Je sais pas

de Barbara Abel (2016)

16.1

Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 9 Novembre 2017 | ISBN : 9782266278331

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Mieri | Durée : 629 min | Sortie : 2 Juin 2017

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 6 Octobre 2016 | ISBN : 2714470874

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 429 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions Belfond

• Parlonslittérature Le 10 Septembre 2016 à 16:23
    Un livre horriblement bien écrit !
  • promenonsnousdsleslivres Le 04 Octobre 2016 à 00:09
    Encore une fois c'est du grand Barbara Abel : une ambiance à couteaux tirés, des personnages en apparence bien sous tous rapports qui cachent des secrets, du machiavélisme à foison, c'est du lourd, c'est du très bon !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Octobre 2016 à 12:42
    En bref, je découvre Barbara Abel avec ce titre. Certains aspects ne m'ont pas totalement convaincu mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique à l'intrigue malsaine et pleine de tension. Les personnages sont bien développés malgré quelques détails qui me gênent.
  • Anouklibrary Le 06 Octobre 2016 à 14:34
    Un excellent thriller au dénouement est explosif, brutal mais pas si surprenant que ça. Un roman qui monte en suspens pendant 420 pages, entremêlant mensonges, trahisons, complots et suspicions à merveille.
  • LaRousseBouquine Le 12 Octobre 2016 à 19:53
    Un coup de cœur ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce thriller où l'auteur distille l'angoisse avec brio, l'étau se resserre et on veut absolument connaître le dénouement de l'histoire. Un thriller psychologique avec des rebondissements toujours surprenants, jusqu'à la fin. Une belle réussite !
  • Henri-Charles Dahlem Le 02 Novembre 2016 à 19:58
    #RL2016 #thriller #polar #barbaraabel #jesaispas #rentreelitteraire #editionsbelfond #automnelitteraire La petite fille de cinq ans ne sait pas ce qu’est devenue son enseignante, partie à sa recherche. Une dramatique course-poursuite s’engage… Barbara Abel a le secret de ce genre de thriller qui brasse les émotions à l’extrême et entraîne le lecteur au bout du suspense. http://urlz.fr/4jkq
  • NovaBaby Le 02 Novembre 2016 à 20:00
    Malgré un début qui semble cousu de fil blanc, c'est un thriller très surprenant et haletant qui réserve des surprises jusqu'à la dernière page.
  • Nelfe Le 09 Novembre 2016 à 09:59
    Personnages horripilants et tous plus énervants et caricaturaux les uns que les autres, chemin balisé et qualité d'écriture moyenne. Pour autant, ce roman se lit très vite et on a envie de connaître la fin.
  • In Books We Trust Le 25 Novembre 2016 à 09:51
    Un thriller à l'intrigue intéressante, mais malheureusement au dénouement prévisible à moins de la moitié du livre. Les personnages sont à mon sens plutôt bien travaillés, mais certains frôlent les stéréotypes. Enfin, je n'ai pas adhéré au style de Barbara Abel, que je trouve un peu simple.
  • Cristina Le 04 Décembre 2016 à 17:59
    Une mère de famille dans la tourmente de sa trahison, qui, dans le doute, veut protéger sa petite fille et son couple. Un suspense omniprésent, une ambiante oppressante, des doutes et des questions pour tous les personnages qui amènent à ce leitmotiv tout au long de l’histoire "Je sais pas". Une fin scotchante tant dans le dénouement de l’affaire, le devenir du couple et le sort de la petite Emma.
  • BookaholicUniverse Le 11 Décembre 2016 à 11:10
    J'ai découvert ABEL avec ce livre que j'ai plus ou moins apprécié... Mon avis reste assez mitigé quant à l'intrigue en elle-même qui selon moi part un peu dans tous les sens, et perd donc en crédibilité... Je ne m'attendais pas à cela, même si j'ai néanmoins passé un assez bon moment de lecture. Avis mitigé donc, à découvrir pour se faire son propre avis!
  • Echo Le 29 Décembre 2016 à 19:13
    Encore un très bon livre de Barbara Abel, j'ai adoré cette lecture. Je regrette juste d'avoir compris assez vite le dénouement de l'histoire mais j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • Mylie Le 07 Janvier 2017 à 13:08
    Un coup de coeur, j'ai adoré ! Comme d'habitude Barbara Abel arrive à surprendre son lecteur. J'avais eu des petits doutes vers le milieu du livre, mais finalement j'avais abandonné ma théorie... au final j'aurai pas dû haha. Une bonne intrigue, de bonnes idées, un livre à lire. Le personnage s'appelle Mylène comme moi, et elle est institutrice, comme je vais l'être. Je dois avoir peur ?
  • francebouquine Le 15 Janvier 2017 à 19:57
    Les personnages sont détestables avec leurs mauvais coté et leurs façon de voir les événements, j'ai aimé les haires. Même si l'intrigue est un peu prévisible, j'avais hâte de connaitre la fin!
  • Exquimots Le 23 Janvier 2017 à 10:55
    Parce que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants...
  • Alex30 Le 13 Février 2017 à 13:41
    Lecture fluide, addictive, oú on a envie de tourner les pages pour connaitre la suite . Recit bien construit . Cependant je suis un peu déçue par la fin ... Je lui donne un 15/20 .
  • colittlebird Le 27 Février 2017 à 08:06
    J'ai adoré ce roman! Remarquable, époustouflant ! Le dernier de Barbara Abel lu "Après la fin". Je ressens vraiment une évolution dans la plume de l'auteur ! Ce livre , une claque ! Qui en vaut vraiment la peine
  • Chroniques sans histoire Le 17 Avril 2017 à 14:20
    L’intrigue est très bien trouvée et cela met en évidence la facilité avec laquelle les enfants peuvent contrôler des situations. Le pouvoir qu’ils ont sur nous, les adultes.
  • fleurdelyvre Le 22 Avril 2017 à 20:58
    j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai bien aimé l'intrigue qui nous tient jusque la fin , j'adore Barbara Abel mais pour le moment après avoir lu aussi L'innocence des bourreaux ma préférence va à Derrière la haine et Après la fin
  • marie39 Le 30 Avril 2017 à 01:14
    Angoissant... Machiavélique... Tromperie... Vengeance.. Une intrigue qui vous amène jusqu’à son dénouement final sans pouvoir lâcher le livre... Un véritable coup de coeur!! Merci Barbara Abel. Je le recommande vivement !!
  • lecygnenoirblog Le 06 Mai 2017 à 11:01
    C’est la force de Barbara Abel qui brouille les pistes et qui ne révèle qu’au compte-gouttes les indices nécessaires à la compréhension totale de l’histoire. Ses personnages ont une part d’ombre et de mystère. Ils ont plusieurs facettes. Vous aurez droit à des révélations qui m’ont scotché, je vous l’assure. Et je ne vous raconte pas le final qui est grandiose et bluffant !
  • Barling Le 04 Juin 2017 à 15:43
    Magistral ! J'étais franchement perplexe au début à cause de plusieurs chapitres inutiles et de certains personnages trop horripilants mais ensuite j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus lâché ce roman ! L'intrigue est machiavélique et les retournements de situations particulièrement tordus. Tout ce que j'aime, je recommande !
  • Juin23 Le 08 Juin 2017 à 21:31
    Entre le père imbu de lui même, la mère totalement soumise à sa môme de 5 ans qui est pire que hautaine ... je ne voudrais pas cette famille dans mon voisinage LOL. Sinon très bon thriller, malgré plusieurs longueurs. L'auteur nous apprend qu'il faut se méfier d'absolument tout le monde. Au final ... on sait pas non plus.
  • Leslivresdestelle Le 10 Juin 2017 à 14:00
    Ce livre est bien écrit cependant l'auteur nous laisse trop d'indice. J'ai deviné assez rapidement le pourquoi du comment. Je reste un peu sur ma fin. Si vous lisez beaucoup de thriller comme moi je pense que vous verrez les choses arriver assez vite. Sinon les personnages ont des très de caractères assez horripilants et énervants ce qui donne du piquant au roman.
  • Louiz Le 20 Juin 2017 à 10:06
    Waouw !
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:58
    Excellent! Barbara Abel a vraiment beaucoup de talent! Un très bon thriller qu'on a pas envie de lâcher avant de connaître la fin, et la petite fille... wouah, j'en ai encore des frissons! Elle me mettait mal à l'aise cette gamine... une réussite!
  • SphèreOlivres Le 11 Novembre 2017 à 15:58
    Un bon thriller mais sans etre transcendant ... des parties beaucoup trop lentes.
  • alivrouvert Le 27 Décembre 2017 à 17:18
    Un roman haletant qui nous fait perdre tous nos moyens: Barbara Abel nous entraîne dans une course contre la montre. Emma est une enfant, comment peut-on la suspecter d’être coupable de quoi que ce soit? Et pourtant…
  • Lisines06 Le 31 Décembre 2017 à 17:18
    Assez déçue par cette lecture, les 300 premières pages sont longues, très peu de suspense. On devine rapidement le coupable, certains passages sont ennuyeux. Heureusement, la fin est de bonne qualité. Pour découvrir Barbara Abel, je conseille plutôt l'innocence des bourreaux ou derrière la haine qui sont de bien meilleure qualité.
  • CherryBomb Le 02 Janvier 2018 à 16:30
    Barbara Abel nous offre à nouveau un thriller impossible à lâcher ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages simples d'esprit (en particulier Mylène qui aurait pu éviter sa situation désastreuse si elle avait été un minimum logique). La petite fille est glaçante ! La fin est percutante et donne la réponse à notre principale question.
  • s0kellys Le 22 Janvier 2018 à 11:49
    Si vous voulez vibrer au rythme glacial, dérangeant, complètement surprenant et addictif, ce livre est fait pour vous.
  • Passion Le 30 Janvier 2018 à 10:33
    Je sais pas est un thriller étonnant et déstabilisant quant au comportement de la petite fille et de cette institutrice, développant un rapport inapproprié avec ses élèves. Ce thriller porte également sur le regard et le questionnement de la mère sur son enfant d'apparence angélique. Je l'ai dévoré, il est réellement addictif !
  • ilonaisreading Le 31 Janvier 2018 à 19:07
    Un très bon thriller. Seul bémol, quelques longueurs vers la fin du récit.
  • MaToutePetiteCulture Le 31 Janvier 2018 à 22:47
    J'ai adoré ! Comment une disparition peut entraîner tant de secrets et de d'échéance ?! C'est ce que nous raconte Barbara Abel dans ce roman efficace, addictif, aux personnages nuancés dont le côté sombre n'est pas épargné.
  • Anabel Le 04 Février 2018 à 12:23
    J'ai adoré ce roman. J'ai été conquise par la plume de Barbara Abel qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements à travers une nature humaine et complexe et bien sombre...
  • BookletsOfKleio Le 10 Février 2018 à 14:01
    Très bon thriller. Les personnages et leur destin s'entrecroisent. Je n'ai pas lâché le livre depuis le moment où je l'ai commencé. J'ai juste été ennuyée par quelques répétitions et surtout les personnages sont assez antipathiques...
  • Lily56 Le 11 Février 2018 à 13:59
    Un thriller que j'ai dévoré d'une traite ! Comment une jolie tête blonde de 5 ans pourrait-elle être coupable de la disparition de sa maîtresse ? Des personnages complexes, dont certains sont carrément détestables ! Un vrai coup de cœur !
  • Mara Le 16 Février 2018 à 12:02
    J'ai reçu plusieurs claques durant ma lecture. Des situations ou des personnages qui me semblaient clairs en début de lecture s'avèrent complètement différent. J'ai vraiment apprécier la parallèle entre le vécu de plusieurs personnages qui n'ont pas de lien au départ. A lire!
  • LesAvisdElodie Le 17 Février 2018 à 14:12
    Première lecture de cette auteure et vraiment pas déçue ! Une lecture fluide, plaisante, simple, bien rythmée. Un dénouement que j'avais un peu vu venir mais qui a bien été mis en place et bien travaillé !
  • Sobro Le 12 Mars 2018 à 20:45
    J'ai dévoré ce livre. Même si on sait le pourquoi dès le 17ème chapitre, les comment et leurs conséquences sont parfois inattendus. De plus, l'impression de revenir au début de l'histoire à la fin du livre, cette impression de similitude entre les vécus de certains personnages fait froid dans le dos.
  • grazou Le 03 Avril 2018 à 13:48
    Très bon thriller ! Une histoire prenante ! Et un final très réussi !
  • KaroLine92 Le 13 Avril 2018 à 15:37
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Le début est très long, trop long. J'ai fini par me prendre au récit.La fin est plutôt bien faite.
  • monjardinlitteraire Le 15 Avril 2018 à 09:58
    ’intrigue est haletante mais le dénouement n’a pas été à la hauteur de mes espérances : je l’ai trouvé trop facile, trop rapide. Beaucoup de questions restent sans réponses et je n’ai pas compris le peu d’explications qu’on nous fournit… La plume de l’autrice est cependant simple, accessible… en un mot efficace. Le roman est addictif et se lit très vite. J’ai bien aimé sans que ce soit transcendan
  • Marseillanne Le 30 Avril 2018 à 17:17
    Un thriller prenant. On ne peut pas le lâcher avant de connaître la fin
  • mysterecricri Le 01 Mai 2018 à 20:03
    Très prenant, j'ai été happée par l'histoire. Je l'ai lu très rapidement et avec plaisir. Un très bon Barbara Abel.
  • hitori Le 04 Mai 2018 à 16:49
    Excellent thriller, terriblement réaliste et puissant, violent. Une très bonne écriture, bref, encore du tout bon pour Barbara Abel, c'est décidé, il me faut tout les autres!
  • Nath2639 Le 13 Mai 2018 à 16:04
    Trop lent et trop psychologique pour moi. Pas le meilleur de Barbara Abel...
  • La_plume56_sevade Le 22 Juin 2018 à 11:22
    Très déçue par "L'innocence des bourreaux" j'ai souhaité lire un second livre de cette auteure. Une lecture agréable, fluide. Un peu lent toutefois, même si on devine une partie de la fin, l'histoire nous embarque et nous avons hâte de connaître le dénouement.
  • bebenoah Le 31 Juillet 2018 à 22:41
    Encore un super roman écrit par Barbara abel.
  • Guerlinette Le 23 Novembre 2018 à 21:15
    Complètement transportée tout au long du thriller, glaçant comme a chaque fois avec Barbara Abel, mais alors quelle déception sur les 20 dernières pages ! J'ai du passer a côté de quelque chose.
  • prune42 Le 03 Janvier 2019 à 13:13
    Un thriller agréable à lire, plein de suspense. On se projette facilement dans le personnage féminin de la mère et l'institutrice est attachante, contrairement au personnage de la fillette sombre et inquiétante ou à celui du père. La fin est assez inattendue et originale, c'est une fin ouverte qui pourrait laisser envisager une suite.
  • Waterlyly Le 06 Janvier 2019 à 00:19
    La première fois que je suis si déçue à la lecture d’un roman de Barbara Abel. Ici, elle a tant décortiqué les émotions que cela a cassé mon rythme de lecture à plusieurs reprises. J’ai trouvé cela long et malgré un dénouement qui m’a surprise, ce sera une véritable déconvenue pour ma part.
  • syrellaa Le 04 Février 2019 à 21:24
    J’ai beaucoup aimé une fois de plus ce roman de Barbara Abel. Une histoire prenante ... et des découvertes au fil du livre plutôt surprenantes ! Bref je conseille ce livre aux amateurs de thrillers et de Barbara Abel :)
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:45
    Une histoire à suspense différente des thrillers habituels, des romans policiers classiques. Une jolie découverte et un roman qu’on lit en une traite : Je sais pas de Barbara Abel.
  • Globule Le 17 Mai 2019 à 19:40
    Je viens de le finir. Je suis agacée, énervée. Cette histoire m'a prise aux tripes. Je suis une habituée de Barbara Abel et c'est toujours un plaisir de la lire. Des moments un peu long mais cette tournure de situation est complètement folle. J'ai adoré. C'etais vraiment un chouette moment.