[Octobre - Décembre 2021] - Parlons du roman

  • Chouki

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 19 Décembre 2021 18:25:38

    Bonjour,

    Bonne lecture sans plus, mais  se lis vite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pensais vraiment à un autre sujet que la maltraitance d'enfant ou à la  pédophilie comme affaire criminel, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas dans un thriller, je trouve malvenu de citer dutroux, un criminel que j'aimerai voir oublié. ( une période qui me marquera à jamais)  . Il y a une grosse enquête, un peu de cliché; la femme doit s'occupée de la maison et des gosses et c'est le mari qui mène la barque. Des supérieurs hiérarchiques qui on la tête comme des melons et qui pensent souvent à faire du sport en chambre avec les collègues.  Je ne pensais pas à ce personnage comme tueur  là, j'ai été surprise, mais sans plus.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #12 19 Décembre 2021 20:40:07

    @Scoofur : Ah oui, pour les âmes sensibles, j'ai d'ailleurs été surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'imaginais un polar assez "tranquille". Peut-être à cause d'autres polars scandinaves qui étaient tout sauf glauques... ou de la couverture qui se remarque dans ma bibliothèque parce qu'elle est blanche au milieu des autres très noires (oserais-je avouer que je n'ai remarqué le bonhomme en marron qu'à la toute fin? :lol:).


    Et je te rejoins sur le côté classique mais sympa :)

    @Maa : Je suis d'accord sur le rythme.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le début part très très bien. C'est intrigant, tout se met en place... Puis une petite baisse vers le milieu. Et les 100-150 dernières pages très très accrocheuses.
    Globalement, pour un livre de plus de 700 pages, je craignais davantage de longueurs.



    @Delphine : Bonne fin de lecture :)

    @Renntorak : J'avoue que je ne serais pas contre le fait de les retrouver dans un autre tome.

    @Chouki :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne pensais pas non plus qu'on irait vers cette thématique.
    Dès le premier enfant et le garage... que c'est glauque... O_o
    Pour les personnages caricaturés, je suis d'accord. Mais finalement j'en ai vite pris mon parti et ça ne m'a pas tant gênée...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 20 Décembre 2021 08:45:11

    J'ai terminé ma lecture samedi mais je n'ai pas eu le temps de passer hier.

    Je vous rejoins sur le fait que c'est un pavé mais qu'il se lit relativement vite : les chapitres courts et le rythme y sont vraiment pour beaucoup.
    Idem pour le côté classique, on retrouve les codes du RP/thriller avec tueur en série mais ça fonctionne.

    Pour entrer un peu plus dans les détails :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime beaucoup les intrigues avec des enfants et, en général, celles qui traitent des relations familiales. Je suis donc tombée en plein dedans avec cette lecture et c'est sans doute pour ça que j'ai autant apprécié. La mise en place des indices est très intéressante et permet de tenir sur les + de 700 pages sans s'ennuyer : on part sur pleins de pistes différentes entre le côté politique et le fait que les enfants soient également victimes.
    J'ai juste été légèrement déçue par l'identité du coupable car ça reste un schéma vu et revu alors qu'il y avait une multitude d'autres options parmi les différents personnages que l'on a croisé tout au long du récit...
    Pour le duo de personnages, j'ai eu du mal à accrocher avec Thulin mais c'est plutôt habituel pour moi avec les personnages féminins, d'autant plus qu'elle juge Hess dès le départ et sans raison... Finalement, leur évolution est intéressante même si on aurait pu se passer de la romance naissante que l'on voit venir à mille kilomètres. Juste un bémol sur le passage où ils entrent tous un par un dans la ferme, on se croirait dans un mauvais film d'horreur où le beau gosse se dit que c'est une bonne idée de se séparer pour survivre... J'ai envie de hurler NON BORD*L ! :ptdr: (mais ça amène un peu de tension et d'attachement aux personnages, on ne peut pas y couper je pense).

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #14 23 Décembre 2021 01:01:20

    Coucou,

    Je ne suis pas encore intervenue dans la discussion, tout simplement parce que je n'ai pas encore terminé le livre! :O Je vais seulement commencer le chapitre 87 (p.455 du poche, soit 62% du livre). Mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de vous lire, et à part les 38% restants et l'évolution ultérieure des choses et des personnages (que je ne connais donc pas encore), je vous rejoins déjà sur plusieurs points!

    sur les personnages:
    Comme la plupart d'entre vous, je les trouve typiques de nombreux policiers/thrillers, classiques, à la limite du cliché... dans lequel ils ne tombent pourtant pas tout à fait, car ils ont leur personnalité propre qui "marche".
    Cependant, s'ils sont sympathiques (quand il s'agit des "gentils") ou suffisamment typés pour susciter de vrais sentiments bien marqués - de répulsion par exemple (quand ce sont les "méchants"), je ne parviens pas tout à fait à m'attacher à eux, en tout cas pas à nos deux protagonistes principaux, et pour une raison qui m'a dérangée dès les début. Avez-vous remarqué qu'ils sont tous désignés par leur prénom + nom la plupart du temps, parfois même seul le prénom (ou parfois aussi le nom seul dans le fil de la narration), tandis que Thulin et Hess sont désignés quasi exclusivement par leur seul nom? Le Mark de Hess apparaît de-ci, de-là, mais avec Thulin c'est à un tel point que, quand j'ai relu tes questions pour lancer le débat, Julie, je me suis rendu compte que j'avais complètement oublié que, elle, c'est Naia (qui, du début jusqu'à mes 62% actuels, est cité une seule et unique fois, en passant vite fait!)
    Et vraiment, ça me dérange - pour des raisons personnelles, parce que c'est quand même très "tranché" et j'aime pas ça, parce que c'est inhabituel même dans des polars (c'est vrai que souvent le héros principal est désigné principalement par son nom, mais jamais au point d'en zapper complètement le prénom!) et parce que ça met une distance qui empêche cet attachement que j'aime bien ressentir pour les héros d'un roman...


    sur l'intrigue et la construction du livre (oui, je mets 2-en-1 à ce stade ;) ):
    Ici aussi, comme la plupart d'entre vous, je suis sensible au rythme de ce livre, grâce à ses chapitres courts écrits dans une langue fluide et entraînante. J'aime bien le changement de points de vue... mais je suis un peu plus dubitative que la majorité sur ce point quand même. Certes, on a un narrateur omniscient qui se penche tour à tour sur différents personnages... mais c'est un peu comme s'ils les effleurait pour revenir la plupart du temps à une scène plus générale, et il ne va pas (ou alors que très rarement) dans les pensées de chacun. Ça reste toujours très factuel - ce qui n'est pas forcément un problème en soi, je dirais même que ça participe au rythme du roman, mais disons qu'on est davantage dans un thriller d'action que psychologique...

    Mais vous avez remarqué? Il y a un autre élément qui donne son tempo au livre: c'est l'utilisation du présent!
    Certes, il y a des flashes back çà et là, mais l'essentiel de la narration est au présent, ce qui est quand même rare dans les romans quels qu'ils soient; les temps les plus usuels de la narration sont les différentes formes du passé! Et puis au passage: bravo à l'auteur pour le coup, car j'avais appris autrefois en atelier d'écriture que c'est tellement peu habituel que l'exercice est difficile, on a toujours tendance à retomber dans un quelconque temps du passé; or, ici il maîtrise parfaitement ce choix de l'utilisation du présent!


    sur l'ambiance etc.:
    Pour moi ce livre est davantage un policier (avec une enquête et tout et tout, d'ailleurs les personnages principaux sont flics eux-mêmes) qu'un thriller!
    Je ne le trouve pas si oppressant que ça - mais je ne suis pas objective: contrairement à plusieurs d'entre vous apparemment, je lis beaucoup de policiers/thrillers (indistinctement), et j'ai déjà lu bien "pire"! (la première chose qui me vient à l'esprit est Brasier noir de Greg Iles, où il est question entre autres de certaines tortures infligées aux Afro-américains par le Ku Klux Klan, inspirées de faits réels bien sûr...) Comment dire? Même les actes de violence infligés ici par le tueur à ses victimes, juste avant de les tuer, semblent presque "soft" en comparaison - même si, évidemment, je ne souhaite ça pas même aux quelques femmes qui m'insupportent, comme ma cheffe au taf par exemple... quoique... :ptdr: (ok c'est de mauvais goût!)


    Voilà donc mes premières impressions à ce stade.
    Je reviendrai quand j'aurai terminé le livre - ou plus tôt si je trouve autre chose à dire entre-temps.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #15 23 Décembre 2021 09:53:27

    @Riz-Deux-ZzZ :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tellement d'accord pour l'identité du coupable. J'ai trouvé ça prévisible et j'ai espéré jusqu'à la fin me tromper... (j'aime être surprise à la fin, je trouve que ça donne un vrai plus à la lecture !).
    Mais j'ai lu trop de polars à une époque je crois :goutte: J'aurais aimé un peu d'originalité, dommage !

    Idem pour la romance (qui n'est pas franchement utile.....).

    Mais après, comme toi, c'est quand même une bonne lecture !



    @Domi :
    Finalement, je n'ai pas tellement accroché aux personnages en eux-mêmes mais j'ai aimé leur duo :grat:
    En eux-mêmes, je ne les trouve pas très attachants. Et clairement, les avoir juste par leur nom n'aide effectivement pas. Pour Naia, j'avais bizarrement bien retenu le prénom, c'est pour Mark que j'ai eu du mal à m'y faire.

    Et effectivement on est vraiment dans un thriller d'action, plus que psychologique. Et dans un polar/thriller très "visuel". Je trouve ce livre plus efficace que profond. Mais finalement, ça fonctionne bien, une fois qu'on sait à quoi s'attendre (et ça m'a plu).
    Et je te rejoins pour le choix du présent !

    Pour les livres riches en détails sordides, je pense à Chattam mais surtout à.... Caryl Férey (c'est glauque et noir à souhait - on verra si Zulu est sur la même lignée de ce que j'ai déjà lu =D).

    Bonne suite de lecture !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 23 Décembre 2021 21:09:01

    Coucou,

      Je passe comme prevu faire un petit retour sur ce thriller !
      Les personnages m'ont paru assez caricaturaux, même si ce n'était pas au point de m'empêcher d'entrer dans l'histoire. J'ai notamment été agacée par des passages où Hess comprend tout assez vite et sa collègue ( Thulin si ma mémoire est bonne ) semble ne pas voir des évidences ... Par moments je me suis demande si ce n'était pas un peu misogyne... Peu importe les sévices commis par les peres, ce sont les mères qui trinquent aux yeux de la société et aux yeux du tueur aussi... Semble-t-il.

      L'intrigue est originale et bien menée, même si parfois un peu tirée par les cheveux.
    Certains recoupements paraissaient parfois un peu forcés,tout comme le roman dans son ensemble garde un côté bien "classique " comme cela a été souligné. Je ne lis pas beaucoup de thrillers et pourtant il me semblait parfois voir les grosses ficelles, des thèmes vus et revus, etc.
      Cependant les pages se tournent toute seule et ce fut une agréable lecture , l'ensemble est donc positif :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #17 26 Décembre 2021 17:36:52

    J'ai finiiii! :pompom:
    Je viendrai donner mes impressions sur la fin ce soir ou dans les prochains jours... car là c'est congé, les enfants sont surexcités après deux jours de fête, repas orgiaques et nuits trop courtes :O , c'est déjà miraculeux que j'aie pu me concentrer sur la centaine de pages qu'il me restait à lire!
    ... mais je peux déjà dire que cette fin m'a bien un peu déçue par rapport au reste du roman!

    **************************************************************************************

    Donc me revoilà ;)

    sur la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ma part, je n'avais pas du tout soupçonné Genz... mais en même temps, ce n'était pas une surprise phénoménale. Disons que, comme dans un bon policier classique (on l'a souvent dit et je rejoins la plupart des autres sur ce point), même si on ne s'y attend pas, la révélation n'a pas l'air de tomber des nues, on se dit "ah ben oui"!
    Comme d'autres, j'avais soupçonné Steen Hartung himself; j'ai aussi pensé que ça pouvait être Sebastien Vogel (je crois que c'était ça le nom?), le spin doctor de Rosa Hartung, et plusieurs indices allaient dans ce sens mais de façon un peu trop évidente pour être réaliste - par exemple le fait qu'on pouvait penser qu'il était amoureux d'elle... ; et j'ai même envisagé que ça pouvait être Nylander! :O
    Mais Genz avait quelquefois une attitude un peu ambiguë, du coup même si je ne m'y attendais pas, ce n'était pas non plus improbable.

    Par contre, comme je disais, je suis assez déçue de la fin.
    J'ai eu le sentiment qu'elle était un peu précipitée, et en tout cas l'auteur quitte un registre littéraire-visuel, pour entrer à 200% dans du pur spectacle cinématographique. OK ça marche, malheureusement ça manque de crédibilité. Je veux dire: à partir du moment où Thulin embarque avec Genz dans cette histoire de marrons, et que de son côté Hess fait arrêter un avion en plein décollage (ah ah ah!), l'auteur est entré dans un scénario de film à grand spectacle qui veut en mettre plein la vue, et ça fonctionne, mais ça dénote par rapport à tout ce qui précédait et qui était quand même plus réfléchi (et dès lors plus plausible).
    Outre cette histoire d'avion qu'on arrête en plein décollage (comme si c'était possible!), j'ai particulièrement tiqué lors de la scène de sauvetage de Rosa Hartung par Hess dans la cave de la ferme de Genz. Sa fuite est vraiment rocambolesque: il est attaché, mais il parvient à se détacher avec une scie circulaire tout seul (waouh mais c'est un superman!), puis à libérer Rosa Hartung qui est sérieusement blessée et inerte, tout ça pendant que toute la cave entièrement aspergée d'essence a pris feu!? Et, last but not least, il parvient à s'échapper par un soupirail qu'il a réussi à briser toujours avec cette même scie circulaire (si j'ai bonne mémoire)... mais alors, quand on a bien regardé l'un ou l'autre C'est pas sorcier, on sait que le feu cherche l'oxygène, dont il a besoin pour s'étendre... mais là non! Non seulement le feu est bien gentil et ne se précipite pas vers cet afflux d'oxygène frais inespéré, mais en plus il reste bien en arrière, lèche à peine le dos de Hess sans le blesser le moins du monde, et lui laisse le temps de s'échapper (malgré son état bien meurtri) avec en plus Rosa Hartung toujours aussi inerte!? Il est devenu Rambo le mec...

    Quant à la romance... Vous avez vu une romance, vous?
    Il y a tout au plus un rapprochement professionnel entre Hess et Thulin, qui apprennent à s'apprécier l'un l'autre sans que ce soit jamais dit pour autant, et Hess réapparend à s'humaniser et à surmonter ses démons, en partie grâce à la fille de Thulin avec qui il fait un jeu vidéo. Et puis cette enfant en mal de père ajoute la photo d'un adulte qu'elle a trouvé sympa à son ordre généalogique scolaire, et la mère trouve ça sympa et envoie une photo au mec en question... Ben si c'est comme ça qu'on drague au Danemark, et que ça a l'air de marcher, c'est peut-être culturel, mais moi je ne vois pas trop où il y a une romance dans tout ça?



    Bref, j'ai trouvé là un roman policier (bien davantage qu'un thriller) classique mais efficace, avec des personnages à la limite du cliché, et en effet les personnages féminins ne brillent pas par leur côté exceptionnel, il y aurait bien de vagues relents de misogynie de la part de l'auteur, mais rien de dramatique non plus. L'écriture est rythmée et les nombreux rebondissements, de même que le fait de terminer la plupart des chapitres en cliffhanger, permettent d'entretenir le suspense et l'intérêt du lecteur malgré la longueur de l'histoire. La fin tombe hélas dans une écriture beaucoup plus cinématographique à la limite de l'invraisemblable, pour un dénouement qui boucle la boucle mais sans convaincre.

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (26 Décembre 2021 23:12:51)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 02 Janvier 2022 12:33:29

    Maa a écrit

    Bonjour à tous,

    Octobre
    Alors, un début super prenant les chapitres sont courts  le rythme est bon, j'ai été directement embarquée dans cette histoire. Par contre j'ai trouvé des longueurs au milieu du récit qui m'ont fait ralentir mon rythme de lecture. Mais arrivé à la fin on arrive plus à le lâcher !

    Pour les personnages, je les trouve assez caricaturaux, courant dans les policiers/thriller. Ça n'a pas pour autant gâcher ma lecture.

    Un bon thriller, avec une bonne trame ( j'ai bien aimé l'intrigue avec les petits bonhommes en marrons) ce n'est pas le THRILLER de l'année mais ce fut efficace.


    J'ai eu exactement la même expérience de lecture que toi !

    @riz-deux-zzz : ton allusion au film d'horreur m'a trop fait rire !!! :ptdr:

    @domi : je ne vois pas de romance non plus, merci.
    Pour ce qui est de l'utilisation du seul nom pour désigner Thullin et Hess, je n'ai pas été choquée car ce sont des policiers, et, de mémoire c'était ainsi dans toutes les séries policières de mon adolescence...

    Dernière modification par Khadija-bb (02 Janvier 2022 12:46:06)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 03 Janvier 2022 13:32:28

    Pour moi, la fin laisse penser que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hess va revenir trouver Thulin grâce à la photo de l'arbre généalogique, qui a fait passer le message de "Je t'accepte dans ma vie"

    , d'où mon commentaire sur la romance. Je trouve qu'ils se cherchent tout au long du dernier tiers et, même si ce n'est pas clairement dit et que ça laisse planer le doute, c'est un doute qui n'était pas nécessaire d'ajouter à l'intrigue selon moi.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 03 Janvier 2022 13:37:42

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Pour moi, la fin laisse penser que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hess va revenir trouver Thulin grâce à la photo de l'arbre généalogique, qui a fait passer le message de "Je t'accepte dans ma vie"

    , d'où mon commentaire sur la romance. Je trouve qu'ils se cherchent tout au long du dernier tiers et, même si ce n'est pas clairement dit et que ça laisse planer le doute, c'est un doute qui n'était pas nécessaire d'ajouter à l'intrigue selon moi.


    Oui, c'est plausible... mais je ne dirais rien de plus comme beaucoup n'ont pas vu The killing...