Je voulais juste vivre

de Yeonmi Park (2016)

18.2

Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…

Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.

À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.

Titre original : In order to live

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 12 Avril 2017 | ISBN : 9782253186380

2016 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Maryanne Vollers et Séverine Quelet | 293 pages | Sortie : 25 Février 2016 | ISBN : 9782366581782

2016 [E-book] Editions Kero

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | ISBN : 9780241973035

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 29 Septembre 2015 | ISBN : 9781594206795

• WonderBook Le 02 Avril 2016 à 09:04
    Ce témoignage est extrêmement bouleversant, je lis rarement de récit autobiographiques mais celui-là m'a profondément touché. Il aborde une nation si peu connue et pourtant tellement reconnue pour son régime oppressif... A lire de toute urgence !
  • LilyGivree Le 08 Juin 2016 à 18:20
    Un livre dont on sort bouleversé. Yeonmi Park raconte l'horreur sans plainte, elle déroule le fil de sa vie de nord-coréenne, puis celui de sa vie de migrante illégale, puis celle de transfuge en Corée du sud. Ce récit est bouleversant. A lire absolument. (Plus ici : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/06/fiche-livre-je-voulais-juste-vivre-yeonmi-park.html)
  • Novae Le 20 Mars 2017 à 11:32
    Yeonmi Park nous offre une autobiographie dure, mais vraiment très intéressante. Son récit est poignant, touchant, à lire à tout prix.
  • cora Le 03 Avril 2017 à 08:29
    Il faut lire ce témoignage!! Dur mais nécessaire .Cette jeune femme force le respect. Quand on pense à ce qu'elle a vécu à même pas 15 ans..terrifiant
  • Rooibooks Latte Le 07 Mai 2017 à 23:26
    Un témoignage boulversant sur une société que l'on ne connaît finalement que très peu. Yeonmi Park, nord-coréenne transfuge est un modèle d'humanisme & de combat pour la liberté. Les mots me manquent face à l'émotion ressentie à la sortie de cette autiobiographie, alors je vais dire simplement que tout le monde devrait lire "Je voulais juste vivre".
  • ilonaisreading Le 31 Mai 2017 à 22:02
    Excellent livre! Je suis passionnée par la Corée et ce livre m'a bouleversée, je le recommande!
  • EliseM Le 10 Janvier 2018 à 21:30
    A lire absolument! Incroyable! J'ai quasiment tout découvert de la Corée dans ce livre. J'applaudis le courage de cette jeune femme!!!
  • MiniAnael Le 24 Mai 2018 à 14:33
    Livre qui m'a complètement bouleversé et révolté! Indispensable à lire, les gens doivent savoir. Yeonmi est une femme au courage extraordinaire avec sa famille qui ont dû se battre corps et âme pour leur liberté. Je le recommande vivement.
  • laura-fantasylove Le 06 Octobre 2018 à 00:02
    un témoignage très intéressant que j'ai pris plaisir à découvrir.
  • Fei Le 28 Février 2019 à 10:24
    Comme beaucoup, je ne connaissais que les grandes lignes qui entourent la Corée du Nord et les transfuges et ce livre m'a profondément ébranlé. Je ne peux qu'encourager chacun d'entre vous a lire ce bouquin bouleversant, révoltant, parfois effroyable et pourtant rempli d'espoir que nous offre Yeonmi Park en partageant ouvertement avec nous son histoire.
  • M.Kate Le 22 Juin 2019 à 14:02
    Une pépite, terrible et bouleversante, mais indispensable.
  • Une fille qui lit Le 28 Juin 2019 à 20:46
    Un témoignage bouleversant mais tellement nécessaire. Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la Corée du Nord, ce pays encore méconnu.
  • Kanhaille Le 12 Juillet 2019 à 13:01
    Je cherchais un témoignage à lire, pas un tissu de mensonge ni de la fiction. Se renseigner sur l'auteur avant achat.