[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#261 01 Février 2025 20:14:44

Bonjour,  je m'inscris.
  • Azilis

Puits de lecture

#262 09 Février 2025 21:39:54

@vaness : bienvenue !!

Bonjour à tous !!

Comment allez-vous ?
    Comme d'habitude, je reviens vers vous pour vous faire penser à m'envoyer vos propositions de mots! Le tirage au sort se rapproche!
    merci à celles qui m'ont déjà envoyé leurs mots :)
  • Azilis

Puits de lecture

#263 13 Février 2025 21:49:23

hello hello !!
    ça y est l'heure du tirage au sort est arrivé! Pour connaître le nouveau mot, c'est tout à l'heure comme d'habitude (à 00h01) sur mon BLOG !

Bonne découverte !!
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#264 14 Février 2025 00:39:49

Ah !
    J'ai plus ou moins de quoi lire dans ma PAL
    Donc j'en suis ;)

Azilis, j'espère que t'auras déballé quelques cartons, d'ici le 15 avril ^_*
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#265 14 Février 2025 08:01:06

J'en ai plus que ce que je pourrais en lire certainement donc j'en suis aussi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#266 14 Février 2025 14:00:46

J'en ai un en PAL mais avec une note de 13.6 et plein d'autres lectures plannifiées sur les semaines qui arrivent qui me tentent bien plus, je pense que ca va être compliqué pour moi cette session (sauf un coup de bol sur un illustré à la bibli).
  • chris 311830

Modératrice

#267 14 Février 2025 19:51:13

Moi le livre HISTOIRE  de ma PAL ne me tentait pas. Et pas de plus à l horizon. A voir
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#268 15 Février 2025 00:58:44

Bonsoir (-nuit :zzz)

Voici ma lecture d'histoire(s) :

Histoires courtes, intégrale de Junji Ito.

Mon avis :
    Habituellement je suis fan de Junji Ito, mais avec ce receuil, composé de dix histoires de longueur et de contenu disparates, auquel l'éditeur a rajouté quelques planches en couleur... je suis restée un peu sur ma faim.
    On reconnaît aisément le trait semi-réaliste, expressif, mais néanmoins classique du maître japonais de l'horreur ainsi que ses personnages qui se ressemblent souvent.
    J'ai apprécié, comme toujours, l’imagination débridée et les délires aussi étranges que macabres du mangaka, mais les récits sont loin d'avoir tous la même intensité et surtout, je n'ai pas vraiment retrouvé dans ce florilège le surréalisme horrifique, remarqué et aimé dans d'autres œuvres de sa main et lu précédemment.
    Certes moins enthousiasmant, ce fut tout de même une lecture plaisante.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#269 15 Février 2025 17:42:46

Bonsoir par ici :)

Je viens dévoiler mon histoire lue, à savoir :

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier.

Mon avis :

Sincèrement, j'aurais mieux fait de me casser les jambes le jour où j'ai décidé d'emprunter ce livre en bibliothèque.
    Avec ce roman, je confirme un fait : mon début littéraire 2025 n'est pas des plus terribles et je comprends mieux pourquoi j'ai un rythme de lecture beaucoup moins soutenu qu'habituellement.
    Ici, il y avait matière à fournir une histoire bien plus passionnante mais l'auteur se perd en descriptions interminables, offrant une cadence des plus lentes, avec des personnages principaux tout aussi mous en terme de réaction.
    Bref, je me suis ennuyé mais je veille à lui mettre la moyenne car je suis parvenu à le finir.

Et enfin, on peut compter sur moi pour apporter mon p'tit truc en plus pour la prochaine lecture :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#270 15 Février 2025 19:02:25

Bonsoir,
    pour cette session j'ai lu
    <image>Histoire du juif errant de Jean d'Ormesson - fiche BBM -
    Avis : Ce roman était un des préférés de mon papa, il était plus que temps que je le découvre. 
L’histoire : un jeune couple en escapade à Venise rencontre un vieil homme qui leur raconte sa vie et à travers elle l’Histoire de l’Europe (méditerranéenne et un peu plus loin).
    D’emblée j’ai été happée par la plume de l’auteur superbe, encore plus marquée par un rythme de légende qui donne envie de déclamer le texte que dans Le vent du soir (seul roman de d’Ormesson lu jusqu’ici). Malheureusement et malgré les ruptures instaurées par les passages plus dialogué à Venise, ce style un peu pompeux (il faut le dire) devient même lourd et bavard sur la longueur. Je me suis donc lassée et j’ai dû faire des pauses pour arriver au bout.

Car ce vieil homme a plus de 2 000 ans et, condamné à marcher jusqu’au retour du Christ, il a traversé les siècles et vécu nombre d’aventures en étant souvent aux endroits stratégiques de l’Histoire. Ceci permet à l’auteur de raconter tout en survolant des dizaines de références historico-religieuses, politiques, philosophiques et artistiques. C’est passionnant, cela donne souvent envie d’aller creuser plus loin ; mais revers de la médaille cela fait aussi de ce livre un roman d’érudit pour des érudits (l’auteur ne s’écouterait-il pas un peu trop écrire ?). Et il est parfois difficile de tout suivre et tout assimiler, d’autant plus que les chapitres passent sans cesse d’une époque à l’autre pour revenir à la précédente avec parfois peu d’indices simples permettant au lecteur de savoir où il en est.
    Au final, j’ai beaucoup aimé tant le fond que la forme mais j’ai clairement saturé tant sur la recherche stylistique que la somme d’informations, de personnages et de réflexions que contiennent ce livre. Et j’en suis sortie avec un sentiment très divisé entre l’admiration et la lassitude. Cependant je n’exclus pas de le relire mais  peut-être en le prenant par petits bouts.

<image>Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde - fiche BBM
    Avis : Troisième tome des aventures de Thursday Next qui après les événements du précédent est censé se reposer et mener sa grossesse au calme caché dans un livre non publié. Bien entendu les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu, car il se passe de drôles de choses dans les livres et à la Jurifiction.

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages : Thursday bien évidemment très en forme(s), Miss Havisham, Mamie Next et j’ai apprécié d’en voir aussi de nouveaux, avec une mention spéciale pour ibb et obb (ceux qui l’ont lu comprendront). D’ailleurs l’auteur ne les épargne pas et égratigne au passage plus d’un cliché.

J’ai adoré que les multiples ramifications des intrigues nous permettent de nous balader dans les livres mais aussi dans l’envers du décor version Fforde (où comment une histoire prend forme avant d’arriver sur le papier de l’écrivain puis exister pour le lecteur). C’est drôle, un peu déjanté, parfois très sarcastique (le prix du Jeune Premier Ombrageux m’a fait mourir de rire) et Fforde joue tellement entre les références - notamment sur les comptines, Les Hauts-de-Hurlevent ou les clichés des polars -  et des romans imaginaires qu’on ne sait parfois plus ce qui existe ou non.

J’ai toutefois regretté que “l’enquête principale” autour de l’UltraWordTM mette du temps à commencer et finalement paraisse presque en retrait par rapport au reste. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et d’avoir hâte de lire la suite … qui vient justement de rejoindre mes étagères ce mois-ci :D

Rien de PLUS dans ma PAL ni mes différentes listes … à voir si je trouve quelque chose qui me tente à la médiathèque mais pour l'instant je ne "participe" pas à la prochaine session.