[Le Prieuré de l'Oranger - Août 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Août 2020 10:53:49

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice. Qu'avez-vous pensé de la plume de Samantha Shannon?
    Aviez-vous déjà lu sa saga Bone season : Saison d'os? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à en parler si vous l'avez lue / commencée.

    → La place des femmes est-elle une quelque chose qui vous tient à coeur?  Ou des livres qui mettent en avant certaines minorités et prônent davantage de diversité / de représentativité ?
    Est-ce quelque chose que vous recherchez dans vos lectures?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres livres de fantasy avec des femmes ayant une place importante? ou des livres d'autres genres?
    Et, au-delà des femmes, en matière de représentativité des personnages?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)


    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 29 Août 2020 11:08:52

    Alors je vais repasser plus tard pour faire un retour plus étoffé mais en terme de représentativité (je préfère ce mot à "féministe" car ici on a toutes sortes de minorités qui sont mises en  avant), il y a le très bon livre d'Estelle Faye : les Seigneurs de Bohen (le T1 peut se lire en OS !!).
    On a loué le Prieuré pour sa représentativité comme un "premier" dans le mouvement mais clairement les Seigneur des Bohen n'a rien à lui envier et a été publié bien avant.

    Dernière modification par Cendre (29 Août 2020 11:09:23)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 29 Août 2020 11:43:12

    Je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement féministe... certes on a cette idée de femmes au pouvoir, femmes héroïnes, etc. mais cela ne m'a pas sauté aux yeux non plus... je pense qu'elle n'est pas la seule à avoir fait ça... je ne connais pas le livre dont tu parles Cendre (mais je vais aller voir :angel: ).
    En tant que livres de fantasy avec des personnages féminins forts, je pense pour ma part aux Aventuriers de la mer de Robin Hobb... je trouve que cette saga met aussi en avant des femmes qui sont celles qui vont réellement agir (après plus généralement dans les livres de Robin Hobb on a des femmes au pouvoir :grat: même lorsqu'on suit Fitz)
    Je n'ai pas l'impression que ce qu'a fait Samantha Shannon soit extraordinaire ou atypique, elle n'est pas la seule même si oui c'est moins fréquent je pense dans la fantasy d'avoir des héroïnes comme ça. En tout cas, ce qu'elle a fait, ça reste pour moi assez classique =)

    Dernière modification par oriane0102 (29 Août 2020 11:51:44)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 29 Août 2020 11:54:17

    Avant de développer davantage (je manque de temps là tout de suite) mais je voulais partager un article de blog que j'ai lu au moment où je découvrais Le Prieuré de l'oranger, et qui me semble très intéressant à lire : https://planetediversite.fr/2020/04/08/ … n-fantasy/
    Je me retrouve beaucoup dans ce que l'article décrit et je pense que ce débat a toute sa place ici !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 29 Août 2020 11:55:03

    Merci !
    J'ai un peu modifié les questions.
    Je n'ai pas (encore) lu ce livre, j'en entends juste quelques échos (et notamment que c'était innovant, ce qui m'étonnait un peu).

    J'avais justement prévu de découvrir les livres d'Estelle Faye donc je vais me noter celui-ci (j'aime bien les livres de sagas qui peuvent se lire indépendamment =)).
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 29 Août 2020 11:59:44

    Je rejoins Oriane et Cendre sur le fait qu'on ne puisse pas qualifier ce roman de "féministe" car il représente aussi les minorités en général. C'est surtout cet aspect-là sur lequel j'ai mis mon admiration parce que les bouquins avec des personnages féminins forts en Fantasy, il y en a même si il faut les trouver !

    Je rejoins Cendre sur Les Seigneurs de Bohen qui est très bien en terme de diversité. De manière général, les romans de cette autrice sont vraiment biens sur ce point. Petit HS car il est très différent du Prieuré, mais dans son roman Un éclat de givre (SF), elle présente un personnage principal bisexuel et surtout qui officie en tant que drag-queen.
    Dans les romans Fantasy avec des personnages féminins forts, il y a aussi la duologie de Manon Fargetton L'Héritage des Rois-Passeurs et Les illusions de Sav-Loar, surtout le deuxième que j'ai trouvé particulièrement excellent. Pour ceux qui lisent en VO, vous avez la série The Diviners, de Libba Bray,à la hauteur du Prieuré en terme de représentations.

    Voilà, je reviendrais plus tard pour étoffer mon point de vue ou échanger avec vous ! (mon avis sur le roman est en préparation)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 29 Août 2020 12:05:49

    Très intéressant l'article =) (après je ne suis pas d'accord pour Les faucons de Raverra... je n'ai lu que le premier tome et j'ai trouvé le roman sexiste dans le sens où l'héroïne attend de se faire sauver par un homme et c'est le cas la plupart du temps... en dehors de la romance qui ne m'avait pas du tout convaincu...) mais je reste d'accord pour les relations hommes/femmes et femmes/femmes dans Le prieuré de l'Oranger =)

    Oh chouette! The diviners est une saga que je veux lire... si en plus on a de la représentativité... trop bien =)

    Dernière modification par oriane0102 (29 Août 2020 12:07:59)

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 29 Août 2020 12:17:01

    Avant de développer davantage (je manque de temps là tout de suite) mais je voulais partager un article de blog que j'ai lu au moment où je découvrais Le Prieuré de l'oranger, et qui me semble très intéressant à lire : https://planetediversite.fr/2020/04/08/ … n-fantasy/
    Je me retrouve beaucoup dans ce que l'article décrit et je pense que ce débat a toute sa place ici !
    https://img.livraddict.com/signature/32306.jpg


    Je trouve l'article très intéressant, merci de l'avoir partagé !

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 29 Août 2020 12:20:59

    Je suis allée lire l'article et franchement, il est très intéressant. Bon, j'ai un peu culpabilisé parce que j'ai lu et aimé (voire adoré) certains des romans de l'articles présentés comme sexistes. Pierre Pevel et Gabriel Katz, je suis entièrement d'accord et c'est un reproche que je peux faire à leurs romans. Pour Shades of Magic, je trouve que dans l'ensemble, le roman passe clairement sur ce point. Pareil pour Sanderson, ça dépend vraiment des romans. :chaispas:
    Je rejoins Oriane pour Les Faucons de Raverra. Hormis la romance F/F, je le trouve pas très  "féministe".
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 29 Août 2020 14:35:29

    Wonderbooks_ a écrit

    Je suis allée lire l'article et franchement, il est très intéressant. Bon, j'ai un peu culpabilisé parce que j'ai lu et aimé (voire adoré) certains des romans de l'articles présentés comme sexistes. Pierre Pevel et Gabriel Katz, je suis entièrement d'accord et c'est un reproche que je peux faire à leurs romans. Pour Shades of Magic, je trouve que dans l'ensemble, le roman passe clairement sur ce point. Pareil pour Sanderson, ça dépend vraiment des romans. :chaispas:
    Je rejoins Oriane pour Les Faucons de Raverra. Hormis la romance F/F, je le trouve pas très  "féministe".


    Moi aussi parfois je culpabilise d'apprécier ce genre de romans (par exemple Pierre Pevel j'adore donc bon...) mais je me dis que de
    1) déjà il faut déjà faire la part entre différents cas de figures: oui un livre écrit au 19ème siècle serait peut-être aujourd'hui mal perçu mais justement il date de cette époque et c'est pareil je pense pour la fantasy (dans la fin du 20ème siècle années 80-90, quand je vois ce qui est écrit, ben oui c'est très souvent sexiste mais c'était à l'époque et il faut bien aussi des romans comme ça pour justement faire avancer les choses je trouve... c'est comme ça qu'on s'est rendu compte de certaines problématiques et qu'on a eu l'occasion de les modifier... en tout cas qu'on devrait essayer de les modifier! Cela ne veut pas dire que je cautionne mais je trouve qu'aujourd'hui, avec tout ce qui se passe dans la société actuelle, on peut encore plus difficilement écrire un récit sexiste)

    2) je les apprécie aussi pour d'autres choses... un roman est rarement parfait et bien sûr que parfois certaines choses sont très bien et d'autres moins... Maintenant que j'y pense, c'est vrai que les personnages féminins de Pierre Pevel sont assez clichés et je m'en étais pas rendue forcément compte... après je continue à apprécier ses oeuvres mais maintenant je garderais peut-être ça en tête, j'y ferais plus attention... encore une fois, c'est aussi comme ça qu'on fait évoluer notre façon de voir les livres, le monde qui nous entoure, etc.

    Après pour revenir au Prieuré de l'Oranger, et pour compléter ce que j'ai déjà dit :goutte: je suis d'accord qu'au niveau diversité son livre est appréciable, même si on retrouve d'autres livres de fantasy avec des femmes "pas juste blanches", avec des relations homosexuelles, etc.
    Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui bêtement ça ne suffit plus d'avoir juste des héroïnes... je vais faire un parallèle avec l'autisme parce que je trouve que c'est plus simple (parce qu'on est dans du cliché encore plus pur)... je trouve ça bien que dans les romans/ filmes/ séries, etc. on retrouve de plus en plus de personnages atteints de TSA (trouble du spectre autistique) mais ils restent encore très clichés (ils ne représentent qu'une partie infime des personnes autistes...) et ce serait bien justement de diversifier (parce que non tous les autistes ne sont pas Asperger (déjà ça n'existe plus comme terme) et qu'ils sont tous très différents les uns des autres parce que chacun a ses particularités mais aussi son caractère... et je trouve que la représentation de la femme c'est à peu près pareil... on nous met des femmes donc c'est top mais il faudrait diversifier un peu les héroïnes... donc oui je trouve que dans le Prieuré de l'Oranger il y a une belle tentative mais je n'ai pas trouvé que c'était transcendant non plus... parce que par exemple Ead pour moi est quand même dans son caractère assez "classique" et je pense que dans le développement des personnalités il y aurait encore des efforts à faire =)

    D'ailleurs ça me fait aussi penser au fait que dans les personnalités, c'est aussi important de garder aussi des personnages féminins "clichés" dans le sens des filles qui aiment le rose, qui aiment bien s'habiller, qui rêvent d'amour, etc. parce que ça fait aussi partie de la diversité et que des filles comme ça ça existe également (après, elles n'accumulent pas forcément TOUS les clichés attribués aux filles non plus....) et qu'il ne faut pas partir dans une autre dérive justement de la fille badass qui peut se débrouiller toute seule, etc. Mais ça, ça peut aussi être plus acceptable si on se retrouvait avec des personnages masculins eux aussi plus diversifiés (avec des hommes qui aiment bien s'habiller, qui demandent de l'aide/ qui se font aidés, qui pleurent, qui n'ont pas forcément envie de jouer au foot, etc.)