17.2

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Policier

2021 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266314749

2021 Editions France Loisirs

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 497 min | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9791036614477

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 245 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165912

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165912

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165929

2020 Editions Voir de Près

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782378282851

• EmmaV Le 09 Août 2020 à 07:26
    Porté par deux auteurs français qui travaillent dans le cinéma, ce roman pourrait très bien devenir un excellent scénario de film. L'action et les émotions sont parfaitement dosés, on passe de l'humour au suspens le plus intenable. "Alabama 1963" est une pépite de cette rentrée littéraire 2020, qu'on savoure de la première à la dernière ligne.
  • Metehera Le 20 Août 2020 à 17:59
    Moyen. La plume des 2 auteurs est correcte pour un premier roman malgré quelques longueurs/lourdeurs et maladresses. J'ai bien appréciée Adela malgré le fait que les personnages principaux soient un peu trop stéréotypés/caricaturés. Quand aux personnages secondaires ils sont presque inexistants et leurs interventions dans l'histoire tombent trop souvent comme un cheveu sur la soupe...
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:24
    Un vrai coup de cœur !! Les auteurs ont su dresser, dans un style dépourvu de maniérisme, un portrait saisissant d’une société qui semble d’un autre âge. En quelques pages, ils réussissent à nous plonger au cœur de l’Alabama de 1963. Et là, ils nous présentent des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • DouceurPlume Le 24 Août 2020 à 16:22
    J'ai adoré ce livre, le style d'écriture. J'étais totalement prise dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages même s'ils étaient, c'est vrai un petit peu stéréotypés à mon goût. Je ne m'attendais pas à cette fin. Un petit coup de coeur
  • Mybookimique Le 27 Août 2020 à 10:57
    C'est un vrai coup de coeur! Un roman que j'ai adoré et savouré du début à la fin! Pour un premier roman, c'est extrêmement bien réussi. Tout y est: l'intrigue, les personnages attachants et travaillés, les parenthèses historiques, et le message d'espoir. J'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande chaudement!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Septembre 2020 à 12:00
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, à la lecture très fluide. L'horreur de crimes avec mutilation sur des fillettes noires côtoie des messages d'espoir sur l'acceptation de la population noire par la population blanche, malgré les difficultés de l'époque. J'ai pris plaisir à suivre Adela, mais aussi Bud, avec lequel cela partait pourtant assez mal ! 18/20
  • Univers_de_Rose Le 01 Septembre 2020 à 21:50
    Un roman fort émouvant qui m'a ému et déstabilisé. Les Conditions de vie de la Population Afro-américaine étaient difficiles à une époque ou il fallait rester à sa place et se soumettre. Au fils des pages, on voit qu'il y a des changements, on est à l'aube d'une nouvelle ère. On prend plaisir à suivre Adela et Bud. Très bonne lecture.
  • vero17 Le 02 Septembre 2020 à 12:59
    J’ai adoré !!! Une belle histoire d’amitié, un rappel aux abominations raciales. Suspense et intrigue jusqu’au bout. On ne lâche plus ce livre. Captivant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Septembre 2020 à 12:16
    J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire à l'ambiance si particulière sur fond de ségrégation, Ku Klux Klan ... À la limite du polar et du roman historique j'ai dévoré ce roman, pour ses détails, pour son duo de personnages, ses dialogues savoureux ... J'ai vraiment frôlé le coup de coeur !
  • Cindol Le 27 Septembre 2020 à 13:53
    Difficile de ne pas se référer au roman La couleur des sentiments après une telle lecture (je n'ai pas dit comparé car les 2 sont différents) mais au-delà de ça, il m'a manqué de la profondeur dans les personnages, j'aurai aimé m'y attacher encore plus pour que ce roman soit parfait. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture avec
  • Miss Papillon Le 27 Septembre 2020 à 18:35
    Un premier roman écrit à quatre mains qui mêle habilement suspense et ségrégation raciale. Adela m'a beaucoup fait penser à une certaine personne qui évolue dans l'admirable livre "La couleur des sentiments". Des dialogues percutants et teintés d'humour pimentent le tout. Une très belle réussite !
  • my.little.cosy.burrow Le 28 Septembre 2020 à 18:14
    Terminé il y a qq jours... Une claque monumentale !! J’ai adoré cette lecture ! Je me suis tellement attachée aux personnages... Et cette fin!! ... WAOUW !!
  • Laure13 Le 01 Octobre 2020 à 10:56
    Un livre qui m'a bouleversé. Le dernier chapitre comment dire... Un frisson d'émotions est monté de la base de mes pieds jusqu'à la racine de mes cheveux. La petite larme n'était pas loin. Le sujet : la ségrégation et une enquête policière sur des meurtres de petites filles noirs. Et deviné qui sont les Enquêteurs ? Une femme de ménage noire et un blanc alcoolique improbable en 1963.
  • arachide Le 03 Octobre 2020 à 13:11
    Birmingham, 1963, Adela, jeune femme de ménage se retrouve mêler à la résolution d'enquêtes autour de disparitions de petites filles. Un roman autour de la ségrégation, de la différence, de l'amitié; le tout porté par deux auteurs. Un très bon premier roman écrit simplement mais où les émotions sont très bien retranscrites. Mention particulière pour les dialogues très efficaces
  • Lilizolilit Le 04 Octobre 2020 à 01:34
    Ce fut une lecture agréable, rapide et fluide. Beaucoup de dialogues, de l'humour, quelques punchline bien senties. Mais j'ai trouvé que les personnages étaient peu fouillés, caricaturaux. Au final dans ce récit l'important n'est pas de savoir qui a tué les petites filles au vue de la manière dont l'information est "balancée" au lecteur.
  • Gireline Le 13 Octobre 2020 à 09:56
    Immense coup de cœur pour ce roman ! Impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. Le duo Adela/Bud ne me quittera pas de sitôt !
  • Book_rockeuse Le 16 Octobre 2020 à 09:54
    La femme de ménage noire et le flic blanc, un duo de choc qui m'a parfois amusé, souvent ému... Toute la force de ce roman, c'est de mettre en avant ces gens qui ont "osé" se lier à des personnes de couleurs différentes dans les Etats-Unis des années 60. Bud, malgré ses nombreux défauts, et Adela sont des personnages très attachants. J'ai adoré leur amitié naissante et le respect qui s'en dégage.
  • ellalecrivain Le 22 Octobre 2020 à 14:26
    Ah! Ça m'avait manqué les très bonnes lectures cette année! Sous fond de polar et d'histoire, Alabama 1963 est une belle histoire de rencontre, d'ouverture à l'autre et d'amitié. Une lecture efficace : agréable tout en étant fluide. Elle est captivante, l'humour est présent, les personnages tant principaux que secondaires (à l'exception des vilains) sont attachants.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:41
    J'ai adoré cette lecture !! Outre l'intrigue policière en filigrane, c'est vraiment la relation entre les deux personnages principaux qui fait toute la force de ce roman. C'était un véritable plaisir de lire une histoire pleine d'émotion, d'empathie et d'humanité. A lire absolument !
  • Les Lectures d'Erza Le 01 Novembre 2020 à 09:57
    Un livre qui m'a sorti de ma zone de confort mais j'ai adoré me laisser guidé par mon envie du moment. Cette ambiance particulièrement tendue des années 60 aux USA qui vous plonge dans un lecture addictive. Les deux personnages principaux sont très attachants. Ce livre aurait pu être un scénario de film et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
  • Melora Le 01 Novembre 2020 à 19:45
    Le découpage de ce roman est effectivement très cinématographique, mais ce que j'ai le plus aimé sont les interactions entre Adela et Bud, ainsi que l'évolution de leur relation. Les passages concernant sa vie comme femme de ménage chez les blancs m'ont beaucoup fait pensé à "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. L'arrière-plan historique est bien posé et la fin émouvante. Addictif !!
  • uji40 Le 04 Novembre 2020 à 15:06
    Un livre émouvant et un final qui vous amène les larmes aux yeux. Alabama 1963, des fillettes noires qui disparaissent, le Ku Klux Klan et l'assassinat de Kennedy. Bud, un détective blanc, cabossé et Adela, femme de ménage noire, un duo improbable qui mène l'enquête. Des chapitres très courts, une belle écriture. Racisme, humour, émotion, tous les ingrédients d'un livre...exceptionnel. A lire, v
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:19
    Une pépite, un coup de coeur de cette rentrée littéraire, j'ai tout aimé dans ce livre jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vu venir! Beaucoup d'humour également avec un petit air déjà vu pour ceux qui ont lu "la couleur des sentiments". Je ne suis pas prête d'oublier Adela Cobb et Bud Larkin! J'ai adoré!
  • Setsuka Le 25 Novembre 2020 à 20:21
    Très bon thriller historique qui m'aura appris pas mal de choses !
  • brijoudu93 Le 02 Décembre 2020 à 14:20
    j'ai bien aimé cette histoire (un sujet triste) qui se passe il n'y a pas si longtemps (! Les héros sont peut être des archétypes (surtout le détective !) mais quelles descriptions !, et petit à petit le détective devient sympathique et on aimerait bien qu'il élucide ces meurtres !) J'ai passé un chouette moment !
  • Leschroniquesduhérisson Le 14 Décembre 2020 à 20:49
    Deux plumes très simples avec peu de fioritures. Des scènes très visuelles, cinématographiques. Malgré quelques petits défauts j'ai été très touchée par ce roman, émue par ces personnages. J'ai ri aussi.
  • Roxymoka Le 31 Décembre 2020 à 09:48
    Lu en 24 heures, hyper efficace et j’ai adoré les personnages, ce livre est tellement émouvant et beau !
  • armi1618 Le 14 Janvier 2021 à 07:06
    Magnifique livre !!
  • charlotine Le 16 Janvier 2021 à 12:51
    Un livre qui m’a énormément plu de par l’histoire mais également de par l’époque à laquelle l’histoire se déroule. J’ai adoré le personnage d’Adela. Bref, un roman que je conseille ^^
  • A la page des livres Le 23 Janvier 2021 à 17:26
    Ce n'est pas un livre qu'il faut lire pour son intrigue policière mais pour l'espoir qu'il offre, l'humanité qu'il promet dans la relation Bud (alcoolique-détective) et Adela (domestique de couleur). Magnifique décor, ambiance superbe, sentiments garantis et sujets sensibles abordés avec un ton sarcastique et une pointe d'humour bien dosée. A découvrir.
  • Carolivre Le 25 Janvier 2021 à 15:13
    Un très bon roman qui se lit tout seul!
  • Jalna Le 26 Janvier 2021 à 12:20
    La ségrégation raciale en Alabama dans les années 60 est le principal sujet de ce roman. L'intrigue policière est un plus et le personnage d'Adela une pépite. J'ai apprécié ce roman pour ces raisons. Cependant, les chapitres sont très courts et je déplore le manque de profondeur.
  • A la page des livres Le 27 Janvier 2021 à 15:26
  • M.Kate Le 28 Janvier 2021 à 19:55
    J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce roman (les auteurs français?). L'histoire en soit est intéressante, mais c'est d'un plat. Des personnages superficiels, une enquête qui ne doit son dénouement qu'à des "visions" et un coupable dont le nom apparaît au milieu de nulle part. "La couleur des sentiments" traite beaucoup mieux de cette période.
  • Kanchana Le 31 Janvier 2021 à 12:21
    Ayant suivi un live avec les auteurs j'avais hâte de découvrir leur roman. Une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan... J'ai adoré. Des chapitres courts, Les très nombreux dialogues, rendent l'ensemble vivant. Un énorme coup de coeur.
  • Océanonyme Le 07 Février 2021 à 22:20
    Un roman captivant et bouleversant, mettant en scène un polar sur fond de ségrégation et d’injustices ethniques. Le duo d’auteurs nous livre une intrigue fluide et haletante sans oublier de nous décrire des personnages différents mais terriblement attachants. Humour et émotions s'entremêlent avec magnificence. Impossible de lâcher cette lecture. Coup de cœur absolu !
  • EloTwentyTwo Le 14 Février 2021 à 21:53
    Un peu déçue de cette lecture. Nous avons bien une description des USA raciste, dans les 60's. Mais je m'attendais à plus de policier, à une enquête, à de vrais indices et pas à une annonce comme un cheveu sur la soupe, de la découverte du meurtrier, surprenant. Adela est attachante, son lien avec certaines employées, son amitié avec ses collègues/voisines. Il y a beaucoup de thèmes bien abordés.
  • ElieBook Le 15 Février 2021 à 13:48
    Découvrez une enquête policière menée par un duo impropable en plein cœur d'une époque où règne le racisme et la ségrégation. Tout est réuni pour un roman bouleversant et un suspens maîtrisé Je vous le conseille vivement
  • Matrio72 Le 18 Février 2021 à 10:53
    un bon roman bien maitrisé, des dialogues qui au début m'ont toutefois déroutés par leur simplicité, des touches d'humour toujours appréciées, un duo improbable qui pourtant fonctionne bien , une fin touchante, un roman qu'on n'oublie pas
  • Citron Nobel Le 23 Février 2021 à 10:34
    Un roman maîtrisé, qui travaille l'ambiance des années 1960 aux Etats Unis. J'ai beaucoup apprécié ma lecture
  • Virtchou Le 04 Mars 2021 à 22:59
    J'ai adoré ! Un roman très cinématographique avec des dialogues qui piquent et font mouche ! Beaucoup de thèmes abordés avec finesse et humour, malgré la dureté. A découvrir !
  • chaton Le 20 Mars 2021 à 19:07
    Magnifique livre, un gros coup de cœur!! Une enquête avec en toile de fond un début de désegrégation qui met le feu aux poudres aux Etats-Unis mais aussi la ségrégation qui est très implanté dans cet état d'Alabama. Une rencontre hors du commun entre cette femme de ménage et ce détective qui vont unir leurs forces pour résoudre cette enquête.
  • Lubellile Le 31 Mars 2021 à 21:52
    Un roman qui m'a entraînée, au delà de l'enquête, c'est surtout le portrait d'une société et de son racisme, des personnages touchants et hauts en couleur, et une bonne dose de réflexion. Une belle découverte !
  • Atlantis27 Le 13 Avril 2021 à 18:09
    Idem ci-dessus. Excellent.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 15:37
    Mon livre coup de cœur du mois de mai 2021 ! Une immense plaisir de lecture : des thèmes forts mais traités avec justesse et humour. Des personnages comme je les aime : vrais, qu'on a envie de suivre, d'aimer ou d'engueuler...
  • Kyuu Le 03 Mai 2021 à 01:41
    Très belle lecture avec des personnages marquants, des dialogues percutants et un fond historique passionnant. Un vrai plaisir !
  • Books All Around Le 05 Mai 2021 à 13:10
    Une très bonne lecture pour moi ! Malgré le contexte difficile, les auteurs parviennent à garder une certaine légèreté grâce à des touches d'humour tout au long du roman. L'enquête est menée par un drôle de duo, c'est original et ça se lit tout seul. A découvrir !
  • niouniousr1 Le 26 Mai 2021 à 07:37
    Pas de coup de cœur pour ce roman mais une très bonne lecture ! j'ai passé de supers bons moments tant pour la plume que pour les personnages, mais aussi une histoire prenante, poignante...Sous fond de ségrégation aux Etats-Unis, le duo Bud-Adela a su me convaincre et parfois me faire rire malgré une ambiance anxiogène. Je recommande a 1000% ! 18/20
  • lila11 Le 07 Juin 2021 à 12:23
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le seul point négatif que j'y ai trouvé c'est que les situations sont effleurées et pas exploitées jusqu'au bout. A part ça, c'est que du bonheur : des personnages sont extrêmement attachants, le ton est léger et on sourit souvent malgré les sujets traités. pour moi, ce n'est pas un polar : l'enquête est juste prétexte à traiter ce sujet de fin de ségrégation.
  • Ladoryquilit Le 17 Juin 2021 à 10:26
    Quel roman ! J'ai longuement patienté pour le lire, mais je me suis régalée. L'histoire sur fond de ségrégation est vraiment bien écrite, digne d'un film presque car on imagine aisément chaque scène. Les personnages, l'intrigue, les dialogues tout est appréciable. Adela et Bud sont des personnages attachants et leur rencontre fait des étincelles jusqu'à la fin. Une petite pépite.
  • Tessaje Le 23 Juin 2021 à 10:26
    Coup de cœur. La force de ce roman c'est le duo improbable mais attachant d'un blanc et d'une noire sur fond de ségrégation raciale. L'enquête policière quoique captivante vient en second plan. Bravo aux auteurs pour l'écriture fluide agrémentée de dialogues crédibles et percutants créant une densité incroyable à ce roman. Fin excellente !!!
  • lisagiraudtaylor Le 26 Juin 2021 à 08:12
    Le contexte historique est léger, juste ce qu’il faut pour ceux qui ne veulent pas trop en avoir, pas assez pour ceux qui en veulent plus… sans souci pour moi qui connaît déjà le lieu, le contexte et les soubresauts ! L’histoire se lit mais souvent le dénouement arrive trop vite, un peu en catastrophe comme si les auteurs s’étaient dit, soudain « merde, faut un coupable »…
  • domi_troizarsouilles Le 29 Juillet 2021 à 00:45
    Extraordinaire, un énorme coup de cœur! Sous le prétexte d’une enquête, on assiste à l’évolution d’une société profondément ségréguée, dans laquelle de simples citoyens s’ouvrent l’un à l’autre pour une cause commune plus importante que leurs dissensions. Des personnages très humains, des dialogues percutants, ce livre est aussi porteur de l’immense espoir d’un avenir plus tolérant pour tous.
  • Sixtine S Le 04 Août 2021 à 20:46
    Vraiment j'ai tout aimé dans ce roman ! Le rythme captivant, les personnages inoubliables, les dialogues et les situations cocasses, confinant au burlesque, qui apportent de la légèreté à l'horreur du contexte ségrégationniste en Alabama et des crimes ignobles qui y ont lieu. L'un des meilleurs policiers que j'ai lu ! Dans sa catégorie, c'est un petit chef d'oeuvre !
  • ungrimette Le 12 Août 2021 à 01:10
    Un livre plutôt original dans sa façon d'aborder le thème de la ségrégation aux États-Unis dans les années 60. L'intrigue policière ne constitue pas l'essence de ce roman mais l'humanité qui se dégage m'a touché en plein cœur!
  • bookaddict02 Le 28 Août 2021 à 11:19
    Ce livre nous emmène en 1963 aux Etats-Unis en pleine ségrégations raciales. Les auteurs nous décrivent très bien l'environnement de cette époque. J'ai adoré suivre l'enquête menée par un duo de détective que tout oppose, celle d'un ancien flic blanc et d'une servante noire. Un duo haut en couleur et qui arrive à se compléter assez bien.
  • littlemeggy Le 28 Août 2021 à 11:22
    J’ai beaucoup aimé ce roman à la plume addictive. Beaucoup de dialogues, ça se lit très facilement. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement. C’est un quasi coup de coeur !
  • prune42 Le 18 Septembre 2021 à 13:35
    Un roman policier qui se passe dans un état d'Amérique du Nord dans les années 1960 où la ségrégation raciale est intense. J'ai plus apprécié le contexte historique que l'enquête policière qui m'a semblé vraiment sommaire et peu fouillée, avec un dénouement un peu trop simpliste pour sembler vrai selon moi.
  • Laetiboop Le 19 Septembre 2021 à 19:52
    Une très belle lecture avec ce roman, l'écriture est fluide et donne envie de ne pas s'arrêter... ce que j'ai fait je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un très bon moment... il est toujours difficile pour moi d'imaginer que cette ségrégation raciale avait lieu il y a à peine 60 ans...
  • mikemac Le 22 Septembre 2021 à 11:46
    Il faut un grand talent pour réussir à traiter un sujet aussi grave que la ségrégation raciale et le faire avec une pointe d'humour. C'est cet humour qui donne, selon moi, toute sa saveur au sujet, et permet de démontrer que l'obscurantiste ne peut pas persister, devant la lumière, et c'est ce qui fait la valeur de ce roman. L'enquête policière passe au second plan.
  • Histoire en Pages Le 21 Octobre 2021 à 10:50
    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman que j'ai écouté sur audible. La narratrice y était pour beaucoup bien que l'histoire soit très bien écrite à la base. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adela.
  • Lenou78 Le 21 Octobre 2021 à 13:08
    J'ai réellement apprécié la lecture de ce roman sur fond de la période ségrégationniste aux Etats Unis jusqu'aux années 60. sans temps morts, et malgré la difficulté du sujet, il en ressort une lumière émanant d'Adela qui permet d'envisager une évolution des mentalités et l'ébauche d'un tout nouveau sentiments : l'amitié quelque soit la couleur de peau.
  • Du calme Lucette Le 03 Novembre 2021 à 10:44
    Un voyage dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, une écriture fluide non dénuée de touches d’humour malgré un sujet fort, un message d’humanité à travers une trame policière… Il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous le charme de ce roman ! (Concours sur mon blog jusqu'au 7/11/21 inclus)
  • Lilimlire Le 10 Novembre 2021 à 21:23
    En version audio livre, ce roman était carrément addictif! Bravo à la narratrice qui m’a transportée à Birmingham en cette année 1963!
  • Johana13 Le 11 Novembre 2021 à 15:26
    Un roman que j'ai adoré et savouré du début à la fin! Je n’ai trouvé aucune longueur. j'ai dévoré ce roman, pour ses détails, pour son duo de personnages et pour sa belle histoire. Une belle plume, une lecture fluide et agréable. Une belle intrigue, gros coup de coeur pour Adela Cobb et Bud Larkin. J’ai tout aimé dans ce livre, je n’ai trouvé aucun défaut.
  • Allys Le 13 Novembre 2021 à 10:37
    Un roman qui dénonce le ridicule de la ségrégation aux Etats-Unis sur fond d'enquête. Un très bon moment de lecture.
  • La3ti Le 15 Novembre 2021 à 10:58
    Le roman se lit très facilement. Le duo Adela-Bud est intéressant et chacun apporte quelque chose à l'histoire. J'ai trouvé intéressant de ne pas avoir que l'enquête policière et que plusieurs chapitres s'intéressent finalement à la vie de tous les jours à Birmingham à cette époque. Cela m'a rappelé La couleur des sentiments, auquel les auteurs font quelques références. Une très bonne lecture
  • talou61 Le 16 Novembre 2021 à 15:55
    Plus qu'un policier, il s'agit de la peinture de la société américaine en 1963, spécialement dans le sud l'Alabama ; une description très réussie qui nous émerge dans ce moment où racisme, ségrégation sévissent. L'année où Kennedy fut assassiné. Les deux enquêteurs sont atypiques et attachants : Bud Larkin, un ancien policier, alcoolique, bougon et vieil ours solitaire, Et sa femme de ménage noire
  • florence71 Le 18 Novembre 2021 à 08:50
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je regrette le stéréotype de certains personnages.
  • licorne Le 26 Novembre 2021 à 14:38
    Excellent ! une enquête policière insolite menée par un duo surprenant et plutôt irrésistible ! On y redécouvre une société américaine ancrée dans sa culture des années 60, racisme, condition de la femme, esclavagisme, secte ... Tout y est et collabore a donner une ambiance glauque avec des notes mélancoliques surtout avec Adela, un personnage charismatique que j'ai adoré ! une plume agréable.
  • Cyoule6o Le 05 Décembre 2021 à 12:32
    Gros coup de cœur ! J’ai adoré me plonger dans cette ambiance et ce sujet prenant et émouvant qu’est la ségrégation raciale des 60s aux E-U. L’amitié qui se crée, la différence qui n’en est plus une, une société qui tend à évoluer malgré tous les réticents. Tout cela était très intéressant. La fin de l’enquête est rapide, ce n’est pas un grand polar non plus mais c’est un livre à lire !
  • Audrey_justreading Le 13 Décembre 2021 à 23:10
    Une histoire qui prend aux tripes. J’ai été extrêmement touchée par les personnages et par cette horrible histoire. Le contexte, les meurtres, .. j’étais tellement dans l’émotion que je n’ai pas vu venir cette fin.
  • Aufildeslignes Le 18 Décembre 2021 à 18:38
    Rien que la première page est glaçante et pose de suite le décor. L'atmosphère racial irrite, écoeure, nous donne des frissons. Une lecture qui clairement témoigne d'une époque qui ne peut laisser personne indemne. Ce roman est une belle piqûre de rappel en espérant que cette époque reste derrière nous…
  • Emmani Le 20 Décembre 2021 à 14:01
    Des personnages trop caricaturaux, une enquête très secondaire, une résolution bâclée et très décevante et un fond ségrégationniste traité trop en surface pour remonter l'ensemble. C'était peu intéressant, et assez insipide, mais pas désagréable du tout à lire, d'ailleurs ça va vite et bien.
  • Ellebookine Le 31 Décembre 2021 à 17:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre à la frontière entre le polar et le roman historique même si, après les avis dithyrambiques, j'en attendais peut-être plus. Le duo d'enquêteurs haut en couleur est très attachant, la lecture est fluide, dynamique avec des dialogues teintés d'humour. J'ai simplement regretté un déséquilibre dans la construction : une intrigue longue à démarrer et un final un peu expédié.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Janvier 2022 à 11:01
    L'enquête en elle-même ne réussira sans doute pas à convaincre les fans du genre, car elle reste très classique, que ce soit dans le déroulement ou dans les révélations finales. Néanmoins, replacée dans le contexte historique, elle laisse un goût amer à cause d'un laxisme et d'une indifférence totale de l'ensemble de la population blanche.
  • ncyjms Le 27 Janvier 2022 à 14:56
    Gros coup de cœur ! Les personnages, l'intrigue, la description du contexte socio-historique, l'écriture qui mêle notes d'humour et larmes et la construction du recit rendent ce roman incroyable ! Impossible de le lâcher !
  • fraise_des_bois Le 30 Janvier 2022 à 20:31
    ça se lit très vite, mais je trouve que le roman survole les sujets qu'ils abordent. One ne sait pas trop où placer ce livre c'est un policier, un historique ? Je suis mitigée car le livre parle de beaucoup de thèmes sans être très clair et franc. Il y a beaucoup en roman policier dans le Sud ségrégationniste des USA.
  • le-monde-d-angel Le 05 Février 2022 à 18:02
    Ce livre est une pépite que je recommande chaudement puisqu'il a été un coup de cœur pour moi ! J'ai été transporté dans cette histoire du début jusqu'à la fin. Il y a un mélange d'humour et de larmes en une période où le racisme et la ségrégation étaient encore très présents. Hâte de lire les prochains livres de ces auteurs dont l'un sort en mars =)
  • MeV Le 14 Février 2022 à 14:01
    Un livre plutôt léger qui incorpore bien l'humour au sujet délicat du racisme. Je dois dire que mes yeux se sont arrondis devant la grossièreté de certains personnages, mais règle générale, j'ai apprécié l'histoire.
  • hellothejungle Le 17 Février 2022 à 23:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman policier historique qui traite de la ségrégation et du racisme de l'Amérique des années 60. On y parle aussi violences faites aux femmes et au mineures. J'ai trouvé que ça se lisait tout seul. Très fluide bien amené et très intéressant d'un point de vue historique. Un bon livre policier à découvrir même si des éléments du dénouement m'ont moins plu.
  • pause-hebdo Le 18 Février 2022 à 11:31
    Un flic blanc et une femme de ménage noire au temps de KKK et de la ségrégation raciale. Intéressant duo, personnage tantôt émouvant, tantôt comique. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai été surprise par la découverte du tueur.
  • Madnessofbooks Le 19 Février 2022 à 12:08
    Un très beau roman, fort et poignant, il ne peut laisser indifférent. Un livre à faire passer, à enseigner, à ne pas oublier.
  • Amandinegrana Le 21 Février 2022 à 18:13
    Une histoire prenante dans laquelle j'ai adoré les personnages principaux et les dialogues. Un peu déçue par le dénouement par contre, je l'ai trouvé expéditif. Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture.
  • Cindylit Le 01 Mars 2022 à 21:40
    Un roman bouleversant parfaitement maitrisé pour une plongée quasi cinématographique dans l'Amérique des années 60. Adela, Bud, Gloria, Shirley sont si attachants malgré leurs vies et leurs origines totalement opposées. Et c’est ce qui fait toute la beauté de l’histoire. L'humour et le sarcasme disséminés ça et là contribuent à alléger cette histoire dramatique. A lire absolument !
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2022 à 18:08
    ???? deception… J’en avais pourtant entendu beaucoup de bien. Ça parle de tout, mais ça ne traite rien jusqu’au bout . Les personnages sont caricaturaux, l’enquête.. bâclée , Pourquoi ne pas se concentrer sur un sujet et l’exploiter au maximum plutôt qu’évoquer chacuns d’eux . Psychologie des personnages absolument passée à l’as. Trop expéditif, trop peu de contenu et de profondeurs. Dommage
  • owlhazel Le 07 Mars 2022 à 21:46
    Un très bon roman, très fluide et accessible, je suis rentrée dedans tout de suite. J’aurais pourtant aimé que certains aspects soient un peu plus approfondis, et là j’aurais sûrement eu un coup de cœur. Mais je recommande tout de même, c’était une très bonne lecture !
  • Sherlocked Le 08 Mars 2022 à 05:30
    Une belle lecture pour moi avec ce roman portant sur un sujet au combien difficile : la ségrégation dans les année 60. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'histoire est fluide et d'une justesse incroyable. Les personnages sont assez caricatural entre l'ancien flic alcoolique et le reste, mais ça ne gêne pas, on rentre vite dans l'histoire. Bémol pour la fin, un peu trop abrupt et expéditive !
  • Didinebzh29 Le 09 Mars 2022 à 22:13
    Un coup de ? pour ce roman qui mêle policier et contemporain. J'ai surtout adoré tout ce qui se passait autour de l'enquête, de la vie de la communauté noire à la relation des deux personnages principaux. Coté enquête, j'ai littéralement été bluffée par la résolution à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
  • Panda Laveur Le 11 Mars 2022 à 01:28
    J'ai été très déçue par ce roman duquel j'attendais beaucoup. L'enquête policière est quasi-inexistante et les personnages manquent cruellement de profondeur. Alors oui, le style est fluide et permet une lecture facile et agréable mais beaucoup trop superficielle à mon goût
  • Anne2702 Le 24 Mars 2022 à 08:09
    J'attendais plus de ce roman La fin surtout est décevante, trop rapide et abrupte C'est dommage.... Il aurait mieux fallu partir dans un roman classique car les auteurs ont très bien géré l'aspect social de l'époque. L'enquête est de trop....
  • AnanasT Le 24 Mars 2022 à 17:09
    Livre assez moyen d'après moi. Le personnage principal est attachant et on sent l'inspiration de "La couleur des sentiments" (livre génial) avec d'ailleurs la mention d'un des personnages du roman. La résolution des meurtres ne m'a pas du tout convaincu (et quel fénéantise d'écriture). Quel dommage car si cette partie du roman avait été mieux travaillé, je l'aurai bien plus apprécié.
  • Pam72 Le 24 Mars 2022 à 23:34
    J'ai beaucoup aimé ce thriller historique. On est rapidement mis dans l'ambiance américaine des années 60. Adela m'a fait penser à l'héroïne du film "les figures de l'ombre".
  • Livres & Carnets Le 26 Mars 2022 à 14:35
    Ce roman, qui traite pourtant d'un sujet compliqué (celui de la ségrégation au Etats-Unis dans les années 1960) est une grande réussite. Il fait passer le lecteur par toute une palette d'émotions, sans oublier l'enquête policière, qui permet de recouper plusieurs thématiques. C'est donc un très bon moment de lecture, même si la fin du roman m'a laissé un petit goût amer....
  • Ciciebooks Le 28 Mars 2022 à 11:18
    Excellent. J’ai adoré.
  • Cyan Le 29 Mars 2022 à 10:29
    Pas convaincue par cette lecture.
  • Cannetille Le 29 Mars 2022 à 18:53
    Au-delà de l’enquête criminelle et de son suspense addictif, ce roman aux personnages attachants, restitués dans toutes leurs complexités et ambiguïtés, est une plongée puissamment réaliste au coeur d’une Amérique raciste au bord de l’implosion en cette année 1963.
  • Liesel Readings Le 02 Avril 2022 à 12:20
    Les parents d’une fillette disparue sont désespérés de constater que la police ne se démène pas pour la retrouver. On est en 1963, en Alabama (si ma mémoire est bonne un des états les plus racistes des Etats Unis), alors une fillette noire qui disparait la police s’en contrefiche royalement ! Ils vont donc se tourner vers un ancien flic devenu détective après une sale histoire qui lui est arrivée
  • lire-une-passion29 Le 12 Avril 2022 à 23:56
    Voilà le genre de livre qu'on ouvre qu'on referme... Qu'une fois la dernière ligne lue. Il est assez addictif dans l'enquête (même si la révélation arrive un peu comme un cheveu sur la soupe). Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était de finir en larmes. On s'attache beaucoup aux personnages, on vit ce qu'ils vivent. On ri, aussi devant des situations cocasses que les auteurs arrivent à détourner.
  • lesloisirsdeflo Le 15 Avril 2022 à 06:53
    J'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas l'enquête qui m'a captivé mais plutôt le décor, l'ambiance, l'époque et l'écriture des 2 auteurs
  • Nameless_Reader Le 20 Avril 2022 à 11:02
    Une bonne lecture qui nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. Ce n'est clairement pas un roman à lire pour son enquête policière, qui est traitée de façon presque superficielle. Il m'a également manqué de la profondeur pour les personnages, qui sont parfois stéréotypés ! Malgré cela, l'ambiance est bien retranscrite et les pages se tournent toutes seules.
  • Amelivres Le 21 Avril 2022 à 13:56
    J’ai aimé l’histoire mais la condition des personnes noires aux Etats Unis à cette période est abordée avec trop de légèreté et cela m’a dérangée.
  • LAURALINE79 Le 22 Avril 2022 à 18:07
    Un roman coup de coeur pour moi !  Il y a tout ce que j'aime : une histoire addictive, un contexte historique, toute une galerie de personnages attachants, du rythme dans l'écriture avec de courts chapitres, pas de pathos, des traits d'humour. C'est aussi une écriture très visuelle -on y est, en Alabama avec Adela et les siens. Vous l'avez compris, n'hésitez pas, lisez ce roman !
  • Le renard se livre Le 22 Avril 2022 à 20:09
    Bonne lecture très divertissante, mais le manque de profondeur m'a décontenancée
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Avril 2022 à 23:57
    Véritable page-turner, ce livre est une superbe découverte. La plume des deux auteurs est fluide et nous emporte littéralement en 1963 en Alabama. Une époque pas si lointaine mais qui parait se dérouler dans un autre monde. Un roman captivant avec une enquête digne des grands polars.
  • Marioune74 Le 26 Avril 2022 à 21:22
    Un roman au rythme surprenant. J'ai eu l'impression de flotter entre 2 eaux, entre une enquête qui piétine et la découverte de l'Amérique ségrégationniste des années 60. Les pages se tournent toutes seules, j'ai beaucoup aimé ce livre aux personnages attachants et à l'espoir palpable. Et que dire de la chute !! Je ne l'avais pas vu venir ;)
  • Nirniel Le 02 Mai 2022 à 11:52
    Un roman qui ne m'aura pas convaincue. Même si l'ambiance sur fond de KKK, d'assassinat de Kennedy et ségrégation est très bien posée, le scénario est lent, vide et l'écriture très pauvre. Peu de descriptions, énormément de dialogues en une ligne. Tout se passe dans les 50 dernières pages du livre avec un déclencheur qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Franchement déçue, j'en attendais plus.
  • Les moments lecture d'Ady Le 04 Mai 2022 à 09:24
    J'ai adoré! Coup de coeur absolu pour ce roman!
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:31
    Un très bon roman policier, dans le contexte historique de ségrégation raciale. Quelques clichés du genre policier (ancien flic alcoolique etc) vite oublié, grâce à la plume, aux personnages hauts en couleurs et à l'ambiance historique (qui est très bien posée). Un roman qui m'a donnée envie de relire "La couleur des sentiments" !
  • LeLecteurSuricate Le 04 Juin 2022 à 21:37
    ’Alabama 1963’’ est presque plus qu’un polar. C’est une immersion dans dans les années 60 et dans la ségrégation. C’est l’histoire d’une femme noire qui fait de son mieux et d’un détective blanc qui essaie de s’en sortir. J’ai mis du temps à le lire mais il aura finalement fini par rejoindre la liste des polars que je ne cesserai jamais de recommander. J’ai adoré chaque page de ce livre.
  • Gary44300 Le 06 Juin 2022 à 19:36
    J'ai adoré et dévoré ce livre. Je me suis pas ennuyé une seule minute L'histoire est très bien écrit
  • Marie Livres Sur Table Le 15 Juin 2022 à 06:34
    J'ai adoré cette lecture qui arrive à nous plonger dans 1 contexte historique, rythmé page turner du thriller/polar, tout en nous faisant rire par moment.Tout est bien dosé. Pas de chichi. On adore ce duo d enquêteur (il me fait penser à cormoran strike) même si l enquête est prétexte presque. Ne pas le lire que pour ça.On sent que l experience des auteurs dans le cinéma et traduction apporte bcp.
  • Nelfe Le 15 Juin 2022 à 15:03
    Un très bon roman (premier !) sur la ségrégation, le KKK, les risques encourus par les domestiques ou les employés de se fréquenter en dehors du cadre du travail, sur fond d'enquête où un ex-flic alcoolique et bourru se lie à sa domestique médusée de se retrouver propulser bras-droit d'un détective. C'est frais et les personnages sont très attachants. Une réussite !
  • SandraC13 Le 15 Juin 2022 à 22:41
    Coup de cœur incroyable pour ce duo improbable mais tellement attachant . Le sujet de ségrégation est abordé tout en pudeur mais avec beaucoup de puissance et de vérité . L’enquête (très intéressante) est un prétexte pour porte une histoire puissante , j’ai adoré , c’est un vrai coup de cœur. J’ai rigolé, pleuré, je me suis mise en colère et j’ai été très touché par ce récit .
  • ReadingIsMagic Le 18 Juin 2022 à 17:04
    Une très belle histoire, non seulement sur la ségrégation, mais aussi sur les relations humaines, au-delà des conventions et attendus.
  • Gary44300 Le 22 Juin 2022 à 14:46
    Moi j'ai adoré, j'étais même à fond dedans Vraiment c'était très agréable
  • Millervia Le 23 Juin 2022 à 18:43
    America a été mon coup de cœur en mars 2022. Alabama 1963 sera mon coup de cœur de juin 2022. Mais au final, j’aimerais plutôt dire que j’ai un coup de cœur pour les auteurs ! Le rire, la colère, le questionnement, la tristesse, le sourire … toutes les émotions sont passées sur mon visage au fil des pages. Encore merci pour cette lecture !
  • cecile_l Le 24 Juin 2022 à 07:54
    Un livre agréable, mais je regrette le manque de profondeur tant sur les personnages que sur le contexte social et historique et sur le versant de l’enquête . Cette lecture reste un peu superficielle et c’est dommage.
  • Angelic Sword Le 20 Juillet 2022 à 21:01
    Un petit bijou. Que d’émotions dans cette histoire, beaucoup de rires, de larmes, de colère. Une enquête très intéressante et surprenante avec un contexte historique bien amené. Les personnages sont touchants tout comme l’histoire en elle-même. Tout m’a plu, c’est un coup de coeur !
  • Audrey63 Le 22 Juillet 2022 à 10:06
    Un roman captivant, bourré d'émotions diverses. Le quotidien aux Etats-Unis dans les années 60, la ségrégation, des meurtres, JFK, le tout raconté sans misérabilisme mais aussi sans détours. Un coup de coeur pour ce livre percutant, qui mériterait une adaptation cinématographique.
  • Ghostin2shell Le 28 Juillet 2022 à 18:56
    Un contexte historique "difficile" sobrement évoqué. Un beau récit sans discours moraliste, se distinguant par des personnages riches et des dialogues justes. Une véritable réussite.
  • Audreyr_lit Le 05 Août 2022 à 18:14
    Waouw c'est un coup de cœur pour moi. J'ai tout de suite été embarqué dans cette Amérique et ses différences. Qq faits historiques sont aussi parsemés dans le roman et j'adore les références. J'ai été attaché à chaque personnage avec chacun un trait de caractère attachant. Dans ce livre, le lecteur rit, se questionne, est en colère, pleure...bref personne ne peut être de marbre.
  • Wonderbooks_ Le 09 Août 2022 à 12:01
    Un roman policier captivant qui nous plonge dans l'Amérique des années 60 en pleine ségrégation. Certes, les personnages sont un peu clichés sur les bords, mais cela ne nuit pas à la qualité du roman. Les auteurs nous livrent une enquête palpitante et bourrée d'action et de rebondissements, où l'atrocité des meurtres et des discriminations côtoie l'espoir de l'égalité. A lire vraiment !
  • Chicky Poo Le 12 Août 2022 à 09:16
    Je me suis régalée avec ce roman bien construit et dont la révélation finale m'a laissée coite. Il y a quelques petits bémols mineurs, qui ne remettent cependant pas en question la qualité du texte. Une très bonne lecture, qui se dévore très rapidement.
  • Mlle Alice Le 15 Août 2022 à 16:44
    J'ai passé un très bon moment de lecture, tous les ingrédients sont réunis pour ça. Je ne sais pas s'il me marquera durablement mais c'est une bonne façon d'intéresser un public plus large à une cause essentielle.
  • DarkAthena59 Le 28 Août 2022 à 20:01
    Une lecture hors de ma zone de confort mais qui s'est révélée captivante et passionnante. Au travers d'une page peu glorieuse de l'histoire de l'Amérique, on se laisse prendre par une histoire qui se dévore en quelques heures!!!
  • Mapi52 Le 09 Septembre 2022 à 14:39
    Un polar agréable à lire malgré des incohérences.
  • Fleur de sakura Le 17 Septembre 2022 à 00:59
    Un excellent polar, on est vraiment transporté par la plume des deux auteurs. J'ai adoré alors que je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers. Je suis curieuse de découvrir les autres livres du duo. Une superbe lecture.
  • Tyriss Wilde Le 30 Septembre 2022 à 18:01
    Un très bon roman... Jusqu'aux 30 dernières pages qui révèlent une fin plus que bancale et clairement pensée à la dernière minute.
  • Morrigan Le 07 Octobre 2022 à 20:48
    Ce n'est pas l'enquête du siècle mais un très bon livre si on ne vient pas pour ça comme c'était le cas pour moi. J'ai adoré les relations entre les personnages assez atypiques. Le livre restitue une ambiance comme on peut trouvé dans "la couleur des sentiments". L'écriture est très fluide et le livre se lit très rapidement.
  • prettybooks Le 10 Octobre 2022 à 13:47
    Entre le roman historique et le roman policier, ce texte croise les genres avec brio et a su me toucher par son histoire poignante, et me distraire avec son humour hilarant et son approche très différente des thématiques du racisme et de la ségrégation. Un vrai coup de coeur !
  • Alhweder Le 11 Octobre 2022 à 06:43
    Une très chouette lecture, fluide, amusante et touchante à la fois. Les personnages sont très caractérisés mais attachants, le style simple mais sans tâche. Il y a tout de même un bémol, mais d'importance : la fin. La résolution de l'affaire, qui se fait presque par hasard et sur une indication qui rompt avec le réalisme de l'histoire, est un peu décevante.
  • anisette Le 15 Octobre 2022 à 08:42
    J'en attendais beaucoup je suis déçue. Les auteurs ont réussi l'exploit d'écrire un bouquin soi-disant sur le racisme qui est en fait une ode à un vieux mec blanc.Beaucoup de clichés et de tropes (le white savior mais pas que). En plus tout est très attendu, y compris la résolution. Dommage il y avait quelques personnages intéressants.
  • laetiti Le 24 Octobre 2022 à 16:59
    Passionnant. Livre d'utilité publique, qui mériterait de faire partie des lectures obligatoires.
  • Bianca lit Le 24 Novembre 2022 à 07:04
    Un véritable page-turner qui offre à la fois une enquête très bien ficelée et un récit historique bien documenté sur fond de ségrégation raciale et de lutte pour les droits civiques. À lire absolument !
  • mareka18 Le 05 Décembre 2022 à 11:09
    Une lecture sympa mais sans plus. Je pense avoir eu trop d'attente en vue des différents commentaires ci-dessus. Les personnage sont très stéréotypés et la résolution de l'enquête est prévisible. Point positif pour la belle plume des auteurs.
  • nanasdu83 Le 09 Décembre 2022 à 08:53
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Alors oui il y a des personnages stéréotypés mais en même temps, je pense que ca reflétait bien la société des années 50-60 avec la ségrégation. L'affaire est un peu vite résolue sur les dernières pages mais j'ai été émue sur la finalité de l'histoire. Ce fût une lecture agréable et j'ai hâte de découvrir d'autres livres des auteurs
  • Cafrine Le 20 Décembre 2022 à 11:52
    Merci Morrigan pour cette découverte ! J’ai eu un mal au cœur durant certaines répliques, certaines situations,…révélatrice du talent de l‘auteur. Il nous plonge dans cette Amérique des années 60 embourbée dans le racisme ou la déségrégation selon le point de vue ! Le duo Adela/Bud est aussi attachant qu‘il est improbable. Ce n’est pas tant un policier classique qu’une superbe histoire d’amitié.
  • Loloduf Le 02 Janvier 2023 à 11:33
    N° 73 « Duo d'enquêteurs» : Alabama 1963/Manchette et Niemiec 1/100 Quel beau premier roman ! L’écriture est immersive et nous plonge dans l’Amérique ségrégationniste du début des années 60 quand la Lutte pour les Droits Civiques atteignit son apogée. Les personnages d’Adela et de Bud sont très attachants et apportent beaucoup de profondeur et d’humour à une histoire qui n’aurait pu être que dure.
  • orihime Le 13 Janvier 2023 à 10:03
    Lecture addictive. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se résume beaucoup sur la relation de Bud et Adela entre eux mais aussi envers les autres personnages. L'enquête est surtout un prétexte pour ces relations car vu comment la résolution a été expédiée, c'était une peu décevant. J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte dont elle se déroule pour ne pas oublier le passé pour ne pas le reproduire
  • Rosehill Cottage Le 15 Janvier 2023 à 11:56
    Véritable page turner, je l’ai commencé vendredi soir pour le terminer le lendemain. Un gros coup de cœur malgré une partie de l’histoire bien triste aux USA. Ce n’est pas sans rappeler le fabuleux La couleur des sentiments pour certains points. Bien que l’enquête ne soit pas à la hauteur de Sherlock Holmes ici l’histoire repose sur la relation atypique de notre détective et de sa femme de ménage.
  • Leelo Le 20 Janvier 2023 à 08:20
    Vu la note générale, j'en attendais sans doute trop. J'ai trouvé la plume et les descriptions basiques au possible, les personnages caricaturaux, l'enquête inexistante. Pour autant, il y a quelques passages et personnages qui m'ont fait sourire et ça se lit très aisément (trop sans doute et j'ai eu le sentiment qu'on prenait le lecteur pour un idiot, avec certaines notes de bas de page).
  • marionkekoa Le 06 Février 2023 à 11:28
    Sacrée lecture .
  • mxnomad Le 14 Mars 2023 à 12:35
    Une bonne lecture mais à ne pas lire pour son enquête : le roman se concentre plutôt sur les personnages de Bud et de Adela et sur le racisme dans l'Alabama en 1963. Le duo fonctionne bien, il y a des notes d'humour très appréciables malgré un contexte sombre. L'écriture est fluide, le roman se lit vite. Une bonne lecture mais je suis déçue par la révélation qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
  • ScottOphel Le 17 Mars 2023 à 09:00
    Quelle lecture géniale ! C'est un roman policier captivant aux personnages plus que géniaux, certes l'enquête n'est pas aussi centrale à l'histoire qu'elle le devrait, mais les pages s'enchaînent à toute vitesse. Une très belle découverte qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la révélation finale avec un duo aussi complémentaire qu'insolite et malgré la ségrégation, on retrouve beaucoup d'humour.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mars 2023 à 13:51
    Que dire de plus qui n’ai déjà été dit sur ce roman passionnant ? J’ai aimé Adela, femme de ménage noire qui ne s’en laisse pas compter et trouve les femmes blanches chez qui elle travaille un peu folles. J’ai aimé les amies d’Adela, chacune avec son caractère et sa particularité. J’ai aimé Bud le détective blanc, avec son chien M’ame et son chat Goliath
  • zoeline Le 29 Mars 2023 à 16:23
    C'est un roman captivan avec personnages atypiques et attachants, intrigue très bien menée, Magnifique livre qui représente bien la ségrégation raciale aux USA. Un mélange de tristesse, d’humour. Mais je suis déçue par la révélation qui tombe
  • gorgue Le 18 Avril 2023 à 21:57
    Très bon roman, aux personnages attachants. Sujet sur la ségrégation des noirs bien traité. Très vite lu.
  • Fei Le 25 Avril 2023 à 09:39
    J’ai passé un tres bon moment avec cette lecture et le duo Adela / Bud. L’intrigue est assez simple, le style direct mais efficace, ce qui fait que ça se lit tout seul! C'était une pause parfaite entre deux lectures un peu plus “ardues” ^^ (Ps: Et l'audiobook est très bien)
  • AmeLit Le 06 Mai 2023 à 15:35
    Un bon roman. C’est prenant et très addictif. J’ai été un peu déçue par la manière dont le dénouement est amené mais, dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment.
  • Je lis donc je suis Le 06 Mai 2023 à 15:55
    Un récit prenant quoi que bien glauque, dans une atmosphère raciste comme les Etats-Unis des années 60 savaient si bien le faire. Je regrette un peu la façon dont la solution est présentée au lecteur ; elle tombe comme un cheveu sur la soupe. J'aurais également aimé voir les personnages plus approfondis.
  • Ewila Le 08 Mai 2023 à 10:19
    (Lecture audio) J'ai adoré écouter ce livre, la narratrice est à ce jour la meilleure que j'aie entendu. L'histoire est bien menée, on s'attache aux personnages. La fin est un peu rapide c'est vrai, mais pour moi ça reste une excellente lecture
  • Nour Elimen Le 31 Mai 2023 à 19:31
    Je m'attendais vraiment a quelque chose de plus incroyable. Nous avons bien une description des USA raciste, dans les 60's. mais J'ai trouvé la plume et les descriptions basiques au possible, les personnages caricaturaux, l'enquête inexistante, la révélation qui tombe.J'aurais aimé voir les personnages plus approfondis.
  • emilijac Le 02 Juin 2023 à 11:54
    Un roman vraiment excellent qui m'a complètement touchée et que j'ai trouvé brillamment écrit
  • Lys Rossignol Le 26 Juin 2023 à 12:37
    Un immense coup de coeur !! Tant d'émotions, un suspens prenant, et des personnages terriblement attachants et humains ! J'ai adoré le binôme Bud-Adela, tous les personnages même les plus secondaires ont leur raison d'être et ce livre mérite sa place sur mon étagère à chouchous ! Une pépite !
  • Poire Choco Le 27 Juin 2023 à 22:53
    Une enquête prenante, des disparitions d'enfants, à aucun moment l'histoire ne s'essouffle; on veut connaître le fond de l'histoire, un roman qui se dévore.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:24
    Livre qui s'inspire de "La couleur des sentiments".
  • Dévoreur de Books Le 29 Août 2023 à 16:39
    Une bonne histoire, pas extraordinaire, mais efficace et agréable. Un bon roman.
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 19:58
    très très belle lecture. j'ai vraiment aimé ma lecture. la relation entre les deux personnages principaux est touchante. ce livre va au-delà de l'enquête policière, il dénonce les préjugés et fait réfléchir. il montre que toute personne peut revenir sur ses positions et ses idées préconçues.
  • Pimousse Le 10 Octobre 2023 à 19:30
    Je l ai dévoré. Triste réalité que la ségrégation aux Etats Unis dans les années 60. Passionnant d un point de vue historique, révoltant d un point de vue éthique. Une lecture que je conseille
  • cylvette Le 13 Octobre 2023 à 06:35
    Un livre que je ne voulais pas lâcher car adela était attachante et que l'histoire de cette période était difficile quand on ne née pas blanche. Le dénouement est pas celui Ue j'avais en tête. Un livre que je conseille et qui pour moi est un coup de cœur
  • Moon’s et ses livres Le 28 Octobre 2023 à 16:49
    Une lecture qui se dévore en un rien de temps. Un roman addictif aux personnages attachants. L'écriture est fluide et dynamique, l'intrigue est super bien menée et le tout s'enchaîne superbement. Un roman captivant et une fin émouvante.
  • Lilule Le 07 Novembre 2023 à 19:49
    très bonne lecture, j'ai adoré les personnages, j'ai aimé les clins d'œil a d'autre livre, des passages de la grand histoire, J'ai eu ma petit larme à la fin. la plume est magnifique est fait passé beaucoup d'émotion. Je le conseille à tous. une petit pépite et un grand merci à Lectrice gourmande de me l'avoir offert. <3 <3
  • Lecture_matinale Le 16 Novembre 2023 à 13:57
    Ce récit est un coup de cœur. Les personnages, Adela et Bud, sont extrêmement attachants. Les chapitres et les rebondissements s'enchaînent avec fluidité jusqu'aux rebondissement final. Ce livre est très bien fait, les auteurs ont un vrai talent. On traverse ce récit en alternant humour, noirceur et tristesse. Une réussite, ne passez pas à côté.
  • PaulP Le 17 Décembre 2023 à 16:39
    Bien que l'enquête soit intéressante et pleine de suspens, elle est surtout un prétexte pour nous dépeindre la société du Sud des États-Unis dans les années 60. Les personnages sont très attachants et j'ai eu un peu de mal à leur dire au revoir en tournant la dernière page [17]
  • Harweenlyra7 Le 10 Janvier 2024 à 23:57
    Ce livre est un Coup de cœur pour moi. Il y avait un moment que je n'en avais pas lu de ce genre et de cette intensité. Au-delà de l'enquête et de l'histoire romancé, c'est tout ce qui attrait de près ou de loin à l'esclavagisme, le peuple noir, leur condition, la persécution et entre autres le Ku Klux Klan, qui font que ce livre a attiré mon attention.
  • Loan Le 22 Mars 2024 à 16:12
    Je n'ai pas trouvé le style très élaboré. C'est pleins de bons sentiments et assez émouvant mais je regrette le manque de développement sur le contexte des droits civiques qui est évoqué sans jamais être approfondi. Je pense qu'on peut trouver plus qualitatif sur le sujet, même si ça restait une lecture agréable.
  • Létagèrebiscornue Le 14 Avril 2024 à 20:31
    Un bon livre sur le thème de la ségrégation aux États Unis. En ce qui concerne l’intrigue j’ai dû serrer les dents à plusieurs reprises car je ne m’attendais pas à ce que le meurtrier agisse ainsi, à chaque fois, et je n’aime pas lire cela. Mais je suis quand même allée au bout et je regrette pas !