La guerre n'a pas un visage de femme

18.6

La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

Titre original : U voyny ne zhenskoe litso (1985)

2016 Editions J'ai Lu

2005 Editions J'ai Lu (Récit)

2017 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear et Larissa Volokhonsky | 331 pages | ISBN : 9780141983523

• Rythme-Indigo Le 13 Avril 2014 à 11:17
    Un livre exceptionnel et sublime, témoignages poignants de femmes d'une partie de la guerre qu'on connait si peu.
  • armoric Le 06 Juillet 2016 à 15:00
    Un livre ambivalent. Sur le fond, un extraordinaire témoignage, un véritable devoir de mémoire et une leçon de patriotisme, y compris dans ses outrances. Sur la forme, cela fait parfois penser à une longue suite de faits divers et c'est très dommage car cela pénalise le travail gigantesque effectué par l'auteur. Néanmoins, c'est un livre qu'il faut avoir lu.
  • ChiVaPiano Le 22 Août 2016 à 20:46
    Un travail énorme, une oeuvre poignante, qui donne littéralement les larmes aux yeux !
  • Bara Bouh Le 28 Juin 2017 à 14:42
    Une œuvre gigantesque ! Des témoignages poignants, beaux, durs, tragiques mais aussi drôles parfois. Un travail qui met enfin le rôle tenu par les femmes pendant WWII en lumière. Merci Svetlana Alexievitch !
  • Timute Le 27 Septembre 2017 à 10:42
    Recueil poignant de témoignages de femmes qui ont souffert de la guerre. Un livre qui raconte cette période par un prisme trop peu choisi : le vécu des femmes. Les histoires sont terriblement humaines, très imagées et bouleversantes. J'en ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Une lecture indispensable sur la Seconde Guerre Mondiale.