Madame Butterfly
Benjamin Lacombe2013

18.0

L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 9782226329301

2013 Editions Albin Michel

• Livresquement Le 27 Janvier 2014 à 09:23
    J'ai découvert l'histoire de Madame Butterfly à travers cet album. L'histoire est très belle et les dessins sont magnifiques. En plus, la fresque à dérouler est très impressionnante de par sa taille (10m) !
  • Petitenounette Le 14 Mai 2014 à 11:16
    Trés belle histoire, très bien illustrée par Benjamin Lacombe, mon premier Benjamin Lacombe mais pas le dernier!
  • Tachan Le 26 Décembre 2014 à 16:18
    Ce livre est une véritable œuvre d’art. B. Lacombe reprend l’opéra de Puccini et le récit de Loti pour n’en garder que le meilleur et le sublimer de son art. Comme un opéra, l’histoire est en 3 actes, actes au cours desquels nous assistons à la chute inéluctable de cette pauvre Butterfly qui sombre peu à peu faisant écho à la fresque monumentale peinte derrière. Un bijou !
  • margouyab Le 08 Février 2015 à 15:00
    Un livre émouvant magnifiquement illustré. J'ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans les illustrations.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 24 Juillet 2016 à 12:34
    Le mot de la fin : Lacombe s’est réapproprié l’opéra de Puccini à merveille. Le narrateur est le coupable et repentie Benjamin ce qui donne une dimension particulièrement touchante et profonde au récit. Les peintures à l’huile et le paravent subjuguent ce magnifique album. Un petit arrière-gout de la dame aux camélias qui m’a laissé des sensations qui ne sont pas encore guéries. Un coup de cœur et
  • NanaSoligny Le 21 Décembre 2016 à 14:18
    Je ne connaissais pas l'histoire de cet opéra, qui est très belle, mais pas autant que les illustrations de Lacombe, qui sont comme d'habitude sublimes...
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2017 à 16:09
    Des dessins magnifiques, une histoire tragique pour cet opéra retranscrit sur papier. Merci benjamin !!!
  • Chiyuki Le 16 Juin 2017 à 17:14
    L'histoire de Madame Butterfly est une histoire très belle mais triste à la fois. Les illustrations sont parfaitement mises en avant, avec tout à la fin une esquisse géante à déplier. Ce livre est absolument sublime, avec une histoire de plus en plus dramatique au fil des actes.
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 22:51
    C'est avec plaisir que j'ai découvert cet opéra brillamment illustré par Benjamin Lacombe. Une histoire tragique mais néanmoins poétique qui m'a naturellement conquise.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 25 Juillet 2018 à 07:38
    Avec un coup de crayon comme toujours porté sur les détails et la sensualité des couleurs, Benjamin Lacombe nous comble par des illustrations en pleines pages qui nous coupent le souffle. Madame Butterfly est un magnifique album, plutôt tourné vers les collectionneurs qu’adapté à de petites mains.
  • mosaik Le 06 Novembre 2019 à 19:47
    Des illustrations magnifiques, une histoire tragique et poétique. Ce livre est une œuvre d'art
  • falbas Le 28 Mars 2020 à 14:20
    Magnifique illustrations je découvre l'histoire tragique de Madame Buterfly grâce à ce magnifique livre. Des illustrations et un récit à couper le souffle.
  • Chou feuille Le 08 Janvier 2021 à 12:55
    J'ai découvert l'opéra Madame Butterfly avec cette adaptation de Benjamin Lacombe. L'objet livre est sublime avec des illustrations en pleine page qui nous transportent au Japon et une mise en page travaillée où tout l'album se déplie. L'histoire est quant à elle à la fois tragique et magnifique. Un coup de coeur !
  • Tortue lectrice Le 23 Avril 2021 à 22:55
    Ce magnifique album m'a permis de découvrir l'histoire tragique de Mrs Butterfly, et donné envie d'en découvrir plus lors d'une prochaine lecture. L'objet livre est somptueux, avec des peintures plus belles et délicates les unes que les autres et ces pages unifiées pour former une fresque japonaise de 8 mètres. Un magnifique objet livre, dont la couverture est incroyable.
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2021 à 13:45
    J'avais déjà entendu parler de cette opéra et j'avais envie de le redécouvrir avec ces magnifiques illustrations. Quelle histoire magnifique que celle de Madame Butterfly, le livre se lit d'une traite. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme d'habitude sublime. On ne peut qu'admirer ces dessins qui sublime le texte.
  • Alexia JM Le 26 Janvier 2022 à 15:17
    Magnifique histoire, bouleversante. Les illustrations sont sublimes et accentuent l'histoire de Madame Butterfly
  • Bouledechat Le 02 Septembre 2023 à 18:09
    Je ne connaissais pas encore l'histoire de ce pourtant célèbre opéra ; c'est tragique. L'objet-livre est superbe, et les illustrations aussi, comme toujours. Heureuse d'avoir découvert ce récit pour une fois 100% Lacombe, l'auteur devrait d'ailleurs plus souvent écrire ses propres textes, il le fait très bien. Magnifique album.