[Vinge, Vernon] Au tréfonds du ciel - Saga

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 21 Novembre 2020 04:22:10

      Au tréfonds du ciel
      <image>

      Pitch

      8000 ans après notre ère, l'humanité s'est répandue dans l'univers. La plupart de ces colonies sont isolées. Souvent, elles se transforment en quelques générations en des sociétés primitives. Mais au fil des siècles, elles réinventent les sciences oubliées, se hissent à nouveau à des sommets de raffinement technologique et culturel. Avant de s'autodétruire par des guerres ou des catastrophes écologiques et de retomber dans la barbarie. Du moins, pour celles qui n'ont pas intégralement succombé et dont la planète est encore habitable. C'est le cycle de vie de toute civilisation planétaire. Des commerçants, les Qeng Ho, ont choisi de rester apatrides. Ils se déplacent dans toute la galaxie, font escale sur des mondes intéressants, achetant et vendant des brevets technologiques. Les Qeng Ho n'ont jamais connu de retour à la barbarie. Ils sont la mémoire scientifique de l'humanité.

      Au début du récit, une flotte Qeng Ho et une flotte spatiale locale abordent simultanément une planète peuplée par une espèce non humaine. Ce timing malencontreux oblige les deux flottes à collaborer. Jusqu'à un affrontement inévitable. Traîtrises, massacres et guerres jalonnent un récit structuré autour de trois personnages :
      - Pham Trinli et Ezr Vinh, deux Qeng Ho peu influents en apparence.
      - Sherkaner, un sympathique habitant de la planète non humaine. Il a l'esprit affûté et va rapidement se poser les bonnes questions pour la survie de son peuple technologiquement primitif.



      Mon avis

      Dans son chef d'oeuvre Un feu sur l'abîme, l'auteur avait créé une culture extra-terrestre totalement originale. Ici, il recommence avec le peuple de Sherkaner. Vernor Vinge donne vie à ce sympathique extraterrestre à travers les valeurs de sa race, de ses passions et de sa curiosité scientifique. Les autres personnages, Pham Trinli et Erz Vinh, ont une bonne épaisseur psychologique. L'intrigue offre son content de batailles rangées, des meurtres, de complots et d'espionnage high tech. Au prix de quelques ellipses temporelles un peu cavalières, mais ça passe.
      Les personnages sont attachants, le récit est bien rythmé et fourmille d'idées SF intéressantes, la fin se dévore.

      18 / 20
      <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> <image> <image> <image> évolution psychologique du personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> rythme
      <image> <image> <image> <image> <image> originalité/ingéniosité

      Un des meilleurs romans de SF que j'ai lus. Prix Hugo 2000, nomination au Nebula 1999, et d'autres récompenses pleinement méritées. Mais aussi surprenant que cela paraisse, Vinge a écrit un roman encore meilleur, Un feu sur l'abîme, récompensé lui aussi par des nombreux prix et par un beau succès public.

      Dernière modification par theyoubot (22 Novembre 2020 20:13:45)