[Marie Stuart - Juin 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Juin 2022 10:01:15

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Marie Stuart, de Stefan Zweig, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de Stefan Zweig.
         - Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur?
         - En particulier d'autres de ses biographies?
         - Si oui, qu'en avez-vous pensé?
         - Ou prévoyez-vous d'en lire d'autres?

    → Parlons de Marie Stuart.
         - Est-ce une figure historique qui vous intéressait?
         - Avez-vous été voir certaines représentations d'elle citées dans la biographie? (Clouet?)
         - Avez-vous lu d'autres biographies sur elle? Ou vu des documentaires, par exemple?
         - Et des films ou séries adaptés (ou librement adaptés) de sa vie? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    → Connaissiez-vous les références à Shakespeare citées dans cette biographie? Et les liens avec la vie de Marie Stuart?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur Marie Stuart et/ou le contexte anglais / écossais du 16e siècle? (fiction ou non fiction)
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour les personnages, les manigances peut-être, ... ?)

    - De façon plus globale : avez-vous des biographies à conseiller? (peu importe la période / le lieu)

    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    Et vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 18 Juin 2022 16:51:28

    j'ai lu le joueur d'echec et je n'ai pas accroché du tout.
    Je retenterai maintenant que je me suis habituée à son style.

    c'est le personnage de Marie Stuart qui m'a interessé , pour l'Ecosse;
    Au départ,elle ne m'interesse pas particulièrement , mais c'est une façon d'en savoir plus sur elle et découvrir un auteur reconnu.
    je ne lis pas trop de bio.
    J'ai vu un film  sur Elizabeth et Marie... cette rivalité intense qui en ressort est particulière.
    Le contexte historique n'est pas facile à vivre pour ces femmes...que de complots!
    je pense à Philippa Gregory qui écrit sur les Tudor, dont les series tirés de ses romans m'ont vraiment beaucoup plu.
    Toute cette histoire Anglaise et Ecossaise , la guerre des trônes, du pouvoir, des mariage arrangés , l’épouse doit absolument donner naissance à des garçons pour régner... c'est passionnant.
    je vais regarder à la fin de ma lecture, quelques chaines youtube sur Marie pour comparer, il y a pas mal de docu, j'ai vu.

    je vais reflechir et revenir si j'ai des idées.

    Dernière modification par Stellade (18 Juin 2022 16:52:48)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 18 Juin 2022 19:54:31

    De mon côté j'ai lu aussi le joueur d'échec, dans le cadre scolaire (au lycée) et j'avais bien aimé.
    J'avais d'ailleurs lu aussi pour poursuivre avec l'auteur Amok et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme mais je me souviens quasiment plus de ces deux derniers... :S

    J'ai découvert ses biographies il y a peu, mon frère en a lu une tripotée alors il m'a donné envie d'en lire =)  J'ai toujours pensé que Zweig était un romancier mais en fait, il était avant tout, biographe !
    J'ai lu Fouché, la biographie donc de Joseph Fouché et c'était passionnant. Comme souligne Stellade sur l'autre topic, c'est raconté d'une manière telle qu'on a l'impression de lire un roman alors que non. La bio de Fouché était fort intéressante, très instructive et j'ai énormément appris, notamment sur la Révolution française, ce Grand Moment de l'Histoire de France qu'on nous sert comme une Révolution du peuple mais ce n'est pas tout à fait ça... Cette lecture montre aussi les "visages" politiques, ces Hommes qui veulent  aspirent au pouvoir et qui ont finalement tous le même profil. Fouché est un sacré personnage tellement méconnu (aurait-il était étouffé par les raconteurs de ceux qui font l'Histoire comme tant d'autres... ?!? :P) alors que tellement important dans l'Histoire politique française.
    On sent la critique de Zweig de la société, des politiques, c'est clairement orienté.

    Je prévois de finir cette biographie de Marie Stuart évidemment.

    J'ai bien envie de lire aussi la biographie de Magellan et Marie-Antoinette.

    En terme de biographies diverses et variées, j'avais bien aimé et je recommanderais :
    - La vie passionnée des Brontë de Jeanne Bluteau >> Les sœurs Brontë, leur histoire familiale, je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps mais je m'en souviens encore. C'était romancé, etc... une bonne découverte.
    - Charlotte de David Foenkinos >>  Charlotte Salomon, peintre. J'aime beaucoup cet auteur déjà et cette biographie est bouleversante.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 18 Juin 2022 20:55:49

    Hello,

    Je commence par ici :)

    De Zweig, j'ai lu La confusion des sentiments et Lettre d'une inconnue, deux livres / nouvelles que j'ai beaucoup aimés !
    Surtout pour le style (c'est pour ça que je partais très confiante avec notre lecture).

    J'ai justement Le joueur d'échecs qui m'attend dans ma PAL.
    Et je suis très (!!!) intéressée par ses autres biographies, en particulier Marie-Antoinette (celle qui me tente le plus et depuis plusieurs années... il serait donc grand temps que je me lance), Fouché (merci pour ton avis, Coper ! il m'intrigue beaucoup, d'autant que je connais peu le personnage !) ou Paul Verlaine.

    Concernant Marie Stuart, j'ai été voir depuis la fin de ma lecture les différents portraits d'elle et je comprends mieux les commentaires de Zweig =D

    J'ai vu plusieurs bandes annonces sur des adaptations en film et j'avais vu le tout début de la série "Reign : Le Destin d'une reine".
    Le moins qu'on puisse dire sur la série, c'est qu'elle est très librement inspirée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ils en rajoutent des caisses côté intrigue, sans compter qu'elle et François filent le parfait amour, ... Bref, à zapper si on cherche la crédibilité historique...


    Globalement, je trouve que les adaptations (après, je parle pour le peu que j'ai vu) manquent un peu de nuances... Marie a le très beau rôle, elle est très touchante. Et Elisabeth est à l'opposé complètement.

    De Philippa Gregory, j'avais repéré La dernière reine mais je viens seulement de voir qu'il ne s'agissait pas d'un tome 1 :ohlecon:

    Côté biographies, je vais me noter La vie passionnée des Brontë, merci !
    De mon côté, parmi mes lectures récentes de biographies, j'ai bien aimé Pieds nus sur la Terre qui retrace l'histoire de Rob Greenfield. C'était bien intéressant !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 19 Juin 2022 09:52:08

    J’ai d’abord lu un court roman de Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, mais j’avais été un peu déçue.  Il y a eu un moment donné sur les blogues une vague d’engouement pour cet écrivain qu’on redécouvrait, mais clairement on me l’a survendu et j’avais mis la barre bien trop haute!  Comme j’avais tout de même beaucoup aimé la plume, j’ai fait une 2e tentative en allant cette fois du côté de la non-fiction avec  Marie-Antoinette, que j’ai adoré!  À tel point que je lui avais accordé la première place de mes coups de cœurs lors de mon bilan annuel…

    J’ai aussi lu il y a un an ou deux Le Monde d’hier, qu’on présente souvent comme son autobiographie mais qui n’en est pas vraiment une selon moi, car il y parle en fait très peu de sa vie personnelle.  Après avoir abordé un peu sa jeunesse et ses années d’éducation, il aborde surtout la situation en Autriche, tant du côté politique que social avec les crises économiques, la montée du nazisme,etc.  Et il parle aussi de plusieurs écrivains, artistes et autres personnalités qu’il a rencontrés, et de comment il est devenu écrivain.  C’est passionnant!

    Je vais certainement lire d’autres de ses biographies (Magellan? Balzac?); merci pour la suggestion de Fouché, je ne connais pas du tout le personnage mais j’aime beaucoup les écrits sur la Révolution (que je connais surtout grâce à des romans!), donc ce devrait être fort intéressant.

    Je reviens plus tard avec d'autres suggestions!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 19 Juin 2022 20:48:52

    Je me note Le Monde d’hier. Aucun doute que ce livre devrait me plaire =D

    Merci !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 20 Juin 2022 00:14:17

    Comme je disais, la porte d'entrée avait été pour moi la série Reign. Elle est très librement inspirée, la romance est honnêtement le ceeeentre de l'histoire et on nous rajoute beaucoup de choses (des histoires d'amour avec le bâtard d'Henri II, les histoires d'amour des 4 Maries (qui ne s'appellent pas Marie parce que j'imagine que ça aurait été galère) et celles de la sœur de François, oui tout le monde y passe :lol: ). Je l'avais regardée au lycée, et elle vise un public plutôt ado. Pour autant, quand François meurt et que Marie retourne en Ecosse, c'est déjà un poil plus fidèle, même si comme on sait pas trop ce qui s'est passé sur la fin, il faut prise de position (pas très spoiler mais je préfère mettre entre balise quand même) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (vous avez la scène de Riccio, qui se passe dans mes souvenirs comme dans l'Histoire, la relation Elisabeth/Dudley qui est évoqué à un moment donné comme prétendant pour Marie, John Knox, la recherche de prétendants, Darnley, son assassinat, l'histoire d'amour avec Bothwell etc). Ça s'éloigne encore de temps en temps sur certains points (je pense au demi-frère de Marie qui est beaucoup plus sympathique dans la série)


    Somme toute en revanche, elle suit assez bien la description de Marie et Elisabeth de Zweig (et sur Elisabeth, elle paraît plus sympathique dans la série, Darnley est plus nuancé également). Comme dit Julie, il faut la prendre comme elle est, en divertissement, et ne pas y chercher réellement un témoignage de l'histoire... où se lancer dans les recherches après pour voir ce qui est vrai/faux (y a des trucs y a pas de doute on sait que c'est faux :lol: )

    Je voulais voir le film sorti en 2018, et j'ai vu justement hier une publication de Netflix qui disait qu'ils venaient d'acquérir les droits... ça sera l'occasion, le livre m'a redonné envie !

    J'ai déjà lu des livres sur Marie Stuart, mais des passages, je ne sais plus trop quoi et je ne saurais plus dire si c'était bien/accessible/fluide etc, donc bon. Je pense potentiellement lire un jour la biographie de l'auteur de Marie-Antoinette, vu ce qu'en disait certaines quand on était dans la phase vote et vu comme j'aime celui-ci.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 20 Juin 2022 09:10:12

    Ah mais je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation ciné en 2018!

    Parlant de cinéma, j’avais beaucoup aimé le film Elizabeth avec Cate Blanchett.  Le film n’était pas axé sur sa relation avec Marie Stuart, mais plutôt sur celle avec Dudley (que Zweig désigne plus souvent par son titre, Leicester) et sur son évolution de jeune fille insouciante à Reine Vierge, avec la situation politique en Angleterre, etc.  Il y avait tout de même quelques scènes avec Marie Stuart, qui était de mémoire jouée par Fanny Ardant.

    J’ai vu il y a très longtemps un vieux film sur Henry VIII (père d’Élisabeth) axé sur les péripéties de l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon puis de son mariage avec Anne Boleyn (mère d’Élisabeth).  Je garde un bon souvenir de ce film mais a-t-il bien vieilli, c’est à voir!  Je crois que Richard Burton jouait Henry et Anne Boleyn était jouée par Geneviève Bujold. Le titre du film: Anne of the Thousand Days (Anne des mille jours).

    Pour un roman se déroulant à cette époque et dans la même ambiance, mais du côté de la France, quoi de mieux qu’un «petit» Dumas?  La Reine Margot est un roman absolument formidable, je le recommande chaudement.  On y voit brièvement François II (et donc sans doute Marie Stuart mais je n'en suis pas sûre, l’ayant lu quand j’étais ado) et le reste du roman est surtout axé sur le règne de Charles IX et d’Henri III.
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #9 25 Juin 2022 15:03:14

    J'ai lu dans le cadres scolaire "Le joueur d'échec" qui ne m'a pas marqué du tout.
    Perso je n'ai pas plus que ça envie d'en lire plus de lui, que ce sois roman, nouvelle ou biographie.

    C'est justement le fait que cela parle de Marie Stuart qui m'a attiré vers cette LC car je n'en savais pas vraiment beaucoup à son sujet mais pendant la lecture je suis souvent allée sur Wikipédia pour comparer
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 08 Juillet 2022 09:48:53

    Je suis très contente d'avoir (enfin ;) ) lu Marie Stuart, ma première biographie de Stefan Zweig.  J'avais lu Le joueur d'échec, Amok ou le fou de malaisie (dont je garde un très bon souvenir), La confusion des sentiments et Lettre d'une inconnue.

    J'ai toujours apprécié le style de l'auteur et c'est un sentiment que j'ai retrouvé dans Marie Stuart. La fluidité de son écriture mais également la bienveillance dont il fait preuve quand il parle d'elle en ont fait, à mon sens, un personnage fort et attachant.
    Je trouve la narration parfaitement construite et le destin de Marie Stuart joliment mis en valeur. Son rapport à Elisabeth, ses échecs, sa fierté sont bien retranscris ici. Cela m'a donné très envie de découvrir d'autres biographie de l'auteur !