[Je serai le feu - Mars 2023] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Mars 2023 09:51:40

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture de l'anthologie Je serai le feu, de Diglee, ce topic est là pour aller plus loin.


    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Diglee?
    Est-ce une auteure que vous suivez?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =) Notamment de vos livres préférés.
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    → Parmi les 50 poétesses de l'anthologie, avez-vous lu des recueils de poésie ou des romans de certaines?
    Quels sont ceux que vous recommanderiez?
    Ou avez-vous noté des références au cours de votre lecture? (afin de les lire plus tard?)


    → Parlons poésie et de notre rapport à la poésie =D
    Diglee évoque au démarrage les clichés sur la poésie : "réservée aux bancs de l'école ou à une élite" puis un genre vu comme "poussiéreux et galvaudé".
    ►  Quelle est votre vision de la poésie?
    ►  Et que pensez-vous de la place des femmes dans la poésie?
    ►  Votre lecture de la poésie : Lisez-vous à voix haute? Relisez-vous plusieurs fois les poèmes pour vous en imprégner, ... ?
    Est-ce un genre que vous appréciez ou, à l'inverse, vous sentez-vous hermétique, par exemple?
    Avez-vous une préférence pour certains types de poèmes? (alexandrins, libres, ... ?)


    →  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture.
    Quels sont vos auteur·e·s chouchous en matière de poésie?
    Et des poèmes en particulier, peut-être?
    Quels sont les recueils que vous recommandez dans ce genre?
    C'est le moment de remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 18 Mars 2023 21:41:12

    ►  Quelle est votre vision de la poésie?

    Je ne suis pas totalement d'accord ac Diglee. Je crois que nous avons encore bcp de poésie autour de nous (dans le sens genre littéraire) mais qu'on la trouve plus dans la musique. De toutes façons, la musique et la poésie ont une histoire commune ! Et c'est certainement là qu'il y a plus d'innovations. Ce qui explique aussi que certains artistes qui sont dans la musique sortent des recueils de poésie. Ou sur les réseaux sociaux, où un bon nombre de receuil qui ont marché dans l'édition viennent d'instagram ou autres (par ex : Rupi Kaur, Atticus...). Après, là où je la rejoins et que la poésie contemporaine en recueil publié par les maisons d'édition traditionnelles, on est sur un public de niche.


    ►  Et que pensez-vous de la place des femmes dans la poésie?

    Le problème est plus dans le corpus de littérature classique et moderne : les poétes sont plus étudiés que les poétesses c'est un fait. Tout comme les autrices en littérature (même si ces dernières années sur le territoire français, il y a eu de vraies avancées) ou en philosophie. Quand on y réflechit le cas de la philosophie est encore plus criant niveau corpus universitaire/classique.

    Quels sont les recueils que vous recommandez dans ce genre?

    Dans ce genre, je n'ai pas de conseil ! Néanmoins, si quelqu'un connait une référence d'anthologie avec des poétesses qui viennent d'endroits différents que l'occident je suis preneuses (genre Asie/Afrique/Amérique Latine).
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 19 Mars 2023 10:03:06

    Hello ici,

    → Parlons de l'auteure et des autres poètes
    Je ne connaissais pas le travail de Diglee mais j'avoue que les illustrations m'ayant moyennement plu, ça ne me donne pas particulièrement envie de lire ses BD...
    Je connaissais de nom Emily Dickinson, Sylvia Plath et Anais Nin. Les deux seules que je connaissais "un peu mieux" de ce recueil sont Patti Smith (Mais je n'ai prêté attention à ses textes) et Andrée Chédid que j'ai lu à l'improviste.

    → Parlons poésie et de notre rapport à la poésie
    Je rejoins Pontdelivres, on trouve de la poésie partout.
    Pour ma part, j'ai toujours bien aimé la poésie depuis enfant. J'en écrivais petite pour m'amuser, j'en écrivais aussi jeune adultes,... je trouve que c'est un moyen très fort d'exprimer ses sentiments, son ressenti, ses troubles et son mal-être (tout dans la gaité).
    Je suis surement un peu old-school mais j'aime les poésies qui sonnent bien, qui riment, qui jouent avec les mots et les figures de style (les poésies contemporaines... bof et les proses bof aussi).
    Je me rends compte avec le temps que j'aime :
    - les textes en alexandrins comme Andromaque ou Hugo
    - les poésies mélancoliques (c'est pour ça que j'ai bcp aimé les poèmes Testament de Vita Sackville West et Cheveux coupés de Marcelline Desbordes-Valmore > je me rends compte qu'elles son classées dans "les mélancoliques" #jesuisquiche) .
    Je lis à voix basse et je relis plusieurs fois les textes que j'ai aimé (sus-cités) et je les lis à haute voix aussi pour le partager à mon entourage qui s'en fout royalement et trouve que c'est fort triste (pour écrire poliment). J'avoue que ses lectures de poésies ont tendance à me plonger dans un espèce de spleen pas très heureux :goutte:

    →  Et que pensez-vous de la place des femmes dans la poésie?
    Je ne sais pas trop car mon fils de 8 ans et demi doit régulièrement apprendre des poésies et ce sont toujours des écrivains-femmes pour le moment ! =)
    Je n'ai pas de conseils de lectures non plus.

    Dernière modification par Coper (19 Mars 2023 10:07:48)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 19 Mars 2023 11:09:34

    Concernant l'auteure : j'ai bien aimé son travail de recherche, mais je ne suis décidément pas fan de ses dessins, donc je ne suis pas sûre de me pencher sur d'autres livres d'elle...

    Sur les poétesses de l'anthologie, je crois n'en avoir lu aucune (mais j'en connaissais quelques-unes de nom).
    J'ai quand même noté pas mal de noms, pour creuser un peu (leurs recueils de poésie mais aussi leurs romans pour certaines).

    Côté poésie :
    Je vous rejoins toutes les deux : je trouve dommage de limiter la poésie à sa forme "classique".
    Elle est présente dans la musique, mais aussi dans des illustrations, parfois enfouie dans des romans, ... et elle a beaucoup évolué. Je ne la vois pas comme poussiéreuse, vu l'engouement récent pour Rupi Kaur, par exemple.
    Après, je rejoins Coper dans la team old-school :lol: J'ai quand même un attachement pour la poésie "classique", même si plusieurs poésies en vers libres me touchent.
    Et j'ai du mal avec la poésie trop symbolique (si je trouve certains poèmes très jolis, en rythme, en prononciation, etc., j'ai quand même du mal si je ne comprends pas pleinement le sens).

    En poésie, j'aime Hugo, j'aime aussi certains de Baudelaire (Les Fleurs du Mal est très inégal mais intéressant).
    Et j'ai bien envie de me lancer dans la poésie de Paul Eluard.

    J'aime aussi apercevoir des poètes... dans les romans pour en apprendre plus sur eux.
    C'est le cas par exemple de Retourner dans l'obscure vallée, de Santiago Gamboa (avec Rimbaud) ou La dixième muse, d'Alexandra Koszelyk (avec Apollinaire). J'ai des bémols sur ces deux romans mais la partie liée aux poètes m'a beaucoup plu :heart:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #5 20 Mars 2023 17:12:24

    → Diglee :
    J'ai lu Baiser après #Metoo, lettre à nos amours foireux qu'elle a illustré seulement. Ça ne m'avait pas marquée plus que ça, sans plus.

    → Sur les poétesses :
    Au maximum, je les ai déjà croisés et ai déjà lu un ou deux poèmes écrites par elles, mais c'est tout.
    Ariel etle roman La cloche de détresse de Sylvia Path étaient déjà dans ma liste à lire, et j'ai noté un certain nombre de poétesse, je m'y intéresserai de plus près.

    → Sur la poésie :
    Je ne détestais pas ça pendant mes études, sans être pleinement emportée non plus. Je m'y remets doucement, notamment avec de la poésie contemporaine mais c'est vraiment tout récent. Bien entendu, j'ai lu les fameux de Rupi Kaur et j'en ai acheté plusieurs autres, mais je ne m'y suis pas encore mise.
    En général, je la lis à haute voix, et je la relis, oui ! Je préfère quand c'est assez libre, j'ai un peu de mal avec le surréalisme, et les seuls que j'apprécie sont ceux que j'ai pu étudier en cours (comme Desnos, Les gorges par exemple). Autrement, seule... pfiou, c'est quand même vraiment opaque.

    Pour les femmes, je trouve ça dommage qu'on en parle peu dans les programmes de français et études littéraires tout court, en vérité. C'est vrai que j'ai vu quantité de poèmes en cours écrits par des hommes et... 0 écrits par une femme :lol: Mais ce que dit @Coper est une bonne nouvelle, c'est peut-être en train de changer.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2023 21:35:11

    Hello !

    Je n'ai rien lu d'autre de Diglee, en revanche je me suis attelée à découvrir l’œuvre de chaque poétesse, une par une. J'ai déjà lu cinq recueils et deux autres m'attendent !

    Marceline Desbordes-Valmore : Librio a édité une sélection de poèmes choisis à 3 euros sur laquelle je me suis jetée :lol: c'est pour l'instant l’œuvre que j'ai moins appréciée. C'est d'une grande qualité, les vers sont travaillés mais les thèmes qui reviennent me plaisent moins (deuil, prière, maternité...)

    Emily Dickinson : j'ai lu une sélection dans une édition bilingue, ce que je recommande vraiment pour lire de la poésie quand on comprends la VO. J'aime vraiment les images qu'elle crée dans ses poèmes, fantomatiques parfois.

    Cécile Sauvage : J'ai adoré son premier recueil, "Tandis que la terre tourne", où la nature est omniprésente (elle a grandit et vécu dans les Alpes). J'ai un peu moins aimé ses poèmes sur la maternité (elle a adoré son rôle de mère et en parlait avec extase) et son mari (auquel elle était aussi dévouée qu'à ses enfants), même si beaucoup de ces poèmes sont très beaux.

    Catherine Pozzi : une des plus étranges que j'ai lues pour l'instant, mais j'aime les poèmes énigmatiques ! Dans son recueil "Très-haut amour" il y a des pépites !

    Lucie Delarue-Mardrus : j'ai lu son recueil Nos secrètes amours qui est une correspondante déchirante avec Nathalie Clifford Barney dont elle était amoureuse et qui la torturait... Ses poèmes sont emprunts d'un amour passionnel et torturé, pour finir par décrire la déception et le désamour de la poétesse. Magnifique !

    J'ai encore dans ma Pàl un recueil de Renée Vivien (que j'aime beaucoup pour l'instant !) et de Marie Krysinska.

    Cette anthologie m'a beaucoup inspirée. Là où je travaille, à la bibliothèque, nous allons organiser le printemps des poétesses et proposer des livres à emprunter, mais aussi des poèmes de poétesses à emporter (on les a recopiés et on va les suspendre à des fils, les gens pourront se servir).
    J'aimerais aussi créer un podcast sur la poésie, cette idée me trotte en tête depuis longtemps !

    J'adore la poésie et j'en lis et écris depuis toute jeune. J'ai découvert la poésie avec Charles Baudelaire, que je vénère par-dessus tout. Je me sens vraiment honteuse de ne pas avoir lu de poèmes de femmes plus tôt ! Je pense que la poésie est pour tout le monde (qui ne connaît pas un poème par cœur ? Une Fable de La Fontaine ? Un couplet de chanson ? Parce que comme pontdeslivres je pense que musique et poésie sont très étroitement liées !) Peut-être qu'elle fait un peu peur aux gens ? Que c'est un art un peu moins répandu ? En tous cas on nous en parle beaucoup à l'école, et on nous parle beaucoup de poètes masculins.

    Côté recommandations je n'ai pas grand chose à conseiller à part les recueils de Rupi Kaur (très contemporains !)

    J'ai dans ma pàl Décomposée de Clémentine Beauvais (=la traductrice de certains textes de Je serai le feu). C'est un livre qui parle de "Une charogne", le célèbre poème de Charles Baudelaire.

    Bonne soirée.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2023 22:32:48

    Pour celles qui s'intéressent à Emily Dickinson, je recommande le très beau roman/biographie/essai littéraire de Dominique fortier, Les villes de papier.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2023 08:49:45

    Oh merci Grominou :pink: il va directement dans la Wishlist !