<image>J'ai apprécié cette lecture. Je ne savais pas qu'il y avait un centre d'archive comme ça ou tout le monde peut faire des recherches (je n'ai pas testé).
Il survole les sujets, ghetto de varsovie, auschwitz, ravensbruck, sans entrer en détails, ce n'est pas si mal.
<image> J'ai beaucoup apprécié cette lecture, facile et agréable à lire. Quand j'ai pris ce livre j'ai pensé que c’était un livre sur de femmes, grand-mère, mère, fille. Je ne savais pas que Vania, Vassia étaient des noms d'hommes. Je n'ai pas encore capté comment ça fonctionnent les noms chez les russes : Vania s'appelle en fait Ivan Sergeïevitch Melnik.
Vania, Vassia, et d'autres, ados, immigrent avec leurs parents en France à la suite d'arriver des bolcheviks. Ils étaient au services de Tsars d'où russes blanc. Ils arrivent en Corrèze dans une exploitation, sans eau courante ni électricité, appartenant au régiment de Tsar. A l'arrivé de 2eme guerre, Vassia part au front avec les Français ou Allemand (contre les bolcheviks). Ce livre raconte la vie de Sonia, fille unique de Vassia.
Ci dessous quelque extrait :
La force des Allemands réside dans leur fameux Panzerkampfwagen 4, chars d'assaut qui ont une autonomie de trois cents kilomètres et une mobilité remarquable. Mais la défaite de Stalingrad en a anéanti plus de six mille et les usines ne parviennent pas à en produire assez rapidement.
La force des Russes, c'est leur courage, leur patriotisme et l'inconscience des gradés prêt à envoyer les troupes sur des fronts sacrifiés, entraînant de colossales pertes en hommes. Le Führer le sait bien, aussi espère-t-il que ces insolites bataillons de Waffen-SS étrangers, mus par un furieux désir d'en découdre avec les communistes, auront les audaces qu'il ne peut demander à ses concitoyens.
Les vaincus enragés se débattront, encore plus féroces avant la reddition, et les vainqueurs abuseront de leur victoire et se vengeront indignement. Les humains profitent de toutes les occasions pour défouler leur cruauté. On ne sait plus de quel côté est le bien, ni le mal. La hargne est partout, injuste et aveugle.
La vérité, si elle vient à apparaître, est-elle la vérité? La vérité d'hier est-elle la vérité d'aujourd'hui, et si la vérité doit détruire l'espoir, est-elle bonne à dire?
Il était le toit de la maison au dessus d'elle, à présent elle est en première ligne avec le ciel, la prochaine levée, le prochain tour.
Mes prochaines lectures : l'étoffe du temps de Lars Mytting (la suite de les cloches jumelles), Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun et Les poupées de Alexis Laipsker
Bonnes lectures