Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

de Yuval Noah Harari (2015)

17.5

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Titre original : Sapiens: A Brief History of Humankind (2011)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | Lu par Philippe Sollier | Durée : 954 min

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 492 pages | Sortie : 2 Septembre 2015 | ISBN : 2226257012

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2014 Editions Harper

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 495 pages

• Melimoli Le 10 Octobre 2016 à 22:03
    Un livre excellent, qui amène à la réflexion, tout en restant abordable auprès de tous.
  • stellarium Le 02 Mars 2017 à 18:55
    très bonne vulgarisation scientifique et qui amène à beaucoup de questionnements. Je le conseille vraiment à tout le monde
  • ValentinePumpkins Le 15 Juin 2017 à 11:17
    Un indispensable à lire au moins une fois !
  • lydls Le 11 Juillet 2017 à 15:21
    20/20
  • NovaBaby Le 09 Août 2017 à 22:31
    Une sacrée claque à mettre entre toutes les mains !
  • lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:56
    Même si l'on peut avoir envie d'approfondir certains points, cet ouvrage est une excellente vulgarisation et donne à réfléchir. A lire.
  • Alli-ly Le 03 Janvier 2018 à 21:25
    Un essai qui se lit aussi facilement qu'un roman passionnant. Un véritable coup de cœur qui m'a amené à réfléchir à notre histoire ! Je le recommande également.
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:40
    Un livre bien documenté et très intéressant. Attention cependant, l’auteur présente souvent un point de vue très personnel... A lire en prenant du recul !
  • Jaanahsaid Le 13 Janvier 2018 à 18:03
    Une lecture prenante, captivante et vraiment plaisante. Tellement de thèmes abordés, tellement de questionnements soulevés et tout ça avec précision et meme beaucoup d'humour. Il faut bien sûr se concentrer et suivre des raisonnements parfois compliqués mais l'auteur a rendu le tout très abordable. À lire !!
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2018 à 16:01
    Tout simplement passionnant ! La lecture se fait toute seule, même en anglais, et l'auteur aborde de façon très juste l'histoire de l'humanité. J'ai appris et réalisé énormément de choses. Coup de coeur pour ce livre si intelligent !
  • Pokaiju Le 29 Janvier 2018 à 23:03
    Mon 1er livre audio, et je crois que je le relirais parce que j'ai dû dormir la moitié du temps... Et quand je dormais pas, c'était très intéressant !
  • ChrissGth Le 21 Avril 2018 à 23:21
    Un livre rempli de connaissances et de questionnement sur l'évolution humaine très accessibles grâce au génie de l'auteur ! J'espère qu'il sera lu par des masses. Une claque littéraire !
  • Reflets de Lune Le 08 Mai 2018 à 23:08
    Passionnant !
  • Acerola Le 17 Juin 2018 à 15:26
    L'auteur brosse magistralement l'évolution de l'humanité. Mais certains points sont abordés de manière superficielle au risque du cliché ou de l'approximation historique. Cependant, cet ouvrage a le mérite de tisser des liens entre l'histoire, la biologie, l'économie, la religion et les hommes et femmes que nous sommes aujourd'hui. Une oeuvre de vulgarisation à mettre entre les mains de tous.
  • Grominou Le 11 Août 2018 à 02:41
    Passionnant, et en même temps extrêmement troublant.
  • Eva Qiziyeva Le 25 Octobre 2018 à 20:34
    Un livre très intéressant sans être décourageant de détails. Le ton est très accessible, les thèmes abordés par l'auteur vont de l'aube de l'humanité jusqu'à l'avènement du nucléaire en passant par l'impact des religions sur le développement des sociétés. Un véritable condensé de savoir qui fait réfléchir à la place de l'Homme dans le monde et surtout à son avenir.
  • Ada Le 30 Octobre 2018 à 13:40
    Un livre accessible sur l'évolution de l'humanité, du passé le plus lointain jusqu'à notre présent. Il nous fait largement réfléchir sur l'homme, la société et nos actions... Un peu déprimant de mon point de vue, mais lucide et essentiel. Allez-y, c'est de la vulgarisation hors pair !
  • Solilune Le 12 Novembre 2018 à 16:52
    De l'origine de la vie sur Terre à demain, de l'australopithèque au cyborg,les carnages biologiques et écologiques de Sapiens mais aussi ses rêves,les empires,l'argent,les religions, les idéologies qui ont dirigé l'humanité vers son uniformisation.Le tout fondé sur des études scientifiques mais accessible et sillonné d'humour et de philosophie. Un pavé léger et passionnant.
  • BlueMoon Le 29 Novembre 2018 à 16:08
    Mon cerveau a grillé en lisant ce livre, pas en raison de la difficulté de compréhension, mais de ce qui est dit. C'est dérangeant, déprimant, et, en même temps, nécessaire. L'auteur sait mettre des mots sur des impressions jamais formulées. Passionnant !
  • manon_mgd Le 05 Décembre 2018 à 07:52
    Un livre très enrichissant, je l’ai découvert en livre audio en ayant peur d’être perdue dans les longueurs et les détails. J’ai été cependant très surprise, en effet j’ai trouvé ce livre très accessible et fluide et la voix de Philippe Solier agréable.
  • Thalius Le 07 Décembre 2018 à 21:47
    Un livre très agréable à lire, mais il ne faut pas s'attendre à un ouvrage scientifique. L'objectif est ambitieux, peut-être trop, et le propos reste superficiel. Les idées exprimées sont malheureusement assez peu originales. En somme, un bon ouvrage de synthèse et de vulgarisation, mais un essai plutôt décevant.