Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 30 Août 2020 16:05:04

    Bonjour, j'ai lu cet article il y a quelques mois, je n'étais pas d'accord avec tout, mais dans l'ensemble c'était un très bon article.
    Après, comme je l'ai dit sur l'autre topic, oui les personnages sont diversifiés dans Le prieuré de l'oranger, après on ne voit jamais Sabran travailler, on ne la voit que passer son temps à flâner avec ses dames de compagnie et j'ai eu l'impression que c'était son maitre espion qui tirait les ficelles dans l'ombre, donc les femmes fortes, je ne les ai pas vues, à part peut-être Ead, mas je n'ai pas pu le roman jusqu'au bout. Cependant, ça m'a vraiment déçue, tant cet article louait ce roman.

    Je ne connaissais pas l'auteure et je ne renouvellerai pas l'expérience. J'ai lu aussi en anglais, et je ne lui ai pas trouvé de difficultés particulières.

    Déjà citée, je vous conseille fortement Manon Fargetton, j'ai beaucoup aimé L'héritage des rois-passeurs, et coup de cœur pour Les illusions de Sav-Loar. Dans Terre de héros de Richard Morgan, trilogie de dark fantasy, le héros est gay, un des personnages secondaires est une femme noire qui tombe amoureuse d'une femme dans le tome 3. Par contre, c'est vraiment sombre et violent, l'écriture est pas toujours facile, faut s'accrocher, mais j'avais bien aimé. J'ai lu aussi plus tôt dans l'année (en anglais pas de traduction VF) The Horse Mistress, book 1 de R. A. Steffan, un ménage MMF avec deux hommes bisexuels dont un eunuque, et une femme transgenre, c'était sympa.
    Dans Six of crows, j'ai trouvé que les deux femmes étaient fortes, même si on retrouve peut-être quelques clichés, et un couple gay se forme, sans qu'on en a fasse toute une histoire.
    Je n'ai pas encore lu Robin Hobbs, mais c'est prévu un jour. Dans Eragon, il n'y a peut-être pas beaucoup de femmes c'est vrai, mais Nasuada et Arya sont des personnages forts.

    Je lis beaucoup de romans avec des personnages LGBT, souvent édités par des ME spécialisées, mais il arrive qu'on ne fasse pas grand cas de leur orientation et où l'intrigue est plus importante que la romance.

    En fantastique, je crois que le représentation de la diversité est très bien dans l'univers The mortal instruments, je n'ai lu que la première trilogie, où un couple gay se forme aussi. Je crois que quelqu'un en a parlé, le comics Saga, pour la diversité des personnages.

    J'ai emprunté le livre Renversante à la médiathèque, je le lirai bientôt.

    Je repasserai si je pense à autre chose.

  • #0 30 Août 2020 15:30:04

    Noemie.lsth a écrit

    Evidemment, la place des femmes me tient vraiment à coeur : encore plus en fantasy. Dernièrement, j'ai lu La roue du temps de Robert Jordan, pétri dans le masculinisme le plus toxique : tous les personnages blancs, valides, hétéros et qui pensent absolument que les femmes doivent se faire assister. Quelques personnages féminins sont pétris dans la mauvaise foi la plus profonde pour nier juste ce qu'il y a sous leur nez. Et ça m'a vraiment mis mal à l'aise.


    Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi! Je ne sais pas où tu en es dans la saga, mais moi j'ai lu jusqu'au 6e ou 7e tome (pour l'instant - et je parle en intégrales vu que je lis en VO) et je trouve les personnages féminins remarquables! Elles sont autonomes, elles sont diverses - avec pouvoirs, sans pouvoirs, avec des failles qui leur sont particulières... Le seul truc qui me gène c'est la mise en opposition permanente des hommes et des femmes, mais apparemment ce point trouve une explication par la suite dans la résolution de la saga, donc j'attends de voir.

    Noemie.lsth a écrit

    Evidemment, pour une fantasy féministe où les femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds, je conseille Ellana de Pierre Bottero ![/justify]


    Et du coup... Pas totalement... Parce que TOUS les personnages féminins du vénéré Pierre Bottero sont belles et attirantes, et c'est l'un de leurs attributs les plus remarquables! Quand on y réfléchit, Ellana check; Ewilan de même, sa mère idem, Erylis aussi... Et j'ai du mal à en trouver d'autres, des femmes... Ça reste peu! (si la sœur d'Edwin aussi c'est quoi son nom déjà - m'enfin je crois qu'elle est aussi belle que les autres!). Si limite tu peux rajouter Entora à la liste, et l'autre aubergiste (désolée ça fait des années), qui du coup seraient des exceptions à mon propos. Il me semble même (mais à prendre avec des pincettes, comme je disais ça commence à remonter) qu'à un moment Ellana se rend compte que les autres femmes se sentent menacées par sa liberté et qu'elles aimeraient bien la voir rentrer dans une vie bien rangée et semblable à la leur... Du coup, toutes proportions gardées car en Gwendalawir, hommes comme femmes semblent pouvoir occuper n'importe quelle fonction (même si tous les gardes sont des hommes. Et tous les seigneurs... bref, toutes proportions gardées, le schéma n'apparaît pas si progressiste que ça. Même si je dois reconnaître que j'ai adoré avoir tous ces personnages féminins "badass"... au sens de l'article précité... :)

    Mademoiselle V a écrit

    Je ne suis pas une très grande fan de la traduction de l'ouvrage, je dois l'avouer... J'ai l'impression, quelquefois, que les phrases ne font pas sens. Parfois c'est des mots que je trouve un peu sortis de nulle part, que je ne trouve pas très cohérent avec le reste du vocabulaire utilisé.


    Alors j'ai lu en VO et je suis quasi bilingue, mais j'ai été super surprise du nombre de mots rares que je n'avais jamais croisés! Donc peut être pas uniquement une question de traduction. En revanche je n'ai rien remarqué pour les phrases...

    Sinon merci pour les partages, effectivement article très intéressant sur le sexisme en fantasy. A vrai dire, cela formalise des réflexions qui m'étaient déjà venues de façon moins nette, notamment sur Maîtresse de Guerre - je n'ai pas lu les autres.
    De mon côté j'ajouterai
    - une vidéo sur l'absence de personnage féminin digne de ce nom dans les gros blockbusters
    - Le Royaume de Thirrin une histoire qui m'a énormément marquée quand j'avais une dizaine d'années, avec un pays où hommes et femmes sont complètement égaux et une héroïne géniale de courage et de nuance (qui n'est à aucun moment objet de désir, ça fait beaucoup de bien à lire); je dirais même plus : il y a une société matriarcale (mais pas d'équivalent patriarcal) qui apparaît complètement ahurissante à ceux qui viennent de la tradition la plus égalitaire... Savoureux décalage... (PS je viens de relire la 4e de couv, ne vous y fiez pas, il n'y a quasi aucune intrigue amoureuse... quasi... disons que c'est un épiphénomène qui n'a qu'une place fort secondaire)
    - Le Royaume de Tobin enfin techniquement il faudrait parler de "reinaume" vu qu'il s'agit d'un pays ne pouvant être dirigé que par des femmes... D'ailleurs celui-ci je l'ai lu en français, et je sais pas s'ils parlent de "kingdom" ou "queendom", je me renseignerai un jour...

  • #0 30 Août 2020 10:19:36

    Hyper contente de voir que Les aventuriers de la mer soient plusieurs fois cités :pink: surtout que cette saga date de la fin des années 90 et je trouve ça top que déjà à cette époque Robin Hobb a essayé de mettre en avant des femmes (lorsqu'on compare à d'autres sagas de l'époque) =)
    D'ailleurs dans la saga de Tad Williams, L'arcane des épées, on a aussi quelques personnages féminins mis en valeurs même si elles sont quand même noyées dans la multitude de personnages masculins =)

    Ton commentaire Orcacline me fait penser à un livre que je souhaite lire, qui n'est pas de la fantasy mais de la jeunesse: Renversante où il parait qu'on est dans notre société, mais qui est inversée, ce qui permet de mettre en lumière les injustices et la discrimination ordinaire que subissent les femmes au quotidien =)

  • #0 30 Août 2020 09:06:37

    Bonjour tout le monde
    C'est la première fois que je lis un roman de cette actrice.
    Je ne l'ai pas encore fini et n'en suis qu'a un quart du roman .
    J'ai beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire je ne sais pas si ce n'est pas le bon moment pour moi ou si c'est un problème de traduction comme pour Vinushka .
    L'histoire cependant me semble intéressante et au vu de vos commentaires je vais m'accrocher et aller au bout.
    L'idée du reinaume est interressante et qu'elle est donc le rôle de se prieuré?
    Je suis assez contente d'apprendre qu'il n'y aura pas de scène de viol.

    Je trouve que toutes les remarques faites avants sont pertinentes. Et que les personnages féminin héroïnes ou anti-heroines sont encore assez peu représenté.  Et je ne parle pas des femmes présentant un handicap physique et/ ou mental encore moins comme si le fait d'être une femme est déjà un handicap en soit.

    L'article proposé est très intéressant.  J'ai lu une culture du viol à la française qui est un essai très interressant et qui permet de nous rendre compte que l'on a intégré nous les femmes comme les hommes des modes de fonctionnement sexiste qui nous paraissent naturel alors que ce n'est pas le cas.

    Par exemple une femme ne se permettrait pas de siffler un homme dans la rue pour lui signifié qu'elle le trouve à son goût,  alors qu'á contrario un homme le fera plus spontanément s'enpenséer que c'est déplacé.

    Je vous rejoins aussi sur le fait que la littérature de l'imaginaire permet de créer des mondes et des mode de fonctionnement différents. Il y a tellement a imaginer et que trop souvent on se retrouve avec le même schéma patriarcale, avec une quête toujours plus ou moins identique. Quel dommage auteur/actrice faites nous sortir des carcans.

    Pour le livre j'ai lu récemment Forestelle une trilogie d'Aline Maurice.   On reste dans un un cadre ou les personnages sont hétéros et blancs mais ou il y a des amitiés entre hommes et femmes. Et surtout il y a autant de personnages féminins que masculins. Et il y a des personnages feminins méchants voir des personnages féminins intermédiaires c'est à dire pas forcément méchants mais pas gentils non plus. Une belle découverte pour moi .
    Et a contrario j'ai lu un livre de Jacques Abeilles le T1 d'une saga Les jardins statuaires. Ou pour le coup il n'y a pas un seul personnage féminin. Mais ou on parle quand même des femmes. Un livre très atypique. Je ne peu pas trop en dire au risque de spolier ceux qui voudrait découvrir.

    C'est la première fois que je participe à ce genre de débat.  J'espère avoir répondu correctement.

    Bonne journée

  • #0 30 Août 2020 02:13:38

    C'est la première fois que je lis cette autrice, et pourtant j'ai "Bone season" dans ma PAL. Je n'avais pas fait le rapprochement d'ailleurs quand j'ai acheté "Le prieuré..." jusqu'à ce que je rentre mon acquisition sur livraddict. ^^ Donc oui, je le lirai. Apparemment, il est classé SF. Cette idée me plait bien. Je me suis un peu renseignée sur elle, elle est jeune, (de 1991). Alors oui j'ai dit dans l'autre topic que c'était mensonger de la comparer à Hobb et compagnie, mais je pense qu'elle a de l'avenir !

    Pour la question de la place des femmes, j'y suis sensible même si bien souvent, il faut remettre en contexte et/ou le livre à bien d'autres qualités. J'avais lu l'article dont parle Uefuef mais pas en entier (peur que la partie sur le prieuré soit spoilante). Le passage sur le viol est particulièrement intéressant. Il faudrait que je lise l'article "My Feminist Call to Historical Fantasy" également.

    D'ailleurs, j'étais dans un centre culturel hier et ça m'a étonnée de le voir en jeunesse. Je le trouve pas + jeunesse que Elantris par exemple (qui se trouvait bien au rayon fantasy), je trouve ça dommage d'autant plus que ce sont des rayons très éloignés (physiquement). La mise en jeunesse tout en le comparant à GOT sur la couv. ^^ Évidemment, ce n'est ni du Tolkien, ni du Hobb, ni du Martin comme je l'ai déjà dit, mais quand je vois certains autres livres dans le rayon "fantasy adulte", je trouve qu'il y a totalement sa place, même s'il peut être lu plus jeune.

    Également, je n'aime pas les travers de "la" femme badass... lorsqu'il y a UNE femme dans un monde d'homme. Elle peut être inspirante, mais je ne m'identifie pas forcément. C'est toujours quelque chose qui m'a posé problème notamment dans les films, comme si on avait le choix entre être une potiche ou une guerrière !

    Une diversité naturelle me semble parfaite, mais pas si facile que cela à construire car on intériorise les discriminations. Je ne sais pas si l'autrice a beaucoup travaillé sur ce point, mais le résultat semble naturel et c'est ce qui compte.

    Pour les livres à conseiller, ceux que j'ai aimé sont tous passés :
    - L'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton
    - Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. J'ai eu la chance de m'initier avec elle à la fantasy par pur hasard il y a 10 ans et même s'il m'en reste beaucoup à lire, c'est vraiment un bonheur notamment dans la construction de ses personnages.
  • #0 29 Août 2020 23:55:18

    Bonsoir tout le monde,

    Pour commencer, je dois dire que je ne l'ai pas encore fini Le Prieuré. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup ma lecture pour l'instant.

    Je vais répondre aux questions comme je peux :

    Je n'ai jamais lu d'autres livres de Samantha Shannon avant. Je trouve Le Prieuré originale et j'aime bien le changement de point de vue des différents personnages. Parfois, je trouve qu'on reste trop longtemps sur la même personne et donc j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose dans les autres parties du monde avec les autres personnages.

    Je ne suis pas une très grande fan de la traduction de l'ouvrage, je dois l'avouer... J'ai l'impression, quelquefois, que les phrases ne font pas sens. Parfois c'est des mots que je trouve un peu sortis de nulle part, que je ne trouve pas très cohérent avec le reste du vocabulaire utilisé.

    Je ne me sentais pas de le lire en VO, avec le vocabulaire de fantasy imaginé par l'auteure. Cependant je me demande si mes petits points négatifs ne seraient pas moindres sans la traduction.

    Concernant la place de la femme dans ce livre, je vous rejoins sur la plupart voire tous les points abordés.  Je pense que ce livre montre une diversité intéressante mais n'est pas pour autant féministe.

    Pour les recommandations, j'aime beaucoup les personnages féminins de Robin Hobb, que je trouve très forts et poignant. Sinon je peux vous recommander Wild Girl d'Aubren avec un personnage principal féminin fort et indépendant dans l'Amérique Western.
  • #0 29 Août 2020 19:47:02

    Alors avant, je ne connaissais pas du tout l'autrice ! Quand tout le monde sur instagram mettait OMG C'EST SAMANTHA SHANNON, j'étais là euh c'est qui ? O_o et il m'a fallu un temps considérable pour que j'arrête de l'appeler Shannon Messenger, autrice de Gardien des cités perdues.

    Pour ce qui est de la représentation, je veux que chaque livre soit comme Le prieuré de l'oranger. Il y a des personnages noirs, blancs, roux, blonds, petits, valides, invalides, des relations hétéro, des relations queer et tout ça, c'est tout simplement normal ! Je déteste tomber sur un livre qui en fait des caisses quand il ajoute un personnage noir, par exemple. Soit il tombe dans les clichés et les stéréotypes et c'est tout simplement blessant et maladroit, soit on en fait des caisses du style : T'AS VU, J'AI MIS UN PERSONNAGE NOIR YOUHOUUU ! Je lui donnerai bien une médaille, tellement il a l'air content.

    Evidemment, la place des femmes me tient vraiment à coeur : encore plus en fantasy. Dernièrement, j'ai lu La roue du temps de Robert Jordan, pétri dans le masculinisme le plus toxique : tous les personnages blancs, valides, hétéros et qui pensent absolument que les femmes doivent se faire assister. Quelques personnages féminins sont pétris dans la mauvaise foi la plus profonde pour nier juste ce qu'il y a sous leur nez. Et ça m'a vraiment mis mal à l'aise.

    Pour moi, la diversité me semble une chose essentielle. Personne n'est pareil et donc, on a besoin que les livres soient un reflet de la société.

    A ce propos, je vous conseille un épisode du podcast Kiffe ta race qui parle de l'importance de grandir avec des héros de littératures diversifiés.

    Evidemment, pour une fantasy féministe où les femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds, je conseille Ellana de Pierre Bottero !

  • #0 29 Août 2020 18:25:59

    Je suis tout à fait d'accord avec Uefuef! En fait il faudrait arrêter de penser que d'inclure de la diversité est quelque chose qui rend un livre bien... en fait ça devrait être tout simplement la norme... on ne devrait pas à devoir mettre en avant de façon exagéré les "particularités" (sexe, race, orientation sexuelle, etc.) d'un personnage  =) (dans Le prieuré, je trouve qu'au contraire, on sent que c'est juste un fait sans que l'auteure en fasse un pataquès et j'ai apprécié =) )

    Pour les Faucons de Raverra, je n'ai pas été justement convaincue par cet aspect "je dois rester concentrée sur mon avenir politique"... parce que j'ai eu l'impression que le message passé était "une femme doit choisir entre une carrière (là sa carrière politique) et l'amour"... pourquoi les deux ne pourraient pas coexister?! :grat: (en fait, je trouvais que les enjeux vis à vis de la romance n'avaient pas leur place et justement cela prenait beaucoup trop de place... mais après c'est un ressenti complètement subjectif :P )

    Je n'ai lu que le premier tome mais dans La cité du ciel d'Amy Ewing et je ne le considère pas réellement comme étant "féministe" mais on a une société composée uniquement de femmes d'un côté et d'un autre une société très patriarcale avec un personnage qui souhaite justement fuir ce système où elle ne peut pas faire ce qu'elle souhaite mais doit accepter le rôle qu'on lui a attribué du fait de son sexe... après je trouve que c'est parfois assez "cliché" mais je compte lire le deuxième tome pour voir comment justement l'auteure s'en sort avec les problématiques qui ressortent dans le premier tome =)

  • #0 29 Août 2020 18:11:54

    Merci Oriane et Uefuef pour vos points de vues ! C'est vrai que sur le moment, en lisant l'article, je me suis dit "ah mince... des livres que j'ai beaucoup aimé" mais après, je me suis rendue compte que c'était ridicule en réalité. C'est sûr qu'être militant(e) ne veut pas dire être parfait et sans paradoxes. Et le sexisme est tellement intériorisé dans notre société que c'est dur de s'en départir.

    Pour développer davantage mon point de vue, je rejoins Uefuef. Le Prieuré est loin d'être le premier livre en Fantasy  à bien traiter les personnages féminins et à faire attention à la diversité mais il le fait très bien. J'aimerais à l'avenir qu'on retrouve cela dans davantage de romans (SFFF ou non) parce qu'au delà du côté réaliste et dans l'ère du temps, il y a aussi le besoin pour certains lecteurs de se sentir représentés. C'est pour ça que cela selon moi il faudrait davantage de personnages non-blancs, de personnages non-hétéro, de personnages qui ont un handicap. Le fait est qu'aujourd'hui, la littérature a bien compris cela et les auteurs et autrices essaient de mettre de la diversité dans leurs oeuvres. Pour moi, c'est vraiment ce côté essentiel de la représentation. Que les lecteurs, qu'ils soient adultes ou enfants, puissent s'identifier aux personnages avec leurs vécus.

    Maintenant, je remets aussi mes recommandations  de romans Fantasy "féministes" ou avec de la diversité avec les liens :
    - L'héritage des rois passeurs, de Manon Fargetton
    - Les Illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton
    - Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye
    - The Diviners, de Libba Bray
  • #0 29 Août 2020 16:27:20

    Voilà du coup je prends le temps de développer plus ma pensée (que vous avez nourri de vos réponses !) :

    Déjà en premier lieu, je ne pense vraiment pas qu'il faille se culpabiliser d'avoir aimer des livres qui ne proposent pas de personnages féminins ou des personnages féminins clichés, voir même d'avoir aimer des livres sexistes. Nous vivons dans une société qui est sexiste, où le sexisme intégrée est très présent, il n'est pas étonnant que de nombreux aspects nous échappent pendant nos lectures ! Et on ne peut pas être militant.e 100% du temps, on a aussi le droit de baisser notre garde, d'être imparfait.e. J'ai personnellement adoré Gagner la guerre de Jean Philippe Jarworski alors que dans le milieu féministe c'est un auteur très très peu apprécié et considéré comme sexiste. J'aime les œuvres de Lovecraft alors que lui-même était affreusement raciste. Etc etc... Pour ce qui est de Sanderson, je dirai que ce que je lui reproche ce n'est pas tant de montrer des personnages féminins clichés mais surtout d'en montrer assez peu. Dans Fils des Brumes, certes Vin est la personnage principale, mais elle est la seule femme au milieu de presque une dizaine de personnages masculins. C'est comme dans Le seigneur des Anneaux, certes Eowin et Galadriel sont des perso féminin classes, mais elles sont très très secondaires. Après voilà, les années 50, tout ça tout ça, les standards étaient évidemment pas les mêmes.

    Je ne pense pas que Le Prieuré de l'oranger soit le premier à bien traiter ses personnages féminins (ce serait super triste !) mais c'est à mes yeux un exemple de livre qui le fait très bien. J'aimerai à l'avenir que davantage de romans de fantasy (et autres d'ailleurs) fassent cet effort là, parce qu'à mes yeux il faudrait que ce soit juste normal. On devrait penser un personnage féminin de la même manière qu'on pense un personnage masculin : comme un personnage, tout simplement. Quand un auteur pense à un personnage pour son livre, plutôt que d'aussitôt imaginer un homme (blanc de préférence et hétéro) il pourrait faire l'effort d'imaginer autre chose. Et un jour j'ose espérer que ça ne demandera plus un effort que d'intégrer des femmes, des personnages LGBT, des personnages gros, des personnages autistes, etc. Je suis convaincue qu'on est sur la bonne voie, que Le Prieuré de l'oranger en est la preuve, et que petit à petit, ça nous semblera tout à fait normal de voir toutes ces représentations dans les romans.

    Pour ce qui est des recommandations de romans de fantasy "féministe" (ou en tous cas qui mettent en scène des personnages féminins, et même une certaines diversités) je vois qu'Estelle Faye a déjà été cité, et vraiment je ne peux qu'appuyer ces recommandations ! Les seigneurs de Bohen est vraiment très très appréciable notamment sur ce point. Ensuite pour les Faucons de Raverra, je n'ai lu que le premier tome, mais je n'ai pas eu le sentiment qu'elle ne pensait qu'à se taper un mec, au contraire. Son principal soucis restait quand même les enjeux politique, et j'ai aussi apprécié la présence d'un personnage bisexuel. Pour ce qui est des autrices de l'imaginaire, je trouve qu'on oublie bien souvent Ursula Le Guin, qui est tout de même une des premières autrices de ce genre (dans les années 50/60 tout de même !) alors qu'elle a été assez majeure ! En ce moment je suis en train de lire Sharakhaï de Bradlay Beaulieu, une saga de fantasy oriental qui met aussi en scène une femme en personnage principale, et même un corps d'élite composé uniquement de femme, et je trouve ça très réussi !

  • #0 29 Août 2020 15:40:05

    Truculent_ichneumon a écrit

    Bonjour !
    Je me permets de m'incruster pour Les Faucons de Raverra vu que j'ai lu les trois tomes =D Je suis d'accord avec vous @Oriane et @Wonderpoulpe, dans le tome 1 l'héroïne reste très dépendante des hommes (et puis la romance quoi :vomi:). Mais dans la suite, franchement ça change du tout au tout - ça m'avait d'ailleurs agréablement surprise vu que j'étais moi aussi très dubitative. L'héroïne fait ses propres choix et montre à ces messieurs qu'elle se débrouille très bien tout de seule et peut assumer le pouvoir. Donc au final je pense qu'on peut bien qualifier cette trilogie de "féministe" :-)
    Et puis de ce que j'ai lu de Sanderson, je trouve qu'il fait quand même attention à la représentation de ses personnages féminins. Mais bon je n'ai pas lu tous ses livres hein. :chaispas:
    Sinon je suis d'accord avec ce que @Oriane a dit, ce qui serait bien de voir un peu plus en fantasy c'est de la diversité - faudrait un peu de tout, chez les hommes comme chez les femmes. ^^


    Ah ça me rassure pour Les faucons de Raverra =) je compte quand même la continuer parce qu'il y a un fond intéressant donc si ça change par la suite ça va me motiver =)

  • #0 29 Août 2020 15:16:55

    Bonjour !
    Je me permets de m'incruster pour Les Faucons de Raverra vu que j'ai lu les trois tomes =D Je suis d'accord avec vous @Oriane et @Wonderpoulpe, dans le tome 1 l'héroïne reste très dépendante des hommes (et puis la romance quoi :vomi:). Mais dans la suite, franchement ça change du tout au tout - ça m'avait d'ailleurs agréablement surprise vu que j'étais moi aussi très dubitative. L'héroïne fait ses propres choix et montre à ces messieurs qu'elle se débrouille très bien tout de seule et peut assumer le pouvoir. Donc au final je pense qu'on peut bien qualifier cette trilogie de "féministe" :-)
    Et puis de ce que j'ai lu de Sanderson, je trouve qu'il fait quand même attention à la représentation de ses personnages féminins. Mais bon je n'ai pas lu tous ses livres hein. :chaispas:
    Sinon je suis d'accord avec ce que @Oriane a dit, ce qui serait bien de voir un peu plus en fantasy c'est de la diversité - faudrait un peu de tout, chez les hommes comme chez les femmes. ^^

  • #0 29 Août 2020 14:35:29

    Wonderbooks_ a écrit

    Je suis allée lire l'article et franchement, il est très intéressant. Bon, j'ai un peu culpabilisé parce que j'ai lu et aimé (voire adoré) certains des romans de l'articles présentés comme sexistes. Pierre Pevel et Gabriel Katz, je suis entièrement d'accord et c'est un reproche que je peux faire à leurs romans. Pour Shades of Magic, je trouve que dans l'ensemble, le roman passe clairement sur ce point. Pareil pour Sanderson, ça dépend vraiment des romans. :chaispas:
    Je rejoins Oriane pour Les Faucons de Raverra. Hormis la romance F/F, je le trouve pas très  "féministe".


    Moi aussi parfois je culpabilise d'apprécier ce genre de romans (par exemple Pierre Pevel j'adore donc bon...) mais je me dis que de
    1) déjà il faut déjà faire la part entre différents cas de figures: oui un livre écrit au 19ème siècle serait peut-être aujourd'hui mal perçu mais justement il date de cette époque et c'est pareil je pense pour la fantasy (dans la fin du 20ème siècle années 80-90, quand je vois ce qui est écrit, ben oui c'est très souvent sexiste mais c'était à l'époque et il faut bien aussi des romans comme ça pour justement faire avancer les choses je trouve... c'est comme ça qu'on s'est rendu compte de certaines problématiques et qu'on a eu l'occasion de les modifier... en tout cas qu'on devrait essayer de les modifier! Cela ne veut pas dire que je cautionne mais je trouve qu'aujourd'hui, avec tout ce qui se passe dans la société actuelle, on peut encore plus difficilement écrire un récit sexiste)

    2) je les apprécie aussi pour d'autres choses... un roman est rarement parfait et bien sûr que parfois certaines choses sont très bien et d'autres moins... Maintenant que j'y pense, c'est vrai que les personnages féminins de Pierre Pevel sont assez clichés et je m'en étais pas rendue forcément compte... après je continue à apprécier ses oeuvres mais maintenant je garderais peut-être ça en tête, j'y ferais plus attention... encore une fois, c'est aussi comme ça qu'on fait évoluer notre façon de voir les livres, le monde qui nous entoure, etc.

    Après pour revenir au Prieuré de l'Oranger, et pour compléter ce que j'ai déjà dit :goutte: je suis d'accord qu'au niveau diversité son livre est appréciable, même si on retrouve d'autres livres de fantasy avec des femmes "pas juste blanches", avec des relations homosexuelles, etc.
    Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui bêtement ça ne suffit plus d'avoir juste des héroïnes... je vais faire un parallèle avec l'autisme parce que je trouve que c'est plus simple (parce qu'on est dans du cliché encore plus pur)... je trouve ça bien que dans les romans/ filmes/ séries, etc. on retrouve de plus en plus de personnages atteints de TSA (trouble du spectre autistique) mais ils restent encore très clichés (ils ne représentent qu'une partie infime des personnes autistes...) et ce serait bien justement de diversifier (parce que non tous les autistes ne sont pas Asperger (déjà ça n'existe plus comme terme) et qu'ils sont tous très différents les uns des autres parce que chacun a ses particularités mais aussi son caractère... et je trouve que la représentation de la femme c'est à peu près pareil... on nous met des femmes donc c'est top mais il faudrait diversifier un peu les héroïnes... donc oui je trouve que dans le Prieuré de l'Oranger il y a une belle tentative mais je n'ai pas trouvé que c'était transcendant non plus... parce que par exemple Ead pour moi est quand même dans son caractère assez "classique" et je pense que dans le développement des personnalités il y aurait encore des efforts à faire =)

    D'ailleurs ça me fait aussi penser au fait que dans les personnalités, c'est aussi important de garder aussi des personnages féminins "clichés" dans le sens des filles qui aiment le rose, qui aiment bien s'habiller, qui rêvent d'amour, etc. parce que ça fait aussi partie de la diversité et que des filles comme ça ça existe également (après, elles n'accumulent pas forcément TOUS les clichés attribués aux filles non plus....) et qu'il ne faut pas partir dans une autre dérive justement de la fille badass qui peut se débrouiller toute seule, etc. Mais ça, ça peut aussi être plus acceptable si on se retrouvait avec des personnages masculins eux aussi plus diversifiés (avec des hommes qui aiment bien s'habiller, qui demandent de l'aide/ qui se font aidés, qui pleurent, qui n'ont pas forcément envie de jouer au foot, etc.)

  • #0 29 Août 2020 12:20:59

    Je suis allée lire l'article et franchement, il est très intéressant. Bon, j'ai un peu culpabilisé parce que j'ai lu et aimé (voire adoré) certains des romans de l'articles présentés comme sexistes. Pierre Pevel et Gabriel Katz, je suis entièrement d'accord et c'est un reproche que je peux faire à leurs romans. Pour Shades of Magic, je trouve que dans l'ensemble, le roman passe clairement sur ce point. Pareil pour Sanderson, ça dépend vraiment des romans. :chaispas:
    Je rejoins Oriane pour Les Faucons de Raverra. Hormis la romance F/F, je le trouve pas très  "féministe".
  • #0 29 Août 2020 12:17:01

    Avant de développer davantage (je manque de temps là tout de suite) mais je voulais partager un article de blog que j'ai lu au moment où je découvrais Le Prieuré de l'oranger, et qui me semble très intéressant à lire : https://planetediversite.fr/2020/04/08/ … n-fantasy/
    Je me retrouve beaucoup dans ce que l'article décrit et je pense que ce débat a toute sa place ici !
    https://img.livraddict.com/signature/32306.jpg


    Je trouve l'article très intéressant, merci de l'avoir partagé !