coucou,
Merci pour vos messages !Dans le même genre que
Le Siècle mais du coté scandinave, il y a
Le roman de Bergen par
Gunnar Staalesen qui décrit la vie des habitants de Bergen de 1900 à 1999. On y voit donc les 2 guerres + guerre froide du point de vue des Norvégiens. Magnifique. Un arbre généalogique est disponible dans le 5ème tome, très utile et si on veut savoir qui a tué le consule (dans les premiers pages), il faudra attendre le 6ème et dernier tome. ;)
Staalesen est connu pour son détective privé Varg Veum qu'on retrouve dans le dernier tome.
J'ai repensé à
Novembre 1918, je trouve que les personnages sont secondaires (ou passifs), du moins dans le 1er tome : comme si, dans
le siècle, Billy ou Ethel sont resté au pays. Peut-être que ce sera différents dans la suite.
<image> La petite dernière de Fatima Daas
Facile à lire et se lit vite, un monologue, j'ai appris quand même un ou deux truc. Sans plus.
<image> Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
Facile à lire et se lit vite aussi. Personnages sont attachants. L'histoire sans surprise mais j'ai apprécié quand même.
Je reviens de la médiathèque avec :
-
Cent ans de Herbjorg Wassmo (une valeur sure)
-
La bibliothèque des rêves secrets de Machiko Aoyama
Et il me restera 4eme tome de Novembre 1918 : Karl et Rosa de Alfred Doblin.
Le 2ème tome, les les autres, de
Le siècle je le lirais en début d'année. Je voulais voir ce qu'il y avait d'autre.
Vos suggestions concernant des petits livres sans prise de tête sont bienvenue oops
Bonnes lectures