[Sorceleur, tome 1 - Février 2021] - Parlons du roman...

  • BBetty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 28 Février 2021 17:50:35

    Bonjour à tous,

    Bien que la saga du Sorceleur ait trouvé son lectorat essentiellement grâce à un jeu vidéo et une série sur Netflix, je n'ai joué au jeu ni regardé la série avant d'en tourner la première page. C'est sur les conseils d'une amie proche que j'ai ajouté le tome 1 à ma PAL ; le Book Club a été l'occasion parfaite pour l'en sortir.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt? Vous a-t-il plu?
    J'ai aimé le personnage de Geralt et ai apprécié en apprendre plus sur lui au fil des pages, même si, comme Aelo, je trouve que ce personnage reste flou. Ce goût de trop peu ne m'a pas permis de m'attacher ou de m'identifier à ce personnage. J'ai préféré le personnage de Jaskier bien plus léger. Même s'il n'apporte pas grand chose à l'intrigue, il m'a fait sourire quelques fois. Les autres personnages ne m'ont absolument pas marquée.

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome? Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?
    Peu adepte du format "nouvelles", il m'a particulièrement dérangée dans ce premier tome. Je crois même que le format a été la principale raison pour laquelle j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Certes, le découpage en nouvelles permet une description rapide de l'univers, mais il ne m'a donné aucun repère. J'ai été littéralement perdue pendant TOUTE ma lecture et me suis terriblement ennuyée.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e? Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme
    Les différentes nouvelles ne m'ont pas embarquée. J'avais l'espoir de changer d'avis au début de chaque nouvelle, puis, finalement, j'avais hâte que ma lecture s'achève à chaque fois.

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?
    L'univers ne m'a pas séduite, mais je reconnais, comme Liam, Aealo et Julie27 qu'il est d'une grande richesse.

    D'abord mitigée à la fin de ma lecture, je dirais avec du recul que ce livre a finalement été une grosse déception (peut-être avais-je aussi trop d'attentes en raison du succès de la saga...). Je ne lirai pas les tomes suivants et ne regarderai sans doute pas la série.

    Bonne fin de week-end à tous !

    Dernière modification par BBetty (28 Février 2021 17:52:35)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #22 28 Février 2021 20:39:00

    coldtroll a écrit

    Et si une âme généreuse pouvait m'expliquer la fin de la première nouvelle ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi diable décide-t-il de se laisser mordre ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, ce n'est pas quelque chose qu'il laisse faire volontairement.
    Je l'ai compris comme une blessure au cours du combat / désenvoûtement (et qu'il ne s'y attendait pas).
    Il faudrait peut-être que je relise cette partie. D'ailleurs, c'est un point que je n'avais pas encore évoqué mais j'ai trouvé que les scènes d'action n'étaient pas très bien construites, du moins ce n'est pas assez "visuel" pour moi, je trouvais ça brouillon.



    @Olive : Merci pour toutes ces infos !
    Effectivement, je comprends mieux le découpage et ce "manque de cohérence et d'ambiance".

    @brijoudu93 : Ah oui, on sent vraiment que tu as complètement déchanté par rapport à ta première impression, dis donc O_O

    @BBetty : Je vois que nos avis sont assez proches, même si mon avis est plus nuancé (et je n'exclus pas encore de poursuivre... on verra...).


    J'ai donc terminé aujourd'hui. Mon avis ne change pas beaucoup : un univers riche avec du potentiel mais pas vraiment exploité, probablement en raison de ce format particulier (même si je le comprends mieux maintenant).
    Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, avec ce goût de "trop peu".
    Ceci dit, ce tome pose quand même quelques bases et donne quand même un peu envie de poursuivre avec les quelques infos intrigantes disséminées

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (je pense notamment à l'enfant que porte Pavetta)


    J'attends d'avoir un peu de recul pour me décider à poursuivre ou non...
  • Melissa_etseslivres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #23 28 Février 2021 20:43:18

    Pour ma part, je suis plutôt mitigé vis à vis de ce roman. Je ne conaissais pas l'univers avant se m'embarquer dans la lecture. Je me suis souvent mélanger dans les personnages. Pour le nombre de page, j'ai trouvé qu'il se lisait vraiment lentement.. je ne sais pas si je lirais la suite... à voir
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #24 28 Février 2021 21:01:17

    Julie27 a écrit

    coldtroll a écrit

    Et si une âme généreuse pouvait m'expliquer la fin de la première nouvelle ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi diable décide-t-il de se laisser mordre ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, ce n'est pas quelque chose qu'il laisse faire volontairement.
    Je l'ai compris comme une blessure au cours du combat / désenvoûtement (et qu'il ne s'y attendait pas).
    Il faudrait peut-être que je relise cette partie. D'ailleurs, c'est un point que je n'avais pas encore évoqué mais j'ai trouvé que les scènes d'action n'étaient pas très bien construites, du moins ce n'est pas assez "visuel" pour moi, je trouvais ça brouillon.


    Dans mon souvenir, je crois que la prêtresse l'interroge sur cette blessure et qu'il refuse de répondre sur la raison qui l'a poussé à se laisser faire. Faudrait que je vérifie à la bibliothèque...

    Je suis d'accord avec toi sur le côté brouillon des actions, notamment dans la première nouvelle et dès qu'il y a un peu de euh... pyrotechnie.
    Dans la première nouvelle, je trouve d'ailleurs que l'attente est mal rendue durant la nuit de l'affrontement.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #25 28 Février 2021 21:24:55

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai compris comme le fait qu'il se fait mordre "contre son gré".
    Mais tu as raison, il y a bien cette remarque. Je l'ai davantage prise dans le sens "pourquoi il se relâche, pourquoi il n'est plus autant aux aguets" (quelque chose de plus global que ce moment avec la strige).

    Et là, j'ai pensé que c'était lié à son passé, qu'il soit davantage "résigné" (peut-être par rapport à Yennefer par exemple? mais finalement il manque un pan énorme de son passé et de son évolution donc c'est compliqué de se prononcer) ou alors par rapport au fait qu'il "s'amollisse" (qu'il devienne plus humain dans ses réactions, moins mutant, et donc faire davantage attention aux autres... mais là encore, pas tellement d'éléments pour étayer, juste des bribes).



    Et ça me rassure pour le côté brouillon de l'action. Il y a deux (voire trois) scènes pour lesquelles j'ai relu des passages car j'avais du mal à me représenter l'enchaînement...
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 28 Février 2021 21:25:33

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais l'impression que la morsure était involontaire, mais qu'il s'est mis dans une situation plus à risque que nécessaire en tentant de la sauver au lieu de la tuer (ce que tout les autres witchers avaient proposés comme leur rôle est de tuer des monstres pour gagner leur vie et non de les sauver ou d'être le juge de leur intention.). C'est le fond du personnage de Géralt de ne pas avoir le même code moral.



    Je n'étais pas certaine si j'avais de la difficulté à visualiser les scènes de combats parce que je le lisais en anglais ou à cause de l'écriture, mais vous me confirmer que ce n'est pas juste la langue!
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 28 Février 2021 23:06:49

    Je n'est pas terminer, j'ai lu que les 3 premières nouvelles, c'était plaisant à lire mais j'avoue que j'ai du mal à y revenir pour finir toutes les nouvelles. Après ce n'est pas forcément à cause de geralt mais je n'est pas l'habitude de base à lire des nouvelles, on verra plus tard...
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 28 Février 2021 23:49:04

    Je vois que Le Sorceleur n'a pas beaucoup de succès, je vais donc changer la donne. Je suis très fan. Comme pas mal de gens, j'ai regardé la série sur Netflix, mais j'aime toujours lire les romans dont sont adaptés les séries/films, je me suis donc plongée dedans. Je n'ai par contre jamais joué aux jeux vidéos.

    Alors, j'avoue, ça n'a pas été un coup de coeur immédiat. Après, se sont ici des nouvelles, donc il y en a certaines que l'on va aimer plus que d'autres. Personnellement, ma préférée dans ce premier volume est celle qui n'a pas été adapté dans la série: Un grain de vérité. D'une façon générale, j'ai beaucoup aimé les détournements de contes, et les différentes références qui y sont faites: Blanche-Neige, La Belle et la Bête, Raiponce,....
    J'aimais aussi beaucoup les petits "entractes" au temple de Melitele et j'espère que le personnage de Nynneve (si je ne me trompe pas dans son prénom) apparaîtra dans la série, elle m'était très sympathique.
    Pourquoi donc le premier tome n'a pas été un coup de coeur, alors que j'ai dévoré les suivants (j'ai même littéralement trépigné en attendant de recevoir les derniers tomes)? Peut-être parce que que la plupart des nouvelles avaient été adaptés dans la série? Et pourtant, j'ai beaucoup aimé les différences entre la série et les nouvelles, et, évidemment, j'ai trouvé les nouvelles beaucoup plus intéressantes, plus complètes et plus profondes.

    Non mon amour pour cette saga est venue progressivement, mais j'en parlerai dans l'autre sujet, afin d'aller plus loin.
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 01 Mars 2021 08:46:52

    Et me voilà ! Toujours avec un poil de retard :D

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

    J'ai bien aimé Géralt. Il peut paraître un peu stéréotypé mais je trouve que le personnage est bien maîtrisé et remplit son rôle de protagoniste taciturne, d'autant qu'il démontre une sensibilité tout à fait humaine lire de certains passages.
    Jaskier forme évidemment un contraste tordant avec le sorceleur, c'est un très bon personnage pour faire contrepoids.
    J'avais plus de doutes sur les personnages féminins, mais Yennefer par exemple est finalement nuancée et son caractère fort joue en sa faveur.

    Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?


    J'avais été très surprise du format ! Je m'attendais à quelque chose de plus classique en ouvrant le livre. Mais j'ai finalement été séduite par ce choix. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur déclinait son univers à travers des réécritures de contes un peu macabres. Là où le bât blesse c'est que ça fait très "installation" et que ça manque d'une intrigue d'ampleur pour donner à l'univers un souffle plus épique.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?


    Le format nouvelle rend le rythme très haletant, je ne me suis jamais vraiment ennuyée. Évidemment il y a des nouvelles que je préfère à d'autres, mais je ne me souviens pas en avoir détesté vraiment. J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait réinterpréter nos contes classiques.

    Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?

    L'univers du Sorceleur est assez riche et plus sombre que d'autres univers de fantasy, c'est ce qui fait vraiment son originalité. J'aime qu'il évoque la problématique des différences entre les races présentes dans ce monde (nains, elfes...) ainsi que la méfiance envers les sorceleurs.

    Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?

    J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'univers avec cette sorte de contrainte. J'ai trouvé que ça rendait les nouvelles plus faciles à appréhender et que le côté sombre rendait l'ensemble assez unique globalement.
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #30 01 Mars 2021 14:22:56

    Hello ! J'étais trop prise dans mes lectures ce week-end, j'ai complètement oublié de passer, pourtant vendredi j'attendais que ça lol
    Je vais pas mal comparer avec la série, que j'ai vu du coup 2 fois. Et j'adore !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

    J'adore tous les personnages ! J'ai trouvé Geralt bien plus loquace dans le livre que dans la série. Surtout avec Jaskier. On a l'impression qu'il tient bien plus à lui dans le livre. Dans le film, il fait plus renfermé, plus "tu me soule Jaskier" :lol:
    Je suis par contre déçu de ne pas avoir vu plus Yennefer et surtout Ciri, alors qu'on voit ses personnages dès le début dans la série. On n'a pas le point de vue de ces deux personnages dans le livre, on suit uniquement Géralt. j'ai été un peu perturbé par ça, car justement Ciri dans la série est mon personnage préféré. Peut-être dans la suite des tomes ? :angel:

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?
    Ca ne m'a pas du tout dérangé ! Je ne comprends pas d'ailleurs quel est le problème avec ça car pour moi c'était juste une suite d'actions (bon parfois dans le présent ou dans le passé), mais je pense que voir la série m'a aidé. En tout cas, ça ne m'a pas perturbé ^^

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    J'ai été complètement embarquée ! Toutes les histoires ont apportés quelque chose au personnage je trouve, à la situation qui va suivre. Et puis c'est plein d'actions, on est obligé d'être embarquée !

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?
    J'adore ! J'ai hâte d'en savoir plus et d'en apprendre plus sur d'autres personnages aussi !

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?
    Olala c'était trop bien, ça m'a surprise au début ! Je ne m'y attendais pas.

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?
    J'ai adoré la réecriture du conte de La Belle et la Bête (on ne l'a voit pas dans la série, j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire). Et aussi j'aime bien la rencontre avec Yennefer.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    J'espérais lire le tome 2 en février, bon ça n'a pas été possible, mais je lirais j'espère la suite rapidement car j'ai vraiment adoré ! Je m'attendais à ce que ça soit plus difficile à lire, c'est souvent le cas avec les fantasy adulte, mais c'est passé crème, aussi bien qu'un livre jeunesse. Je n'ai pas vu les pages se tourner !