[Haute-École - Octobre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 24 Octobre 2020 10:42:41

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Haute-École, de Sylvie Denis, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice.
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Sylvie Denis? Ou le prévoyez-vous?
    En particulier, prévoyez-vous de lire la nouvelle Raoul des Crapauds?

    → Connaissiez-vous l'éditeur L'Atalante?
    Des recommandations chez cet éditeur?

    → Êtes-vous adepte des one-shot fantasy ou préférez-vous les sagas?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres one-shot fantasy français?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (livres de fantasy avec des complots politiques, un contexte social avec l'exploitation d'une partie de la population, ....)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2020 11:13:29

    Je ne connaissais ni l'auteure ni la maison d'édition!
    Je vais effectivement faire plus attention au nom de Sylvie Denis maintenant ;)
    Pour L'atalante, c'est cette maison d'édition qui a publié Vita Nostra, qui a l'air d'être pas mal du tout (Corn8lius en parle sur sa chaine.... et il est dans le prologue de La maison dans laquelle que j'ai adoré :pink: )

    Ahah le combat one-shot/saga :lol: J'ai tendance à dire que je préfère les one-shot mais c'est assez paradoxal parce que je trouve que l'auteure aurait peut-être du faire une duologie avec son histoire... l'univers est tellement riche que c'est difficile de tout dire dans un seul roman!
    Généralement, si ce sont des sagas, je préfère des sagas courtes parce que sinon ça s'étiole et ça a tendance, je trouve à partir dans tous les sens =)

    J'ai énormément de mal à rapprocher ce roman à d'autres... le seul qui me vienne à l'esprit est Truthwitch (Susan Dennard) puisqu'on a une héroïne qui va devenir la raison de tensions entre nations (donc intrigue politique) mais c'est sûrement parce que je viens de le finir :P
    On a également Rozenn (Laëtitia Danaë) qui a une histoire de Djinns asservis par un autre peuple (où le second tome promet d'être en plein dans cette problématique!)
  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 24 Octobre 2020 15:26:28

    Je ne connaissais pas l'auteure et malgré ses défauts, Haute Ecole me donne envie d'en lire plus par la même auteure.

    Je suis une grande fan de Terry Pratchett alors oui je connaissais l'Atalante. Et j'aime beaucoup cette collection poche (petit aparté : je sais que les éditeurs de l'imaginaire essaient de nous donner envie d'acheter avec de belles éditions mais qui sont chères, ce qui est le cas avec les Pratchett chez l'Atalante. Seulement voilà, je lis beaucoup (donc ça me coute cher) et je ne suis pas forcement prête à mettre beaucoup d'argent dans un auteur que je ne connais pas. Alors les belles éditions pour les coups de coeur, pourquoi pas mais j'avoue que le poche reste mon format de prédilection (en plus des questions de place et de rangement) ) Bref je suis reconnaissante à l'Atalante pour cette collection (Haute Ecole était à 10 €, avec une belle couverture et une bonne qualité du livre (les pages ne se détachent pas après une lecture, pas de fissure sur la tranche après une lecture).

    Au final entre one-shot et cycle, je dirais que j'aime les deux, quand c'est bien fait. Je pense que pour Haute Ecole, une duologie ou trilogie aurait été plus appropriée mais je n'aime pas les séries trop longues. J'aime avoir le fin mot de l'histoire.

    Côté conseils de lecture, le thème des intrigues de cour m'ont fait penser au trône de fer de Martin mais aussi à la série Récits du Demi Loup de Chloé Chevalier, (dans ces deux là, il y a aussi des points de vue alternés) ou à Port d'âmes de Lionel Davoust (un one shot pour info), ou Sénéchal, trilogie de Gregory Da Rosa.
    La technique des extraits en début de chapitre m'a rappelé l'Assassin Royal de Robin Hobb.
    La fin m'a fait penser à un autre roman mais je ne voudrais pas spoiler
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 24 Octobre 2020 16:38:43

    → Parlons de l'autrice.
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Sylvie Denis? Ou le prévoyez-vous?
    En particulier, prévoyez-vous de lire la nouvelle Raoul des Crapauds?

    Nope à toutes ces questions… ci-confère l’autre topic de la LC =D

    → Connaissiez-vous l'éditeur L'Atalante?
    Des recommandations chez cet éditeur?

    Oui tout à fait, mais surtout en science fiction (les vieilles éditions que je pique à ma mère sont souvent chez l’Atalante). Je n’ai pas trop de recommandation particulière à faire - rien qui soit assez bon à mon goût en tout cas.

    → Êtes-vous adepte des one-shot fantasy ou préférez-vous les sagas?
    Je pense que les oneshot sont infiniment plus difficiles à réussir qu’une saga. Un mauvais premier tome peut être rattrapé par la suite, alors que c’est absolument impossible pour un oneshot. Réussir à créer un monde original et des personnages intéressants, avec une bonne intrigue, en quelques centaines de pages, ce n’est pas facile - notez le magnifique euphémisme.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres one-shot fantasy français?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (livres de fantasy avec des complots politiques, un contexte social avec l'exploitation d'une partie de la population, ….)

    Oneshot fantasy française, ça existe, mais je n’en connais pas des masses.
    J’ai adoré L’héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton. Mais depuis je suis devenue plus exigeante, donc peut-être que quand je relirai je ne serai plus aussi convaincue. Il y a aussi Druides d’Olivier Péru, mais si vous êtes attaché(e)s à la mixité, passez votre chemin.
    Je vais dévier un peu en citant une belle grosse duologie - on est quasi dans un oneshot, non? A l’adolescence j’ai adoré Le Secret de Ji, de Pierre Grimbert. Je ne sais pas trop si je serais du même avis aujourd’hui, alors je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez. Dans mon souvenir il y a de grosses questions sur l’existence des dieux et l’interdiction de la magie dans ces livres-là.

    Côté américain, j’ai envie de citer Elantris, de Brandon Sanderson - pour le coup je garde le souvenir d’un roman hyper bien construit question magie. J’avais beaucoup aimé Dark Moon de David Gemmel, mais là encore ma lecture commence à remonter…

    En ce qui concerne les similitudes d’intrigues, j’ai trouvé pas mal d’échos à mon souvenir de Mistborn de Brandon Sanderson toujours. L’ambiance de misère d’une partie de la population, exploitée par d’autres fait pas mal écho. Ce qui me fait penser à un autre oneshot de fantasy française où on retrouve la discrimination d’une partie de la population (là pour le coup, question parallèles à la Shoah, vous allez être servis) Tsawayak de Iris Ferreira - je ne sais toutefois pas si la petite maison d’édition qui l’avait publié est toujours à flot - je crois bien que c’était mon tout premier partenariat avec Livraddict, dans le temps… :angel:

    Question magiciens parias, j’avais adoré Le Royaume de Tobin de Lynn Flewellyn - je crois que ce n’est pas la première fois que je le cite en guise de recommandation à la fin d’un book club, celui-là :P

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 24 Octobre 2020 22:16:06

    Je ne connaissais pas Sylvie Denis et ne compte pas lire d’autres livres de cette autrice. (voir mon avis sur l’autre topic, et j’ai peur de retrouver les autres défauts dans d’autres livres)

    Pour l’éditeur, j’ai lu il y a peu « Vita Nostra » que j’ai adoré.

    @oriane0102 J’ignorais qu’il était dans le prologue de La maison dans laquelle que j'aimerais lire aussi !

    Je suis pour les One-shot mais je pense que chaque histoire doit trouver ce qui lui convient. Quand il y a trop de personnages, faire une duologie/trilogie est finalement le bienvenu pour les développer correctement, ainsi que l’univers. Ce fut le cas pour Le prieuré de l'oranger que j’avais tout de même beaucoup aimé pour ma part. Le truc c’est que la fantasy est un genre difficile à mettre en one-shot à mon sens car les bons ingrédients sont souvent l’univers et des personnages bien construits (on cherche pas la même chose dans la litté blanche je trouve) et ces deux choses sont très compliquées à faire entrer dans one-shot.

    Cependant, j’ai lu certains One-shot sans rester sur ma faim comme Vita Nostra (une seule héroïne, un univers très particulier mais qui tend beaucoup vers la réflexion), L’héritage des rois-passeurs de Manon Fargueton (je m’en souviens peu mais j’avais adoré), cet aprem j’ai commencé Les illusions de Sav-Loar justement (j’avais pas eu ma dose de fantasy haha) et c’est plutôt bien parti : beaucoup de personnages mais les liens sont plus rapides à se faire et ils ont plus de relief que dans Haute-Ecole je trouve. Et donc ça commence avec des personnages principaux exploités, esclaves, dont une magicienne en grand danger. Dans ce monde, les magiciens c’est ok, mais les magiciennes sont en principe tuées à la naissance… celles qui survivent doivent se cacher sous peine d’être traquées. Pour le moment les personnages c'est ok même si je n'aime pas une des héroïnes (au moins elle a du relief) et l'univers, j'attends de voir...

    Et si on doit parler des américains, je plussoie Elantris : ) J’ai trouvé que pour le coup, tout est bien construit dans ce one-shot et il est pas mal pour entrer dans l’univers de Brandon Sanderson si ce n’est pas déjà fait. :  )

    Ah je parcours mes livres et j’ajoute un one-shot Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (americano-nigeriane). J’avais beaucoup aimé et pour le coup, l’univers est très original et le thème de l’oppression bien présent, même si dans mon souvenir on est plus la quête d’un personnage que sur une révolution globale comme c’est le cas dans Haute-Ecole. Pour rester honnête, j'avais trouvé la fin précipitée mais pour le reste, j'ai adoré.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 24 Octobre 2020 23:00:14

    Alors alors...

    → Parlons de l'autrice.
    C'était mon premier livre de Sylvie Denis et l'expérience fut suffisamment satisfaisante pour me laisser tenter par d'autres œuvres si les résumés me plaisent. Je n'ai pas encore regardé sa bibliographie sur Livraddict, il faudra que je m'y penche à l'occasion.
    En revanche je n'ai pas été touchée par le personnage de Raoul, je crois que je suis la seule vu les commentaires élogieux de la plupart des participants. Si j'ai un court moment où il faut caser une nouvelle et si celle-ci est disponible gratuitement, pourquoi pas.

    → Connaissiez-vous l'éditeur L'Atalante ? *se craque les doigts*
    J'ai eu la (mal)chance de vivre une dizaine d'années sur Nantes, ville où sont basées les éditions et la librairie donc j'ai pas mal de romans de L'Atalante dans les rayons (pis Mister a le même problème, sauf qu'il y vit depuis la naissance donc c'est peut-être encore pire :lol: En gros, à nous deux on doit avoir entre vingt et trente livres L'Atalante - un bon début, me diriez-vous).
    Dans les auteurs phares mais très différents dans le style et l'intrigue, je citerai :
    - Andreas Eschbach. C'est un Allemand expatrié en France, c'est de la science fiction contemporaine, je recommande chaudement Maître de la matière pour une réflexion sur la robotique. Aquamarine était très doux, une quête d'identité originale et poétique d'une lycéenne. Des milliards de tapis de cheveux fait fureur pour énormément de lecteurs, beaucoup disent que c'est son meilleur (une LC est prévue en janvier sur le challenge Lire ensemble III tenu par Kyra sur Livraddict)
    - Olivier Paquet. Même style littéraire qu'Andreas Eschbach donc si vous aimez l'un vous aimerez l'autre. J'ai lu (juste avant Haute-Ecole) Jardin d'hiver, j'ai aimé pour la réflexion autour du conflit science et écologie.
    - Guy Gavriel Kay. Très étrange, la richesse de la plume est plus essentielle que l'intrigue en soi, de fait je n'ai lu qu'Enfants de la terre et du ciel et le bouquin m'a marquée pour son caractère langoureux. J'en lirai d'autres avec plaisir mais à petites doses.
    - Terry Pratchett. De la fantasy loufoque, je suis une des rares à ne pas aimer mais faut que je retente. C'est bourré de références.
    - Juliet Marillier. Une des sagas les plus discrètes du catalogue, et pourtant une des meilleures à mes yeux. C'est de la fantasy discrète, du folklore tout doux, poétique, avec une belle histoire sur les liens familles, les origines, etc. Composée de trois diptyques, ça vous emporte dans un décor historique vaste, avec une présence du surnaturel discrète. J'en ai lu trois, j'ai eu un coup de cœur pour deux tomes.
    - John Scalzi. Alors là si vous voulez de la science-fiction pas prise de tête, foncez ! Un vrai bijou de divertissement !
    - Dans ceux que je n'ai pas lu mais qui ont de bons avis : Régis Goddyn, Dmitry Glukhovski (pour les curieux de SF russe, c'est un des piliers contemporains, notamment auteur de la trilogie Métro 2033)

    → Êtes-vous adepte des one-shot fantasy ou préférez-vous les sagas ?
    Je lis les deux et chaque format a ses avantages : en général en one shot les personnages me marquent moins, c'est l'avantage des sagas, on les approfondit plus, on les suit plus longtemps et ils finissent par s'ancrer en nous. En fantasy on trouve bien plus de sagas, c'est l'occasion de développer en profondeur l'univers, la magie, les institutions. Mais les one shot sont pas mal non plus si on veut juste évoquer une idée, proposer une réflexion sur une thématique. Du moment que c'est bien mené, l'un comme l'autre me régalent =)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture
    Rien me vient en tête, ce qui est très étrange. Mais c'est mon premier BC et j'aurais dû noter des comparaisons avec d'autres romans quand elles me venaient en tête en cours de lecture. Donc je vais plussoyer les romans cités par d'autres que j'ai lus et appréciés ;)

    - Récits du Demi Loup de Chloé Chevalier : c'est un format très étonnant, plutôt original et bien foutu même si le premier tome a un côté young adult un peu trop prononcé. Pour le moment je n'ai lu que celui-là car j'ai le premier tome en poche et j'attends impatiemment la sortie de la suite. Il paraît que l'aspect jeunesse s'estompe par la suite, sans perdre de sa qualité jusqu'au quatrième et dernier tome.
    - Lionel Davoust, c'est géniaaaal, fonceeeez !
    - Je viens de commencer Druides mais j'ai lu Martyrs, tome 1 et la plume est géniale et le traitement des personnages est poussé à un point... Tous les personnages sont nuancés, hommes comme femmes comme gentils comme méchants. C'est un fait suffisamment rare pour être souligné.
    - Le Secret de Ji est une saga jeunesse excellente. Un peu simple dans l'enchaînement des péripéties, mais la réflexion autour de la religion et la magie est pas mal. C'est une saga doudou qui nous fait passer un bon moment en compagnie d'une petite bande attachante. Derrière il y a L'Héritier de Ji et les Gardiens de Ji, que je n'ai pas encore lu...
    - Fils de Brumes (Mistborn) de Brandon Sanderson est une saga géniale et l'auteur est un de mes préférés en fantasy. C'est toujours juste et les univers sont bien construits, parfaitement décrits et hyper originaux. Les Archives de Roshar promettent de marquer le champ littéraire autant que L'Assassin royal ou La Roue du temps (Sanderson a d'ailleurs écrit quelques tomes de cette dernière). J'ai pas réussi à rentrer dans Elantris mais faut que je reprenne, ce n'était juste pas le bon moment.
    - J'avais adoré Le Royaume de Tobin, le personnage éponyme est tellement original. Faut d'ailleurs que je les relise !
    - Qui a peur de la mort ? fut une lecture très marquante avec une  mythologie africaine dont on n'a peu l'habitude. Moi, ça m'a donné envie d'en lire plus.

    J'ai Vita Nostra dans le collimateur, il a reçu un prix je crois et tous les échos que j'en ai furent excellents.


    Edit : Finalement une saga me vient en tête pour plusieurs points : Sentiers des astres par le francobelge Stefan Platteau, édité chez Les Moutons électriques et publiés en poche chez J'ai Lu. Trois tomes sont parus dans les deux formats sur cinq et l'univers compte quelques nouvelles.
    C'est très différent de Haute-Ecole, mais l'intrigue est liée aux divinités des différents peuples, dieux qui prêtent leur pouvoir à certaines péripéties, c'est très compliqué à expliquer sans spoiler et vous révéler le moindre détail va vous faire perdre tout plaisir. Le style est magique, savoureux, une voix de barde (et si vous écoutez un enregistrement de la voix de Stefan Platteau, vous comprendrez que ce ne sont pas des paroles en l'air). C'est simple, c'est devenu un de mes auteurs préférés aux côtés de Peru et Jaworski (entre autre), je le conseille à tout le monde (même s'il faut avoir un bon niveau de lecture).

    Edit² (on ne m'arrête plus :lol:) : Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss, auteur qui se place aux côtés de Sanderson dans mon cœur.
    Alors si vous avez aimé voir la magie dans les écoles (mais pas à la sauce Harry Potter), Chroniques du tueur de roi est fait pour vous. Raconté par un vieux tavernier roux, on va avoir tous les détails croustillants d'un adolescent, comment il arrive à la plus grande Université, comment il va apprendre les différentes formes de magie, les différentes formes de langage, le tout avec une narration mélodieuse, des instants poétiques, un peu d'action et pas une once d'ennui.
    Petit bémol, l'auteur prend son temps pour sortir le petit dernier car il y a tellement d'attente de la part des lecteurs qu'il a peur de les décevoir (clairement, il en parle sur les réseaux sociaux). Mais contrairement à certain (je ne cite pas son nom mais tout le monde voit de qui je parle *il prétend avoir inventé le Covid pour refaire la scène des noces pourpres*), il est encore jeune ! ;)

    Ce ne sont que des pavés, mais des pavés qui se lisent en trois jours pour peu qu'on aime les histoires contées.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 25 Octobre 2020 12:54:21

    Hello,

    Je n'étais pas encore passée par ici.
    Je ne connaissais pas du tout Sylvie Denis mais pourquoi pas me lancer dans l'un de ses autres livres, en particulier Jardins Virtuels (le synopsis me plait bien).

    Je ne connaissais pas du tout L'Atalante mais je suis fan de leur catalogue depuis que j'ai été sur le site :pink:.
    Je pensais d'ailleurs acheter Des milliards de tapis de cheveux en même temps que Haute-École mais ce sera pour un peu plus tard.

    Spontanément, j'ai tendance à dire que je préfère les one-shot fantasy. Mais, comme Oriane, je me dis pourtant que, notamment ici, le livre aurait mérité d'être étoffé en courte saga. Parce que j'aime bien quand les personnages et les univers sont bien étoffés, en fantasy. Après, je privilégie les sagas courtes... Pourtant, certaines loooongues sagas me font de l'oeil (coucou Robin Hobb), c'est juste que j'ai du mal à me lancer :P
    Et le souci avec les sagas, c'est justement qu'on ne sait parfois pas combien d'années il faudra attendre pour une suite et c'est un peu frustrant.
    D'ailleurs, j'allais justement citer comme saga... Chronique du tueur de roi !! Je n'ai lu que le premier et je guette un peu les actualités concernant la suite avant de trop avancer.
    En tout cas, j'ai pensé à cette saga pendant ma lecture de Haute-École (et c'est aussi en "comparant" que je me disais que Haute-École aurait mérité d'être étoffé).

    Je n'ai encore rien lu de Sanderson.
    Mais j'ai La voie des rois, partie 1 qui m'attend bien sagement depuis quelques mois... :angel:

    Je repasserai si je pense à quelques livres.
    Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Ma wish-list va apprécier !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 25 Octobre 2020 16:43:13

    Pour le coup, si tu aimes l'étoffement, avec La Voie des Rois tu vas être servie :lol: Le premier tome est assez dense mais après, que du bonheur ;)
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 25 Octobre 2020 19:07:03

    Alors moi je n'ai pas aimé Haute-École, mais y a des résumés de l'autrice qui me donne quand même envie. Comme la saga Agence Arkham, qui à l'air d'être de la SF humoristique. Plus proche de se que je lis d'habitude héhé!
    Et oui, de toutes vos références fantasy, j'ai trouvé le moyen de choisir la SF :P
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 25 Octobre 2020 20:02:19

    Je ne connaissais pas l'autrice, mais je connaissais les éditions L'Atalante. J'entends pas mal de bien sur les Terry Pratchett. Après j'avais lu Défaillances, de la SF avec un personnage roboïde assez sarcastique, mais le format nouvelle ne m'avait pas réellement convaincue.
    J'ai lu aussi L'espace d'un an de Becky Chambers chez eux, côté SF encore et j'avais beaucoup aimé !

    Beaucoup de livres dans ma PAL ou ma WL, parmi ceux que vous citez ! Je plussois sur Brandon Sanderson x1000, et notamment sur Les Archives de Roshar, il faut légèrement s'accrocher le temps de tout comprendre (et encore parce que c'est vraiment bien fait, faut être dans le bon mood et être un minimum concentré c'est tout) mais quelle merveille ! Là pour le coup, vous n'aurez pas grand chose à dire côté exploitation de l'univers et développement des personnages, parce que c'est à mon sens parmi les forces de l'auteur :)

    Côté one-shot, j'avais adoré Druide d'Olivier Peru, beaucoup aimé Le prieuré malgré ses défauts, mais globalement je préfère les sagas. Difficile de construire quelque chose de convaincant en fantasy avec un seul tome, malgré les quelques exceptions. Pour moi, ça vaut rarement l'univers de saga qui ont le temps de se mettre bien en place et de tout développer. Je n'ai pas croché avec Les illusions de Sav-Loar que j'ai d'ailleurs abandonné par manque d'investissement dans cet histoire et d'intérêt pour les personnages (même si je n'avais pas grand chose à lui reprocher réellement, juste au bout de 150 pages, je me fichais toujours complètement de l'histoire, autant le rendre à la bibliothèque et tant pis).
    J'ai encore les one-shot de Sanderson à lire, à voir ce qu'il est capable de faire avec rien qu'un tome :)

    J'ai noté plusieurs de vos recommandations. Vous me donnez très envie avec les Chroniques du tueur de roi, mais j'attends que l'écriture de la suite avance un peu avant de le sortir de ma PAL x)...