[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

• atick

Dompteur de pages

#31 29 Mai 2021 19:39:36

Je me joins à vos discussion!
    Pour ma part, après le 1er chapitre j'avais peur que le roman reste dans ce format des trois délinquants qui reçoivent des lettres et argumentent sur les réponses, probablement parce que ces trois personnages sont peu distincts les uns des autres. J'ai donc vraiment aimé les changements de point de vue.
    Personnellement, je ne parlerais pas de nouvelles, mais de roman choral comme c'est la même intrigue, mais en changeant de point de vue. C'est ce genre de Roman choral que j'apprécie, car les liens qu'on découvre entre les différents personnages et leur impact les uns sur les autres font un roman bien ficelé.

Je n'ai pas été dérangé par les changements de personnages parce que j'avais l'impression que c'est le bazar en tant que tel le personnage principale (et oui la bâtisse). Le reste c'est les gens qui gravitent autour et qui sont influencés par celui-ci.

Je n'ai pas non plus trouvé cela trop dans les bons sentiments, mais je comprends pourquoi ça ressort dans l'avis de certains. Je vois la bienveillance comme le thème central. M. Namiya qui répond sérieusement aux blagues et à la page blanche. Même les voyous veulent que leurs correspondants s'en sortent mieux même si c'est écrit de manière sec et bête.

Pour les choses qui ne sont pas assez expliqué et la fin ouverte, ça ne m'a pas dérangé. J'ai peut-être une fausse idée préconçue sur le style plus asiatique qui laisse des non-dits et une part à l'interprétation. Où les choses ne sont pas toujours nommé ou expliqué en détail. Justement cette fin ouverte, elle laisse place à l'interprétation de chacun et aux théories dans cette discussion! C'est amusant à lire.

Pour ma ce fut une belle lecture, mais je n'avais pas d'attente comme je n'avais rien lu sur le sujet. L'écriture était simple ce qui permet de le lire rapidement.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#32 29 Mai 2021 21:23:39

Grominou a écrit

Trouvez-vous comme moi que les éloges absolument dithyrambiques qu'on lit sur la fiche ainsi que sur différents blogues desservent en fait ce roman?  Car je m'attendais à un chef-d’œuvre, alors que c'est simplement un roman assez sympathique mais sans plus, pour moi.

tout à fait le même ressenti !
    mais c'est souvent comme çà quand les critiques sont dithyrambiques, on s'attend à un chef d'oeuvre, à quelque chose qui nous transporte et nous fait nous envoler (enfin moi c'est mon cas) et comme chaque ressenti est différent et personnel parfois on est déçu !
    mais au moins j'ai lu ce livre et même si je n'ai pas été "emballée" je lui ai mis une bonne note !

• Julie27

Administratrice

#33 29 Mai 2021 21:44:08

Que ces échanges sont intéressants !!

De mon côté, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
    Après, je reconnais que j'en attendais un peu plus mais je pense que c'est effectivement lié aux premiers retours et aux éloges lus dessus. Je m'attendais à quelque chose de plus "waouh" on va dire.
    Mais c'est quand même une belle lecture !

J'ai aimé pour l'ambiance et cette impression d'être un peu dans une bulle de douceur...
    Et surtout j'ai aimé pour les réflexions apportées sur la notion de conseil/décision (le fait qu'on peut comprendre "comme ça nous arrange" des conseils donnés :-)) et les conséquences de nos choix.

Je suis d'accord pour le début : c'est assez déroutant de changer de personnage mais j'ai aimé la façon dont les liens nous apparaissaient entre les personnages :heart: J'ai trouvé ça bien amené et je ne l'ai rapidement plus vu comme un recueil de nouvelles finalement (je craignais qu'on ait juste une succession de situations, avec les conseils apportés, suivis des conséquences).

J'ai trouvé que c'était très fluide et plaisant à lire sinon.
    L'aspect fantastique est presque en retrait et je n'ai pas été gênée par le fait de ne pas avoir tous les éléments (mais j'avoue que j'y allais avec cette idée de ne pas chercher à comprendre - ai-je trop pris l'habitude des livres de Murakami? :lol:). En tout cas, ça ne m'a pas dérangée.

Concernant les personnages, je n'ai pas accroché à tous mais j'ai aimé les suivre.
    Par contre, je rejoins certaines d'entre vous sur les trois jeunes : à part Atsuya que j'identifiais bien (comme le "chef" et plus négatif), je ne savais pas différencier les deux autres...

J'ai beaucoup aimé ce qu'on aperçoit du Japon en arrière-plan au fil des années, même si c'est assez léger quand même.

J'ai bien apprécié la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Elle est ouverte mais finalement pas tant que ça... parce que, même s'ils allaient en prison, ce serait court et on imagine bien ensuite qu'ils pourront retourner "dans le droit chemin".

Ou alors on peut directement imaginer que Harumi ne porte pas plainte (c'était ce que j'avais initialement en tête) et qu'ils n'aient pas de poursuites (idem pour la voiture volée).
    Je pense que ce livre n'amène pas de suite, pour moi il se suffit clairement (et je serais presque déçue s'il y en avait une).

• Grominou

Administratrice

#34 29 Mai 2021 22:46:26

Ce que j'ai préféré de ce livre...

ce sont les échanges avec vous! :pink:

• Nour Elimen

A la découverte des livres

#35 29 Mai 2021 23:58:58

Pour commencer c'est la première fois que je lis pour cet auteur alors je connais pas son style mais je sais qui a l'habitude de écrire les romans policiers dont l'univers est sombre. Mais pour ce remon on vois qu'il a changé toutalement l'ambiance ;l'histoire est tendre, touchante, profondément humaniste, chargé par les émotions et qui nous transporte sans peine dans son univers .
    Ce roman est un peu particulier dans sa construction .il est composé de cinq histoires distinctes présentées comme autant de dilemmes soumis aux personnes présentes dans ce mystérieux bazar. L’auteur propose plusieurs parties pour mettre en scène ces personnes qui font partie des tranches de vie aussi variées que colorées. Ce sont différents aspects de la société japonaise qui se dessinent, avec cette importance de la famille, de celle de garder la face et réaliser son rêve. Mais aussi la peur universelle qu’un choix implique toujours un renoncement, et qu’une décision, bonne ou mauvaise, a une influence irrévocable sur le reste de nos vies. Keigo Higashino fait preuve de respect et une grande délicatesse dans la manière de traiter ces histoires il nous a mis en face de Leurs peurs, leurs rêves et leurs ambitions. Cela gagne en force car on découvre petit à petit que tous les personnages sont reliés autour d’un foyer pour enfants abandonnés et orphelins en plus de leur lien avec le bazar Namiya. Donc Au fil des pages, on s'aperçoit que ce bazar a joué un rôle important dans la vie de nombreuses personnes, parfois directement, d'autres fois par des voies détournées.
    En plus, le roman prône l’écoute de l’autre et l’importance de tendre la main pour être soi-même plus heureux. Un message évidemment déjà-vu/lu mais un message qui reste universel et qu’il semble malheureusement nécessaire de rappeler. Et puis, ce qui fait que ce roman fonctionne aussi bien c’est aussi grâce à l’écriture agréable et efficace de son auteur.
    En bref, Les miracles du bazar Namiya est un très bon roman qui fait beaucoup de bien à lire. Tendre, humaniste, intelligemment construit et agréablement écrit, Un livre essentiel.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#36 30 Mai 2021 00:16:09

Coucou,

J’arrive un peu plus tard que les autres… et à vrai dire, je ne pensais pas pouvoir partager aujourd’hui, car ce matin je n’en étais encore qu’aux deux tiers du livre et je ne pensais pas pouvoir le terminer avant demain, mais finalement si… et tout ça pour dire un premier élément : ce style (ou du moins sa traduction… mais peut-on faire autrement quand la vo est en japonais ?) est hyper-fluide et se lit vraiment très, très vite !

J’ai lu tous vos avis jusqu’à maintenant mais je ne suis pas certaine de pouvoir répondre de façon certaine à qui a dit quoi exactement, donc ne m’en veuillez pas si je réponds parfois à certains commentaires sans plus pouvoir les attribuer à la bonne personne !
    J’ai repris les questions de Julie dans les grandes lignes, mais y réponds dans un certain désordre.

Sur la construction et le plume etc. :

Alors, rien à dire sur les changements d’époque, car je trouve qu’on savait à chaque fois très vite à quelle époque on se trouvait, et même si ça venait un peu plus tard, ce n’était pas gênant pour la lecture.

En revanche, la construction même, c’est-à-dire le fait que ce soit une succession de nouvelles, et malgré le fait qu’elles se rejoignent toutes par un bout ou l’autre, ça m’a beaucoup dérangée ! Pas gênée : comme je l’ai dit, ça n’a pas ralenti ma lecture… mais décidément je n’ai jamais accroché aux nouvelles, je n’en ai que des mauvais souvenirs du temps lointain de ma scolarité, et depuis lors, c’est bien simple : j’évite autant que possible. J’avoue même : si j’avais su que ça se présentait ainsi, je ne me serais peut-être même pas inscrite au BC…
    Certains l’ont souligné : on s’est à peine imprégné d’une histoire, on commence à s’attacher aux personnages (ou pas), et paf on tombe dans un autre univers ! Ce n’est même pas de la frustration que j’en ressens, mais une forme d’agacement.

Mais donc, comme je disais, au final on se laisse entraîner, et on ne lâche plus, notamment à cause de l’écriture. Je suis assez étonnée de lire le sentiment général qui parle d’une ambiance feutrée voire tamisée… Moi je trouve que c’est tout simplement très japonais ;)  : il y a une espèce de retenue assez typique, que j’ai également ressentie dans les rares autres livres que j’ai déjà lus venant de cet Extrême-Orient qui, même si on croit le connaître depuis notre lointain occident, reste très mystérieux et très différent. Les choses ne sont jamais dites de façon abrupte, on utilise les mots et les phrases comme on sert le thé – c’est-à-dire de façon cérémonieuse, avec des gestes millénaires et cette délicatesse que l’on voit dans tout ce qui parle de près ou de loin sur le Japon. Il y a aussi tout ce respect pour les anciens – que ce soient les grands-parents, ou grands-oncles et tantes, mais aussi les parents : même les ados ont l’air de faire des crises nettement plus « sages » que ce que l’on voit parfois chez nous ! C’est peut-être tout cela que certains appellent « feutré/tamisé » ?

Pour le reste, j’ai trouvé le ton très direct, certes différent de ce qu’on a l’habitude de lire dans nos littératures occidentales (qu’elles soient européennes de l’ouest ou nord-américaines) mais on est dans un registre du réel (malgré tout l’aspect fantastique, j’y reviendrai), les phrases sont courtes et descriptives, certains dialogues ou lettres sont même très cash !
    Mais en aucun cas je ne comparerais à l’une des rares autres romans que j’aie lus d’un auteur japonais, en l’occurrence La papeterie Tsubaki, qui a été cité plusieurs fois. Si on y retrouve cette « ambiance japonaise » au sens large, pour moi les deux livres n’ont pas grand-chose à voir ! Dans La papeterie, on est en plein récit poétique, attaché aux traditions profondes du shintoïsme et plein d’humanité légère ; ici je vois nettement moins de poésie, les traditions sont celles du tout-venant japonais mais pas spécifiées plus avant (et pour l’aspect religieux, ici on parle d’autels bouddhiques, moins de shintoïsme), et s’il y a aussi un côté humain, il est beaucoup plus pragmatique – par moments, j’avais davantage l’impression de me retrouver dans un livre de développement personnel que dans un roman !

et notamment dans la dernière partie, celle qui m’a le moins plu : l’histoire de Harumi, le « Chiot qui doute », avec cette histoire d’acheter de l’immobilier pendant la bulle, puis de tout revendre juste avant l’effondrement, ça m’a fait terriblement penser à un livre qui parlait tout enter d’une telle stratégie… mais il faudra lire « Pour aller plus loin » pour voir le titre ! ;)

Sur les personnages :

En ce qui concerne les liens entre les différents personnages de ce livre, je dirais qu’ils sont subtils et chaque fois bien amenés, pour ça c’est un vrai coup de maître (même si ça ne me convainc pas à me remettre à lire plus souvent des nouvelles !). Je regrette juste que tous ces liens restent comme un secret entre les mains du lecteur, et que les différents personnages ne les découvrent pas, au moins quelques-uns d’entre eux ! Comme le seul lien entre eux semble être un autre lien, ce mystère qui unit le foyer Marukoen et le bazar Namiya, les personnages se croisent sans jamais se rencontrer vraiment, et quelquefois j’aurais aimé que tout à coup ils s’en rendent compte et y réagissent, même « à la japonaise », mais non…

Si je zoome maintenant vers les personnages pris individuellement – rassurez-vous je ne vais pas les décrire un par un-, il y en a certains à qui je me suis beaucoup attachée, du moins aussi longtemps que chaque nouvelle me l’a permis, mais d’autres beaucoup moins.

Les personnages vraiment centraux sont pour moi la bande de ces trois jeunes bandits en herbe, et le vieux Namiya.
    Ne vous êtes-vous jamais posé la question : qui a vraiment écrit les lettres que reçoivent ceux qui déposaient leurs soucis dans la fente du volet du bazar ? Je trouve qu’il y a une certaine confusion (probablement voulue d’ailleurs, mais qui reste floue) entre l’identité du rédacteur : est-ce vraiment le vieux Namiya, est-ce que c’est ce groupe de trois jeunes ? J’ai l’impression que l’auteur entretient un certain mystère autour de ça, et ça se sent par divers artifices que certaines ont relevé : certaines de ces lettres sont trop bien écrites quand elles sont présentées comme rédigées par ces trois jeunes voyous, d’autres sont trop cash alors qu’elles sont présentées comme écrites par un Japonais tellement typique de cette niponité à l’ancienne ; ni les unes ni les autres ne collent tout à fait ! Il y a là un mystère, du même style que le temps qui s’étire de façon tout à fait irrationnelle dès lors qu’ils sont entrés dans le bazar…

Quant à ces trois jeunes individus : comme d’autres l’ont souligné, on repère assez vite Atsuya comme « le chef » un peu mauvais sur les bords, tandis que Shota et Kohei se confondent. Je ne sais pas trop si c’est à cause de leurs prénoms japonais, relativement proches à mes yeux (alors qu’Atsuya se distingue plus clairement), et auxquels je n’ai pas l’habitude – mais s’ils s’étaient appelés Pierre et Jacques, les aurais-je davantage différenciés ? J’ai la vague impression que l’auteur les a bel et bien distingués par quelques petits détails, mais ces derniers n’étaient définitivement pas transcendants !

Sur l'intrigue :
    Pour moi il n’y a pas une intrigue, c’est le propre des nouvelles ! et c’est précisément ça qui ne m’accroche pas, donc je ne vais pas dire que c’est intéressant… Cela dit, comme pour les personnages, chaque intrigue prise séparément m’a plus ou moins plu selon le sujet.

L’histoire de l’escrimeuse avec son entraîneur m’a un peu agacée ; celle de la jeune fille qui devient musicienne et continue de rendre hommage au musicien « manqué » qui a sauvé son petit frère, est magnifique ; le jeune garçon qui quitte ses parents ruinés et fuyards sur un parking et devient sculpteur, apprenant tardivement que ses parents ont fini par se suicider, a quelque chose de triste, voire de flippant, mais est aussi plein d’espoir sur le fait que tout le monde peut avoir un avenir ; et j’ai détesté de bout en bout l’histoire du « Chiot », tellement matérialiste, même si son rêve de créer sa boîte est légitime, en s’en donnant les moyens nécessaires dans cette société encore très machiste qu’est le Japon tel qu’il est présenté dans cette histoire-là ! Je sais qu’avec ça je n’ai pas fait le tour, il y a encore l’une ou l’autre histoire, mais ce sont celles-là qui m’ont le plus frappée.

Le rythme… bah c’est celui d’un recueil de nouvelles, et j’avoue : je me suis systématiquement arrêtée au bout de chaque histoire, et suis alors passée soit à une autre de mes lectures en cours, soit à une quelconque autre activité, avant de reprendre « l’esprit reposé » un peu plus tard.
    Le vrai rythme est donné par ces liens entre les personnages de ces différentes histoires, je pense ; ils sont chaque fois révélés subtilement, pas dès le début mais assez tôt pour qu’on ne s’ennuie pas, et qu’on n’ait pas l’impression de lire des histoires complètement détachées

Sur la fin?

J’ai déjà beaucoup écrit =D alors je ne vais plus faire trop long… en tout cas, je fais partie de la team optimiste !

A aucun moment je n’ai imaginé que les trois jeunes iraient en prison… D’ailleurs, c’est eux qui évoquent cette possibilité et l’envisagent même avec une certaine sérénité ; mais une telle issue ne peut advenir que si le Chiot qui doute porte plainte, or on comprend sans qu’elle le dise, qu’elle ne va pas le faire. Forte de son énorme succès financier, elle veut réparer ses torts en redonnant un vrai avenir au foyer qui lui a permis de grandir… et je vois trop bien les trois jeunes, eux-mêmes issus de ce même foyer, l’aider dans cette tâche, en fonction de leurs compétences qu’ils doivent encore découvrir – ah ! j’ai adoré l’allégorie de la page blanche, et la longue réponse de Namiya était presque superflue, mais tout à la fois très « juste ». Ils n’ont peut-être aucune qualification, mais apparemment les formations en cours du soir sont monnaie courante au Japon, et en attendant leurs bras et leur volonté de faire quelque chose de bien devrait déjà permettre à ce foyer mourant de retrouver forces et couleurs ! Pour moi c’est un happy end, qui n’a décidément pas besoin de suite… ou alors un vrai roman ;) qui raconterait la suite des aventures de ces trois jeunes et du Chiot qui ne doute plus…

• atick

Dompteur de pages

#37 30 Mai 2021 00:17:20

@Grominou :  J'aime ton spoiler!! :lol:  Tout n'aura pas été négatif!
  • Grominou

Administratrice

#38 30 Mai 2021 00:27:21

Domi:  tu me fais douter, sur le coup il me semblait pouvoir facilement différencier l'auteur des lettres (les larrons vs le vieillard), du coup je me demande si j'ai manqué quelque chose? :grat:
  • atick

Dompteur de pages

#39 30 Mai 2021 00:30:57

Moi non plus je n'ai pas trouvé difficile de différencier les lectures des trois délinquants VS M. Namiya. Les trois délinquants étaient plus directif dans leur lettre et pas très diplomatique dans leur réponse. Inversement, le vieillard se montrait accueillant et semblait plutôt offrir les pour et les contres des différents choix en s'assurant de ne pas juger.
    Mais la différence se voit plus au niveau du contenu que du style j'ai l'impression.

Dernière modification par atick (30 Mai 2021 00:31:33)

• Cafrine

Marin sur les mers du savoir

#40 30 Mai 2021 01:20:05

N’ayant pas entendu parler de ce roman avant de le voir sur BC, j’ai vraiment abordé ce livre sans apriori et je l’ai trouvé dans l’ensemble plaisant.

Je vais commencer par les points « négatifs » :

* Je n’ai pas réussi à retenir les noms des personnages à part le gérant du bazar. Cela ne m’a donc pas aidé à me sentir proche des personnages. Je rejoins également les avis concernant le caractère similaire des 2 membres du gang des cambrioleurs.

* J’ai eu un « coup de mou » lors de l’histoire des Beatles que je ne m’explique toujours pas... Allez savoir pourquoi en tournant les pages à ce moment- là, je ne pouvais m’imaginer au Japon mais à Londres avec un personnage anglais originaire de l’Inde et cela m’a sortie du livre jusqu’au terme de cette histoire dans l’histoire.

Les points neutres/observations :

* Ça se lit vite (même pour moi qui suis lectrice-tortue) et cela m’a ici quelque peu gênée au point d’en arriver pour la 1ère fois à observer la marge opérée à gauche et à droite dans la mise en page :ohlecon:

* Le genre du livre est assez ambigu. La dimension fantastique est certes présente mais davantage en filigrane si l’on compare aux classiques du genre. Elle sert davantage à mon sens le côté « positif, bienveillant » véhiculé par ce roman et qui est assez tendance en ce moment comme thématique en librairie.

Les points positifs :

* J’appréhendais assez le côté épistolaire du roman car je n’ai jamais accroché aux histoires sous cette forme. Et si il est certes présent, l’auteur opère différemment le changement de point de vue, d’époque, de narration m’a beaucoup plu car il donne du rythme et évite la monotonie que je ressens en général lors de  correspondances.  Atic fait d’ailleurs référence au roman choral et je partage son avis, ce genre caractérise beaucoup mieux ce livre.

* J’ai été bluffée par « la toile tissée » par l’auteur pour réunir ces destins et je pense que son parcours dans le genre policier y est pour beaucoup et c’est très bien fait et bien amené. C’est à mon sens ce point qui emporte mon adhésion à ce livre.  J’ai essayé de deviner, anticiper la suite et finalement, faute d’y arriver, j’ai laissé faire l’auteur et pour le coup le final m’a plu.
    Pour ma part, la réflexion de la femme d’affaire lors de son agression et le cheminement des apprentis voyous vers la « redemption en conseillant leurs prochains devraient aboutir à une résolution heureuse de la situation heureuse de la situation et j’aime à croire que le gérant du bazar avait prévu ce cheminement dès le départ. Oui je suis une optimiste !

En conclusion :
    J’ai apprécié de découvrir ce roman et ce moment a été très agréable donc merci pour cette proposition de BC.  Il ne détrône pas mon coup de cœur 2021 pour le moment et j’avoue qu’il ne serait pas  le livre qui me viendrait  immédiatement à l’esprit si on me le demandait, mais cela reste une lecture qui m’a plu.

Dernière modification par Cafrine (30 Mai 2021 01:31:04)