Les Châteaux / La Trilogie de Hurle, tome 1 : Le Château de Hurle
Diana Wynne Jones2002

16.9

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Titre original : Howl's Moving Castle (1986)

2020 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Alex Nikolavitch | 428 pages | Format : AZW | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782376971290

2020 Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Alex Nikolavitch | 428 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782376971290

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 406 pages | Sortie : 6 janvier 2005 | ISBN : 9782266138826

2004 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 348 pages | Sortie : 1er novembre 2004 | ISBN : 2842281543

2002 Editions Le Pré aux Clercs

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 340 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 2842281543

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780007299263

2019 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kristin Atherton | Durée : 537 min | ISBN : 9780008389475

2019 Editions Folio Society

2012 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 6 décembre 2012 | ISBN : 9780007380459

2012 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub

2009 Editions HarperCollins

2008 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 22 avril 2008 | ISBN : 9780061478789

2005 Editions HarperCollins (Children's books)

2001 Editions Greenwillow Books

• Bulle Le 24 Mars 2010 à 14:28
    Un conte excellent, avec des personnages attachants. J'adore !
  • Magicluz Le 20 Février 2011 à 08:56
    Parfois il vaudrait mieux ne pas traduire le nom des personnages... Hurle ...
  • Lievre2Mars Le 25 Février 2011 à 12:22
    Un de mes livres préférée ^^ le film ( le château ambulant) fait pale figure à coté !! Hurle, Pandragon ou qu'importe son nom est haut en couleur et Sophie a un caractère a la hauteur de son courage !! J'aime ce livre, il est fabuleux!
  • Sita Le 01 Mars 2011 à 06:46
    Howl, Sophie et Calcifer ont cette place si spéciale dans mon coeur qu'ils ont beau avoir un caractère de cochon, je les adore tout de même. Un univers et des personnages détonnants, où on retrouve la patte distinctive de DWJ
  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 20:58
    Une merveiiille. A lire, relire et re-relire.
  • Sakina Le 03 Juin 2011 à 14:05
    Un coup de coeur sans aucun doute !
  • Aceituna Le 12 Juillet 2011 à 11:19
    Il n'est malheureusement plus édité T-T
  • meldc Le 13 Décembre 2011 à 08:33
    j'ai adoré, le DA était déjà bien, le livre est encore mieux
  • Gilsayan Le 27 Janvier 2012 à 01:06
    Un livre très captivant qui ne manque pas de reboudissements plus absurdes les uns que les autres mais qui nous emmène immanquablement à ne plus le décrocher avant de l'avoir fini.
  • Sia Le 24 Mars 2012 à 10:56
    Un vrai coup de coeur pour moi, entré directement au Panthéon de mes livres préférés! Je le relis régulièrement avec grand plaisir!
  • Luna Le 04 Avril 2012 à 15:17
    Cette histoire est vraiment extra : j'ai adoré cet univers et ses personnages si attachants. Je la relirais avec plaisir :)
  • Juliah Le 24 Avril 2012 à 23:00
    Une des rares à ne pas avoir accroché plus que ça... Mais l'histoire reste originale, et les personnages atypiques.
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:32
    Le chateau ambulant en livre, très beau livre et très bonne interprétation de Miyazaki
  • Linadriel Le 12 Juin 2012 à 20:14
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre, j'ai adoré ^^ j’espère vraiment qu'ils le rééditeront un jour
  • Aceituna Le 23 Août 2012 à 19:37
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé et il me tarde de revoir le dessin animé que j'avais également adoré. Le livre apporte un complément d'histoire intéressant.
  • nanet Le 09 Octobre 2012 à 09:16
    Un très beau conte ! Bien que très manichéen, j'ai aimé retrouver le style pur et sympathique de D W Jones. Son univers féérique, ses animaux parlant, et quelques références au magicien d'Oz... Joli.
  • Frankie Le 30 Octobre 2012 à 18:13
    Une histoire charmante, des personnages attachants, une belle écriture, un très beau moment de lecture. J'ai adoré les réparties entre Sophie et Howl !
  • reveanne Le 25 Novembre 2012 à 12:01
    Un livre génial, J'ai adoré l'univers, les personnages, l'intrigue... Un grand coup de coeur!
  • ms Le 07 Mars 2013 à 22:15
    Un livre magnifique, une lecture étonnante et détonnante... Un excellent moment à passer en compagnie de Sophie, le séduisant (mais irresponsablement drôle) Hurle, sans oublier Calcifer et Michael! N'oubliez pas de voir le film, qui offre une vision différente, mais aussi charmante!
  • La tête dans les livres Le 19 Juillet 2013 à 05:06
    Un très beau livre qui nous emmène dans un univers magnifique plein de magie et de poésie!
  • Walpurgis Le 02 Août 2013 à 09:02
    Loin de l'avis général, je n'ai pas aimé ce livre. Mis à part Calcifer et un peu Hurle, je n'ai pas aimé les personnages et j'ai eu l'impression que rien ne se passait dans le récit. Tant pis !
  • Mephistotte Le 11 Mars 2014 à 23:01
    Un joli roman adaptée à la perfection par Miyzaki, dommage que la romance ne soit pas trop développée!
  • Tea and Addict Le 30 Novembre 2014 à 14:08
    Tout simplement magnifique! Un univers juste..Waouh et des personnages attachants!
  • Mlle.Lib3llule Le 19 Janvier 2015 à 12:50
    Mon livre pour enfant fétiche ! Aussi bien qu'un conte de fée <3
  • Lecture Rousse Le 01 Mars 2015 à 10:00
    Ce livre est définitivement mon roman préféré ! C'est un pur chef d'œuvre, cette histoire est magique, les personnages attachants ! J'adore !!
  • Rêveur Le 18 Mai 2015 à 14:26
    Livre incroyable et magnifique, tout est magique dans ce livre aussi bien les personnages, que l'histoire, je conseil vraiment ce livre
  • Syven Le 03 Juillet 2015 à 14:36
    J'ai adoré. Lisez-le, offrez-le à vos enfants, c'est un pur moment d'évasion et de magie !
  • Nanette Le 16 Mars 2016 à 23:28
    Un fabuleux livre enchanteur, écrit par la main d'une vraie magicienne des mots, j'ai eu l'impression de redevenir enfant dans un monde de fantaisie et d'imaginaire, juste merveilleux ! Cependant, j'ai préféré le film d'animation ^^ mais je recommande de tout cœur ce livre, c'est un collector de ma collection ?
  • AudryEsprint Le 10 Août 2016 à 14:27
    A mi-chemin entre Le Magicien d’Oz et La Belle et la Bête, avec un je-ne-sais-quoi de Docteur Who, une pincée de Merlin l’Enchanteur et une bonne dose d’originalité, c’est un roman qui vous emporte et qui ne vous quitte plus vraiment, même après l’avoir refermé.
  • Idriiil Le 06 Septembre 2016 à 17:49
    Magnifique ! Une monde si riche. Après le film d'animation de Miyazaki je voulais absolument lire le roman d'origine. Je n'ai pas été déçue !!
  • Julbi Le 16 Janvier 2017 à 03:08
    Cette reprise de lecture m'a tirée de ma panne de lecture ! Et je n'en suis pas déçue. Magnifique. Cette histoire d'amour tout en subtilité à fait s'envoler mon coeur d’allégresse ! Je pense que Hurle a dévoré mon coeur à moi aussi !
  • majestedsmt Le 21 Décembre 2017 à 08:50
    J'aime tellement l'animé de Miyazaki que j'avais peur de lire le roman original... Je n'aurais pas dû ! L'ambiance, les personnages, la magie... Tout est là ! Le roman permet même de comprendre certains détails non expliqués dans le film :) Une très belle lecture ! Dommage que la couverture ne lui rende pas hommage...
  • PaulineCo Le 25 Janvier 2018 à 19:10
    Un coup de coeur! Des personnages attachants, un univers très bien imaginé et une histoire bourrée de rebondissements, j'ai passé un super moment! À tel point que j'ai commandé la suite en anglais (dure à trouver en vf) :)
  • Poucet Le 21 Avril 2018 à 16:32
    Quel plaisir de se replonger dans cette histoire après avoir vu et revu l'adaptation de Miyazaki.On découvre des détails sur les autres personnages, comme les sœurs de Sophie ou l'apprenti Michael. Aussi, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire quand l'on apprend d'où vient Hurle (Howl), c'est plutôt bien pensé !
  • Wishyz Le 21 Juillet 2018 à 20:48
    Que dire si je ne suis amoureuse de ce livre ?
  • Lumina33 Le 03 Septembre 2018 à 19:52
    Une jeune fille transformée en aïeule et château qui bouge, ce n’est pas banal ! L’histoire m’a accaparée, mais j’avais du mal à m’y retrouver entre les personnages. L’histoire est très originale, mais je ne voyais pas Sophie essayer de libérer Calcifer. Lors du dénouement, tout s’enchaîne très vite sans vraies explications, je n’ai pas compris grand-chose. Je suis plutôt déçue de ce livre.
  • padanlaru_ Le 10 Mars 2019 à 02:07
    Une histoire très originale, des personnages attachants et plutôt drôles (les chamailleries d'Hurle et les plaintes de Calcifer m'ont beaucoup fait rire). Seul bémol, le dénouement se fait un peu trop vite et la fin est expéditive. Malgré tout, j'ai aimé lire ce livre et compte voir l'adaptation de Miyazaki très vite !
  • AmySunday Le 06 Mai 2019 à 20:50
    J'ai vu l'adaptation de Miyazaki bien avant de lire ce livre, mon avis est donc peut-être un peu biaisé néanmoins je dois avouer avoir préféré le film au livre. Bien que l'histoire soit originale, avec des personnages attachants, j'ai trouvé que le livre était très lent et que tout s'accélérait vers la fin mais, du coup, la fin était totalement bâclée. Dommage. Ce fut tout de même un bon livre.
  • lenadlcruz Le 11 Mai 2019 à 17:00
    Quel plaisir de redécouvrir cet univers mais grâce aux mots, cette fois-ci. Le film de Miyazaki aura toujours la place la plus haute dans mon coeur mais j’ai adoré le livre. J’ai déjà envie de le relire !
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:57
    J'aime ce livre de toute mon âme. C'est un conte fabuleux, avec des personnages incroyables et attachants et un univers qui se construit sans qu'on s'en rende compte et sans que ce soit laborieux. Howl, Sophie et Calcifer sont un bonheur à voir évaluer et même les personnages les plus secondaires ont une épaisseur rare.
  • Esprits de vie Le 27 Juin 2019 à 21:06
    Une sublime découverte, qui me fait encore rêver et vibrer. Ce roman est un véritable souffle d'air frais, l'histoire est captivante, pleine de magie et de malice et est extraordinairement bien écrit !
  • Christelle Le 29 Août 2019 à 19:14
    Le château ambulant est un de mes films d’animation préférés de Miyasaki. J’hésitais à lire ce roman mais J’ai vraiment adoré malgré une fin trop rapide.
  • FungiLumini Le 12 Septembre 2019 à 10:26
    Une histoire que j’ai adoré (re)découvrir : des personnages forts, nuancés, attachants qui prennent leur vie en main et qui vont combattre ensemble l’adversité. Un univers fascinant d’enchantements et de malédictions, dans lequel la magie montre ses différentes facettes. Un roman tout aussi ensorcelant que le film qu’il a inspiré.
  • Manonche_ Le 28 Septembre 2019 à 09:51
    Histoire très sympa même si j'ai moins apprécié certains passages que j'ai trouvé un peu long... Les personnages ont tous une grande profondeur et un rôle important mais Hurle reste définitivement mon préféré, j'aurais tellement aimé le suivre un peu plus dans ses aventures ! 15/20
  • Wonderbooks_ Le 26 Octobre 2019 à 17:11
    Quel plaisir de me replonger dans ce roman qui est à l'origine d'un de mes films favoris ! Une histoire totalement folle avec des personnages nuancés et attachants, on ne peut qu'aimer. Je recommande vivement ce bouquin à tous les fans du film de Miyazaki car il mériterait d'être beaucoup plus connu !
  • Cendre Le 27 Juin 2020 à 21:44
    Une redécouverte que j'ai beaucoup appréciée. Il y a des rebondissements, de la magie, des personnages hauts en couleur, de l'humour et un joli dénouement qui donne de la profondeur au récit. Sophie peut parfois être agaçante mais Hurle est vraiment attachant et leur duo est explosif ! Les ficelles de l'intrigue arrivent à se différencier du film Ghibli pour notre plus grand plaisir. A recommander
  • Koalivre Le 29 Juin 2020 à 14:49
    J’ai adoré mais pour je ne sais quelle raison, je ne me suis pas trop attachée aux personnages... ou je n’ai pas été embarquée à 100%. Je pense que je préfère la version Miyazaki mais ça reste super
  • AmelieWithAnE Le 13 Juillet 2020 à 01:50
    Une merveille ! Bien que j'adore le film, j'ai toutefois préféré cette version. L'écriture malicieuse est à l'image de ses personnages. Ces derniers sont plus attachants que jamais et davantage travaillés. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé mieux exploitée. Il faut dire que l'univers de D. W Jones s'avère très complexe. Un chef d'œuvre à ne surtout pas manquer ! Pour ma part, je suis conquise.
  • Animaelle Le 14 Juillet 2020 à 18:12
    Écriture (traduction?) brouillon, qui est un peu compliquée à suivre tant au niveau des scènes, des attitudes des persos que de la narration, mais contrebalancé par un indéniable charme, avec un univers frais, passionnant, bien rythmé. Miyazaki y a posé sa patte et a rendu son film complètement indépendant du livre, les deux pouvant se déguster distinctement avec toujours autant de plaisir.
  • Baboushka Le 18 Juillet 2020 à 15:55
    Fan du Château ambulant, il me fallait lire ce roman. Original,loufoque et magique à souhait, j'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie, Calcifer et Hurle. L'histoire va très très vite et je regrette que certains passages n'aient pas été plus développés tout comme la fin un peu abrupte.
  • Reika Le 20 Juillet 2020 à 21:50
    J'ai adorée et j'ai véritablement hâte de lire la suite !
  • Spoucha Le 12 Août 2020 à 21:33
    Amour !
  • LaurenaLJ Le 22 Août 2020 à 09:06
    J'ai lu et relu ce roman quand j'étais enfant, et c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dedans des années plus tard! Cet univers est incroyable, on se laisse porter par les personnages qui sont tous attachants, et on découvre chaque élément de l'intrigue avec un grand plaisir. J'ai adoré retourner dans ce château, et j'ai vraiment hâte de lire la suite!
  • Équilibriste-du-Temps Le 22 Août 2020 à 22:30
    Depuis le temps que je cherchais à lire ce roman... Et je ne suis pas déçue !! L'histoire est vraiment sympa, différente de celle de Miyazaki ce qui permet d'apprécier les deux ! Il y a pas mal d'humour, c'est très rafraîchissant... Bref j'ai adoré et dévoré
  • hazelreadings Le 23 Août 2020 à 00:16
    J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire originelle d’un dessin animé que j’aime tant. L’écriture (faute à la traduction ?) était trop simpliste pour que je sois complètement conquise, toutefois j’ai apprécié les personnages, aux caractères bien trempés, ainsi que leurs petites aventures.
  • Lost in Macalania Le 02 Septembre 2020 à 17:29
    N'ayant jamais vu l'adaptation Ghibli, j'ai pu me forger pleinement profiter de ce roman sans être parasitée par des souvenirs de l'anime. L'univers est très créatif et les personnages hauts en couleurs, mais le déroulement du récit m'a été un peu pénible par moment.
  • Chichinette Le 11 Septembre 2020 à 15:12
    Je viens de découvrir ce classique de la fantasy. J'ai beaucoup aimé l'univers magique, le ton charmant et humoristique de ce roman. Même si certains passages manquent de précisions qui rend parfois difficile la compréhension, j'ai dévoré le livre en quelques jours. Les personnages sont vraiment supers !
  • Myss_tyk Le 17 Septembre 2020 à 23:32
    C'était tellement bien! À ma grande surprise, je ne suis pas du tout une fan du château ambulant. Certains petits passages sont un peu flou ce qui peut donner 2-3 transitions pas claire mais en dehors de ça, j'ai adoré l'histoire qui prend le contre pied des contes, les personnages, l'univers ... parfait pour les jeunes ados et les adultes qui aiment les récits jeunesse anglais. Vivement la suite!
  • Nessa Wilou Le 22 Septembre 2020 à 14:11
    Ne connaissant pas l'univers des films de Myasaki je me suis complète laissé embarquer dans cette histoire magique. J'ai découvert des personnages drôles et attachants, un univers tout doux qui m'a enchanté. Cela me donne maintenant envie de découvrir l'oeuvre de Myasaki. Un roman parfait pour l'automne !
  • Nororm Le 18 Octobre 2020 à 12:53
    Une relecture aussi addictive que la première fois, j'adore cette histoire, les personnages et cet univers. Maintenant j'ai hâte de me plonger dans le second tome qui sort dans un mois en VF, pour patienter je vais sûrement regarder le Château Ambulant.
  • yex Le 18 Octobre 2020 à 22:38
    Des personnages a forts caractères, un monde onirique, tout était là pour que j'apprécie ce livre et ce fut le cas !
  • Louloureadsbooks Le 20 Octobre 2020 à 22:45
    J'ai adoré découvrir l'histoire qui a inspiré Myazaki ! On y aborde l'histoire sous un angle différent, j'ai d'abord été troublée par les ressemblances avec l'oeuvre cinématographique mais au fur-et-à-mesure des pages je me suis laissée embarquer en oubliant (presque) complètement l'adaptation ! Cet univers magique me plaît encore plus ! Je lirai la suite lorsqu'elle sortira ;)
  • Life Is A Real Book Le 27 Octobre 2020 à 16:29
    Une lecture addictive et ô combien plaisante, qui m'a permis de redécouvrir une histoire et des personnages que j'ai adorés à l'écran. La plume de l'autrice est tout aussi belle que son univers et la complexité de ses personnages. Je recommande chaudement aux personnes qui ont aimé la version de Ghibli (même si objectivement parlant, l'adaptation n'est pas fidèle...) et a ceux qui veulent découvri
  • Bouledechat Le 01 Novembre 2020 à 16:50
    Je suis mitigée... En effet il y a beaucoup de qualités : dans l'histoire, l'univers, les personnages, même les noms des lieux et des gens. Le fait que l'auteur ne semble pas prendre au sérieux son histoire apporte quelque chose de léger et d'amusant, mais ça m'a un peu gênée, je ne me suis pas immergée du tout. J'aime probablement trop le Ghibli pour avoir réussi à m'en détacher assez, dommage.
  • btheturner Le 07 Novembre 2020 à 11:17
    J'avais adoré le film Ghibli, mais étant en terrain connu, je ne m'attendais pas à ce coup de coeur intersidéral pour le livre ! Il y a de nombreux personnages secondaires adorables, de l'humour, de la poésie et surtout, Hurle, Calcifer et Sophie sont bien mieux approfondis et travaillés. L'expérience que propose le livre est vraiment différente de l'adaptation donc il vaut vraiment le détour !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Novembre 2020 à 11:29
    L'univers est intéressant, les personnages attachants et la romance finalement peu présente. En revanche, l'écriture est assez soutenue, plus que je ne m'y attendais. Ce n'est pas tellement une lecture jeunesse, et l'histoire est parfois un peu emberlificotée, au détriment de la fluidité. L'ambiance est la grande force de ce récit : douce mais un peu sombre, mystérieuse et avec de l'humour. 16/20
  • Titus13 Le 29 Novembre 2020 à 17:51
    Le film des studios Ghibli est un de mes favoris et j'appréhendais un peu la lecture de ce livre. Pourtant, dès les premiers chapitres on est embarqué. Le monde est à la fois familier et différent. On apprend à découvrir les personnages haut en couleurs, attachants et si drôles. J'ai adoré suivre cette petite famille et vivre un bout d'histoire dans le château ambulant :)
  • Cactus Le 29 Novembre 2020 à 23:05
    J’ai été fascinée par cette lecture du début à la fin. Le style est agréable, idéal pour une lecture à voix haute. J’ai apprécié découvrir les personnages qui ont inspiré ceux de Miyazaki. Calcifer, Hurle, Sophie. Un plaisir de passer plus de temps avec eux. C’est une belle histoire, un peu abstraite par moments, mais tout à fait captivante. Vivement les suivants.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 10:35
    Une part de moi avait peur de lire un copié coller du film d'animation et pas du tout ! Je l'ai lu en anglais, c'est tout à fait abordable. La plume est particulière et intéressante et les personnages à la fois drôles et attachants. Ce livre m'a surprise et j'ai passé un merveilleux moment, hâte de découvrir les autres :)
  • EderRusterH Le 05 Décembre 2020 à 13:39
    Un roman très agréable à lire, avec une plume fluide, un univers riche, coloré et dense, et des personnages attachants autant dans leurs qualités que dans leurs défauts.
  • alix17 Le 22 Décembre 2020 à 19:14
    J'ai d'abord été surprise de ne pas vraiment retrouver la même atmosphère que le dessin animé, je m'attendais à de grandes descriptions et à une ambiance mystérieuse, mais je m'en suis détachée et finalement j'ai beaucoup apprécié le ton beaucoup plus léger et les personnages davantage travaillés.
  • Kawaii_readings Le 27 Décembre 2020 à 12:11
    J'étais ravie de pouvoir enfin découvrir l’œuvre qui a inspiré le film de Miyazaki que j’adore grâce à cette réédition ! L'atmosphère était très différente mais on y retrouvait bien les personnages que j'adore. J'ai beaucoup aimé la plume qui m'a rappelé les contes pour enfant que je lisais plus jeune par contre j'ai trouvé certains passages un peu trop abstraits ...
  • Coral Le 06 Janvier 2021 à 16:40
    Livre dévoré d'une traite. On a ici un très beau conte, facile à lire et prenant. L'univers est riche et coloré, les personnages sont attachants. On retrouve certain éléments de l'adaptation (caractère des personnages), mais le livre est vraiment différent de l'adaptation. Un récit sombre et doux plein d'humour. On attaque vite le tome deux de cette série.
  • thommyx Le 20 Janvier 2021 à 22:56
    Un livre à la hauteur du film qui est très agréable à lire. Chaque personnage est très charismatique. une histoire parsemée de rebondissements et de magie. Hâte de lire le deuxième tome.
  • Legnaflow Le 25 Janvier 2021 à 17:18
    À lire pour redécouvrir la magie, la vraie, celle que tout auteur devrait inventer pour nous faire rêver. La relation Sophie-Hurle est mouvementée, imparfaite, et si attendrissante. Les personnages hauts en couleur de l’écrivain nous donnent envie de voyager à bord du Château Ambulant. Rien que pour découvrir qui sont Calcifer et les autres, ce monde riche, plein de mystères et de rebondissements.
  • Clara127 Le 04 Février 2021 à 12:52
    Un univers loufoque, des personnages attachants et beaucoup de rebondissement. J’ai beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir !
  • Nanaerys Le 04 Février 2021 à 20:39
    Une vraie pépite j'ai adoré !
  • Emilie 2310 Le 20 Février 2021 à 00:30
    Coup de coeur pour ce premier tome à l'univers riche, bien fait et aux personnages ultra attachants. C'est frais, drôle, pleins de rebondissements, d'aventures et de magie et pour être totalement fan du film, ça a vraiment matché pour moi
  • VirGinieBookin Le 04 Mars 2021 à 00:12
    Le château ambulant est un de mes Miyazaki préférés et j'avais hâte de lire le roman qui l'avait inspiré. J'ai adoré ma lecture du début à la fin et j'ai hâte de lire la suite. Les personnages sont tous attachants, l'univers est très riche et vraiment bien décrit. Le seul bémol pour moi c'est la fin, un peu trop rapide...
  • Je lis donc je suis Le 04 Mars 2021 à 09:59
    Compliqué d'être totalement objective à propos de ce roman comme j'ai adoré le film d'animation ! Malgré une conclusion hâtive, le roman se lit bien. On y retrouve tous les éléments enchanteurs et on découvre l'origine de Howl. J'ai bien aimé.
  • Slytheerin Le 14 Avril 2021 à 19:05
    Impossible de ne pas comparer au film et j'ai adoré les deux ! Ce sont au final deux oeuvres différentes qui se complètent bien. L'univers magique m'a tout autant enchantée dans le livre et j'ai beaucoup aimé les personnages !
  • Bibliokinderine Le 13 Mai 2021 à 21:50
    Malgré un univers original, l'écriture brouillonne ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire et ne me suis pas attachée au personnage principal.
  • Zenith Le 21 Juillet 2021 à 21:36
    En réalisant qu'il s'agissait du roman d'où été adapté le Château ambulant, j'ai tout de suite voulu le lire, mais en ayant peur d'être déçu. Au contraire , j'ai adoré - même si j'ai trouvé la fin trop rapide et les sentiments mal exprimés - on retrouve l'univers qui peut plaire dans le film même si il n'y a pas la même "magie", si vous voyez ce que je veux dire. Je le conseille !
  • Melofrisco Le 21 Juillet 2021 à 22:59
    Le château ambulant est un de mes films préférés, c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai commencé ce livre. Peut être un peu trop car si le film était merveilleux, j'ai trouvé le livre un peu brouillon. Je n'ai pas toujours compris ce qu'il se passait et la fin était beaucoup trop rapide. Ce n'est vraiment pas le film même si les personnages sont toujours aussi attachant.
  • Aschellia Le 25 Août 2021 à 20:05
    Pas de surprise vu que j'avais adoré le film, j'ai aimé le livre. Les personnages sont attachants et j'ai aimé les origines de Hurle expliquées ici. Par contre les sentiments ne sont pas super bien retranscrits et parfois l'action est un peu brouillon, dommage. Ca reste néanmoins un bon bouquin qui se lit super bien. Je suis intriguée par la suite...
  • Olympe16 Le 28 Novembre 2021 à 13:42
    Un univers et des personnages beaucoup trop loufoques pour moi. Je n'ai pas toujours compris ce que je lisais et franchement, je n'ai pas eu envie de comprendre... Je l'ai donc abandonné a un peu plus de la moitié. Quand ça le fait pas, ça le fait pas ....
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:42
    Je l'ai lu en anglais et j'ai parfois eu du mal parce que c'est tellement invraisemblable que je me disais parfois que je ne comprenais pas bien. Alors que je pense que si, c'est juste complètement loufoque! A cause de ça j'ai traîné à le lire et je n'ai pas été emportée dans l'ambiance comme j'aurais voulu.
  • Lyra34 Le 07 Février 2022 à 21:06
    Assez déçue. Si on lit le livre pour lui-même, cela peut peut-être aller. Mais si on le lit en ayant en tête le fameux film d'animation, c'est plus compliqué. Pour ma part, le livre a pâtit de la comparaison. Il est plus fantasque mais les personnages sont plus fades et plus plaintifs. La suite est peut-être intéressante mais je vais passer mon chemin. 14/20
  • LeslecturesdArchimède Le 28 Février 2022 à 09:24
    J'ai choisi de lire ce livre dans l'espoir de me replonger dans l'univers du sublime film d'animation découvert il y a quelques temps à présent. Je n'avais donc pas spécialement d'attente... et je n'ai pas été déçu. Quel plaisir de retrouver l'univers enchanteur de ce monde et les personnages aussi magiques que hauts en couleur, comme ce cher Calcifer et la courageuse Sophie.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:03
    Ce livre est une pépite. Tous les personnages (particulièrement Sophie, Hurle & Calcifer) sont extrêmement attachants, et ce fut un réel plaisir de suivre leurs aventures. Ce livre a également le mérite d'être très drôle, j'ai plusieurs fois souri et ri pendant ma lecture ahah. J'avais adoré l'adaptation de Miyazaki (mon Ghibli préféré) et j'adore autant le livre qui offre une vision différente !
  • Comalie Le 02 Mai 2022 à 17:57
    Assez abracadabrant d'une façon qui m'as rappelé un conte de fée. Ça m'as emportée et j'ai grandement apprécié du début à la fin ! Bien que différent du film Ghibli, j'y ai retrouvé un charme similaire et je l'ai apprécié tout autant.
  • Elann Le 27 Décembre 2022 à 20:06
    Les personnages ont des qualités et surtout des défauts que je trouve très attachants, l'univers reprend des éléments qu'on connaît bien auxquels l'autrice ajoute ses petites touches drôles et tendres. J'ai bien apprécié cette lecture !
  • Jane Blackstones Le 27 Mars 2023 à 19:05
    A mon désespoir , je ne vais pas suivre l’avis général ! Je n’ai pas apprécié ma lecture , pour quelles raisons ? Je ne saurai dire , le film étant mon ghibli favori , je m’attendais à adorer , mais c’est peut-être justement le problème , j’ai eu du mal à me défaire de l’anime . Dommage . Mais l’ouvrage reste magnifique donc il restera dans la bibliothèque !
  • RoseAubry Le 19 Mai 2023 à 11:05
    Un très bel univers j'adore, il me fait penser au manga qui en a été inspiré. En le lisant on se plonge vraiment dans cette ambiance magique, je le relirai juste pour ça.
  • Lepandarouxquilit Le 25 Juin 2023 à 22:11
    C'était léger, doux, loufoque, abracadabrantesque. Bref, une lecture qui ressemble à un conte qui m'a fait beaucoup de bien. Quel plaisir de découvrir Sophie, Hurle et Calcifer (et tous ceux que j'oublie) dans leurs aventures magiques !
  • _Nephtys Le 27 Juin 2023 à 16:50
    J'ai adoré le film d'animation, et la lecture de ce livre ne m'a pas déçue. J'ai passé un bon moment avec les aventures rocambolesques de Sophie - de son quotidien de chapelière à sa nouvelle vie auprès de Hurle, Calcifer et Michael. C'est loufoque, doudou, mais un poil précipité et brouillon à la fin malheureusement. La conclusion reste magique ! Mais je suis curieuse de l'histoire du tome 2 ?
  • mimiie leon Le 08 Août 2023 à 18:26
    J'ai adoré découvrir le livre qui a inspiré Hayao MIYASAKi pour son sublime château ambulant que j'ai adoré le livre j'ai tout aussi aimer et hâte de découvrir les autres tomes
  • Hadelium Le 19 Août 2023 à 09:33
    J'ai eu un peu de mal au début avec l'entrée dans l'histoire, les personnages avec une palanquée de défauts... Puis sans que je m'en rende compte, je m'étais attachée à tout ce beau monde. La magie est toujours là quelque part, les péripéties s'enchaînent et nous entraînent tout en gardant le cœur du livre : le lien entre tous les personnages, même secondaires. Un joli moment.
  • Books-all-the-times Le 20 Août 2023 à 14:58
    Une lecture en demi-teinte. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que c'était très brouillon parfois au point que je n'ai pas toujours tout compris. Toutefois j'ai bien aimé la fin. La suite semble concerner d'autres personnages donc à voir si je me lance.
  • Alberte Bly Le 13 Septembre 2023 à 21:27
    J'ai globalement passé un très agréable moment ! J'ai adorée la dynamique entre les personnages et l'ambiance générale. Je regrette cela dit le fait que certains passages sont assez brouillons, les transitions entre les scènes mal travaillées rendant le tout parfois trop abrupt. Ca vient forcément un peu entacher mon expérience de lecture même si je pense en garder un bon souvenir !
  • Calie-coco Le 07 Octobre 2023 à 04:16
    J'ai bien aimé le début et détesté à partir de la moitié pour finir heureuse de refermer enfin définitivement ce livre. J'ai aimé le côté loufoque des personnages et une certaine inventivité, mais le rythme est bancal, l'écriture particulièrement confuse et le tout donne une sensation de brouillon. Un des rares cas où l'adaptation est meilleure que le livre. Très déçue car j'avais adoré l'anime.
  • Zefie Le 07 Octobre 2023 à 10:15
    Sans surprise un coup de coeur ! En revanche j'ai trouvé la traduction de Anne Crichton bien meilleure que celle faite dans l'édition la plus récente qui était vraiment très mauvaise selon moi. J'ai attendu de recevoir le livre dans une ancienne édition pour poursuivre ma lecture.
  • Liyuu Le 12 Octobre 2023 à 13:22
    Un roman fascinant ! Si vous cherchez des personnages forts en émotion, qui se découvrent et construisent dans un monde rempli de magie, ce livre est ce qu’il vous faut.
  • Neftysis Le 31 Octobre 2023 à 21:44
    Un plaisir à lire ! Ce livre partage évidemment beaucoup de similarité avec le film Le Château Ambulant de Ghibli. Malgré ça, ce livre mérite largement d'être découvert ! On voit une autre facette des personnages, plus profonde et attachante. Le récit est bien écrit, quoique un peu décousu dans 1 ou 2 chapitres. La plume de l'auteur se lit très bien et au final on ne voit pas le temps passer !
  • ilanila Le 07 Janvier 2024 à 01:14
    Une lecture qui m'a agréablement surprise et qui m'a fait rire
  • petite utopie (Lyzmod) Le 26 Février 2024 à 00:44
    C'est un pur bonheur de retrouver ces personnages, adaptés par le grand Hayao Miyasaki. J'avais un peu peur de ne pas vraiment les retrouver, que ce soit trop différent, mais non ! Ils sont fidèles à eux-mêmes et j'ai beaucoup aimé leur humour et leur affection les uns pour les autres. Ils sont comme une petite famille magique et rapiécée dans leur maison bizarre. Je les aime de tout mon coeur.
  • D.Séverine Le 27 Février 2024 à 18:09
    J'ai tout de suite été embarquée par l'aventure de Sophie. J'ai beaucoup apprécié cet univers. Ce château ambulant est vraiment très chouette à découvrir et ses habitants sont tous ultra attachants et très intéressants. Le système de magie est passionnant et l'histoire ne manque pas de rebondissements. Bref, très belle découverte !
  • Rosehill Cottage Le 04 Mars 2024 à 23:31
    Une belle découverte ! J’avais peur de ne pas aimer autant que l’adaptation de Hayao Miyazaki mais absolument pas. L’ambiance était incroyable. J’ai hâte de lire la suite prochainement.
  • Pearl_brc Le 16 Mars 2024 à 16:18
    Ça change beaucoup du Ghibli. Les personnages sont hauts en couleur et marquent par leur originalité, leur caractère et leur personnalité ce qui leur donne encore plus de profondeur que dans l'adaptation animée. L'histoire est drôle avec plein de rebondissements, tous aussi étonnants et absurdes les uns que les autres. Bref on ne s'ennuie pas et impossible de décrocher de ce livre avant la fin !
  • Azerle Le 18 Mars 2024 à 23:01
    Cette lecture fut une très belle découverte !! Assez surprenante sur certains points mais très fluide, je n'ai pas vu les pages défiler. C'était particulier, dans un bon sens, j'ai beaucoup aimé la façon de le récit se construisait. Mon seul bémol serait la fin, un peu trop rapide/courte à mon goût !