Quatre soeurs (BD), tome 1 : Enid
Cati Baur et Malika Ferdjoukh2011

Saga Quatre soeurs (BD) Terminée

16.6

Orphelines depuis peu, les soeurs Verdelaine vivent à la Vill'Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c'est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l'amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina... Pas même Charlie l'aînée qui s'occupe de toute la petite tribu.

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2369810475

2014 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 151 pages | Format : AZW

2011 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2756020087

• Touloulou Le 22 Juillet 2012 à 11:53
    Magnifique adaptation en BD du premier tome de la série culte de Malika Ferdjoukh. Tout est exactement comme je l'imaginais, cette grande maison pleine de vie, et ses habitants attachants...
  • Virginia87 Le 25 Septembre 2012 à 15:56
    On rentre totalement dans l'histoire.
  • Afleurdemots Le 08 Janvier 2013 à 23:02
    Un ENORME coup de coeur pour cette adaptation on ne peut plus réussie! Un vrai petit bijou qui ravira les amoureux de la saga "Quatre soeurs" et dont on savoure chaque page (convient particulièrement à une lecture en automne, au coin du feu, un chocolat chaud à portée de main ;). Cati Baur a réussi à créer une atmosphère unique et envoûtante et on a qu'une envie, que la BD ne se termine jamais...
  • Pandagarou Le 03 Octobre 2014 à 02:53
    Une athmosphère envoûtante qui reste longtemps dans l'esprit. Vraiment très sympas même pour ceux qui n'ont pas lu les romans.
  • Sabaha Le 22 Novembre 2014 à 12:44
    Tellement vrai, tellement sensible, tellement bien fait... que c'est un régal !
  • Stellade Le 15 Décembre 2014 à 12:53
    Un régal qui donne envie de lire le roman .
  • nibriliax Le 19 Janvier 2015 à 07:44
    Une belle découverte...à voir la suite
  • Luciebook Le 22 Janvier 2015 à 16:18
    L'adaptation en BD des Quatre soeurs est fabuleuse! Nous découvrons la vie des cinq soeurs Verdelaine dans un manoir au bord de mer... Aventure, tendresse, mystère, humour, douceur... Enchanteur!
  • Cléa-z Le 14 Mai 2016 à 10:38
    Une très bonne BD, pleine de sensibilité, avec une ambiance et des dessins magnifique, et une jolie histoire. A lire !
  • Gustavo Woltmann Le 29 Janvier 2017 à 19:45
    Bonjour tout le monde, je m'appelle Gustavo Woltmann. Quelqu'un sais si il y a une une différence entre l' édition Rue de Sèvre et Delcourt.
  • Alhweder Le 12 Juillet 2017 à 08:33
    J'ai découvert les Quatre soeurs dans les Je Bouquine quand j'étais ado. C'est donc avec un peu de nostalgie que je suis tombée sur la BD. J'ai retrouvé le bien-être que j'avais eu à découvrir cette famille pleine de vie. Après les BD, je lirai le roman. Je fais la démarche inverse de découverte d'une oeuvre qui, j'espère, me permettra de faire durer le plaisir !
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 19:21
    Superbe bande-dessinée très fraîche avec des héroïnes toutes plus craquantes les unes que les autres avec leur personnalité fouillée et singulière. Leur connivence est bien rendue et cet ouvrage est plein de fantaisie de tendresse, d'émotion et d'humour mêlés comme dans la vraie vie. Un véritable plaisir de lecture.
  • Tsu Le 10 Février 2018 à 11:59
    Je crois que je suis en train de devenir "Quatre soeurs's addict". J'adore. J'adore tout. Et cette BD, avec les supers dessins de Cati Baur, retranscrit beaucoup trop bien l'ambiance automnale du premier tome ! <3
  • Taxijenny Le 07 Mai 2018 à 09:35
    Une lecture sympa pour la découverte de la vie des soeurs. Quelle maison la Vill'Hervé !!!
  • LittleDolls2134 Le 29 Mai 2018 à 09:26
    tres jolie découverte, frais, simple... j'adore !
  • ReineFlo Le 10 Juillet 2018 à 22:46
    Une vraie pépite ! C'est beau, c'est frais, c'est... un concentré d'émotions.
  • hiekashi Le 12 Juillet 2018 à 22:43
    Je n'ai jamais lu les romans mais j'ai passé un bon moment. L'histoire se lit toute seule, je regrette juste le personnage de Bettina et les dessins parfois un peu fouillis
  • Alhena Le 04 Septembre 2018 à 15:04
    Une jolie lecture et une petite Enid plutôt attachante ! J'ai eu un peu de mal à différencier toutes les soeurs au début, et le petit pense-bête au début du livre m'a bien aidée !
  • livr0ns-n0us Le 24 Août 2019 à 08:54
    Qu'on ait lu les romans ou pas, il faut foncer sur cette BD ! L'univers à la fois tendre et loufoque de Malika Ferdjoukh prend littéralement vie sous le trait élastique et malicieux de Cati Baur, qui est épatante de justesse dans ses portraits.
  • Coper Le 29 Septembre 2019 à 22:43
    J’ai bien aimé cette tranche de vie chez cette fratrie de filles. Un album assez poétique tant dans l’histoire que le dessin.
  • Slytheerin Le 05 Novembre 2019 à 16:42
    Chouette lecture automnale et chouette replongée dans une saga de mon enfance ! Le style des illustrations collent en plus parfaitement à l'histoire et aux personnages de Malika Ferdjoukh !
  • PastelCoeuR Le 26 Novembre 2019 à 17:36
    Une histoire rafraîchissante avec des dessins forts sympathiques, hâte de lire les autres tomes pour partager à nouveau des situations de vie de cette famille de sœurs.
  • la_chasse_eaux_livres Le 22 Mars 2020 à 11:23
    Malgré que je ne sois pas fan des graphismes, on sent à travers les pages une volonté de transmettre la chaleur et l'aspect cocooning de cette histoire qui m'évoque dans une moindre mesure les 4 filles du docteur March. Et je dois avouer que ce 1er tome m'a donné plus envie de lire le livre dont il est l'adapation que sa propre suite.
  • Lehemira Le 30 Mai 2020 à 11:25
    J'avais abandonné la lecture du roman, non sans déception de ne pas avoir accroché à une histoire qui me donnait pourtant très envie. Je ne me suis pas laissée démonter, j'ai tenté la BD, et j'ai eu bien fait! Cati Baur retranscrit à merveille l'univers foisonnant et fantastique de Malika Ferdjoukh! J'ai adoré découvrir cette drôle de famille et suivre ses péripéties. Je lirais la suite avec joie!
  • Beez Le 28 Septembre 2020 à 10:43
    Une lecture qui sent l'automne parfaite sous un plaid et avec un thé chaud.
  • megBrst Le 15 Octobre 2020 à 09:11
    Une bonne histoire d'ambiance, des personnes attachant dans l'ensemble, mais je n'ai pas été convaincue par le graphisme.
  • Lina.b Le 05 Novembre 2020 à 16:02
    Contrairement à "sombres citrouilles" de la même autrice, l'adaptation de celui-ci est très réussi. Un bonne lecture.
  • Callysse Le 07 Mars 2021 à 14:02
    Je ne suis pas très fan des dessins, les visages n'étant par ailleurs pas toujours ressemblant d'une page à l'autre mais j'ai bien aimé l'histoire de ces sœurs qui font petit à petit le deuil de leurs parents. Je lirais la suite :)
  • Marinette Le 03 Octobre 2021 à 08:39
    Les illustrations de Cati Baur se marient à merveille à l'écriture chaleureuse de Malika Ferdjoukh pour cette adaptation en roman graphique du premier tome de la saga. En ce début d'automne, j'avais vraiment besoin de cette ambiance cocooning, de retrouver des personnages attachants, de me nicher dans un coin de la Vill'Hervé et de suivre leur quotidien.
  • Cyndi Le 15 Octobre 2021 à 21:14
    Une petite bulle de réconfort! La couverture est très automnale et les dessins très beaux! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance cocooning, légèrement spooky de cette BD. Je lirai la suite avec plaisir!
  • Rosehill Cottage Le 17 Juillet 2022 à 16:46
    Une jolie découverte !!! J’enchaîne direct avec le second tome. J’ai un petit coup de cœur pour la Vill’Hervé et ses habitantes. Ce premier tome est dans une ambiance très automnale mais ce n’est pas pour me déplaire en cette période de fortes chaleurs.
  • Je lis donc je suis Le 18 Octobre 2022 à 10:07
    C'est doux et réconfortant, autant grâce aux dessins de Cati Baur qu'à l'écriture de Malika Ferdjoukh. Hâte de savoir la suite !
  • niouniousr1 Le 03 Décembre 2022 à 08:56
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman graphique, autant l'histoire que les dessins. Je me suis ennuyée jusqu'au bout et je n'ai aimé aucun des personnages. Je ne lirai pas la suite c'est certain. 10/20
  • Porteuse de Lanternes Le 22 Juillet 2023 à 12:41
    C'est un bonbon enrobé de tendresse et de malice. J'ai adoré cette famille loufoque et tourbillonnante qui m'a rappelé celle des "Enfants des Feuillantines". Et l'alchimie entre l'écriture toujours pétillante de Malika Ferdjoukh et le crayonné pastel et doux de de Cati Baur fait des étincelles !
  • Marie Fleur Le 25 Septembre 2023 à 09:28
    Un univers englobant, des personnages attachants, une histoire douce aux angles aigus. Une très belle découverte que cet album à quatre mains.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:37
    Un vrai coup de coeur pour cette BD et cette famille touchante et atypique! Un régal pour les yeux et pour le coeur!
  • Cactus Le 21 Octobre 2023 à 21:34
    Aussi plaisant que le roman ! On retrouve l’ambiance si particulière de la Vill’Hervé, les 5 soeurs et leurs compagnons à pattes. Le style visuel apporte beaucoup et colle bien à l’univers, avec ces pastels et ces traits brouillons. J’aime moins les dessins des personnages, pas à mon goût, mais ça ne m’a pas empêché d’aimer découvrir cette histoire illustrée, et surtout certaines scènes. [15]
  • Titus13 Le 10 Décembre 2023 à 20:17
    Si je n’étais pas emballée par les dessins, je me suis pourtant laissée embarquer dès les premières pages. Retrouver les soeurs Verdelaine et leur dynamique était plus qu’agréable. Je lirai la suite avec plaisir ! :)