[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#61 02 Mai 2023 18:40:11

coucou,

<image>
    J'ai adoré ce 2eme tome des cloches jumelles. On y retrouve Kai, le pasteur du village, Jehans le fils de Astrid Hekne qui vit avec Adolf et Ingeborg. Le pasteur est toujours à la recherche de la tapisserie des sœurs jumelles qu'il avait promis de retrouver à Astrid. On découvre un écossais victor Harrison. Jehans cherche toujours à sortir Gunhild, la cloche resté en Norvège et envasé dans la rivière.
    On assiste à l'arrivé de l’électricité, Jehans et Kristine, sa femme, et les villageois fabriquent eux même une installation hydroélectrique. la 1ère guerre mondiale, la grippe espagnole fait des ravages, émigration vers l’Amérique et le canada, pour peupler Saskatchewan.

J'aimerais bien lire un livre sur ces émigrés dans Saskatchewan, comment ils se sont adaptés : les métayers qui devienent propriétaires dans un pays dont ils ne parlent pas la langue mais sont attendus (c'est déjà un bon point) .

J'ai hâte de lire le dernier tome de ce trilogie. Les 2 frères sont parti chasser les rennes dans les montagnes. On les attend ... (ça sent accident de chasse :()

Je vais lire Les poupées de Alexis Laipker

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (02 Mai 2023 18:58:36)

• mia82

Espoir de la lecture

#62 05 Mai 2023 09:36:07

Bonjour,

<image>
    J'ai bien aimé ce thriller. Je n'ai pas vu venir la fin, après coup on comprend mais j'étais loin. J'aurais voulu un peu plus de détail sur la maladie.

Je me suis rendu compte que je n'ai lu aucun auteur Allemand, il va falloir y remédier. Des suggestions ?

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (05 Mai 2023 09:47:29)

• mia82

Espoir de la lecture

#63 06 Mai 2023 19:20:28

Hello,

<image>
    Un petit livre de 110 pages, facile à lire. Je cherchais un livre d'auteur Allemand et je suis tomber dessous. Bon il n'est pas allemand mais autrichien, un petit cuaque dans la base de ma médiathèque.
    Il parle d'un homme, avocat, autrichien, gérait les affaires des monastères et autre dignitaires, qui est capturé par la guestapo. Ils veulent des renseignement sur les affaires dont il avait la charge. Il n'a pas été envoyé dans les camps de concentration mais dans un hôtel sans vue à l'extérieur. Il n'a qu'un lit, table, chaise. Pas de papier, ni crayon ... rien ne peut le distraire. Un gardien lui apporte à manger mais ne le regarde jamais, ni ne lui parle. Il est laissé des jours sans interrogatoire et on l'interroge un jour puis on le laisse mariner ... Un jour qu'il attendait l'interrogatoire il vole un livre dans un des manteaux suspendus. C'est un livre d'exercice d’échec.

Très instructif

Je vais lire Il n'en revint que trois de Gudbergur Bergsson
  • mia82

Espoir de la lecture

#64 08 Mai 2023 19:07:24

Hello,

<image>
    Ce livre parle d'une famille qui vit dans une ferme entouré de montagnes, de lave, et de mer. Le père est cloué au lit depuis qu'il a attrapé un ver solitaire, la mère s'occupe de la ferme et le fils chasseur de renard et de 3 filles. Les filles vont en ville travailler et reviennent enceintes. La première disparaît de honte et 2 autres laissent leur fille au grand parents et retournent en ville.  La famille ne croisent personne à part de temps à autre un vagabond. Les filles n'ont qu'une envie rencontrer du monde. Un beau jour 2 anglais étudiants se présentent et passe la nuit à la ferme.  Une autre fois c'est un allemand qui vient et s'installe dans une grotte pas loin de chez eux. Et arrive la 2eme guerre mondiale ...

Ce livre parle de bouleversement qu'à produit l'arrivé de l'armé britannique puis américaine sur la vie des islandais : l'argent facile, travaille de basse besogne, prostitution ....
    Ils ont perdu leur âme islandaise.

C'est un livre un peu étrange, je n'ai pas tout compris, même si c’était facile à lire.

Je vais lire la petite lumière de Antonio Moresco

Bonnes lectures
  • Vinushka

Puits de lecture

#65 09 Mai 2023 00:18:41

Coucou ! Alala cette trilogie de Lars Mytting me tente de plus en plus (l'année prochaine!)

J'avais beaucoup aimé le Joueur d'échecs! J'avais surtout aimé L'ivresse de la métamorphose même si le roman est inachevé. Parmi les auteurs allemands que j'ai lus, il y a Goethe ou Hermann Hesse. J'avais adoré le Loup des Steppes mais dans une sombre période de ma vie alors je me demande si j'aimerais encore aujourd'hui. Il faudrait que je le relise et reparte à la découverte de l'auteur qui a beaucoup écrit. Je ne sais pas si mes souvenirs sont diables mais le premier mot qui me vient à l'esprit à propos du Loup des Steppes, c'est décadence.

Et Goethe, je l'ai relu il y a peu avec Les souffrances du jeune Werther, roman épistolaire, pas très joyeux comme le titre l'indique mais prenant. J'ai pour ma part adoré l'atmosphère du roman mais on est dans les "grands sentiments", on se croirait devant un tableau romantique avec le paysage-état d'âme et tout le toin-toin. J'ai très envie de lire son roman d'apprentissage Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister. Pour Goethe, si le côté "romantique" ne te rebute pas, ça vaut le coup d'essayer car il se lit en quelques heures. (en fait c'est le mouvement Sturm und drang, "tempête et passion" mais c'est assez lié avec le romantisme que l'on connait). J'ai énormément apprécié, mais je pense que pour certains ça pourrait paraitre un peu "too much".

En contemporain, il y a Marc-Uwe Kling, je me suis bien marrée sur ses chroniques radiophoniques (mais je ne sais pas si je le conseillerai au format papier). Il a aussi écrit Quality Land mais c'est une dystopie, plutôt satirique. L'un comme l'autre, l'appréciation se fait davantage sur l'humour que sur l'intrigue.

Puisque tu as l'air d'aimer l'histoire, peut-être qu'Erich Maria Remarque te conviendra davantage (À l'ouest, rien de nouveau, il est dans ma pal donc pas lu, mais il a l'air d'être une valeur sûre!).

Bonne lecture avec La Petite Lumière !

Dernière modification par Vinushka (09 Mai 2023 00:20:48)

• mia82

Espoir de la lecture

#66 10 Mai 2023 17:15:11

Coucou,

@vinushka,
    Le 2eme tome de la trilogie les cloches jumelles n'est sorti que depuis peu, donc tu as le temps d'attendre le 3eme qui j'espère arrivera début l'année prochaine ;) Je trouve un peu frustrant d'attendre (j'oublie les noms des personnages). Jusqu'à maintenant les saga que j'ai pris étaient terminé.

Hermann Hesse me tente bien, j'en ai vu à la médiathèque. Idem pour Erich Maria Remarque. Goethe, il n'y a que les livres en allemand, mais je vais demander à la départemental, ils en ont en français.  J'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est romantisme. Le mieux c'est que j'en lisse un. Je n'avais pas aimé Anna Karénine. Histoires de 'coucherie' ce n'est pas mon truc mais les sentiments pourquoi pas, à tester.

<image>
    J'ai bien aimé ce petit livre. Belles descriptions des animaux, paysages. J'ai été happé par l'histoire mais je n'ai pas compris la fin O_O
    C'est un livre pour BC ou LC.
    Ce livre a été proposé par une participante de ma médiathèque lors de Pause Lectures. Je lui en parlerais lors de la prochaine cession.

D'autres livres proposé dans le cadre de Pause Lectures qui m'ont retenus mon attention :
    - Le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun (que je lis actuellement)
    - La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr (j'avais bien aimé Toute la lumière que nous ne pouvons voir)
    - Opera des oiseaux de Laurence Nobécourt
    - Le royaume déuni de Jonathan Coe
    - Azincourt du temps de pluie de Jean Teulé

Où vais-je trouver du temps pour lire tout ça ?

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#67 12 Mai 2023 19:05:24

Hello,

<image>

Je l'ai lu dans le cadre de Pause Lectures de ma médiathèque. Je ne l'aurais jamais lu sinon.
    Je ne l'ai pas trouvé passionnant même si j'ai appris des choses.

Je vais lire la cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#68 20 Mai 2023 18:51:19

Coucou,

<image>
    3 histoires à des périodes différents, passé, présent, future, et personnages différents, heureusement pas nombreux. Début un peu laborieux : histoire commence, on est en 2020, au bout de quelque pages un coup de feu tiré dans une médiathèque et bam, on change de personnage et de temps. Ah ça m'a frustré :angry: J'avais vraiment eu du mal avec ces sauts, mais pas avec l'histoire qui me captivait. Passé les 200 pages, j'ai pris le pli et j'ai adoré.
    Ce livre m'a fait poser pas mal de questions comme, la manipulation via les réseaux sociaux, ce monde où tout le monde doit entrer dans un moule, la difficulté pour sortir de sa conditions pour les pauvres par exemple etc

Je vais commencer le grand monde de Pierre Lemaître du saga trente glorieuse où on retrouve la famille Pelletier du saga les enfants du désastre. (Correction, a priori il n'est pas question de la même famille. Dans les enfants du désastre il est question de Péricourt et non de Pelletier. Je me rappelle bien du premier tome mais les suivants beaucoup moins :pleur:)

Ah j'allais oublié, la semaine dernière je suis aller à un atelier de calligraphie japonaise proposé par la médiathèque du ville voisin. En attendant les autres, j'ai fait un tour dans les rayons et qu'est ce que je vois le manga Le vagabond que je voulais lire (les 10 premiers tomes). Du coup j'ai demandé si je pouvais m'y inscrire même si je n'habitais pas la ville, bien-sur m'avait dit la bibliothécaire. Du coup dès que j'aurais fini, les livres que j'ai emprunté, j'irai faire un tour pour les mangas et d'autres livres qu'on n'a pas dans ma médiathèque ;).

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (21 Mai 2023 11:30:52)

• Vinushka

Puits de lecture

#69 20 Mai 2023 20:54:58

Pour Goethe, même si Dans les souffrances du jeune Werther il y a un intérêt amoureux, c'est surtout un côté très exagéré de ses tourments et oui, on est vraiment focalisé sur les sentiments "intérieurs" contrairement à Anna Karénine (que j'ai adoré haha mais c'est très différent de Tolstoï en tout cas).

Je vois que tu vas pouvoir emprunter Vagabond, c'est super chouette !

Je n'ai jamais lu Anthony Doerr mais ce livre me fait envie depuis sa sortie (peut-être parce qu'il est bleu... j'ai une sorte d'attirance, je ne sais pas pourquoi!) J'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'ai pas lu un roman avec des sauts permanents de personnages et de temporalité. A priori, j'aimais bien cette façon de structurer le roman.

Bonne lecture avec Pierre Lemaître ! (ça me fait penser que je n'ai pas continué la saga qui commence par Au revoir là-haut)
  • mia82

Espoir de la lecture

#70 21 Mai 2023 11:41:21

Coucou Vinushka,

De Anthony Doerr, j'ai plus aimé Toute la lumière que nous ne pouvons voir qui se déroule pendant la 2nd guerre mondiale. Celui la je l'ai un peu moins apprécié surtout à cause de ces sauts qui m'a perturbé dans les premiers 200 pages. Mais l'histoire est très intéressante (700 pages qd même).

Le vagabond, j'irai peut-être en fin de semaine. Je prendrai aussi Alabama 1963 que je voulais lire.

Bonnes lectures