous cas ! =)
    Et pour les petites illustrations débiles je pense que j’avais surtout envie de vous faire sourire… :sifflote:

Alors mes deux dernières lectures sont très courtes je vais donc en parler très rapidement :

<image>
    La tectonique des sentiments est une pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt qui raconte le drame d’un couple victime de l’orgueil. Ça fait longtemps que je n’avais pas lu de théâtre, et pour être honnête je pense que j’aurais davantage apprécié de la voir plutôt que de la lire. J’ai apprécié le message, comment l’orgueil, les non-dits et la manipulation détruisent l’amour et l’amitié et éloignent de l’essentiel. Après, l’écriture théâtrale, c’est spécial ; je trouve que parfois les dialogues sont parfaitement anti-naturels et ne sonnent pas juste, ce qui était parfois le cas de celle-ci. Je préfère les pièces plus poétiques/lyriques, à l’écrit ça passe beaucoup mieux. Il y avait très peu de didascalies et aucune indication de décor, mais ça ne m’a pas trop freinée, je me suis imaginé une déco très sobre, clairement le thème n’incite pas aux colifichets et à l’extravagance. Je suis assez neutre quant à mon ressenti global, je n’ai ni détesté ni vraiment aimé, et je n’ai pas la sensation d’avoir découvert l’auteur parce que je n’ai trouvé aucun trait caractéristique donc à ce titre je suis un peu déçue quand même. :chaispas:

<image>Et Le tireur de sable de Pierre Cousin est le tout petit livre qui se passe durant les congés scolaires : Louis, un enfant de 10 ans, passe comme toujours ses grandes vacances en Tourraine. Cette année-là, il va rencontrer un vieil homme avec qui il va passer des moments privilégiés et goûter aux bonheurs simples de la vie à la campagne et de l’attention bienveillante d’un adulte patient et malicieux. Pas de suspense ni de révélations dans ce court roman, juste des journées qui s’écoulent et des techniques de pêche. Malgré tout il dégage une étonnante simplicité qui m’a beaucoup émue, et m’a fait ressentir de la nostalgie et de la joie, c’est une lecture qui donne le sourire ! :-)

<image>J’ai tout juste commencé Le château de Hurle, et il faut vraiment que je me détache de l’animé parce que je fais fausse route là... :grat: Je comprends maintenant parfaitement ce que vous voulez dire, pour celles qui l’ont lu ou en ont entendu parler. Pour l’instant je ne prends pas de plaisir : les détails supplémentaires que l’on apprend sont négligeables et n’apportent pas le petit plus que j’espérais, et je trouve le style fadasse et sans personnalité, j’ai l’impression de ne m’attacher à Sophie que parce que je l’apprécie déjà et non en tant que telle. Je suis vraiment embêtée donc je vais essayer de continuer ma lecture avec plus de recul pour ne pas passer un mauvais moment, j’espère que ça va fonctionner. A suivre ! =)

Bon et sinon je souhaite plein de belles lectures et un moral au beau fixe pour celles et ceux qui sont impactés par les dernières mesures qui ont été prises. Gardez la pêche ! :heart:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#80 29 Octobre 2020 13:38:55

Note à moi-même... lire d'abord le livre avant de regarder l'animé :P (oui je n'ai encore jamais vu le Château Ambulant... :P)
    Bon j'espère que ta lecture va devenir plus intéressante ;)