[Suivi lecture] mia82

• Grimhilde

Serial lecteur

#51 04 Avril 2023 10:11:04

Hello

Je ne connais pas le titre que tu recherches... Le seul auteur de nouvelles japonais que je connaisse c'est Haruki Murakami.

Où en es-tu de ta lecture du Seigneur des anneaux ? Tu aimes bien ?
  • mia82

Espoir de la lecture

#52 06 Avril 2023 18:28:39

Coucou,

Cela fait un petit bout de temps déjà,

@vinushka, je suis toujours sur Olav Audunsson. Intéressant mais sans plus. Je pense j'aurais été plus enthousiaste si c'était en plusieurs tomes, j'ai l'habitude de changer de lecture entre les tomes histoire d'aérer. En intégrale, c'est trop long et j'ai envie de changer.  En plus je l'ai fait venir de la médiathèque départementale, sinon j'aurais pu le ramener et reprendre plus tard. Il me reste encore plus de 300 pages à lire, qui sait ....

@catysprint, je suis une grande fan de japon, j'ai bcp lu des mangas et livres. Puis j'ai abandonné toute lecture, j'étais épuisé pour lire. Et avec covid, j'ai repris et cette fois j'ai mis le cap les pays nordique (ma bibliothécaire m'a conseiller un livre de O.Truc sur les lapons et je trace ma route).
    - Le seigneur des anneaux, j'ai abandonné :pleur: Pour ma part, il y a trop de description, je m'en dormais au bout de 6 pages. Pourtant histoire je l'ai trouvé intéressant. J'ai lu un peu moins de 400 pages.
    - Le samedi dernier on a fait notre 1er pause lecture à la médiathèque. on était 9 dont 6 à la retraite. Je suis revenu avec 2 idée de lectures. On se réunira une fois par mois.

Bonnes lectures
  • Vinushka

Puits de lecture

#53 07 Avril 2023 19:52:13

Dommage pour Olav Audunsson. Je suis un peu pareille, j'aime bien diversifier et j'ai tendance à découper ma lecture quand je lis des intégrales. J'espère que la fin sera plaisante malgré tout !
  • mia82

Espoir de la lecture

#54 11 Avril 2023 10:23:30

Coucou,

Enfin j'ai terminé ;)
    <image>

Histoire se déroule au 13ème siècle.
    Ingunn Steinfinnsson est promis à Olav Audunsson. Le père de Olav, Audun, est mourant et confie olav à Steinfinn pour être son fils adoptif, olav est alors âgé de 7 ans.
    A la mort de Steinfinn et de sa femme on ne veut plus reconnaître la promesse fait par les parties. Olav et Ingunn s'aiment et le "mariage est consommé" et décident de se battre. L'affaire semble en bonne voie, ils ont le soutien de l'évoque, mais la politique change, on ne veut plus de la justice fait par les évêques. Ils doivent se séparé en attendant leur majorité et ont l'interdiction de se marier avec d'autres. Elle part dans sa famille et s’occupe de sa grand-mère malade et lui s'engage dans l'armé ....
    Bref, ils n'ont pas la vie facile ...

J'ai bien aimé ce livre, facile à lire et comprendre et pas trop de personnage. Honneur, respect du parole donnée, la vie des femmes ...
    La femme est considérée comme un objet qu'on donne en vue des alliances. On y parle beaucoup de la religion.
    Cela m'a fait penser au livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps, le roman de Bergen qui se déroule vers 1900 où on retrouve les même conditions, 7 siècles plus tard. Il est question dans ce livre des personnes de la haute société (ou moyenne). Je n'ose imaginé la vie des gens pauvres.

On dit que l'être humain est le être vivant plus intelligent, moi j'ai plutôt impression l'être humain vit dans un monde virtuel et qu'il creuse sa tombe, dans la vrai vie, de jour en jour.
    Il ne fait toujours pas bon être une femme !!

Je ne sais pas si je vais lire Kristin Lavransdatter, peut-être dans un an.

Je vais lire Sapiens, une brève histoire de l'humanité pour BC

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#55 14 Avril 2023 15:59:24

Coucou,

J'ai mis en pause (pour ne pas dire abandonné) Sapiens.

Je lis L'homme et le bois de Lars Mytting

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#56 21 Avril 2023 19:05:59

Coucou,

<image>
    J'ai beaucoup appris grâce à ce livre : couper, fondre, séchage, ranger le bois de chauffage, type de bois, comment ranger pour mieux sécher, comment allumer le poêle etc
    On apprend aussi de la vie des norvégiens ou plus globalement les scandinaves, leur habitudes attachement au bois de chauffe.
    Cela n'a pas beaucoup d’intérêt pour ceux qui ne se chauffe pas au bois. Il y a de jolis photos aussi.

<image>
    2 écritures différentes : une extrait du carnet écrit par Sarah, courant 1966 à 68, écriture sous tension, angoissante et l'autre par l'éditrice en 2012, frivole, enchaînement mal fait, grossier.
    Au global, j'ai l'ai trouvé intéressant.

Demain je vais aller chercher à la médiathèque le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant et vania-vassia-et-la-fille-de-vassia de Macha Méril.

Bonnes lectures
  • Vinushka

Puits de lecture

#57 21 Avril 2023 21:10:57

Merci pour ton avis sur Olav Audunsson. Je ne connais pas du tout Vania, Vassia et la fille de Vassia, il a l'air pas mal !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#58 25 Avril 2023 16:59:11

Quel dommage pour le Seigneur des Anneaux ! C'est une lecture qui ne plaît pas à tout le monde, c'est vrai qu'il faut aimer les descriptions... C'est très détaillé, très barré.
    Toi qui est fan de Japon, as-tu vu que le prochain BC aurait pour thème "un roman qui se déroule au Japon" ?
    Pourquoi as-tu abandonné Homo Sapiens ?
    C'est trop cool pour ton club de lecture à la bibli. J'espère que ça durera et que tu y feras de belles découvertes.
    À bientôt.
  • mia82

Espoir de la lecture

#59 27 Avril 2023 11:12:55

Coucou,

@Catysprint : tu fais bien de me le dire, je n'avais pas vu. J'ai déjà lu l'été de la sorcière, la formule préféré du professeur, kafka sur le rivage, le poids des secrets que j'avais adoré sauf un peu moins le dernier. J'espère que ce sera un livre que ma médiathèque aura ;)

Pourquoi j'ai abandonné Homo sapiens, parce que je l'ai trouvé brouillon, pas de données précis, arrogant. J'attendais des explications par exemple pour la révolution agricole, comment ça s'est produit. Il donne des pistes mais pas convainquant pour moi. Dire que sapiens a remplacé tous les autres homo non plus n'est pas vrai. Par exemple, les asiatiques ont un de l'ordre de 3% de gène de homo deniso (si je ne me trompe pas). Il y a pas mal d'infos sur wikipedia (il faut comparer avec d'autres infos).

Je vois que tu lis beaucoup de poème, cela n'a jamais été mon truc. J'ai impression de ne pas comprendre. Qui sait un jour une petite étoile me guidera ...

a bientot
  • mia82

Espoir de la lecture

#60 27 Avril 2023 11:45:48

<image>
    J'ai apprécié cette lecture. Je ne savais pas qu'il y avait un centre d'archive comme ça ou tout le monde peut faire des recherches (je n'ai pas testé).
    Il survole les sujets, ghetto de varsovie, auschwitz, ravensbruck, sans entrer en détails, ce n'est pas si mal.

<image>
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, facile et agréable à lire. Quand j'ai pris ce livre j'ai pensé que c’était un livre sur de femmes, grand-mère, mère, fille. Je ne savais pas que Vania, Vassia étaient des noms d'hommes. Je n'ai pas encore capté comment ça fonctionnent les noms chez les russes : Vania s'appelle en fait Ivan Sergeïevitch Melnik.

Vania, Vassia, et d'autres, ados, immigrent avec leurs parents en France à la suite d'arriver des bolcheviks. Ils étaient au services de Tsars d'où russes blanc. Ils arrivent en Corrèze dans une exploitation, sans eau courante ni électricité, appartenant au régiment de Tsar. A l'arrivé de 2eme guerre, Vassia part au front avec les Français ou Allemand (contre les bolcheviks). Ce livre raconte la vie de Sonia, fille unique de Vassia.

Ci dessous quelque extrait :

La force des Allemands réside dans leur fameux Panzerkampfwagen 4, chars d'assaut qui ont une autonomie de trois cents kilomètres et une mobilité remarquable. Mais la défaite de Stalingrad en a anéanti plus de six mille et les usines ne parviennent pas à en produire assez rapidement.
    La force des Russes, c'est leur courage, leur patriotisme et l'inconscience des gradés prêt à envoyer les troupes sur des fronts sacrifiés, entraînant de colossales pertes en hommes. Le Führer le sait bien, aussi espère-t-il que ces insolites bataillons de Waffen-SS étrangers, mus par un furieux désir d'en découdre avec les communistes, auront les audaces qu'il ne peut demander à ses concitoyens.

Les vaincus enragés se débattront, encore plus féroces avant la reddition, et les vainqueurs abuseront de leur victoire et se vengeront indignement. Les humains profitent de toutes les occasions pour défouler leur cruauté. On ne sait plus de quel côté est le bien, ni le mal. La hargne est partout, injuste et aveugle.

La vérité, si elle vient à apparaître, est-elle la vérité? La vérité d'hier est-elle la vérité d'aujourd'hui, et si la vérité doit détruire l'espoir, est-elle bonne à dire?

Il était le toit de la maison au dessus d'elle, à présent elle est en première ligne avec le ciel, la prochaine levée, le prochain tour.

Mes prochaines lectures : l'étoffe du temps de Lars Mytting (la suite de les cloches jumelles), Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun et Les poupées de Alexis Laipsker

Bonnes lectures