La dixième muse
Alexandra Koszelyk2021

16.1

Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son coeur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l'inconcevable ?

Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782373051001

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 978-2373051001

• achille49 Le 07 Janvier 2021 à 17:00
    Exceptionnel tout simplement. Il ne s'agit que du second livre que je lis d'Alexandra mais à chaque fois un cran de plus....tant le style et le récit changent de nature mais quelle évasion onirique... Quel chemin d'éciture, d'imagination et de maitrîse du style que celui de cette auteure parcouru entre les amoureux de Tchernobyl (premier livre) et la vie de cette étoile filante que fut Apollinaire
  • lisagiraudtaylor Le 10 Janvier 2021 à 15:31
    Cette poésie, cette folie, ce côté romanesque, cette douceur lenteur et cette langueur, font de ce roman une belle ode à la poésie, à Guillaume Apollinaire et la magie des mots, des sensations et cet instant fugace de "perception de l'autre"... une âme habite ce roman.
  • librelectures Le 26 Janvier 2021 à 12:03
    Un coup de cœur pour ce roman très bien écrit, l'autrice a fait le choix de mêler un nouvel éclairage sur Apollinaire à un hommage à la nature. Ce récit est beau, magique et poétique.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Février 2021 à 12:19
    Un roman touchant, poétique. L'autrice soulève le voile du quotidien pour nous montrer toute la magie qui y réside en-dessous. Roman empli de réalisme magique, et la découverte de l'homme derrière la figure du poète. Une lecture vraiment bienvenue en ce moment.
  • Sabaha Le 30 Juin 2022 à 14:16
    ça part un petit peu dans tous les sens, c'est un peu farfelu, mais qu'est ce que ça m'a plu ! Et quelle poésie !!!
  • MarqueTaPage Le 23 Août 2022 à 19:10
    Un roman qui, pour moi, manque un peu de cohérence et de liens entre les différentes thématiques (écologie, liens filiaux,...). Je n'ai pas été emporté par le réalisme magique du texte, cependant, il suscite indéniablement l'envie de lire (ou relire) Apollinaire, et les points de vue de ses contemporains nous font découvrir en partie, la vie de ce grand poète.
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Novembre 2022 à 15:19
    Un roman très intéressant, lyrique, poétique, qui a su me charmer au début. Malheureusement, la fin était trop abstraite pour moi qui n'apprécie par ce genre de lectures. Un biographique fictive néanmoins intéressante qui nous parle de deuil de la plus jolie des manières.
  • ReadingIsMagic Le 11 Novembre 2022 à 08:37
    Un roman qui part trop dans tous les sens pour moi, dont je n'ai pas réussi à saisir le but... dommage
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:42
    Texte éminemment poétique et ensorcelant pour tout fan d'Apollinaire. J'avoue que cela a titillé ma curiosité sur la première moitié du roman. Cependant je n'ai pas compris la bascule sur la deuxième partie du roman et son intérêt. Finalement j'ai eu l'impression de lire deux œuvres traitant de la même thématique mais qu'aucune des deux n'était aboutie. C'est bien dommage.
  • mikemac Le 18 Février 2024 à 19:15
    Je suis passé par des hauts et des bas, mais il faut reconnaître un réel talent à l'autrice de ce roman. Mais la deuxième partie ne m'a pas emballée. Dommage.