[Les quatre filles du Dr March - Mars 2021] - Allons plus loin....

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 27 Mars 2021 20:07:20

    Je regardais un anime japonais quand j'étais plus jeune, et c'est comme ça que j'ai connu Les quatre filles du Dr March. J'avais été très choqué que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Laurie épouse Beth!



    J'ai aussi l'adaptation de 1994, très bien aussi. Là aussi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on s'attend tellement à ce que Jo et Laurie finissent ensemble mais non....toujours pas:lol:



    J'ai vu la toute dernière adaptation et je n'ai pas été hyper enchanté...Je trouvais que la chronologie bouleversée empêchait qu'on s'attache aux personnages si on avait pas lu les romans. J'avais vraiment l'impression que cette adaptation s'adressait aux lecteurs, et que si on n'avait pas lu les romans, on avait pas toute les clefs. En plus, j'ai trouvé le personnage de Jo très agaçant, particulièrement égoïste et autocentrée (mais d'un côté, c'est probablement plus proche du personnage original...)

    Et j'ai donc lu Les filles du Dr March se marient et Le rêve de Jo March. Pa contre, impossible de mettre la main sur le dernier tome....:(
    J'ai beaucoup plus aimé Les filles du Dr March se marient.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aimais beaucoup Jo et sa relation avec Friedrich.

    Je trouve que les personnages évoluent bien, et que leur destinée est crédible.
    Par contre, j'ai retrouvé l'ennui dans Le rêve de Jo March et une GROSSE déception au niveau

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    du personnage de Jo. D'une, quand je vous dis que Jo n'est pas du tout féministe: elle ouvre une école pour garçons et uniquement pour garçons. L'éducation des filles? Non, on s'en fiche des filles. Jo ne veut être entourée que de garçons. (Ils ont changé ça dans la dernière adaptation d'ailleurs, Jo ouvre une école pour garçons ET filles). Elle est devenue, au final, une gentille mère et épouse, et elle a totalement arrêté d'écrire. J'ai un peu pris ça comme un affront personnel: elle m'avait vendu toute ma jeunesse une femme libre et indépendante, qui vivrait de ses écrits. Bref, on a complètement perdu le personnage...
    Et pourquoi donc on fait mourir ce pauvre John (le mari de Meg) comme ça, dans un chapitre?:'S



    Dans le même genre, je ne pense aussi qu'à Anne et la maison aux pignons verts.
  • MissTeac

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 27 Mars 2021 21:25:05

    C'est intéressant la comparaison avec la sage Anne la maison aux pignons verts... j'ai lu les deux oeuvres mais je n'ai jamais fait de comparaison. :grat:
    il faudrait que je relise Anne ...
    Jo féministe je ne l'ai jamais considérée comme telle, à ma relecture je dis que Jo donne l'image de quelqu'un qui s'affirme alors qu'au fond elle ne sait pas du tout quelle direction prendre.

    @Freyja :
    " J'ai beaucoup plus aimé Les filles du Dr March se marient.
    Spoiler (Cliquez pour afficher)"

    Je te rejoins largement sur ce point.
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 27 Mars 2021 23:40:14

    Je crois que Jo est considérée comme une figure féministe, mais je me trompe peut-être.
  • Invité

    Invité

    #14 28 Mars 2021 08:16:47

    En effet Jo est souvent décrite et représente dans l'esprit de beaucoup de personnes une première représentation féministe. Mais je rejoins MissTeac et Freyja elle n'est finalement pas si féministe, elle est surtout "esprit indépendant" Elle reproduit meme certaines discriminations et jugements réalisés à l'égard des femmes (en voulant etre un garçon) plutôt que de s'opposer à cela.
    Par contre quand on se penche sur la vie de l'autrice je trouve que celle-ci se révèle très en avance sur son temps et plus féministe que son propre personnage
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 28 Mars 2021 12:35:28

    Coucou par ici,

    Merci pour vos recommandations et vos avis.
    J'irai voir la websérie signalée par Bookwormette, ça m'intrigue beaucoup =D

    Je n'ai vu encore aucune adaptation mais c'est prévu, ne serait-ce que par curiosité (merci MissTeac pour le comparatif). Je ne sais pas encore laquelle, peut-être la toute dernière, malgré la chronologie.

    Je vous avoue que j'étais un peu hésitante encore à poursuivre avec le tome 2 mais je pense me lancer (j'ai la version Gallmeister qui comprend les deux tomes), surtout s'il semble meilleur :)

    Et pendant ma lecture, j'ai aussi beaucoup pensé à la saga Anne également !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À la fois pour l'aspect positif, pour le côté un peu moralisateur, pour l'idée de suivre un quotidien un peu dans la douceur, ...
    Et Jo m'a plusieurs fois fait penser à Anne avec ses bourdes :lol:
    Par contre, j'avoue une vraie préférence à Anne. Je suis davantage dans une bulle avec cette saga et j'aime l'importance que prend le décor.



    Concernant Jo, je ne l'ai pas trouvée féministe... par contre, je l'ai trouvée très moderne vu le contexte de l'époque, avec un caractère bien sympa !
  • Lullypop

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 28 Mars 2021 16:19:22

    L'ambiance de ce livre m'a vraiment fait penser à La petite maison dans la prairie que je n'ai pas lu encore mais j'ai adoré la série. La petite maison dans la prairie est peut être juste un peu plus approndie dans la résolution des problèmes (en tout cas dans la série)

    Sinon j'ai lu la version manga que j'ai bien aimé. Je ne sais pas si ils se sont appuyé sur le texte original ou une traduction mais j'ai vu des différences avec le roman que j'avais lu

    Dernière modification par Lullypop (28 Mars 2021 16:22:08)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 28 Mars 2021 17:43:45

    Je n'ai pas vu d'adaptation et bon... après cette lecture, j'en ai pas franchement envie !

    Par association d'idées, La petite maison dans la prairie me vient à l'esprit. J'avais lu un premier tome quand j'étais jeune (et regardé la série moult fois bien entendu) et ça me semble un peu plus fouillé quand même dans le côté historique.


    Bookwormette a écrit

    Pour les recommandations livres
    - Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, ça se passe à notre époque, mais vous retrouverez une fratrie pas banale, des disputes et des moments volés au quotidien, une intrigue qui se déguste comme un bon dessert! C'est un de mes romans préférés. Il aussi été adapté en bande dessinée!


    Oui ! Une très bonne lecture pour moi aussi ! C'est frais mais profond en même temps, j'en garde un bon souvenir.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 28 Mars 2021 18:39:48

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Bookwormette a écrit

    Pour les recommandations livres
    - Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, ça se passe à notre époque, mais vous retrouverez une fratrie pas banale, des disputes et des moments volés au quotidien, une intrigue qui se déguste comme un bon dessert! C'est un de mes romans préférés. Il aussi été adapté en bande dessinée!


    Oui ! Une très bonne lecture pour moi aussi ! C'est frais mais profond en même temps, j'en garde un bon souvenir.


    J'ai lu les 4 tomes de l'adaptation BD et j'ai adoré ! Je ne peux que recommander :heart:

    Dernière modification par Coper (28 Mars 2021 18:39:56)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #19 29 Mars 2021 00:20:48

    Lullypop a écrit

    L'ambiance de ce livre m'a vraiment fait penser à La petite maison dans la prairie que je n'ai pas lu encore mais j'ai adoré la série. La petite maison dans la prairie est peut être juste un peu plus approndie dans la résolution des problèmes (en tout cas dans la série)


    C'est marrant, j'ai pensé exactement à la même chose! ;)
    Les deux histoires sont contemporaines (les deux datent de la fin du XIXe siècle) - même si La petite maison a été écrite plus tard - et, bien que les univers soient très différents, on y retrouve les mêmes valeurs d'amour et de soutien au sein de la famille malgré toutes les épreuves (dont le manque d'argent), une forme d'optimisme quoi qu'il arrive, et une héroïne quelque peu "garçon manqué" qui se réfugie dans l'écriture ;)

    Cela dit, comme toi, je n'ai jamais lu les livres (il paraît qu'ils sont très durs! et que Laura Ingalls, la vraie, n'a pas réussi à faire publier une première version qui était encore "pire"!), mais la série a bercé toute mon enfance, c'était le rendez-vous du dimanche après-midi, puis ça a été rediffusé plusieurs autres fois, et je crois bien qu'on a chaque fois re-regardé en famille, à cette époque où la télé n'était pas encore numérique...

    Sinon, à une époque beaucoup plus proche de nous, quoique un peu ancienne déjà, qui met en scène une famille unie et sympa, j'ai aussi en tête la saga L'esprit de famille de Janine Boissard. J'ai lu ça à l'adolescence, donc ça fait quelques années déjà =D mais j'en ai un souvenir ému - pour une lecture "légère" mais agréable.

  • Lullypop

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 29 Mars 2021 06:38:46

    domi_troizarsouilles a écrit

    comme toi, je n'ai jamais lu les livres (il paraît qu'ils sont très durs! et que Laura Ingalls, la vraie, n'a pas réussi à faire publier une première version qui était encore "pire"!), mais la série a bercé toute mon enfance, c'était le rendez-vous du dimanche après-midi, puis ça a été rediffusé plusieurs autres fois, et je crois bien qu'on a chaque fois re-regardé en famille, à cette époque où la télé n'était pas encore numérique...


    Je suis tombée (par hasard en cherchant des tutos de coiffure à la Laura Ingalls) sur un article du Point qui évoque le livre Pioneer Girl qui est du coup une version plus proche de la première ébauche écrite par Laura Ingalls publiée à la demande de sa fille Rose, je n'ai pas trouvé de traduction française.

    Moi j'ai jamais vraiment regardé la télévision, c'est mon mari qui m'a montré les épisodes de la série, ma belle mère en est fan.

    Dernière modification par Lullypop (29 Mars 2021 06:41:54)