[Simmons, Dan] Les cantos D'Hypérion - Saga

 
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 01 Septembre 2010 18:36:26

    Hypérion 1
    Résumé :Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

    Avis :Dans ce premier tome, c’est le récit de 3 des sept pèlerins envoyés sur Hypérion :

    C’est l’histoire de premier peuple venu ensemencer la planète que raconte le père Hyot avec les  Bikuras et le  cruciforme. Puis  les guerres et le départ de la terre à travers le récit de Kassad, on apprend comment une erreur de IA ont détruit la terre et les guerres spatiales qui ont lieu avec les EXtros : humains vivant dans l’espace. On connaît son parcours militaire de l'école à son arrivée sur Hypèrion, durant toute ses années il aura une relation amoureuse avec "une fantôme".Le poète Silenus nous parle des premiers colons sur l’une des nouvelles planètes du Retz, un des artistes du roi Billy va faire partie des premiers à bâtir les cités d'hypérion, dont la cité des poètes. Après plusieurs années sans inspiration, Silenus va se mettre à écrire les cantos d'hypèrion et au même moment, des meurtres vont se perpétuer dans la cité.

    Le décor commence à émerger dans ce 2° tome, je continue avec la suite pour en connaître plus sur l’univers d’hyperion.

    Hypérion 2
    Résumé : Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche. Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. " Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. " Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout. Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !

    Avis : Après les récits de trois pèlerins, c’est au tour des quatre protagonistes suivants, le consul, petit fils de Merin, le navigant et Siri, un habitant du site n°1 issu d’une famille de séparatiste qui refuse de faire partie de hégémonie ; Sol Weintraub et l’étrange mal de sa fille contracté  près des Tombeau de temps ; La lusienne Brawne Lamia et son enquête sur la mort d’une Intelligence artificielle.

    Leurs histoires nous  apprends beaucoup sur la planète Hypérion mais aussi sur l'humanité, la fin de la terre, la colonisation d'autres planètes, la peur des humains face à des espèces trop développées : les erg, la survie par tout les moyens, les folies des IA….

    Au fil de leurs récits,  les pèlerins ont atteint Hypérion, où les combats opposent l’Hégémonie et les Extros,  sans oublier le terrible Gritche : le seigneur de la douleur. Ce tome se termine devant les Tombeaux du Temps qui  vont bientôt s’ouvrir devant nos sept pèlerins.

    Après la lecture de ce 1° tome, on a  envie de connaître la suite des aventures des 7 pélerins avec "la chute d'hypérion".

    la chute Hypérion 1
    Résumé : L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Certains se rapprochent d'Hypérion. Le Technocentre ne parvenant pas à informer de la situation, l'Hégémonie envoie sept pèlerins sur Hypérion.

    Avis : J’ai eu de suite envie de connaître les aventures des 7 pèlerins. Mais je sais que cette lecture a une part philosophique très intéressante mais qui demande de la concentration. Moi qui aime la SF intelligente qui fait cogiter, je ne peux qu’aimer, donc j’y retourne.

    Nous suivons le cybride Joseph Serven à la suite de la présidente du Retz, Maina Glastone dans la maison du gouverneur et là où les affaires politiques la mène. Elle est intéressée par cet cybride car la source de sa conception vient de J.Keats, la même qui habite Maina Lamia ; du coup l’Hégémonien Serven rêve des pèlerins.

    Ces deux mondes parallèles nous permettent de connaître d’une part la vie du Retz, ses us et coutumes, ses stratégies militaires contre les Extros …et d’autre part d’assister à la rencontre des pèlerins avec le Gritche.

    Hypérion est principalement centré sur le pèlerinage nous laissant au pied des tombeaux, alors en ouvrant ce livre,  mes attentes se tournaient plus vers eux que vers la guerre et ses enjeux et c’est une des raisons pour lesquels j'ai eu du mal avec la 1° partie car il faut lire la 2°  pour assister  à la rencontre de chaque pèlerin avec le Gritche.

    Le facteur temporel très complexe ne facilite pas toujours la lecture mais comme souvent dans ce genre de lecture, la fin explique tout, et la curiosité de savoir comment les pèlerins vont s’en sortir m’incite à lire le tome 2.

    La part de religion et ses philosophies sont très présentes dans ce roman, qui dit pèlerinage, dit quête  pour les personnes dotées de Foi. Du coup il est très difficile de définir qui est le Gritche et la réponse qu’elle peut apporter à chaque personnage ; en effet chacun vient d’une planète différente avec une religion ou mode de vie propre. C’est ainsi que je m’explique les moments d’incompréhension de ce récit et espère trouver un peu d’éclaircissement par la suite.

    La chute d'Hypérion 2
    Résumé :
    Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.

    Avis : La fin de tome 1 est captivante et  frustrante, elle nous laisse dans une situation critique où chaque pèlerin est face au Gritche.

    Chaque affrontement avec le Gritche apporte des réponses donnant au livre son intérêt, à part pour Kassad où je l’avoue, je m’ennuyais à le voir combattre sans avoir d’explication. Nous avons la confirmation que les machines ont manipulés les humains bien que certains concepts soient pas toujours très clairs. Je pense en particulier au dialogue entre H.Serven et le techno-centre qui tourne au délire, c’est une suite de devinette dont j’ai rien compris, ce fut un peu frustrant et j’ai pensé abandonner. La suite et fin m’a enfin apporté des solutions et quelques réponses qui rendent d’autres pages précédentes compréhensibles.

    La série Endymion va, je l’espère, m’éclairer sur le devenir de l’hégémonie ,ça grille les neurones toutes ces incompréhensions et réflexions

    Endymion 1
    Résumé :
    Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté et se réveille vivant... Suite du cycle«Les Cantos d'Hypérion».

    Avis :247ans plus tard, quel plaisir de revoir Hypérion ; Les Cantos sont devenus une sorte de légende, l’église devenue la Pax interdit sa lecture et sa croyance. La Pax a pris un pouvoir colossal, le cruciforme et sa résurrection  sont recommandés depuis  la chute du Retz, elle permet le voyage interplanétaire lointain, impossible depuis la disparition des portes « distrans ». D’ailleurs toute intelligence artificielle est aussi interdite.

    Endymion, un nouveau personnage, se voit confié une mission par notre ami poète, Silenus, auteur des Cantos. Il doit récupérer Enée, la fille de Llama lors de sa sortie des tombeaux du temps. Mais la Pax veut aussi capturer cette enfant, témoin de la réalité des Pèlerins.

    La référence aux Pèlerinage est souvent évoqué et permet au lecteur d’avoir quelques réponses restées en suspens dans les Cantos. Certains passages saugrenus m’ont paru plus clair. Cela me donne envie de poursuivre afin d’en savoir et d’en comprendre plus.

    Endymion 2
    Résumé :Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Martin Silenus de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs surhumains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu... Suite du cycle«Les Cantos d'Hypérion».

    Avis :Je continue l’exploration  du l’ancien Retz en suivant la fuite d’Enée qui vogue sur le fleuve Thétys grâce aux portes distrans alors inaccessible depuis la chute. En parallèle, Le capitaine de Soya continue sa quête pour retrouver la jeune fille au nom de la Pax.

    Chaque chapitre nous entraîne de l’un à l’autre, l’enquête menait par le capitaine nous induit parfois en erreur sur ce qui est survenu à Enée, Bettik et Endymion, du coup le lecteur veut lire le chapitre suivant pour connaître la vraie version et se rassurer.Du coup, on tourne les pages sans s’en rendre compte.

    Cette poursuite est un peu longue je m’y suis perdu, ne sachant plus le pourquoi, puis le retour du capitaine de Soya sur Pacem au milieu du roman, m’a éclaircie, il y a d’ailleurs pas mal de répétitions pour que le lecteur comprenne, elles sont parfois utiles, d’autres fois rasoirs.

    Les voyages d'Endymion : L'éveil d'Endymion 1/2

    Résumé :Cet épisode de la saga d'Hypérion conte la suite du voyage d'Endymion, d'Aenea et de l'androïde, Bettik, poursuivis par le Père Capitaine de Soya à travers une série de mondes plus fantastiques les uns que les autres.
    C'est une partie qui se joue à six : la Pax, le Mercantilus, le Technocentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule. Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ? Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses " Cantos ", toujours inachevés. Quant à Enée et à Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples. Mais la Pax a encore des cartes à jouer.

    Avis : Lors du précédent volume « Endymion 2 », j’ai laissé Enée, A Bettik et Raul Endymion sur notre terre loin de la PAX, celle-ci ne sachant pas où ils sont, continue son ascension grâce au cruciforme.

    Enée demande à Raul de partir, lui certifiant qu’ils se retrouveront plus tard. Nous suivons ce voyage dans le premier volume de l’éveil d’Endymion, puis le second va réunir nos amis vers d’autres voyages jusqu’à Pacem.

    Ces deux derniers tomes dévoilent beaucoup de chose mais laisse trop d’interrogations, je laisse mon imagination combler les vides.

    Certains passages sont longs et fastidieux, les stratégies militaires ne sont pas mes préférences, j’ai d’ailleurs, je l’avoue sauter quelques lignes. Les descriptions sont parfois agréables pour l’imagination du lecteur mais parfois c’est assez confus et flou. Tout cela en fait un SF qui reste complexe, à déconseiller à ceux qui voudraient essayer ce genre de littérature. Pour ceux qui ont aimé de cycle comme »Dune », ils retrouveront un immense plaisir à évoluer dans le monde d’Hyperion.

    J’ai toutefois une préférence pour le premier cycle : les cantos d’hypérion, peut être que j’attendais trop de cette suite, je trouve que les dernières pages  était plus fournie, je suis un peu déçue par la fin d’Endymion.

    Dernière modification par Petitepom (05 Septembre 2010 15:39:42)

  • Lala Her

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 03 Septembre 2010 01:56:51

    Je suis au milieu du premier tome, juste avant le second réct.
    Je trouve que c'est assez lourd : pas spécialement dans le style, mais il y a plein d'informations tout le temps et aucun découpage pour faire des pauses!
    Déjà en sortant du premier récit je m'y perdais, alors j'ai décidé de me faire une fiche de lecture avec toutes sortes d'info sur les persos. Parce qu'on ne sait jamais quelle information va être importante par la suite ou non. Et même si je pense avoir une bonne mémoire, retenir absolument tout... Waaah, j'étais complètement paumée!
    Bref, j'ai voulu faire une pose pour lire un roman plus léger entre temps et reprendre ensuite, et finalement j'en suis presque au 10é bouquin depuis!
    Je ne compte pas l'abandonner, il est quand même intéressant, mais rien que l'idée qu'il va me falloir une bonne dose de concentration me fatigue... Je suis un peu flemmarde sur les bords parfois :P
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 03 Septembre 2010 15:14:28

    Une série que j'ai dévoré lors de sa sortie!
  • Kendis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 03 Septembre 2010 16:42:19

    Si je peux donner un conseil à Lala Her, c'est de ne pas laisser tomber, car Hyperion c'est vraiment le top niveau de la SF (c'est vendredi, je n'arrive pas à argumenter plus que ça).
    Les récits des pélerins sont magiques chacun à leur façon. Le roman est parfois un peu touffu mais tout se reboucle.
    J'ai également adoré "la suite" Endymion, à mon sens nettement plus facile à lire.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2010 16:47:15

    J'ai adoré Hypérion et La Chute d'Hypérion, je n'ai jamais lu les Endymion. Mais comme dit Kendis c'est vraiment le top du top du must de la SF !! Toujours cité dans les listes de bouquins de SF à lire "absolument".
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2010 17:57:14

    C'est vrai que c'est une série qui n'est pas facile à lire mais on va dire qu'elle se mérite ! C'est, je crois, le (je mets "le" car la série forme un tout) livre que je préfère !
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 03 Septembre 2010 19:01:38

    Eh bien en ce qui me concerne, j'ai tenté il y a longtemps (vers 12 - 13 ans, donc ça date :D), et je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Quelques années plus tard, j'ai bien tenté L'Echiquier du mal, mais là encore sans succès. Il faut croire que j'ai du mal avec le style de l'auteur, que je trouve assez lourdingue.

    Enfin, Hypérion est quand même au programme, à retenter. Etant un classique de la SF, je compte bien forcer le passage, histoire de voir (il faut dire que j'avais vite abandonné, la première fois... ce qui pourtant déjà à cette époque n'était pas chose courante chez moi).
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2010 22:14:06

    Un de mes auteurs favoris que j'ai découvert avec les Cantos et dont j'ai dévoré la quasi totalité des romans!
  • Lala Her

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 04 Septembre 2010 14:46:46

    Kendis a écrit

    Si je peux donner un conseil à Lala Her, c'est de ne pas laisser tomber, car Hyperion c'est vraiment le top niveau de la SF (c'est vendredi, je n'arrive pas à argumenter plus que ça).


    :lol:
    Rooo mais je n'ai pas l'intention d'abandonner! Nan, nan, nan!
    Ce qui me freine pour le reprendre en fait, c'est qu'il n'y ai pas vraiment d'endroit pour faire de pause... Du coup il faut que je me dégage un plage assez conséquente de temps libre pour avancer.
    Mais je me suis fixé l'objectif de le reprendre avant la fin du mois, sinon l'arrêt s'éternisera trop et je devrais tout reprendre du début!

  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 04 Septembre 2010 17:35:55

    je suis dans le premier tome de l'eveil d'Endymion, les passages sur la guerre sont un peu longs, j'ai du mal à pas abandonner mais je tiens à aller au bout pour avoir toutes les réponses, je prends le temps de le lire.