La bibliothèque des rêves secrets
Michiko Aoyama2022

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun : ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 347 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782290384275

2023 [E-book] Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782493816030

2022 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 347 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782493816023

2022 [E-book] Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 347 pages | Format : AZW | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782493816023

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | Lu par Rosa Ruiz | Durée : 402 min | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : B0BX3VVDTP

2023 Editions Hanover Square Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alison Watts | 304 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9781335005625

• Entre Deux Pages Le 25 Mai 2022 à 13:13
    Comment aller au bout de ses projets, de ses envies… ?Les chapitres sont longs puisque le récit n’en compte que cinq. Cinq chapitres pour la mise en avant de cinq personnages. Cinq histoires, cinq vies…Dans lesquelles s’entrecroisent les personnage secondaires… Ce doux roman orienté développement personnel véhicule de jolis messages, empreints de positivité, de bienveillance et d’espoir.
  • lire-une-passion29 Le 15 Juin 2022 à 14:35
    C'était une lecture très douce, avec de très beaux messages à la clé. Alors, évidemment, on s'attache plus à certains personnages qu'à d'autres, mais ces 5 histoires m'ont touchée à leur manière. J'aurais aimé tous les suivre dans un format plus long pour chacun, mais j'étais ravie de voir une partie de leur histoire.
  • Liine Le 13 Juillet 2022 à 18:10
    Un véritable coup de coeur ! La poésie des mots, les histoires et les personnages attachants, et des situations de vies bien racontées sans tomber dans la facilité voir le mélodramatique.
  • mille.etune.page.loua_22 Le 21 Juillet 2022 à 11:42
    un véritable coup de cœur ! je lisais ces recueils avec un plaisir incomparable. Chaque matin lors de mes jours de repos, j'en lisais un. J'ai tout aimé dans ce recueil. La manière d'exprimer des choses aussi simple. La vérité dans chaque mot. Cette manière de lier toutes ses vies aussi éloignées que proches. Les morales révélées. C'était des lectures tout a fais sublimes et inspirantes.
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 11:47
    La bibliothèque des rêves secrets est un roman de développement perso sans être trop direct. Il rappel sous forme de fiction que l’impulsion pour aller mieux doit venir de soi même, et que parfois, nous sommes notre propre ennemi, sans oublier d’être indulgent avec soi et son histoire. J’ai beaucoup aimé le fil conducteur : une bibliothèque qui relie des personnes inconnues.
  • autempsdeslivres Le 20 Août 2022 à 16:42
    Lire La bibliothèque des rêves secrets a un effet apaisant avec cette sensation de m’immerger dans une bulle de sérénité loin de l’agitation du monde. Avec ce roman Michiko Aoyama délivre avec justesse et douceur et surtout sans platitude un message d’espoir sur la possibilité de trouver sa place tout en poursuivant et en réalisant ses rêves. Un très joli roman.
  • Milie Framboise Le 28 Septembre 2022 à 18:45
    Petit coup de cœur pour ce livre ! C'est un roman cocooning, mais qui fait réfléchir sur sa propre vie. Rempli de positivité, poétique, je me suis régalée du début à la fin !
  • VanessaDIK Le 19 Octobre 2022 à 00:46
    Les thématiques changent, mais base reste la même. C’est dommage parce que on a très vite compris où on nous mène à chaque chapitre ça recommence même si certains personnages sont intéressants.
  • Book_Traveler Le 31 Décembre 2022 à 10:51
    Une plume légère et simple, mais ô combien poétique et philosophe. Une lecture paisible, qui fait beaucoup de bien et délivre un joli message plein d'espoir.
  • Amerof Le 19 Février 2023 à 00:10
    Que j’adore cette écriture douce, pleine de poésie et de bienveillance. Un roman japonais dans la pure tradition, des personnages attachants, une narration nous emportant dans la réalisation de rêves rendue accessible via la lecture de certains livres accompagnés d’un petit plus… Un premier roman très prometteur pour la suite…
  • Clawdeen_Wolf Le 22 Mars 2023 à 14:56
    Coup de coeur pour ce roman poétique, doux et philosophique à la fois! Il m'a rappelé "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cette autrice!
  • Chicky Poo Le 13 Avril 2023 à 10:26
    J'ai passé un bon moment avec ce court roman, j'en ai apprécié l'écriture et le rythme, c'était à la fois doux et un peu "instructif", ça invite à la réflexion. Une jolie découverte.
  • Minouchka_books Le 19 Mai 2023 à 13:09
    Cinq personnages pour qui la lecture à changé une vie, leur a apporté une nouvelle vision et permit de changer de perspective. Dans la lignée des feels good japonais, ce roman est un petit bonbon qui se savoure doucement. Les leçons transmises prennent leur temps pour infuser et nous transmettre le réel message. Une lecture à faire et à refaire en cas de coup de blues.
  • Saiwhisper Le 20 Mai 2023 à 09:34
    C’est mignon et bienveillant… On est sur cinq histoires abordant des thématiques variées (travail, famille, parentalité, bonheur). Du développement personnel traité de façon très asiatique, avec un rythme calme, des ambiances, de la poésie, des émotions, … Par contre j’ai trouvé l’autrice assez critique, voire grossophobe, avec la libraire et les histoires sont, hélas, construites pareil.
  • Laetiboop Le 26 Juin 2023 à 19:21
    Je suis passée complètement à côté de ce livre... je n'ai pas aimé l'enchaînement des histoires et je ne me suis pas attachée aux personnages... sûrement pas le bon moment pour moi!
  • Délectables Lectures Le 01 Août 2023 à 12:08
    Un roman choral doux et optimiste, mais un peu longuet. J'ai apprécié ma lecture, sans plus : j'ai adoré l'idée du "petit plus" de la bibliothécaire et trouvé certains personnages plus touchants que d'autres.
  • Mlle Alice Le 03 Août 2023 à 10:28
    Un bon petit feel-good japonais qui mêlent deux sujets qui me tiennent à coeur, les livres et les rêves, et qui le fait bien.
  • Les Pages de Laine Le 07 Août 2023 à 02:14
    Une petite lecture doudou qui fait du bien. Le parcours de ces 5 personnages qui cherchent un sens à leur vie m'a beaucoup touché et un livre qui parle de livre, pour moi, c'est toujours gagnant! Pas innovent dans son genre mais définitivement une bonne petite lecture d'été !
  • cycy41 Le 08 Août 2023 à 23:18
    C'est un roman sympa à lire mais attention de ne pas se mélanger entre toutes les histoires. Il est question ici de 5 personnes qui cherchent un sens à leur vie, grâce à des formations, des objets... c'est doux à lire et sans prise de tête
  • BibliothequeCouleurPastel Le 09 Août 2023 à 08:46
    Premier livre du genre que je lis mais j'ai beaucoup aimé ! C'est une belle découverte tout autant qu'une belle histoire !
  • Les histoires de Mel Le 18 Août 2023 à 12:55
    Je me suis profondément ennuyée lors de l’écoute de ce livre. La voix de la narratrice ne m’a pas aidée à mieux apprécier ce roman mais l’a plutôt rendu niais. Les portraits des personnages sont sans envergures… bref un flop pour moi qui pensait me plonger dans une lecture douce. Je suis passée à côté.
  • Audrey63 Le 19 Août 2023 à 09:46
    C'est poétique, c'est doux mais peut-être un peu mièvre...les personnages sont sympas et attachants. Il manque un peu plus de profondeur sur la vie et la personnalité de la bibliothécaire.
  • Tachan Le 21 Août 2023 à 07:13
    Nouvelle très belle histoire feel good, je commence à me dire que j'aime beaucoup cette veine de la littérature japonaise et sa touche fantastique. Je la trouve humaine, sensible, universelle avec des messages simples et puissants pourtant. C'est le genre de lecture qui fait un bien fou au coeur, que celui-ci soit en peine ou non, car elle nous montre des voies, des opportunités pour avancer
  • CorinneMa Le 26 Août 2023 à 11:42
    Des parcours croisés autour de la lecture.
  • AliFantasque Le 28 Août 2023 à 21:35
    Une vraie lecture doudou !
  • Cosy_Clem Le 02 Septembre 2023 à 10:55
    Premier coup de cœur depuis des années ! Les différents chapitres finissent par se croisés par des petits éléments. Je suis contente qu’on est pas la bibliothécaire en premier plan, parce qu’elle n’est là qu’en intermédiaire, ce sont les personnages qui changent par eux-même (ce n’est pas la bibliothécaire qui leur dit quoi faire).
  • Elizewyn Le 22 Septembre 2023 à 07:28
    Un livre inspirant, et comme souvent avec des romans japonais, très doux et poétique. Chaque histoire aborde une problématique différente et donne une nouvelle leçon de vie. J'ai également aimé le fait que toutes les histoires soient connectées entre elle de façon très subtile.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 20:45
    Les deux premiers récits m'ont un peu laissée de marbre, mais alors les trois suivants, pfiou ! Des personnages et des thématiques très variés, toujours touchants, c'était doux et inspirant.
  • angel23 Le 14 Octobre 2023 à 14:27
    Un vrai livre feel good, doux et réconfortant, avec des personnages qui décident de prendre leur vie en main et de cesser de s'apitoyer sur leur sort, pour enfin profiter de tous les beaux moments que la vie leur apporte. Très agréable à lire.
  • Ileen Le 05 Novembre 2023 à 07:45
    J'ai beaucoup apprécié ces moments de vie proposés, ces petites leçons pour se prendre en main et arriver à ses objectifs. C'est fait avec douceur, tout en nous montrant certaines facettes de la société pas toujours très agréable. On s'attache vite aux différents personnages, bien que le temps passé avec eux soit très court, et je pense lire d'autres écrits de l'autrice !
  • Zalivecture Le 16 Décembre 2023 à 14:41
    Ce n'est pas réellement mon style de lecture mais ce petit livre feel good à la japonaise découpé en 5 chapitres, 5 vies chacune avec ses difficultés, ses doutes et ses rêves ont réussit à faire échos en moi et ce fut un agréable moment de lecture sans pour autant être un page turner.
  • AxelliaJ Le 02 Janvier 2024 à 02:27
    Cinq tranches de vie remplies d'enseignements qui s'entrecroisent astucieusement. J'ai particulièrement été touchée par la troisième, lisant ce roman enceinte, alitée depuis quelques jours, et culpabilisant de quitter précipitamment le bureau en laissant une surcharge de travail à mes collègues...
  • labuze199 Le 16 Janvier 2024 à 21:57
    Un livre pas désagréable mais qui ne me marquera pas longtemps je pense. Le récit est très lent et un peu redondant, des caractéristiques que je retrouve régulièrement dans la littérature japonaise contemporaine (je n'en ai pas lu beaucoup ceci dit !). On ne se plonge pas suffisamment dans la psychologie des personnages à mon goût, du coup c'est compliqué de s'attacher à eux.
  • labuze199 Le 16 Janvier 2024 à 21:58
  • so_artbook Le 21 Février 2024 à 20:45
    Très bien écrit et rapide à lire, un livre mignon sans prise de tête mais qui fait tout de même réfléchir sur pleins de sujets. J'ai très envie de lire les autres livres de l'auteur, c'est tout doux et j'ai adoré les petits liens entre les différentes histoires.
  • hexyra Le 26 Février 2024 à 22:40
    Petit roman très doux sur 5 histoires de tranches de vie d’individus. J’avoue avoir eu une petite préférence pour la 3ème histoire que j’ai trouvé particulièrement touchante. J’ai beaucoup apprécié le fait que les personnages s’entrecroisent tout au long du récit. Un petit roman très chou feel good et qui fait réfléchir sur sa propre existence!
  • Bluette Le 07 Mars 2024 à 11:48
    Lu sous la couette le temps d'une courte pause. Petit roman chorale tout doux qui fait du bien
  • Vaness M Lire Le 25 Mars 2024 à 21:33
    Un livre très sympa et feel good. L'écriture est agréable et douce.
  • Miss Malice Le 30 Mars 2024 à 22:08
    Un bijou littéraire ! Le livre permet de belles réflexions. C'est un voyage introspectif pour chaque chapitre qui raconte l'histoire d'un personne différent. J'ai beaucoup aimé le fait que la bibliothèque soit le point central. Le dernier chapitre permet de faire des liens entre tous les protagonistes.
  • Miss Malice Le 30 Mars 2024 à 22:09