[Suivi lecture] EnoParadoxe

 
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 14 Janvier 2023 15:03:09

    Bonjour à toutes et à tous !
    Aujourd'hui, après quelques réflexions j'ai enfin décidé de me lancer dans mon propre suivi de lecture. J'adore échanger et je me suis dit que ça pouvait être une bonne occasion de le faire.

    Je ne suis pas très difficile,  je peux passer d'un genre littéraire à un autre complètement différent, à la rigueur ceux que j'aime le moins sont la poésie et le théâtre. Mais j'affectionne particulièrement les romans contemporains, policiers, historiques, de romance ou de fiction.

    Du coup j'ouvre ce suivi de lecture avec Votre temps est infini de Fabien Olicard qu'il était temps d'enlever de ma PAL.

    <image>

    Avis : C’est un livre de développement personnel plutôt intéressant avec un style d'écriture que je n'avais pas l'habitude de lire. On y trouve de bonnes méthodes et de bons conseils avec quelques anecdotes pour illustrer le tout. Je trouve, à mon goût, qu'il y en a certaines qui sont un peu extrêmes. :lol: Disons qu’il faut vraiment vouloir gagner du temps jusqu’à la moindre petite seconde pour les appliquer. Sinon ça reste un bon livre si on veut optimiser son organisation pour gagner du temps.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 16 Janvier 2023 23:56:22

    Bonjour à tous !
    Je reviens avec une nouvelle lecture, Le bruit des secrets qui est un collectif de 8 romancières.
    Eliette Abécassis , Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga (dont son roman L’homme que je ne devais pas aimer a intégré ma PAL il n’y a pas si longtemps).

    <image>

    J’ai beaucoup aimé lire ces différentes nouvelles avec des styles d’écriture complètement différents des uns des autres. Certaines nouvelles ont même réussi à me mettre la larme à l’œil. J’ai fait en sorte de faire une pause entre chacune d'elles pour m’imprégner au mieux l’histoire, surtout quand celle-ci m’avait ému.
    Cette lecture m’a aussi permise d’aborder la notion de secret de famille d’un autre point de vue. Un secret de famille n'est pas forcément négatif. Quand j’écris cette phrase je pense surtout à l’une des nouvelles ou la fin était très douce et pleine d’amour. Comme le dit le synopsis, un secret de famille peut être dévastateur ou anodin, mais là c'était beaucoup trop mignon.
    D’un point de vue historique, j’ai pu aussi découvrir l’histoire de la ville de Strasbourg dont j'ignorais son passé à travers les deux emblématiques statues Ecclesia et Synagoga.
    C'était une bonne lecture pour moi.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #3 17 Janvier 2023 09:02:00

    Bonjour,
    A chaque fois que je vois passer Votre temps est infini, il m'intrigue. Je crois que je vais finir par le lire pour me faire mon propre avis, même si j'avoue être un peu sceptique, surtout si tu dis que certains conseils sont un peu extrêmes.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 17 Janvier 2023 20:05:52

    jelydragon a écrit

    Bonjour,
    A chaque fois que je vois passer Votre temps est infini, il m'intrigue. Je crois que je vais finir par le lire pour me faire mon propre avis, même si j'avoue être un peu sceptique, surtout si tu dis que certains conseils sont un peu extrêmes.


    Bonjour jelydragon ! En vrai, il se lit plutôt vite !  Mais disons que je n'irais pas jusqu'à faire la méthode du sommeil polyphasique ou faire des calculs pour voir combien de seconde je peux gratter sur le long terme. Après il y a, je trouve, principalement de bonnes méthodes que j'essaye d'appliquer au quotidien.

    Dernière modification par EnoParadoxe (17 Janvier 2023 20:07:43)

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 06 Février 2023 11:30:18

    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement entrain de lire La chronique des Bridgerton en double tomes et je viens de terminer la partie sur Daphné. J'avais déjà regardé la série mais je veux lire la saga pour évité d'attendre les prochaines saisons.

    <image>

    J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Violet Bridgerton ainsi que pour la plume de Julia Quinn que je trouve très agréable à lire. Puis j'ai globalement bien aimé cette partie et je trouve  la complicité entre Daphné et le duc de Hastings adorable.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je dois avouer que j'étais assez frustré lorsque le duc de Hastings s'est senti principalement en tord lors de la dernière grosse dispute qu'il y a eu entre les deux vers la fin. Daphné était majoritairement fautive et elle a agit sans le consentement de Simon. :x J'aurais aimé, je pense, qu'elle prenne plus conscience de la gravité de son acte.


    Enfin,  j'ai hâte de voir ce que va donner la suite. J'ai pour l'instant commencé la partie sur Anthony dont je connais à peu près l'histoire vu que j'ai regardé la saison deux de la série mais j'ai très envie de connaître les aventures des autres frères et sœurs.

    Dernière modification par EnoParadoxe (06 Février 2023 11:42:05)

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 13 Février 2023 00:41:30

    Bonsoir !
    Je reviens avec un essai de Freud, Sur le rêve, dont j'ai bien cru ne jamais réussir à le terminer ! :pleur:

    <image>

    J'avais vraiment du mal à comprendre certains passages et du coup je perdais le fil de ma lecture. Tandis qu'à d'autres moments j'arrivais à saisir les idées et la lecture y était donc plus facile. Mais quand on comprend ce qui est dit, les théories présentées sont assez intéressantes. 
    Par contre, j'ai vraiment bien aimé la préface de Sébastien Smirou ! On apprend comment et pourquoi cet essai a été écrit et je trouve qu'on découvre d'une certaine manière un peu mieux Freud.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Février 2023 22:13:34

    Bonsoir à tous !

    <image>

    Je reviens avec La Chronique des Bridgerton et plus particulièrement avec l'histoire d'Anthony que j'ai préféré à celle de Daphné. Même si l'on retrouve un schéma assez similaire (traumatisme durant l'enfance en lien avec l'un des parents, puis le personnage fait la paix avec lui-même etc...), l'histoire est beaucoup plus plaisante.
    Les personnages sont plus attachants même si parfois, j'avais un peu de mal avec Anthony. J'ai trouvé aussi qu'il y avait une bonne dynamique dans l'enchaînement des événements, c'était assez vivant. 

    Finalement, avec le recul, j'ai la sensation que le couple Daphné/Simon me laisse plutôt une impression de gêne. J'ai ressenti, au-delà de leurs sentiments d'amour et d'amitié qu'ils ont l'un envers l'autre, une certaine toxicité dans leur relation pendant le tome 1. Le couple Anthony/Kate me semble plus naturel, plus frais.

    Les intrigues peuvent être assez prévisibles mais ça reste pour moi une bonne lecture.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 23 Février 2023 16:14:54

    Bonjour tout le monde !
    Me revoilà avec une nouvelle lecture d'Agathe Ruga, L'homme que je ne devais pas aimer.

    <image>

    Je ne lis pas forcément d'autofiction, mais ça m'a permis de voir autre chose.
    On suit l'histoire d'Ariane, qui tombe amoureuse comme on tomberait malade. On suit cette passion qui la dévore et qui va faire ressurgir les hommes ayant eu un rôle important dans son passé.

    J'ai beaucoup aimé la description sur le sentiment amoureux comme étant une maladie. En effet, l'amour peut être un "mal incurable" qui peut nous amener à l'autodestruction. Cette maladie peut aussi avoir plusieurs symptômes tels que les fameux papillons dans le ventre, la perte de l'appétit et du sommeil… Mais tout comme Ariane, dès que je ressens de vives émotions, j'ai vraiment du mal à me plonger dans un livre.

    J'ai ressenti beaucoup d'émotion lors de cette lecture, agacement, pitié et légèrement d'empathie. Agathe Ruga a aussi une belle plume que j'avais pu apprécier auparavant dans Le fils préféré, une nouvelle que l'on peut retrouver dans Le bruit des secrets. Les chapitres sont assez courts, et j'ai bien aimé l'alternance entre le présent et son passé.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 23 Février 2023 17:50:08

    Ce n'est pas ma came mais la couverture est vraiment jolie.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 24 Février 2023 02:02:36

    Tequila49 a écrit

    Ce n'est pas ma came mais la couverture est vraiment jolie.


    Oui ça m'a l'air complètement à l'opposé de ce que tu lis ! :lol: Mais c'est vrai que la couverture est jolie ! =)