[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#201 20 Octobre 2023 21:12:58

Je ne dirais pas "ardu", en fait c'est très contemplatif et réflexif comme livre (il y a très très peu de mots). Donc selon la sensibilité de chacun certaines choses peuvent faire rêver, réfléchir ou pas. Mais sans avoir une connaissance de la vie, et des choix que l'on peut y faire, je ne sais pas si ouvrir ce livre fait vraiment du sens.
    Je ne sais pas exactement dans quel but tu souhaites proposer ce genre de livres à tes élèves, mais j'ai une série de livres jeunesse pour le coup, super chouettes, sans un seul mot, que je te recommande chaudement. Il s'agit de la série : Le livre de l'automne, Le livre de l'hiver, Le livre du printemps, Le livre de l'été, et Le livre de la nuit de Rotraut Susanne Berner (lien BBM). Le top c'est de les avoir tous et de pouvoir les ouvrir tous en même temps à la même page. Il y a les mêmes personnages et en regardant différentes saisons on peut suivre leurs histoires, en inventer, et c'est très bien dessiné en plus, avec plein de détails ! Pour les petits et les plus grands aussi !

Dernière modification par Claire C (20 Octobre 2023 21:13:48)

• Grominou

Administratrice

#202 21 Octobre 2023 03:27:54

@ Grominou : où peut-on trouver cet agenda ?

Clique sur ta photo de profil (le petit rond en haut à droite) il y a un menu déroulant qui apparaît.;)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#203 21 Octobre 2023 09:44:06

Claire C a écrit

Je ne dirais pas "ardu", en fait c'est très contemplatif et réflexif comme livre (il y a très très peu de mots). Donc selon la sensibilité de chacun certaines choses peuvent faire rêver, réfléchir ou pas. Mais sans avoir une connaissance de la vie, et des choix que l'on peut y faire, je ne sais pas si ouvrir ce livre fait vraiment du sens.
    Je ne sais pas exactement dans quel but tu souhaites proposer ce genre de livres à tes élèves, mais j'ai une série de livres jeunesse pour le coup, super chouettes, sans un seul mot, que je te recommande chaudement. Il s'agit de la série : Le livre de l'automne, Le livre de l'hiver, Le livre du printemps, Le livre de l'été, et Le livre de la nuit de Rotraut Susanne Berner (lien BBM). Le top c'est de les avoir tous et de pouvoir les ouvrir tous en même temps à la même page. Il y a les mêmes personnages et en regardant différentes saisons on peut suivre leurs histoires, en inventer, et c'est très bien dessiné en plus, avec plein de détails ! Pour les petits et les plus grands aussi !

Je ne connaissais pas  ... je vais regarder ça de près pour peut-être les faire acheter. On travaille sur les saisons, en classe. Merci !

• Claire C

Passionné du papier

#204 21 Octobre 2023 16:22:30

@ Rascar Capac : Super ! J'espère que ces livres te plairont et plairont à tes petits élèves ! N'hésite pas à me faire un retour si tu y jettes un oeil et que tu les utilises en classe !

@ Grominou : Merci, je vais étudier cet agenda ;)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#205 23 Octobre 2023 11:10:28

Grominou a écrit

Clique sur ta photo de profil (le petit rond en haut à droite) il y a un menu déroulant qui apparaît.;)

Et ben moi ça marche pas :'S

• Grominou

Administratrice

#206 24 Octobre 2023 03:19:41

Exuline a écrit
    Grominou a écrit

Et ben moi ça marche pas :'S

On parle bien de la mini photo en haut à droite dans la barre de menus?  (Et non de ta photo à gauche dans ta page de profil...)
    Tu peux me répondre par MP pour ne pas encombrer le suivi de Claire...;)

• Claire C

Passionné du papier

#207 25 Octobre 2023 19:35:22

Un petit coucou ici !

Quelle belle lecture que ce Limits to growth ! Mais c'est exigent, surtout sur un sujet que je ne maîtrise pas très bien.

Alors, j'ai fait une petite parenthèse imprévue... Suite à l'avis d'Errant à propos d'Une femme, d'Annie Ernaux, j'ai commandé ce bouquin (en occasion chez Gibert, j'essaie de me passer d'Amazon), et je l'ai reçu aujourd'hui. Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil à la première page... et j'ai reposé le livre autour d'une heure après à la dernière page !

Je n'en ai fait qu'une bouchée ! Je pose un peu mes pensées là-dessus et je vous les écris bientôt ! Merci Errant !

Dernière modification par Claire C (26 Octobre 2023 10:28:20)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#208 25 Octobre 2023 21:18:18

Coucou, Claire ! J'ai aussi été étonnée de voir dans mon suivi en me connectant que tu venais de finir ce livre, alors que je ne savais pas que tu le lisais. :lol: Je suis curieuse de lire ce que tu en as pensé. :)
  • Delkinger

Lecteur assidu

#209 26 Octobre 2023 08:32:41

Ohlala, Annie Ernaux, c'est une de mes autrices fétiches. Je m'en inspire beaucoup pour ma propre écriture car elle a une manière froide, frontale de faire et de dépecer les émotions que je trouve lunaire. Si tu ne l'as pas déjà lu je te conseille vivement Les années qui est sublime.
  • Claire C

Passionné du papier

#210 26 Octobre 2023 10:53:15

Merci Delkinger pour ton message, je note Les années, et je pense que mon prochain d'Annie Ernaux sera La place (sur son père), qui est le pendant d'Une femme (sur sa mère).

Je n'avais lu d'elle que La femme gelée. Quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque que j'ai récupérée de Tante Isabelle (cf mon petit mot sur La bibliothécaire, 3ème article de la page 9 de mon suivi), j'ai lu le synopsis (c'est le même que celui de la fiche BBM) :

"Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme."

Je n'avais pas d'enfants à l'époque, mais ces phrases m'ont touchées. J'ai ouvert le livre, et je l'ai lu d'une traite. L'écriture d'Annie Ernaux opère magiquement sur moi, elle me happe, je me suis plongée littéralement dans son livre. Que d'émotions quand elle décrit son enfance au début surtout. Ses parents avec des personnalités très contrastées, très atypiques, sont tellement forts qu'ils sortent du livre pour moi, j'avais le coeur qui battait à chaque page ! Devenue maman, je l'ai conseillé récemment à une amie, et cela n'a pas loupé, je me le suis relu d'une traite encore. Je le relirai sans doute régulièrement, juste pour me rappeler de ne pas devenir une femme gelée, quelque soient mes choix.

<image>

Alors quand j'ai lu sur Livraddict qu'elle avait écrit un livre sur sa mère, dont la personnalité semble hors normes, je me suis procuré vite Une femme, et encore une fois, je l'ai dévoré d'une traite. Ce livre me fait réfléchir. Il me laisse un grand froid intérieur. Il me pose des questions : est-ce qu'une belle ascension sociale vaut le sacrifice d'une relation mère-fille ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cette mère si particulière, j'avais l'impression qu'Annie avait une forme de tendresse et d'amour pour elle dans La femme gelée, quand on a l'impression qu'il n'y a que froideur, incompréhension et mépris pour elle dans Une femme. C'est comme si elles s'étaient manquées, devenues trop différentes avec leurs vies. Dans La femme gelée, je ressentais comme un grand questionnement intérieur d'Annie Ernaux par rapport à son changement de statut social, sa petite maison bourgeoise par rapport à la jeunesse campagnarde. Et c'est comme si tous ces doutes n'existaient plus à la mort de sa mère. De l'eau a passé sous les ponts depuis Une femme gelée, qui marque son début dans l'écriture je crois. C'est comme si la bourgeoise et l'écrivain connue avaient balayé ce qui restait de la petit fille pleine de vie de la campagne. Ces mots et ses ressentis me laissent pensive, et au fond, triste.

Voilà mon avis, merci Maman bouquine pour ton message et ton intérêt pour le suivi de mes lectures, ça me fait bien plaisir !

Dernière modification par Claire C (26 Octobre 2023 11:01:40)