La dixième muse

de Alexandra Koszelyk (2021)

17.5

Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son coeur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l'inconcevable ?

Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782373051001

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 978-2373051001

• achille49 Le 07 Janvier 2021 à 17:00
    Exceptionnel tout simplement. Il ne s'agit que du second livre que je lis d'Alexandra mais à chaque fois un cran de plus....tant le style et le récit changent de nature mais quelle évasion onirique... Quel chemin d'éciture, d'imagination et de maitrîse du style que celui de cette auteure parcouru entre les amoureux de Tchernobyl (premier livre) et la vie de cette étoile filante que fut Apollinaire
  • lisagiraudtaylor Le 10 Janvier 2021 à 15:31
    Cette poésie, cette folie, ce côté romanesque, cette douceur lenteur et cette langueur, font de ce roman une belle ode à la poésie, à Guillaume Apollinaire et la magie des mots, des sensations et cet instant fugace de "perception de l'autre"... une âme habite ce roman.
  • librelectures Le 26 Janvier 2021 à 12:03
    Un coup de cœur pour ce roman très bien écrit, l'autrice a fait le choix de mêler un nouvel éclairage sur Apollinaire à un hommage à la nature. Ce récit est beau, magique et poétique.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Février 2021 à 12:19
    Un roman touchant, poétique. L'autrice soulève le voile du quotidien pour nous montrer toute la magie qui y réside en-dessous. Roman empli de réalisme magique, et la découverte de l'homme derrière la figure du poète. Une lecture vraiment bienvenue en ce moment.
  • Sabaha Le 30 Juin 2022 à 14:16
    ça part un petit peu dans tous les sens, c'est un peu farfelu, mais qu'est ce que ça m'a plu ! Et quelle poésie !!!