[MULTI-GENRES] Baby challenge 2023

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#81 23 Mars 2023 22:22:06

Bonsoir, nouvelle lecture ^^

Genre : Classique
    Livre : Anne, la maison aux pignons verts T.1 de Lucy Maud Montgomery
    Avis : Je n'ai vu que des bons retours concernant cette série, donc je m'attendais à passer un bon moment et le livre a tenu ses promesses. J'ai passé d'agréables instants auprès d'Anna, la voyant grandir et apprendre de ses gaffes. Le duo qu'elle forme avec Marilla, l'une dramatique et l'autre pragmatique est très amusant et l'on sent la tendresse que l'autrice a pour ses personnages. De plus les descriptions de la nature sur l'île sont très immersives, nous entraînant d'une saison à l'autre. C'est un livre à lire dans un chalet en hiver, les pieds dans le sable, étendu dans l'herbe ou à l'ombre des feuilles automnales.

@Julie27 : Je te conseille vraiment de l'essayer. J'avais justement des aprioris et quelques mauvais expériences, et je trouve que cette saga casse un certain nombre de codes de ce genre (tout en restant assez classique) notamment grâce au tempérament doux et indépendant de son héroïne et à la quasi-absence de romance. C'est vraiment une bit-lit pour les gens qui n'ont pas d'appétence pour ce genre. En tout cas, je serais curieuse de ton avis si jamais tu essayes.
  • Emilivres34

Néophyte de la lecture

#82 28 Mars 2023 15:34:33

Bonjour ,
    Je valide une nouvelle lecture Madame Butterfly de Lacombe
    categorie Album

Les dessins de Lacombe sont toujours aussi géniaux. 
    Je ne connaissais pas cette merveilleuse histoire .

3/10

Dernière modification par Emilivres34 (28 Mars 2023 15:34:47)

• 100100

Livraddictien débutant

#83 28 Mars 2023 18:28:19

100100 a écrit
    100100 a écrit
    100100 a écrit

Bonsoir, je valide la catégorie BD comics avec la lecture de "Et à la fin ils meurent" de Lou Lubie.

Bonjour, je valide la catégorie manga avec la lecture du tome 15 de "The Promised Neverland" et je compte bien finir cette saga au cours de cette année. Ça devrait être bon, il m'en reste 5.

Bonjour, je valide le genre bit-lit et le genre album depuis la dernière fois ce qui porte le baby-multigenre à 4/10.

Bonjour, je valide le genre Romance avec la lecture de Fan Squad de C. S. Quill.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#84 29 Mars 2023 20:31:12

Bonsoir,

je valide la catégorie DRAME avec Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
    je suis incapable de dire que j'ai aimé tellement ce livre est poignant. Je l'ai lu avec la gorge serrée et les larmes aux yeux beaucoup trop souvent tellement ce que vivent ces femmes que ce soit Nana, Mariam ou Laila est insupportable ; je l'ai lu avec la rage au ventre de voir ce que certains hommes peuvent faire et faire faire à d'autres êtres humains hommes, femmes ou enfants ; je l'ai lu avec colère contre les dirigeants occidentaux de l'URSS aux Etats-Unis en passant par l'Europe car tous se sont servis de l'Afghanistan comme "terrain de jeu" politique et les conséquences furent et sont toujours catastrophiques. Puis je l'ai lu avec une étrange impression d'irréalité, de voir mon passé rentré dans mon présent parce que j'ai vécu par le biais des infos une grande partie des événements cités et les mots de moudjahidins, seigneurs de guerre, et bien entendu talibans mais aussi le fait que certains Afghans pensaient qu'ils allaient sauver le pays résonnent encore dans ma mémoire et évoquent des images encore très présentes en moi. J'ai trouvé cela dur et j'ai eu mal au cœur à la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand Laila veut revenir à Kaboul pour reconstruire alors que nous savons maintenant que tout est à recommencer.

Bref, c'est fort, marquant, totalement ancré dans l'Histoire contemporaine mais non je ne peux pas dire que j'ai "aimé" ce livre.

Total 5/10

Dernière modification par Mypianocanta (29 Mars 2023 20:31:30)

• Julie27

Administratrice

#85 03 Avril 2023 22:07:11

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour.

@Darkness Turns Me On : Bride stories est l'une des sagas que j'ai repérées dans la catégorie manga (pour son contexte qui me semble intéressant et assez original - mais comme je ne lis quasi jamais de mangas, c'est peut-être un ressenti erroné).

@Alexielle : Avec des morts ressuscités, je pense passer mon tour :sifflote:
    Dommage pour Le lilas refleurit après un hiver long et rigoureux.
    Ne te force quand même pas. D'ailleurs, je pourrais ajouter comme "règle" qu'un livre abandonné mais lu à au moins 50% peut compter (il n'y a pas de raison).

@Nella : The Promised Neverland fait partie des séries dont je lis beaucoup de bien, mais le nombre de tomes m'effraie un peu pour le moment.

@Fäelrina : Anne :pink: C'est un peu ma saga "doudou".
    J'adore les descriptions dans cette saga ! J'espère que la suite te plaira tout autant.
    Et merci pour ton avis, je me note ce titre (j'étais si persuadée que c'était très axé romance). Je te redirai si je me motive cette année =D

@Emilivres34 : Ahh Lacombe :heart:
    Quand je vois son nom, j'aime bien feuilleter !

@100100 : Chouette, tu avances bien, dis donc :ok:

@Mypianocanta : Ce livre m'a vraiment marquée :heart:
    Je comprends ton ressenti, c'est compliqué de dire qu'on "aime" ce livre et pourtant il est si important... il m'a beaucoup hantée.

Pour info, pour le moment, les genres les plus validés sont :
    - Classique
    - Album
    - Jeunesse / YA
    - Manga
    Et les genres délaissés qui attendent leurs lecteurs :
    - Histoires vraies
    - One-shot

Bonnes lectures à toutes et tous !

• Alexielle

Surfeur des couvertures

#86 10 Avril 2023 23:50:22

Bonsoir,

Cette fois ci je valide la catégorie Essai-Societe avec l'utilisation d'un deuxième joker (c'est le seul titre que j'avais dans ma PAL) : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, que j'ai beaucoup aimé. Très intéressant. Il me donne envie de creuser le sujet et aussi de découvrir d'autres titres de l'auteur, ses romans notamment.

J'ai aussi lu dans la catégorie policier/ thriller : La chambre des morts de Franck Thilliez, premier tome de la série Lucie Hennebelle. J'avais déjà lu le second, La mémoire fantôme et  La que je suis contente d'avoir commencé par le second, que j'ai préféré à celui ci. Mais rassurez-vous, j'ai bien aimé quand même :D

J'en suis donc à 4/10. J'en ai commencé un cinquième, Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille. J'avais besoin de plus de légèreté et le lilas... est en pause mais je pense quand même le reprendre. Je suis curieuse de voir ce qu'il advient de Kasia, seul personnage auquel je me suis attachée...

Dernière modification par Alexielle (10 Avril 2023 23:58:32)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#87 11 Avril 2023 19:57:55

Nouvelle lecture et dans un des genres délaissés :

<image>Genre : Histoires vraies
    Livre : La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch
    Avis : Une lecture à la fois très intéressante et touchante. Tous ces témoignages tissent une image de la Seconde guerre mondiale en Russie, dépeignant la volonté et l'engagement à toute épreuve de ces femmes, tout comme l'horreur de la guerre. Elles parlent de camaraderie, de courage, de la difficulté d'en revenir. On retrouve à la fois le vécu des soldats et des histoires que l'on connaît mais aussi les adversités méconnues comme la honte qui empêche le mariage. C'est un récit très éducatif qui vaut le coup d'être au moins parcouru.

Dernière modification par Fäelrina (12 Avril 2023 01:13:49)

• Julie27

Administratrice

#88 11 Avril 2023 21:19:58

Coucou,

C'est à jour sur le fichier de suivi.

@Alexielle : Ce titre de Chimamanda Ngozi Adichie me tente bien, ce sera peut-être pour plus tard (j'aurais terminé avant Sapiens pour cette catégorie).
    Je n'ai pas lu La chambre des morts, j'avais justement commencé par La mémoire fantôme :goutte: (et maintenant, j'ai tendance à ne lire que les dernières parutions et ne pas revenir au début :sifflote:).

@Fäelrina : :vainqueur: La catégorie délaissée te remercie !
    Ce livre semble vraiment très intéressant (je me le note dans mes "peut-être", même si j'ai déjà un livre dans ma PAL - celui de Saroo Brierley - pour cette catégorie).

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 12 Avril 2023 17:30:48

Hello,
    pour te répondre Julie sur les catégories délaissées,  pour moi "one-shot" n'est pas un genre et la meilleure preuve est que la plupart des romans de cette catégorie se retrouve dans d'autres… (c'est le cas de mon précédent et de celui qui suit par exemple :P )

Et donc je valide la catégorie ROMANCE avec Eleanor & Grey  de Brittainy C. Cherry
    Avis : je n'ai que moyennement appréciée ce livre tant le style est facile, l'histoire dégoulinante et mélodramatique et les personnages caricaturaux du genre.
    Pourtant la première partie m'a bien plu malgré quelques clichés d'autant que l'autrice prenait le temps d'installer une atmosphère. Mais une fois le contexte des retrouvailles posé (ce fut la seule vraie surprise du roman), la suite m'a assez rapidement lassée tant les ficelles étaient grosses et sans nuance. De plus à aucun moment je n'ai ressenti de réelles émotions et le sort des protagonistes m'a laissé presque indifférente. Dommage car il y avait du potentiel et des idées intéressantes autour du deuil ; mais trop c'est trop !

Soit 6/10
  • Jetro

Baby lecteur

#90 13 Avril 2023 14:16:58

Bonjour, je viens faire mon retour sur deux genres lu

BD/ COMICS
    - Le grand méchant renard - Benjamin Renner
    Avis :  Très beau et mignon, un renard attachant (même s'il a de mauvaise intention) et d'adorable poussin.

SF JEUNE ADULTE
    - Félicratie - H. Lenoir
    Avis : Une très bonne lecture. Une histoire addictive et prenante. Yacine est un personnage drôle et attachant. Rosamonde est courageuse, intelligente et également attachante. J'ai bien aimé le petit groupe qui se lit d'amitié et se soude dans l'aventure. Une ambiance post-apocalyptique contrebalancée par de l'humour. Le scénario n'est pas spécialement original ni profond, mais il est bien écrit et bien mené. Je note le nom de cette autrice pour de futures lectures.

Bonne lecture :D