#443 28 Avril 2025 16:34:52
Bonjour,
une dernière lecture noire terminée presque sur le fil
<image> Bien qu'assez complexe et demandant beaucoup de concentration, j'ai adoré redécouvrir cette histoire (que je connais quasi par cœur) dans la langue originale qui décuple les émotions et ressentis. Ainsi le contraste entre le calme de la Comté et l'irruption des Cavaliers Noirs est plus intense, la montée de la tension pendant le voyage vers Rivendell plus grande ce qui rend ce même voyage plus long et celui de la Communauté ensuite plus difficile et même encore plus sombre (et ce n'est que le premier tome). Les paysages paraissent encore plus magnifiques ou désolés suivant les endroits. A cela s'ajoute une construction des chapitres parfaites. Et il faut que je parle de l'écriture, j'ai ramé un peu j'avoue car le ton adopté par Tolkien est volontairement un peu grandiloquent avec des tournures anciennes qui donnent une véritable allure de légende ; puis son vocabulaire est d'une grande richesse. Mais en même temps, chaque phrase a un rythme particulier qui donne envie de lire à voix haute, et qui suit le sens du texte. C'est vraiment très bien écrit et c'est beau.
En bref, c'est
Le Seigneur des Anneaux que je connais, aime et relis depuis longtemps mais à la puissance 10 (au moins). Donc un vrai régal !
Et pour la suite, voici
une petite PAL multicolore (si certains ne vous paraissent pas l'être n'hésitez pas à le dire).