Bonsoir,
pour cette session j'ai lu
<image>Histoire du juif errant de Jean d'Ormesson -
fiche BBM -
Avis : Ce roman était un des préférés de mon papa, il était plus que temps que je le découvre.
L’histoire : un jeune couple en escapade à Venise rencontre un vieil homme qui leur raconte sa vie et à travers elle l’Histoire de l’Europe (méditerranéenne et un peu plus loin).
D’emblée j’ai été happée par la plume de l’auteur superbe, encore plus marquée par un rythme de légende qui donne envie de déclamer le texte que dans Le vent du soir (seul roman de d’Ormesson lu jusqu’ici). Malheureusement et malgré les ruptures instaurées par les passages plus dialogué à Venise, ce style un peu pompeux (il faut le dire) devient même lourd et bavard sur la longueur. Je me suis donc lassée et j’ai dû faire des pauses pour arriver au bout.
Car ce vieil homme a plus de 2 000 ans et, condamné à marcher jusqu’au retour du Christ, il a traversé les siècles et vécu nombre d’aventures en étant souvent aux endroits stratégiques de l’Histoire. Ceci permet à l’auteur de raconter tout en survolant des dizaines de références historico-religieuses, politiques, philosophiques et artistiques. C’est passionnant, cela donne souvent envie d’aller creuser plus loin ; mais revers de la médaille cela fait aussi de ce livre un roman d’érudit pour des érudits (l’auteur ne s’écouterait-il pas un peu trop écrire ?). Et il est parfois difficile de tout suivre et tout assimiler, d’autant plus que les chapitres passent sans cesse d’une époque à l’autre pour revenir à la précédente avec parfois peu d’indices simples permettant au lecteur de savoir où il en est.
Au final, j’ai beaucoup aimé tant le fond que la forme mais j’ai clairement saturé tant sur la recherche stylistique que la somme d’informations, de personnages et de réflexions que contiennent ce livre. Et j’en suis sortie avec un sentiment très divisé entre l’admiration et la lassitude. Cependant je n’exclus pas de le relire mais peut-être en le prenant par petits bouts.
<image>Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde -
fiche BBMAvis : Troisième tome des aventures de Thursday Next qui après les événements du précédent est censé se reposer et mener sa grossesse au calme caché dans un livre non publié. Bien entendu les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu, car il se passe de drôles de choses dans les livres et à la Jurifiction.
J’ai retrouvé avec plaisir les personnages : Thursday bien évidemment très en forme(s), Miss Havisham, Mamie Next et j’ai apprécié d’en voir aussi de nouveaux, avec une mention spéciale pour ibb et obb (ceux qui l’ont lu comprendront). D’ailleurs l’auteur ne les épargne pas et égratigne au passage plus d’un cliché.
J’ai adoré que les multiples ramifications des intrigues nous permettent de nous balader dans les livres mais aussi dans l’envers du décor version Fforde (où comment une histoire prend forme avant d’arriver sur le papier de l’écrivain puis exister pour le lecteur). C’est drôle, un peu déjanté, parfois très sarcastique (le prix du Jeune Premier Ombrageux m’a fait mourir de rire) et Fforde joue tellement entre les références - notamment sur les comptines,
Les Hauts-de-Hurlevent ou les clichés des polars - et des romans imaginaires qu’on ne sait parfois plus ce qui existe ou non.
J’ai toutefois regretté que “l’enquête principale” autour de l’UltraWordTM mette du temps à commencer et finalement paraisse presque en retrait par rapport au reste. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et d’avoir hâte de lire la suite … qui vient justement de rejoindre mes étagères ce mois-ci :D
Rien de
PLUS dans ma PAL ni mes différentes listes … à voir si je trouve quelque chose qui me tente à la médiathèque mais pour l'instant je ne "participe" pas à la prochaine session.