[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#301 19 Avril 2025 16:14:42

Bonjour
    J’ai zappé le 15 oops mais j’ai bien lu mon plus : On n’est plus des gens normaux de Justin Morin
    Mon avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Partant d’un fait réel qu’il a couvert en tant que journaliste, à savoir un attentat à  la voiture bélier dans une pizzeria en 2017 faisant un mort et plusieurs dizaines de blessés, Justin Morin a écrit ce livre après le procès afin de tenter de comprendre. Si la première partie sur la famille endeuillée, de la tragédie à  une (possible) reconstruction, m’a emportée dans un flot d’émotions, allant de la sidération, la colère, l’incompréhension, à  la compassion et l’espoir, la seconde partie essayant d’imaginer ce qu’a pu être l’enfance du criminel à partir de son lien avec sa sœur (sœur qui a refusé tout interview) pour mieux comprendre son geste, ne m’a pas du tout convaincue. À la fin de ma lecture je suis restée dans l’incompréhension, aucun mobile cohérent ne peut être avancé en dehors de la haine du genre humain.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#302 06 Juin 2025 02:17:37

Hello Azilis,

Je dispose finalement du bon petit mot dans ma PAL, mais je n'aurai pas le temps de le lire d'ici mi-juin.

En effet, je commence à ressembler à une vieille bagnole qui nécessite une bonne révision. C'est prévu. Plusieurs RV's à l'hôpital (jusqu'en août) ne m'empêcheront pas de lire, mais j'aurai la tête trop ailleurs pour écrire des avis ou commentaires.

Ensuite j'espère (!!) pouvoir partir un bon nombre de semaines, à partir de septembre, aux Pays-Bas ou la famille s'est agrandie avec trois bébés ce printemps =)  et j'aimerai -bien sûr- voir ces nouveaux bouts-de-chou ^_^

Je ne participerai donc pas aux sessions à venir.

Bonne continuation à tout le monde !  :ok:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#303 09 Juin 2025 09:37:06

J'ai rapidement lu un petit JE dans le week-end, plus qu'à écrire mon avis.
  • Azilis

Puits de lecture

#304 12 Juin 2025 21:36:51

@verdorie : je te souhaite beaucoup de courage pour tes soucis de santé <3 et j'espère que tu pourras aller voir ta famille!!

@toutlemonde : je m'y prends très tard (j'ai complètement zappé la date! oups!!) mais le tirage au sort est prévu demain soir! Donc à votre bon coeur pour vos propositions de mots!!
  • Azilis

Puits de lecture

#305 13 Juin 2025 22:02:42

Et voilà le tirage au sort est effectué! Vous pourrez découvrir le mot à 00h01 comme d'habitude en suivant ce lien ! :-)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#306 14 Juin 2025 08:37:41

Bonjour :)

J'aime bien ce nouveau mot et comme d'habitude, on peut compter sur moi :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#307 14 Juin 2025 08:53:55

=D =D =D je vais donc garder le silence pour l'instant !
    en vrai je participe évidemment ;)

A demain.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#308 14 Juin 2025 09:47:25

J'ai lu 3 "Je", je suis contente de moi ! :D

J'en suis pour le prochain mot aussi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#309 15 Juin 2025 16:24:27

Pour cette session j'ai lu Je ne suis pas coupable d’Agatha Christie
    Pour cette session, j’ai redécouvert un petit Hercule Poirot (Agatha Christie est une source quasi inépuisable de mots pour le challenge). Je ne suis pas certaine que ce soit une relecture mais plutôt une lecture après multiples visionnages. En effet si j’avais des images qui revenaient je ne me souvenais pas de la construction assez atypique de ce tome.

Le Prologue nous place immédiatement face à la principale accusée au cours d’un procès pour meurtre avant de repartir dans le passé pour reprendre l’intrigue dans l’ordre. Le roman est alors divisée en 3 parties : les faits avec présentation des différents protagonistes, l’enquête d’Hercule Poirot qui consiste essentiellement à interroger les uns et les autres puis retour au déroulement du procès “en direct” avec des témoignages qui révèlent ce qu’a découvert le célèbre détective. Et même si il donne quelques explications complémentaires dans l’épilogue, c’est sans doute l’un des rares opus où ce n’est pas à travers un de ses discours que le lecteur apprend le fin mot de l’histoire.
    Et c’est cette construction un peu inhabituelle qui fait que j’ai bien aimé ce court roman dont l’intrigue elle-même reste assez classique, sans oublier le côté fleur bleue. Donc comme souvent avec cette autrice et cette série, j’ai passé un bon bien qu’un peu court moment de lecture.

Bon dimanche :)
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#310 15 Juin 2025 16:42:45

J'ai lu Je sais pas de Barbara Abel, un thriller psychologique très addictif que j'ai adoré.

Mon avis :
    Une vie familiale bourgeoise qui ronronne confortablement, une sortie scolaire ensoleillée, un amant sensuel pour pimenter le quotidien, et soudain tout part en vrille, on est plongé dans une course contre la montre dans un suspense ininterrompu jusqu'au dénouement très réussi. Certains détails m'ont fait un peu tiquer sur le plan crédibilité, mais négligeables tellement l'intrigue est bien construite et prenante. C'est mon deuxième Barbara Abel et sûrement pas le dernier !