[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Juin 2021 10:39:24

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre L'Espace d'un an, de Becky Chambers, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure et des autres tomes de cette saga. .
    Avez-vous lu d'autres livres de Becky Chambers?
    En particulier, avez-vous lu les tomes suivants de cette saga des voyageurs (Wayfarers)?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    → Lisez-vous fréquemment des titres de space opera?
    Si c'était une découverte, vous a-t-elle donné envie de découvrir d'autres livres du même genre?
    Si vous en lisez déjà régulièrement, comment jugez-vous L'Espace d'un an parmi les autres livres du genre? (original, plutôt classique pour le genre, ...?)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Avec un voyage dans l'espace du même type ou avec un joli mélange inter-espèces?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Globalement, quels sont vos recommandations en space opera?
    > Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 26 Juin 2021 11:57:59

    Coucou :)

    Je commence par ici, premier livre de Becky chambers pour ma part. Je l'avais souvent vu passer sur les réseaux sociaux avec l'espace d'un an. Mais je ne l'avais jamais lu. C'est chose faite.

    Je ne suis pas une grande adepte de Space opéra, mais en lisant l'espace d'un an j'ai pensé à plusieurs livres que j'avais lu.

    les Mondes d'Aldébaran de Léo une série de BDS en  cinq cycles, vraiment excellente ! Ça date un peu, ça se fait sentir sur les graphismes. Mais ça vaut vraiment le coup dans le style Space opéra !

    Et ensuite Semiosis de Sue Burke. Une histoire de colonisation extra-solaire, intéressante qui nous fait réfléchir sur notre rapport à la nature.

    Je rajoute Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

    Hâte de lire vos recommandations .

    Dernière modification par Maa (26 Juin 2021 23:24:19)

  • Tsubasa Kayla

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 26 Juin 2021 13:53:06

    Bonjour,

    Premier livre que je lis de cette auteure, je ne connaissais pas du tout. Ce premier tome m'a donné envie de lire la suite (quand je la trouverais à la bibliothèque).

    Le space opera c'est pas trop mon truc (je suis plus fantasy, romance, bit-lit...), mais j'en ai déjà lu et j'ai plus ou moins apprécié.

    Cette lecture est différente de ce que j'avais lu, c'est plus doux et plus tranquille. Mais ça m'a fait repenser à trois séries :
    Illuminae : intrigue complexe, style d'écriture particulier (rapports, vidéos, enregistrement, mails, dessins, codages, pièces jointes, messagerie instantanée), IA très présent, voyage très long. Ce que j'avais apprécié, c'était la façon dont c'était écrit, c'était vraiment original, et du coup, j'avais complètement occulté le genre de lecture.
    Aurora Squad : beaucoup plus d'actions, mélange inter-espèces, politique compliquée. Ici, on a sept voix, sept personnages différents, qui forment une belle équipe.
    Light Years : actions modérés, équipe hétéroclite, quatre personnages différents, quatre objectifs différents, politique propagande.

    Du coup, je suis de plus en plus réconcilié avec ce genre. Moins de réticences à en lire.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 26 Juin 2021 14:13:51

    Bonjour,

    Je vais commencer par ici et je viendrai donner mon avis sur le livre plus tard.

    C'est aussi le premier livre que je lis de cette autrice, mais pas le dernier. Je vais sûrement acheter les autres tomes des Voyageurs prochainement !

    Je ne suis pas non plu une grande adepte de space-opera et je suis un peu difficile en ce qui concerne le genre. Dès qu'il y a une ambiance trop "anxiogène" ou trop de détails scientifiques, je décroche… C'est pourquoi je vais lire vos recommandations avec intérêt !  :)

    Pour mes recommandations, je conseille aussi Illuminae, même si je n'ai lu que le tome 1. 
    En terme de space-opera "décalé" avec différentes espèces et cultures, il y aussi Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. L'humour est particulier, mais personnellement, je l'ai trouvé chouette.

    En films, il y a évidemment Les Gardiens de la Galaxie que j'aime beaucoup (surtout la musique :pink:)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 26 Juin 2021 20:49:29

    Premier contact avec l'auteure pour moi aussi.

    En livre, j'ai surtout pensé au Moineau de Dieu de Mary Doria Russell.  On y aborde comme ici le contact entre civilisations différentes, mais d'une façon beaucoup plus dramatique, bien qu'il y ait également beaucoup d'humour dans les dialogues entre les membres d'équipage.  Lorsqu'on découvre l'existence d'une forme de vie intelligente sur une lointaine planète, une expédition est montée pour s'y rendre et effectuer un premier contact.  Ça va mal se passer, on le sait dès le début.

    Je n'avais pas pensé au Guide du voyageur galactique mais je le recommande aussi aux amateurs d'humour british déjanté.  Il y a aussi un film mais je recommande plutôt la vieille série télévisée, plus fidèle à l'esprit du livre selon moi. 

    En série télé, j'ai surtout pensé à Firefly, surtout pour les liens entre des membres d'équipages colorés (sans le côté inter-espèce toutefois).  Il y a aussi un film, Serenity, mais j'ai mieux aimée la série.  Autre série, Red Dwarf, encore là humour british très déjanté.  Évidemment, inutile de présenter les différentes séries et films de l'univers Star Trek, dont je suis fan.  Et pour des intrigues politiques/religieuses/philosophiques soutenues, la série Battlestar Galactica (la mouture récente, 2004-2009), vraiment excellente.
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 27 Juin 2021 08:26:21

    Assez friande du genre que ce soit en livre ou en film :)

    Je ne saurai trop vous conseiller La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin qui dans les thématiques abordées et l'atmosphère foisonnante est assez proches de Chambers dans ce titre.

    Sinon j'adore H2G2 que je trouve super drôle. Dune est complètement immersif et passionnant. La stratégie Ender, j'ai bien aimé le film qui m'a divertie, pas accrochée au premier tome en livre par contre.

    Niveau film / série, j'ai aimé la série The 100 (qui tient du space opera surtout dans les 2 dernières saisons) et Firefly, l'indémodable Alien, Seul sur Mars, je sais pas si Star Wars ça compte et Star Trek aussi d'ailleurs :) . Un de mes chouchous d'adolescence : Stargate. Quelques films d'animation que j'adore : Titan A.E. et La planète au trésor. Niveau blockbuster américain j'avais bien accroché à Elysium et aux Chroniques de Riddick, sans oublier le très esthétique Avatar et le très fun Les gardiens de la galaxie. Je me rends compte en faisant cette liste que la SF  est un genre que j'aime particulièrement voir et que ma culture livre n'est finalement pas encore très fournie.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Juin 2021 10:32:52

    D'ailleurs, Mladoria, tu parles de Alien, j'ai oublié d'en parler mais le début du roman m'a un peu fait penser à ce film, quand ils se réveille un peu gaga après leur long sommeil, ensuite quand l'équipage est rassemblé autour d'une table dans la salle à manger, etc.  J'ai revu ce film récemment et effectivement, il est indémodable!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 27 Juin 2021 11:44:48

    Je continue mon rapport par ici.

    → Parlons de l'auteure et des autres tomes de cette saga.
    C'était ma première incursion dans l'œuvre de l'autrice et je poursuivrai l'exploration avec plaisir, du moins avec la suite ! J'ai vu qu'elle sortait d'autres romans, notamment un recueil de nouvelles, et entamait une nouvelle série (pas encore traduite). A voir !

    → Lisez-vous fréquemment des titres de space opera ?
    Je suis plus abonnée Fantasy que SF, donc forcément je lis pas souvent des space opera mais je suis souvent conquise par ce sous-genre, habituellement riche de rebondissements et de découvertes. L'Espace d'un an est assez original, parce que l'autrice y glisse beaucoup de thèmes, la construction du récit change également d'une intrigue classique (action, rebondissements, toussa) et la place des personnages est au premier plan. Je considère que ça renouvelle le genre.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    En space opera, j'avais eu un coup de cœur également pour L'Ange blond de Laurent Poujois (éditions Mnémos), même si on ne suit qu'une héroïne impulsive dans le feu de l'action : c'est bien plus mouvementé et très accessible.
    Dernièrement, Brandon Sanderson a sorti la saga Skyward (deux tomes parus sur trois normalement) et, à moindre échelle, il a essayé de faire pareil avec les créatures. Bon on retrouve le fameux "humains contre le reste de l'univers" mais dans le tome 2 on découvre plein d'espèces, avec des caractéristiques variées et j'avais adoré pour ce point. C'est un peu plus YA (enfin ça ne ressemble pas non plus à Phobos, c'est bien plus mature chez Sanderson).

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 27 Juin 2021 12:52:23

    Premier livre de cette auteure aussi. Pourquoi pas pour lire la suite même si ce tome se suffit à lui même. J'ai déjà lu du Space Opera. Souvent c'est "dynamique". L'intrigue tourne autour de complots qu'il faut résoudre, de rebelles, de conquêtes, etc. En fait ce livre est un petit OVNI (hihi) pour le genre.
    H2G2 est aussi un OVNI du space opera car c'est en fait une pastiche donc je conseille aussi à ceux qui ne sont pas fans car ils vont bien rigoler (c'est tout l'intérêt du livre, on va pas se mentir car le scénario, c'est du n'importe quoi... et c'est fait exprès !).
    Pour un livre de SF Space Opera qui fait la part belle à le réflexion sur l'humanité etc., je pense aussi à Fondation (surtout le premier tome). Un classique mais qui marche bien.
    Illuminae est en WL, je pensais pas que c'était du Space Opera. Ca ne le rend que plus intéressant.
    En graphique, je conseille aussi le Comics Saga. Là aussi des personnages hauts en couleur qui sauront vous toucher.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 27 Juin 2021 13:55:17

    Tout à fait d'accord avec cendre. Saga est un comics génial j'ai ADORÉ  ! Foncez :ok: