Qui a peur de la mort ?

de Nnedi Okorafor (2013)

16.2

Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

Titre original : Who Fears Death (2010)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 599 pages | Sortie : 19 Septembre 2018 | ISBN : 9782253083696

2017 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | Sortie : 15 Octobre 2017 | ISBN : 9782366294439

2017 Editions ActuSF

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782366298543

2013 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 503 pages | ISBN : 2809433550

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780008288709

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780008288709

2014 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9780756407285

2010 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Anne Flosnik | Durée : 915 min | Sortie : 29 Juillet 2010

• Mimolette Le 01 Décembre 2013 à 16:58
    Un excellent roman, un contexte africain très original et des thèmes trop rarement évoqués en fantasy.
  • Omega Le 10 Décembre 2013 à 21:53
    Un roman tout simplement incroyable ! Incisif et bouleversant : à découvrir absolument . Une perle .
  • julien le naufragé Le 28 Avril 2014 à 21:04
    Un roman intéressant par sa dureté et on contexte africain mais que j'ai moyennement apprécié pour son style d'écriture peur descriptif.
  • LAURALINE79 Le 17 Août 2014 à 14:46
    j'ai jeté l'éponge à la page 207 ; trop lent, trop longuet, même si le thème m'intéressait.
  • Nalamae Le 29 Mars 2018 à 01:13
    Une vraie pépite. J'ai adoré ce livre.
  • Gaellifrey Le 10 Avril 2018 à 02:42
    Un style un peu lent mais des thèmes très intéressants et importants, trop peu traités en fantasy. Une bonne lecture.
  • Carolivre Le 21 Mai 2018 à 16:32
    Quelques longueurs dans ce roman pourtant original et déroutant.
  • Seli Le 07 Juillet 2018 à 14:18
    Un roman qui sort de l'ordinaire. L'histoire se déroule lentement, prend son temps sans devenir ennuyeuse, et décrit un voyage initiatique très bien mené et intriguant. Les thèmes abordés par l'autrice sont très marquants et leur parti pris sont à la fois durs et justes. J'aurai aimé en avoir plus...
  • Naviss Le 12 Juillet 2018 à 17:42
    Ce livre le laisse un sentiment mitigé. J’ai bcp à dire sur lui, autant en bien qu’en mal. J’attendais plus de ce livre. L’univers est intéressant, intriguant, original ; mais le récit est caricatural et les personnages sont faibles en consistance, ce qui se voit bcp dans leurs relations entre eux. Ce livre a le mérite d'exister, et il en faudrait plus comme lui.
  • Gilwen Le 23 Août 2018 à 11:26
    Entraînant, dépaysant, aussi magique que réaliste, incisif et terriblement poignant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Octobre 2018 à 17:30
    Un roman que j'ai trouvé passionnant, j'ai beaucoup accroché à cette histoire et à ses personnages. J'aurais aimé un peu plus de développement sur ce qui a mené à ce contexte, et peut être un peu moins de longueur mais c'est un roman très original et très bien mené, avec des thèmes forts et durs. 17/20
  • Tachan Le 30 Octobre 2018 à 17:44
    Coup de coeur pour ce roman au contexte et questionnement original. J'aime que l'autrice utilise ainsi sa culture africaine pour nous bousculer. L'histoire est plus classique après dans son déroulé. Mais j'ai été emporté par la plume simple et légère de Nndi Okorafor.
  • ArianeB Le 27 Novembre 2018 à 20:10
    Un roman qui m'a redonné envie de lire de la science-fiction. Un tour du chapeau de la part de l'auteure.
  • Arsinoai Le 14 Décembre 2018 à 17:05
    J'ai failli abandonner à environ 100 pages de la fin. Ce n'est pas un mauvais livre en soi, il aborde des thèmes rares et intéressant mais il y a un sérieux problème avec le rythme de l'histoire. Je n'ai pas trop accroché à la romance entre Onyesonwu et Mwita qui était vraiment omniprésente.
  • Arsinoai Le 14 Décembre 2018 à 17:05
  • Cotondanslaville Le 28 Avril 2019 à 07:43
    Un petit problème de rythme où tout va soit trop lentement soit trop vite. Mais dans l'ensemble, une histoire originale qui a le mérite de mêler fantasy et roman d'apprentissage. Une jolie surprise et je lirai surement d'autres livres de Nndi Okorafor.
  • Duna Le 16 Mai 2019 à 19:43
    Violent, troublant, puissant. Fantasy, contes et sorcellerie s'entremêlent pour former un univers post-apocalyptique marquant. Un récit prenant doublé d'une ode aux femmes fortes et aux opprimés en général.
  • ayala Le 27 Juillet 2019 à 02:03
    Je suis mitigée. J'ai adoré les thèmes mais vraiment pas les personnages qui sont souvent d'une grande stupidité. Du coup j'ai adoré la première partie, bien aimé la deuxième mais pas la troisième...
  • ayala Le 27 Juillet 2019 à 02:04
    Et je ne vois pas trop l'intérêt de la partie SF qui n'apporte rien et n'est que citée une fois de temps en temps.
  • Lydwine Le 12 Août 2019 à 00:59
    Un roman qui renouvelle la fantasy. Quelques éléments SF permettent de rendre le récit atemporel.