[Terminé] Bookineurs en Couleurs - Saison 6

• MostHoney

Modératrice

#441 19 Avril 2025 17:41:09

Bonjour,
    Une nouvelle lecture noire :

Le rempart sud, tome 1 : Annihilation de Jeff VanderMeer
    Une lecture assez étrange, par moment la syntaxe est bizarre. Problème de traduction / effet volontaire ? La narratrice n'est pas attachante et en même temps ce qui lui arrive, ainsi que le lieu du huit-clos sont intriguants. Par contre c'est plat, pas d'action, d'émotion ; aseptisé. On n'a pas d'infos, du quoi, du pourquoi ni du comment. Je suis perplexe. Je ne sais pas si je continue la saga.

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#442 24 Avril 2025 11:30:04

Ma première et seule lecture noire de la session si elle est acceptée (trop gris foncé ?) :

<image>Titre : Je voulais juste vivre
    Auteur :  Yeonmi Park
    Avis : Si ce n'était pas une histoire vraie, on pourrait penser à une dystopie de génie. Outre la Corée du Nord, le récit nous montre aussi la face sombre du traffic de femmes en Chine. Ca fait froid dans le dos. Quelle courage de la part de l'autrice et de tous les réfugiés qui doivent vivre les mêmes abominations. A lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#443 28 Avril 2025 16:34:52

Bonjour,
    une dernière lecture noire terminée presque sur le fil <image> Bien qu'assez complexe et demandant beaucoup de concentration, j'ai adoré redécouvrir cette histoire (que je connais quasi par cœur) dans la langue originale qui décuple les émotions et ressentis. Ainsi le contraste entre le calme de la Comté et l'irruption des Cavaliers Noirs est plus intense, la montée de la tension pendant le voyage vers Rivendell plus grande ce qui rend ce même voyage plus long et celui de la Communauté ensuite plus difficile et même encore plus sombre (et ce n'est que le premier tome). Les paysages paraissent encore plus magnifiques ou désolés suivant les endroits. A cela s'ajoute une construction des chapitres parfaites. Et il faut que je parle de l'écriture, j'ai ramé un peu j'avoue car le ton adopté par Tolkien est volontairement un peu grandiloquent avec des tournures anciennes qui donnent une véritable allure de légende ; puis son vocabulaire est d'une grande richesse. Mais en même temps, chaque phrase a un rythme particulier qui donne envie de lire à voix haute, et qui suit le sens du texte. C'est vraiment très bien écrit et c'est beau.
    En bref, c'est Le Seigneur des Anneaux que je connais, aime et relis depuis longtemps mais à la puissance 10 (au moins). Donc un vrai régal !

Et pour la suite, voici une petite PAL multicolore (si certains ne vous paraissent pas l'être n'hésitez pas à le dire).
  • MostHoney

Modératrice

#444 28 Avril 2025 17:30:49

Ah le Seigneur des Anneaux... :pink: Félicitations de le lire en VO !
    Et voilà ma propre petite PAL multicolore. Si certaines couvertures ne vous semblent pas assez multicolores, n'hésitez pas à me le dire.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#445 28 Avril 2025 18:02:37

Oh ! J'avais complètement zappé qu'on était déjà en fin de session noire O_O
    Je voulais rajouter encore une lecture noire que j'ai commencé ce w-end, mais il me va falloir encore quelques jours...

En attendant de connaître les dates exactes pour le multi-couleurs, voici déjà la petite PAL dans laquelle je pense piocher :
    Liste Bookineurs MultiCouleurs
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#446 02 Mai 2025 16:40:03

Bonjour,

Voici donc ma 4e et dernière lecture noire avec :

Bad dog d'Elisa Vix

<image>

Mon avis :
    Une 2e enquête avec le lieutenant Thierry Sauvage, archétype de machisme, d'égocentrisme, d'arrogance et de cynisme. Et pourtant on adore détester cet homme, comme les femmes qui font partie de sa vie (ex-épouse, ex-compagne, ses collègues, dont l'imposante Joanna). Ces femmes, aux tempéraments bien trempés, qui, comme par contraste à Sauvage, sont également mises en avant.
    Il y a bien d'autres personnages -secondaires- et l'auteure caractérise parfaitement chacun d'entre eux.
    Quant à l'intrigue, originale, concernant des chiens tueurs, il faut mentionner que l'auteure a su tirer profit de son expérience de vétérinaire.
    Et émaillé de la bonne dose d'humour, souvent railleur, j'ai passé de bons moments de lecture.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#447 04 Mai 2025 20:45:22

Hello,

J'espère que vous profitez bien des beaux jours qui arrivent et des weekends à rallonge :angel:

C'est donc parti pour la dernière session de cette saison du challenge : la session multicolore !
    Elle commence dès maintenant et se terminera le 05/07/2025 à 23:59

Pour rappel, un livre multicolore :
    - n'a pas de couleur dominante ;
    - a au moins 3 couleurs sur sa couverture

A très vite avec les récap' des dernières sessions ;)
    Bon courage pour la semaine qui arrive !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#448 12 Mai 2025 19:07:05

Bonsoir,
    2 lectures multicolores avec un diptyque : Histoires de moine et de robot de Becky Chambers
    <image><image>
    Je ne sais absolument pas quoi penser de ces romans ; j'ai tellement aimé les précédents que là c'est presque une déception et je ne sais pas quoi en dire… bizarre, étrange c'est en fait une lecture qui m'a mise extrêmement mal à l'aise (tout le contraire de l'effet recherché apparemment). Donc bof non rien pour l'instant.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#449 12 Mai 2025 19:51:00

@ Mypianocanta,

J'avais essayé (!) de lire "un psaume pour..." et très vite abandonné :S
    parce que ça n'avait absolument rien à voir avec ce que j'avais -comme toi- déjà lu de Becky Chambers. J'étais donc déçue aussi :(
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#450 17 Mai 2025 15:47:56

Bonjour,

1e lecture multicolore avec ce manga :

Les enfants loups, Ame & Yuki, t.1 de Yoshiyuki Sadamoto, Mamoru Hosoda & Yû.

<image>

Mon avis :
    C'est certes une jolie et tendre histoire d'affection entre une mère et ses enfants, nés mi-homme mi-loup, qui doivent s'adapter dans un monde où rien n'est fait pour eux... mais ce 1e tome est trop gentillet à mon goût.