[En cours] Les Métiers Magiques

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#31 19 Juillet 2021 18:00:50

Aryia a écrit

Mariehabs et Sandra, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche. N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Mon dernier examen me donne du fil à retorde. Je vais donc prolonger mon temps d'étude jusqu'au 15 septembre.
    Merci :)

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#32 20 Juillet 2021 18:36:33

Bonjour !

Enfin une lecture qui me permet de valider une buse supplémentaire !

maison : Serpentard 

Titre : enchantement
    Auteur : Orson Scott Card
    Éditions : atlantes
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ement.html
    Pages : 509
    Genre : fantasy

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j’ai trouvé ça plutôt sympa l’histoire mais il y a quand même pas mal de longueur et de répétition et je trouve que ça assomme la lecture, c’est dommage
    Après je trouve ça super d’avoir le point de vue du héros ou de l’héroïne et aussi des méchants
    Et l’univers le contexte sont vraiment sympa, mais vraiment, trop de descriptions qui ne font qu alourdir la lecture.

Je valide Donc : (ma 9eme BUSE)
    Matiere : sortilèges
    Consigne : expelliarmus ! Le titre commence par un "E"
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#33 20 Juillet 2021 18:39:06

Je précise que même  si j'ai 9 BUSE je continue, j'ai encore 1 ou 2 matieres ( peur être même les 3 restantes !)  que je voudrais valider avant de passer aux aspic :)

Dernière modification par AariciaRick (20 Juillet 2021 18:39:32)

• Maureen books

Amant des romans

#34 20 Juillet 2021 18:49:50

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle B.U.S.E :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Divination
    - Consigne: l'histoire se déroule dans le futur {Ici ce n'est pas explicitement dit, mais bon nous sommes avec des IA qui s'implante dans le cerveau humain, on peut en déduire que cela se passe dans le futur}
    - Titre: L'Adieu à Camille
    - Auteur: Guy-Roger Duvert
    - Nombre de pages: 279
    - Genre: Thriller/Science-Fiction
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Huis clos au cœur d'une production Hollywoodienne...

Nous faisons la connaissance de Gabriel Podilsky, capitaine à la PJ de La Rochelle.
    Son supérieur l'envoi sur l'île d'Aix où la mort d'une actrice hollywoodienne connue menace
    le tournage du film. Sur place il va faire équipe avec l'inspecteur Beltiers, mais le côté
    solitaire de notre capitaine ressort et balance ses remarques sarcastiques à tout bout de
    champ.
    En effet, depuis la mort de sa coéquipière il garde son côté taciturne malgré les
    discussions qu'il peut avoir avec elle. Depuis quelques années, les humains peuvent vivre
    avec un alter soit créé à partir de ce que les gens souhaitent, soit à partir une image
    d'une personne qu'ils ont connu et apprécié.
    Arrivés sur place, nos 2 inspecteurs sentent l'atmosphère assez tendue surtout après
    l'autopsie du corps de l'actrice qui révèle qu'elle ai été empoisonnée.
    Très vite des suspects sortent du lot mais quand d'autres meurtres sont perpétrés,
    il va falloir qu'ils mettent les bouchées doubles pour retrouver le ou les assassins.
    Sauf que les apparences sont parfois trompeuses...

Dans ce récit l'auteur nous balade du début à la fin, nos neurones sont secoués dans tout
    les sens pour découvrir qui a fait quoi même si au final on se doute de la fin mais on se
    dit que c'est trop facile.
    J'ai beaucoup aimé cette petite plongée dans le monde du cinéma avec des termes un peu
    techniques. On se rends compte qu'il faut beaucoup de monde et beaucoup de matériel.
    La chose que j'aime beaucoup avec cet auteur c'est qu'à chaque roman on plonge dans des
    univers différents et à chaque fois j'en apprends tout au long de mes lectures.
    J'ai apprécié Gabriel malgré son caractère assez difficile mais il m'a beaucoup fait rire
    avec ses petites réflexions distillées tout au long de l'enquête mais surtout c'est son
    travail sur lui-même dévoilé à la fin du roman qui m'a touchée et j'aurai peut-être voulu
    en savoir plus sur sa réflexion avec Camille, son alter.
    Concernant ce point, j'ai trouvé l'idée assez originale même si d'un point de vue éthique
    cela pose question. En effet comment peut on vivre avec une IA dans son cerveau sans
    vraiment en subir les conséquences.
    En parallèle, l'enquête policière est rondement menée mais j'ai été déçue de la conclusion.
    J'aurai aimé qu'elle soit plus complexe, plus élaborée car elle reste assez simple et dès le
    départ on se doute tout de même de qui il s'agit même si l'auteur nous balade de suspects en
    suspects.
    Du côté de la plume, elle reste toujours la même avec des descriptions assez simples
    qui nous permettent de nous mettre dans l'ambiance. Les personnages restent tout aussi
    complexe les uns que les autres et même si je ne me suis attachée à aucun j'ai tout de même
    pris plaisir à suivre cette enquête.

En bref, encore une fois je suis sous le charme de cette plume et ne peut que vous conseiller
    cet auteur.

• Aryia

Correctrice

#35 24 Juillet 2021 14:35:41

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Les annonces :
    - Votre nouvelle directrice ayant bien besoin de passer ses dimanches aux côtés de sa famille, les mises à jour hebdomadaires auront désormais lieu les samedis !
    - Petite question : seriez-vous intéressés par l'ouverture d'un serveur discord pour ce challenge, afin de pouvoir échanger sur vos lectures et vous donner des conseils pour valider telle ou telle consigne ?
    - @Sometimes et @Mariehabs → C’est bien noté pour vos dates butoirs !
    - @AariciaRick → Nous avons bien noté que vous souhaitez continuer vos B.U.S.E. : toute l’équipe vous félicite pour votre motivation à valider autant de matières que possibles !
    - @Sandra, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche. N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Validations de B.U.S.E. :
    - AariciaRick : Sortilèges
    - Maureen books : Divination

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

Dernière modification par Aryia (24 Juillet 2021 18:07:36)

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#36 24 Juillet 2021 15:19:18

Merci Professeur !
  • Maureen books

Amant des romans

#37 24 Juillet 2021 17:18:20

De mon côté chère professeur, j'utilise déjà Discord pour beaucoup de challenges du coup moi je suis partante. :)
  • Sometimes

Lecteur du dimanche

#38 24 Juillet 2021 17:56:23

Je suis partante pour un Discord aussi !
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#39 24 Juillet 2021 18:07:11

Ah j'ai pas commenté mais oui pas de soucis pour le discord de mon côté non plus
  • Aryia

Correctrice

#40 26 Juillet 2021 18:17:06

Maison : Poufsouffle
    Matière : Divination
    Consigne : Effort exceptionnel - Une nouvelle ou un recueil de nouvelles

Titre : Divergences 001
    Auteur : Alain Grousset et Collectif
    Nombre de pages : 276
    Genre : Science-fiction + Nouvelles

Avis : Je ne suis généralement pas une grande adepte des recueils de nouvelles, pour la simple et bonne raison que je suis frustrée à la fin de chaque micro-histoire. Mais clairement, c'est un bon recueil qui introduit divers facettes de ce genre encore trop peu méconnu en France qu'est l'uchronie : on s'est tous déjà demandé ce que serait notre présent "si" tel ou tel événement historique n'avait pas eu lieu, et j'aime beaucoup le parti pris des différents auteurs de ce recueil. Ils sont tantôt allé chercher des points de divergence "classique", et d'autres plus décalés : c'est plutôt fort sympathique, malgré ce gout de trop peu !