Un feu sur l'abîme
Vernor Vinge1994

16.3

L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue.
Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie.
Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...

Titre original : A Fire Upon the Deep (1992)

2022 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia et révisé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 672 pages | ISBN : 9782221265680

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 797 pages

2011 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 696 pages

2004 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 802 pages

1994 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 606 pages

2016 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 579 pages | ISBN : 9781473211957

2000 Editions Millenium

• Herbefol Le 19 Janvier 2012 à 23:36
    Un grand space opera, bourré d'ambition et de bonnes idées. Vinge a conscience de la dimension proprement vertiginieuse de la galaxie et sait en profiter. Une lecture incontournable pour tout amateur de space opera.
  • Thrr-Gilag Le 28 Juillet 2013 à 17:50
    Un superbe space-opéra qui a le brio de s'appuyer sur les classiques du genre et qui arrive pourtant à nous happer dans cette histoire sans déjà vu ou perte d'intérêt. À lire assurément.
  • Truculent_ichneumon Le 20 Mai 2020 à 11:52
    Un roman subtil et très bien construit, avec un univers magnifique, que contrairement à ce à quoi je m'attendais j'ai vite assimilé. C'est un beau space opera absolument pas bourrin. Juste dommage que le scénario très lent ne m'ait que très moyennement captivée.