[Suivi lecture] mia82

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #121 17 Septembre 2023 19:56:31

    Jolies photos en effet!  Les 3 poussins sont de couleurs différentes, c'est mignon!:pink:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #122 17 Septembre 2023 20:11:55

    J'ai des tourterelles aussi dans le jardin mais ce sont destourterelles turques et pour moi aussi tes photos ressemblent plus à un pigeon ramier (j'en ai aussi dans le jardin)  (jamais entendu parler des tourterelles domestiques à l'état sauvage ? même sur le site de la LPO :grat: ).
    Les poussins sont trop mimis :pink:

    Bonne fin de dimanche
    (et même temps ici).
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #123 17 Septembre 2023 20:15:22

    Ok merci pour ces précisions sur les oiseaux ! Et encore bravo à ta soeur !
    On reparle début novembre de la LC, peut-être qu'on fixera le 15 novembre alors.
    Bonne pluie, nous ça y est, le sol retrouve un peu d'humidité depuis quelques jours, ouf !

    Je n'avais pas vu ton message My, je vais enquêter sur les tourterelles domestiques alors, moi aussi j'avais imaginé qu'il s'agissait de tourterelles turques.

    Dernière modification par Claire C (19 Septembre 2023 20:00:27)

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #124 20 Septembre 2023 10:03:35

    coucou,

    @Claire, @My : vous avez certainement raison les filles, mea-culpa!
    @Grominou : on n'a pas coq, comme cette poule elle voulait absolument couver, on a récupéré des œufs chez une collègue donc pas forcément du même poule d'où la variété, j'imagine. L'année dernière on ne lui avait pas mis des œufs à couver, elle est quand même rester à couver le vide pendant plus d'un mois.




    Je viens de finir Novembre 1918 une révolution allemande, tome 1 : Bourgeois et soldats. (je viens de passer un temps fou à essayer d'ajouter le livre, image pas adapté ...., j'ai laissé tomber) :pan:

    Revenant au livre, ce fut laborieux, à des lieux de Siècle de Ken Follet. Mais intéressant quand même.
    Il décrit la vie, en novembre 1918, en alsace-lorraine et berlin. Il décrit plutôt l'ambiance dans les villes, le chaos après la fin des combats, le repli des allemands, retour des francais etc. Il y a peu de personnages qu'on suit tout au long de saga et à la fois trop (des personnages juste pour décrire juste un événement).
    Je le vois plutôt comme plus un livre d'histoire qu'un roman historique.
    Je me souviens bien des histoires raconté dans le siècle, ici j'ai du mal parce que beaucoup ne sont pas lié à un personnage.

    J'avais emprunté les 4 tomes, je ne vais pas suivre l'ordre. Je vais lire le tome 4 : Karl et Rosa et après je verrais.
    Je les ai emprunté à la médiathèque départementale. Les tomes 1 et 3 sont édité par Quai voltaire en 1990 : feuille épaisse, couverture bleue, pas d'annexe
    Tomes 2 et 4 édition Agone 2008 : feuille très fine, couverture rouge et chose magnifique contient une annexe avec les personnages public et fictif, les organisations et les dates des événements marquants. Je me suis rendu compte que vers la fin de ma lecture quand j'ai voulu jeter un coup d’œil à la suite pour voir à quoi m'attendre, mieux vaut tard que jamais.


    Que vais-je lire ? Ma bibliothécaire m'a conseillé, je lui ai demandé un petit livre pour un peu changer, La petite dernière de Fatima Daas. Et j'ai pris aussi Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine.

    Bonnes lectures

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #125 20 Septembre 2023 15:05:21

    De rien ;) et je trouve trop marrante ta poule qui veut absolument couver :-)
    IL faut dire que Le Siècle a vraiment tout : les personnages, l'Histoire (détaillée en prime) et une écriture très addictive. Difficile de passer après ça ! Je vais attendre ton retour sur le tome 4
    Bonne lecture :)
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #126 23 Septembre 2023 17:02:37

    Je note Le Siècle du coup !
    Curieuse de lire tes avis sur tes lectures en cours !
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #127 23 Septembre 2023 18:45:37

    Le siècle, je n'avais pas aimé du tout, je trouvais cela trop invraisemblable.
    Mais ce n'est que mon avis, et en général les gens aiment bien ces livres. J'espère qu'il te plaira !
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #128 23 Septembre 2023 19:01:39

    coucou,

    Merci pour vos messages !

    Dans le même genre que Le Siècle  mais du coté scandinave, il y a Le roman de Bergen par Gunnar Staalesen qui décrit la vie des habitants de Bergen de 1900 à 1999. On y voit donc les 2 guerres + guerre froide du point de vue des Norvégiens. Magnifique. Un arbre généalogique est disponible dans le 5ème tome, très utile et si on veut savoir qui a tué le consule (dans les premiers pages), il faudra attendre le 6ème et dernier tome. ;)
    Staalesen est connu pour son détective privé Varg Veum qu'on retrouve dans le dernier tome.


    J'ai repensé à Novembre 1918, je trouve que les personnages sont secondaires (ou passifs), du moins dans le 1er tome : comme si, dans le siècle, Billy ou Ethel sont resté au pays. Peut-être que ce sera différents dans la suite.

    <image> La petite dernière de Fatima Daas
    Facile à lire et se lit vite, un monologue, j'ai appris quand même un ou deux truc. Sans plus.






    <image> Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
    Facile à lire et se lit vite aussi. Personnages sont attachants. L'histoire sans surprise mais j'ai apprécié quand même.






    Je reviens de la médiathèque avec :
    - Cent ans de Herbjorg Wassmo (une valeur sure)
    - La bibliothèque des rêves secrets de Machiko Aoyama
    Et il me restera 4eme tome de Novembre 1918 : Karl et Rosa de Alfred Doblin.

    Le 2ème tome, les les autres, de Le siècle je le lirais en début d'année. Je voulais voir ce qu'il y avait d'autre.

    Vos suggestions concernant des petits livres sans prise de tête sont bienvenue oops

    Bonnes lectures
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #129 23 Septembre 2023 20:10:31

    @ Rascar Capac : qu'est-ce que tu  trouves d'invraisemblable dans Le Siècle ?
    Et merci mia pour Le Roman de Bergen, je l'ajoute immédiatement à ma wish.
    Pour les petits livres sans prise de tête cela dépend un peu des genres que tu aimes mais spontanément me vient Les détectives du Yorshire ou les romans d'Agatha Christie. Mais si tu n'es pas très policier, dans ces cas-là je ne sais pas trop… des romances peut-être ?

    En tout cas, bon week-end :)
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #130 23 Septembre 2023 21:02:16

    Mypianocanta a écrit

    @ Rascar Capac : qu'est-ce que tu  trouves d'invraisemblable dans Le Siècle ?


    Ces personnages, qui se rencontrent régulièrement, en temps de guerre, mouais ...