L'homme que je ne devais pas aimer
Agathe Ruga2022

15.2

« Il y a un an, je suis tombée amoureuse comme on tombe malade. Il m’a regardée, c’est tout. Dans ses yeux, dans leur promesse et ma renaissance, j’étais soudain atteinte d’un mal incurable ne laissant présager rien de beau ni de fécond. Son regard était la goupille d’une grenade, un compte à rebours vers la mort programmée de ma famille. »

Ariane, heureuse en mariage et mère comblée de trois enfants, fait la rencontre de Sandro. Cette passion se propage comme un incendie et dévore peu à peu les actes de sa vie. Ariane est en fuite. L’amour pour son mari, l’attention à son entourage, à la littérature dont elle a fait son métier, sont remplacés par des gestes irrationnels, destinés à attirer l’attention d’un quasi-inconnu. Quels démons poussent Ariane vers cette obsession adolescente ? Quels pères, quels hommes de sa vie ce jeune roi de la nuit ressuscite-t-il ?

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782253941095

2022 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782080278890

• Virtchou Le 24 Avril 2022 à 11:24
    C'est bien écrit et intense mais j'ai eu un sentiment de voyeurisme tout au long de ma lecture, ce qui m'a mise mal à l'aise tout au long du roman. Je pense que J'aurais préféré plus d'ambiguïté, ne pas être sûre qu'Ariane est en réalité Agathe. Car l'histoire est normalement de celles qui me plaisent. Pour moi, trop personnel. Voilà pourquoi je lis peu d'autofiction...
  • Carla Kirke Le 26 Avril 2022 à 04:59
    Roman qui a une grande résonance. Lecture "coup de poing". Il s'agit du cri de liberté d'une femme décidée à briser son destin d'épouse attentive et de mère dévouée afin de vivre ses passions jusqu'au bout. Une histoire d'amour qui la consumera petit à petit... un véritable vertige dans les abîmes de la passion.
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 19:52
    Ce roman d'autofiction pourra déconcerter plus d'un lecteur, tant sur le fond que sur la forme... Et je fais partie du public conquis ! Agathe nous livre sans filtre un récit de vie, de sa vie, de notre vie à condition de l'assumer... Et c'est ce qui me plait, elle assume, elle décortique les sentiments et les schémas, elle s'affranchit de la morale. C'est dérangeant, passionné, passionnant !
  • Audeladesmots19 Le 06 Octobre 2022 à 18:55
    Comment par un simple regard, la vie peut-elle basculer ? L'obsession, le désir charnel font ressurgir les souvenirs du passé qui ont construit Ariane et celle qu'elle est désormais en tant que femme.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:42
    Un roman qui parle d’amour, de passion et d’infidélité. ?Je n’ai rien ressenti en le lisant, aucune attache et aucune empathie ni pour l’histoire, ni pour les personnages. ??Les situations prêtes à (sou)rire mais on lit ici un flot de pensées ininterrompues sur cet homme qu’elle a rencontré, sur les ex-compagnons de sa mère, son enfance, sa vie et son envie. Bien écrit mais c’est tout.
  • Cocoontale Le 24 Mars 2024 à 08:55
    Je pense que ce roman ne pourra parler et plaire qu'aux personnes ayant vécu, peu ou prou, la même chose. C'est intime, bouleversant, probablement amoral et incompréhensible pour beaucoup de monde. Je ne saurai vous dire combien ses mots, ses émotions sont terribles mais vraies. Ses révélations sont portées par une écriture parfois poétique, incisive ou mélancolique mais avec une infinie pudeur.