[Les quatre filles du Dr March - Mars 2021] - Allons plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 27 Mars 2021 10:41:29

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.
    Avez-vous lu d'autres livres de Louisa May Alcott?
    En particulier, avez-vous lu les tomes suivants de la saga?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    → Avez-vous vu l'une (ou plusieurs) des différentes adaptations?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (et la comparaison avec le livre?)
    Ou lu une adaptation graphique?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres classiques jeunesse de la même époque? Quels sont vos classiques jeunesse / américains "chouchous" d'ailleurs?
    Ou des livres avec des héroïnes un peu similaires?
    Ou avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

  • Invité

    Invité

    #2 27 Mars 2021 11:59:00

    (re) Coucou
    je poursuis ici mon message sur le topic précédent donc j'ai lu le tome 2 en plus et vu la dernière adaptation cinématographique en date.

    Concernant l'adaptation cinématographique et sa gestion particulière de la chronologie je suis contente d'avoir lu les 2 livres avant de la voir. Je me demande si quelqu'un qui n'a pas lu les livres arrive à suivre l'histoire du film... Mais j'ai adoré l'adaptation de mon côté car la fidélité avec certains moments du livre était très agréable

    Pour le tome 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été si déçue par la fin pour Jo surtout, je trouve que ça a enlevé la saveur du personnage. Elle se détourne de son ambition initiale et se marie. J'espérais quelque chose d'autre pour elle, un peu plus d'aventures ou même ne pas savoir et m'imaginer la suite de ses péripéties. La fin du tome 1 pouvait laisser libre à des interprétations. J'ai beaucoup aimé dans le tome 2 Meg étonnament même si elle est peu présente, j'ai aimé la description non féérique de sa vie une fois mariée avec des enfants, les difficultés qu'elle a.

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2021 12:17:33

    Bonjour !

    Je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite ni de voir la dernière adaptation cinématographique qui me fait très très envie (casting très intéressant...).

    Dans ma PAL, je possède Spring girls d'Anna Todd qui n'a pas une note exceptionnelle.

    Ce sont les deux raisons principales qui m'ont poussé à vouloir découvrir le roman de base.

    J'ai eu le sentiment qu'Orgueils et préjugés et Raison et sentiments étaient assez similaires. Famille "pauvre", avec plusieurs filles et qui s'entendent bien, n'ont besoin de rien sinon de l'amour qu'ils se portent les uns, les autres.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2021 12:52:42

    À part Anne parce que cela ressemble vraiment énormément, je ne vois pas grand chose à conseiller. J'ai largement préféré Anne de Green Gables qui est plus doux et pétillant. Comme on en a déjà parlé dans un bookclub je ne vais pas m'étaler.

    Par contre puisqu'on parle de la suite, quelqu'un serait d'accord pour spoiler la toute fin (en spoiler bien sûr) ? Je n'ai pas envie de lire la fin, mais j'aimerais bien savoir comment elles finissent :lol:. Mariées pas mariées ? À qui ?
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2021 14:22:25

    J'ai vu la dernière adaptation cinématographique, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, forcément puisque j'ai lu le roman dans mon enfance, et il s'agissait d'une version "corrigée", et je ne pouvais donc pas savoir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que Jo et Laurie ne finissaient pas ensemble


    J'ai beaucoup suivi aussi quand j'étais enfant l'adaptation en animation faite par les japonais, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire ce roman...
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2021 14:23:13

    Je n'ai pas lu le second tome mais je le possède déjà, je le lirai bientôt je pense!

    Pour ma part j'ai une recommendation vidéo:
    Une websérie appellée The March Family Letters, réalisée par Pemberley Digital, qui ont fait des superbes adaptations de Orgueil et Préjugés et Frankenstein notamment (oui je les ai toutes regardées don't judge me). Ici, les intrigues du roman sont transposées de nos jours, dans une famille canadienne, dont les 4 filles réalisent chaque semaine une lettre-vidéo pour leur mère qui a dû s'absenter loin d'elles pendant un an. C'est intelligent, drôle, avec de bons sous-titres! Et c'est gratuit! :D

    Pour les recommandations livres
    - Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, ça se passe à notre époque, mais vous retrouverez une fratrie pas banale, des disputes et des moments volés au quotidien, une intrigue qui se déguste comme un bon dessert! C'est un de mes romans préférés. Il aussi été adapté en bande dessinée!

    - La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, c'est un roman qui se déroule plus ou moins dans la même atmosphère, mais à Londres et non aux Etats-Unis. Si vous ne connaissez pas encore et que vous avez aimé l'ambiance des Quatre filles, ça devrait vous plaire! :)

    Dernière modification par Bookwormette (27 Mars 2021 14:23:58)

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2021 15:06:32

    coldtroll a écrit

    J'ai beaucoup suivi aussi quand j'étais enfant l'adaptation en animation faite par les japonais, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire ce roman...


    Oui! C'est vrai qu'il y avait un animé aussi. :lol:

  • MissTeac

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2021 16:50:57

    Bonjour,
    Concernant les adaptations des filles du dr March c'est très simple: j'ai vu pas mal des versions qui existent:
    ° celle en noir et blanc de 1933 avec Katharine Hepburn
    magnifique, une bonne dose de bienséance... et des remarques à faire sur les relations homme-femme.

    ° celle de 1949
    June Allyson qui joue Jo est parfaite, cette version met plus en lumière les traits de caractères de chacune des filles.

    °celle de 1978 (tv en 2 parties)
    Si je devais vraiment choisir je crois que cette version serait ma préférée. Beaucoup plus de détails, de petites saynètes du livres que l'es autres versions ont mis de côté.

    celle de 1994:
    Une des plus connue il me semble, le casting est beau... L'acteur qui joue Laurie ne savait pas encore qu'un jour il serait Batman...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai un coup de coeur pour Friedrich dans cette version.



    °La dernière version de 2019
    Au début je me suis dit "oh c'est pas vrai encore une adaptation!!! "
    Mais j'y suis allée sans même voir la bande annonce et j'ai aimé cette version, plus critique, moins conventionnelle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le bonus de cette version: le fait que les hommes aient sensiblement le même âge que les filles... Dans toutes les versions, y compris le livre les filles March se marient à un homme plus âgés qu'elles.

  • MissTeac

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2021 17:10:29

    Pour Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jo repousse Laurie et part travailler dans une maison de famille... elle y rencontre un professeur allemand du nom de Friedrich qui l'incite à écrire avec le coeur plutôt que d'écrire des nouvelles policières/ d'horreur. Elle écoute son conseil à la mort de Beth :'S:'S:'S
    Meg se marie avec John, le percepteur de Laurie et ils ont des jumeaux (fille et garçon), ils s'installent pas loin de chez mr et mme March
    Amy part avec la tante March sur Paris, elle y croise Laurie, dévergondé qui n'a plus aucune ambition ... ils passent du temps ensemble et  reviennent vivre vers la famille March mariés et heureux.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2021 17:35:37

    MissTeac a écrit

    Pour Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jo repousse Laurie et part travailler dans une maison de famille... elle y rencontre un professeur allemand du nom de Friedrich qui l'incite à écrire avec le coeur plutôt que d'écrire des nouvelles policières/ d'horreur. Elle écoute son conseil à la mort de Beth :'S:'S:'S
    Meg se marie avec John, le percepteur de Laurie et ils ont des jumeaux (fille et garçon), ils s'installent pas loin de chez mr et mme March
    Amy part avec la tante March sur Paris, elle y croise Laurie, dévergondé qui n'a plus aucune ambition ... ils passent du temps ensemble et  reviennent vivre vers la famille March mariés et heureux.


    Ah super merci !!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un peu déçue pour Laurie et Jo, j'aimais beaucoup leur relation, mais je ne suis pas très surprise vu la personnalité de Jo :lol: !