#355 13 Octobre 2024 20:40:54
Jacaranda, de Gaël Faye
J'arrive avec un peu de retard pour la couleur violette, mais je tiens tout particulièrement à parler de Jacaranda de Gaël Faye, un auteur que j'apprécie beaucoup. Il a une très belle plumes tant dans ses romans que ses chansons.
Jacaranda, son 2e roman, après Petit pays, ne fait pas exception. A travers la quête de Milan sur ses origines, une grande histoire humaine, c'est l'histoire du Rwanda, avec un grand H qu'on apprend et surtout du génocide en 1994, ses causes (comment c’était avant la colonisation et suite à la colonisation) et ses conséquences sur le temps long, jusqu en 2020. Son écriture est juste, sans tomber ni dans la mièvrerie, ni le manichéisme, ni dans le trash. De cette histoire très triste, on en ressort avec un grand espoir et optimisme malgré tout
<image>________
Betty de Tiffany Daniel
Un dernier livre violet avant d'entamer la série blanche.
6e d'une famille de 8 enfants, Betty raconte l'histoire de sa famille. D'abord d'apparence enchanteresse, cette histoire familiale se révèle de plus en plus dure, au fur et à mesure que Betty, la narratrice de cette histoire, perd l'innocence de son enfance et affronte la dure réalité de la vie, celle d'une fille moitié Cherokee par son père aux États-Unis, entre les années 50 et 70.
Je n'ai pas réussi à finir ce roman à temps pour le challenge car il est très long et avec des passages très durs, si bien que je fais des pauses. Cela a pour résultat une lecture qui s'étire dans le temps car entrecoupée d'autres lectures. Pourtant, j'apprécie beaucoup ce roman. On plonge vraiment dans la peau de l'héroïne, ces sentiments. C'est dur mais très beau à la fois.
<image>
-----------------
Bonjour !
Attention, merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum.
MostHoney
Dernière modification par MostHoney (13 Octobre 2024 22:53:02)