[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#351 11 Octobre 2024 21:26:32

C'est vrai que le blanc/gris est la couleur la plus présente mais comme la seule couleur présente et  mise en valeur est le violet, ca se discute.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#352 13 Octobre 2024 11:42:26

Hello,

On avait défini pour les précédentes sessions / saisons qu'une couleur dominante était :
    - la couleur principale de la couverture, à plus de 50%
    - la couleur de l'élément clef de la couverture qui permet de reconnaitre facilement le livre "c'est le livre avec la maison jaune"
    Du coup, pour moi, c'est ok pour ces couvertures :)

La nouvelle session est BLANCHE
    Elle commence dès aujourd'hui et se finira le 14/12/2024

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#353 13 Octobre 2024 13:46:38

Super ! merci Luna. Je vais préparer mon avis :)
    Et voici une petite PAL blanche (à trier, clairement je ne lirai pas tout)
  • Cendre

#354 13 Octobre 2024 14:02:23

Une très petite Liste à Piocher pour le blanc. Je ne suis pas sûre de faire des folies.
  • Elooo21

Livraddictien débutant

#355 13 Octobre 2024 20:40:54

Jacaranda, de Gaël Faye

J'arrive avec un peu de retard pour la couleur violette, mais je tiens tout particulièrement à parler de Jacaranda de Gaël Faye, un auteur que j'apprécie beaucoup. Il a une très belle plumes tant dans ses romans que ses chansons.

Jacaranda, son 2e roman, après Petit pays, ne fait pas exception. A travers la quête de Milan sur ses origines, une grande histoire humaine, c'est l'histoire du Rwanda, avec un grand H qu'on apprend et surtout du génocide en 1994, ses causes (comment c’était avant la colonisation et suite à la colonisation) et ses conséquences sur le temps long, jusqu en 2020. Son écriture est juste, sans tomber ni dans la mièvrerie, ni le manichéisme, ni dans le trash. De cette histoire très triste, on en ressort avec un grand espoir et optimisme malgré tout

<image>

________

Betty de Tiffany Daniel

Un dernier livre violet avant d'entamer la série blanche.

6e d'une famille de 8 enfants, Betty raconte l'histoire de sa famille. D'abord d'apparence enchanteresse, cette histoire familiale se révèle de plus en plus dure, au fur et à mesure que Betty, la narratrice de cette histoire, perd l'innocence de son enfance et affronte la dure réalité de la vie, celle d'une fille moitié Cherokee par son père aux États-Unis, entre les années 50 et 70.

Je n'ai pas réussi à finir ce roman à temps pour le challenge car il est très long et avec des passages très durs, si bien que je fais des pauses. Cela a pour résultat une lecture qui s'étire dans le temps car entrecoupée d'autres lectures. Pourtant, j'apprécie beaucoup ce roman. On plonge vraiment dans la peau de l'héroïne, ces sentiments. C'est dur mais très beau à la fois.

<image>

-----------------
    Bonjour !
    Attention, merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum.

MostHoney

Dernière modification par MostHoney (13 Octobre 2024 22:53:02)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#356 13 Octobre 2024 21:05:34

Bonsoir,

Ma PAL blanche n'est pas très riche non plus...
    À voir ce que j'arriverai à lire :grat:
  • MostHoney

Modératrice

#357 13 Octobre 2024 22:58:37

Voici ma petite PAL blanche. Je ne sais pas encore ce que je vais lire, même si j'aurais aimé lire le Damasio en octobre. Ça va faire court.
  • Cendre

#358 13 Octobre 2024 23:10:59

MostHoney a écrit

Voici ma petite PAL blanche. Je ne sais pas encore ce que je vais lire, même si j'aurais aimé lire le Damasio en octobre. Ça va faire court.

J'ai adoré la Horde du Contrevent mais c'est un OLNI donc ca passe ou ca casse :)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#359 21 Octobre 2024 11:59:12

Bonjour,

J'ouvre le bal la session avec une première lecture blanche :

Nanofictions de Patrick Baud.

<image>

Mon avis :
    Des mini-nouvelles et historiettes fantastiques, science-fictives, mais aussi contemporaines et /ou existentielles ne dépassant jamais 280 caractères, dont certaines sont accompagnées de dessins naïfs de la main de l’auteur. Imaginatives ou plus poussées à la réflexion, je n'ai les ai pas tous appréciés, mais bon nombre m'ont fait sourire. Divertissant.

Trois exemples Extraits-historiettes =) :

~ « Dès qu’il entra dans la confrérie des monstres, le petit golem posa la question :
    — Y a-t-il un monstre dans le Loch Ness, oui ou non ?
    — Pas du tout, mais nous entretenons la rumeur.
    — Pourquoi ?
    — Tant que les humains se concentrent sur ce lac, ils ne cherchent pas dans les autres. »

~ « Cette intelligence artificielle avait été programmée pour pirater n’importe quel site. Elle était si performante qu’elle avait fini par développer de l’orgueil. C’était sa limite : quand il fallait s’identifier, elle était incapable de cliquer sur « je ne suis pas un robot ». »

~ « — Quel est votre alibi ? demanda l’inspecteur.
    — Le soir du crime, j’étais dans ce bar enfumé à boire des whiskys pendant qu’un groupe de jazz jouait des vieux standards.
    — Je vous arrête.
    — Mais ? Je suis innocent !
    — Pour moi, non : je suis inspecteur des clichés littéraires. »
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#360 27 Octobre 2024 12:23:21

Avec beaucoup de retard, mon avis sur ma 3e lecture VIOLET (couverture sur le post https://www.livraddict.com/forum/viewto … 2#p3677452 au-dessus)
    Je connais Audrey Pleynet pour l’avoir croisée plusieurs fois en salon mais je ne l’avais pas encore lu. C’est donc une découverte que j’ai vraiment apprécié et en même temps je trouve difficile d’en dire beaucoup plus sans en révéler trop.
    Donc j’ai aimé la narration non-linéaire qui nous perd dans le temps entre présent (l’est-il vraiment) et souvenirs égrenés dans un savant désordre. Cela permet de découvrir peu à peu l’univers très particulier et si riche de la Station qui réunit non seulement des habitants de toutes les galaxies mais aussi nombre d’hybrides (plus ou moins classés par leurs pourcentages). Et j’ai trouvé intéressant le fait que la Station s’adapte à chaque être vivant grâce aux Paramètres.

J’ai aimé être immergée dans la vie et les pensées de la narratrice et ainsi voir comment ses (petites) rébellions l’ont conduite à devenir un rouage politique entre Spéciens et Fusionnistes aux risques d’y perdre ce à quoi elle tient le plus.

J’ai regretté finalement ne pas en savoir davantage sur tous ces points et je pense qu’il y avait là matière à écrire un roman très complet. Mais dans le même temps, cela participe à la force de ce texte en laissant la porte ouverte à de multiples réflexions.

Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé : la multiplicité des messages véhiculés et par dessus tout, les différents degrés de lecture possible que ce soit scientifique, politique ou simplement humain. 
Ajoutez à cela un style vraiment agréable et soigné et cela donne une novella marquante qui mérite largement son prix Utopiales.

A très vite avec du BLANC :)

Dernière modification par Mypianocanta (27 Octobre 2024 12:24:53)