La dernière reine

de Philippa Gregory (2015)

Saga Tudor

16.3

"Il veut que je meure. L'unique raison pour laquelle il m'accuse d'un crime passible de la peine de mort est qu'il veut me tuer. Henri, qui a fait exécuter deux de ses femmes et qui attendit qu'on lui annonce la mort de deux autres, entend désormais me faire subir le même sort."

À trente et un ans, Catherine Parr est une jeune veuve et vie l'idylle parfaite avec Thomas Seymour. Mais lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre de ses femmes au tombeau, l’invite à l’épouser, elle doit se résigner à un choix qui n'en est pas un. Brillante et indépendante d'esprit, elle est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé… par le roi. Catherine devra déjouer les pièges de la Cour si elle veut un jour retrouver son amant.

Titre original : The Taming of the Queen (2015)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 3 Juillet 2019 | ISBN : 9782811231316

2019 Editions France Loisirs

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 620 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Juin 2018

2018 Editions Milady

Française Langue française | 620 pages | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 9782811231705

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 436 pages | Sortie : 13 Août 2015

• MlleNanaïs Le 20 Juillet 2016 à 14:17
    Comme d'habitude, un roman très intéressant, surtout si on est passionné comme moi par les Tudors. Quelques redites par contre, chose dont je n'ai pas l'habitude chez P. Gregory.
  • alapagedesuzie Le 27 Juillet 2018 à 21:14
    Malgré quelques passages redondants, il n'en reste pas moins que j'ai bien aimé ce roman et que cette reine m'a totalement charmée!
  • Cathy2909 Le 20 Mai 2019 à 17:04
    Sous le sceau de la confidence, Catherine Parr, sixième et dernière femme du roi Henri VIII nous apparaît comme une reine attachante et intelligente. Bonne équilibriste, elle a su manœuvrer dans une cour vipérine dans des situations des plus complexes. Un faux pas et c'était le chute mortelle ! Elle a gardé sa tête et a survécu à l'ogre !!!
  • Slytheerin Le 08 Juin 2019 à 23:35
    Très intéressant de redécouvrir Catherine Parr sous la plume de Philippa Gregory. Malgré quelques longueurs, c'est un récit qui nous immerge totalement dans la cour d'Henri VIII, ce tueur de femmes, et même plus encore en nous immergeant à la place de reine qui craint pour sa vie.
  • coricam Le 19 Octobre 2019 à 07:41
    J'ai été déçu par ce livre. Sur plus de 600 pages nous n'apprenons pas grand chose. Les mêmes choses sont répétées du début à la fin. Il ne nécessitait pas autant de pages ! Je l'ai fini avec beaucoup d'ennui. J'en ai d'autres à lire du même auteur et de ce fait j'appréhende !
  • LireEnBulles Le 23 Novembre 2019 à 00:51
    La Dernière reine est une histoire qui se laisse lire avec plaisir, qui saura ravir les amoureux du genre. La romance et les quelques scènes entre Thomas et Catherine ne sont pas importantes au récit, mais ne sont pas déplaisantes pour autant. Donc, si vous aimez lire des romans avec des femmes de poignes et de courage, vous pouvez vous plonger dans cette histoire sans tarder.
  • Claire Randall Le 08 Février 2020 à 15:36
    Un excellent roman sur Catherine Parr , la moins connus des épouses d' Henry VIII. Avec une recherche historique méticuleuse et une narration qui met en avant les femmes, Phillippa Gregory nous plonge en plein cœur du règne des Tudors avec une héroîne attachante et érudites.