Semiosis, tome 1

de Sue Burke (2019)

16.0

Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.

Titre original : Semiosis, book 1 (2018)

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782226438881

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226438881

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9780008300777

• Maks Le 09 Octobre 2019 à 17:41
    A lire d'urgence pour les amateurs de Planet Opera !
  • MahaultMots Le 10 Novembre 2019 à 14:15
    Un livre SF surprenant et original.
  • Tachan Le 08 Avril 2020 à 14:35
    Avec Semiosis, j'ai été surprise de découvrir un récit sur des pionniers qui repose sur une base classique mais qui offre des réflexions et un développement originaux. J'ai aimé suivre les colons de Pax sur plus d'un siècle. J'étais prise par les histoires de leur communauté, de son installation à ses choix parfois cornéliens, et son évolution. C'est puissant et original malgré la lenteur.
  • sra Le 13 Avril 2020 à 14:42
    Grosse surprise pour cette histoire de colonisation extra-solaire traitée de manière novatrice: la vie en communauté sans domination où le végétal est considéré comme un personne au même titre que n'importe quel être doué d'intelligence. C'est surtout la place centrale donnée aux femmes qui m'a frappé. C'est la 1ère fois que je lis de la SF où la plupart des personnages principaux sont des femmes
  • Naïade Le 05 Mai 2020 à 13:20
    Approche très intéressante.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Juillet 2020 à 16:11
    J’ai apprécié lire Semiosis, j’ai aimé les personnages rencontrés au fil des chapitres et j’ai apprécié l’évolution de la colonie sur cette lointaine planète. Ce roman n’est certes pas parfait mais il n’en reste pas moins réussi et captivant.