La femme gelée
Annie Ernaux1981

15.5

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Elsa Lepoivre | Durée : 315 min | ISBN : 978-2-07-303168-6

2016 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er avril 1987 | ISBN : 9782070378180

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070378180

2003 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070378187

1988 Editions Folio

1996 Editions Seven Stories

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781888363388

• thepretender Le 09 Février 2016 à 09:24
    criture acérée et réaliste, récit froitd, presque clinique de l'emprisonnement prévisible d'une femme, élevée dans la perspective d'une vie active, indépendante et paritaire à celle d'un homme, et qui se retrouve prisonnière des conventions, des habitudes, de sa propre image modifiée insidieusement par les fiançailles, le mariage, l'enfantement... A lire, absolument.
  • juliamierz Le 17 Décembre 2018 à 19:28
    Un livre cruel de vérité, relatant la prison que peuvent être le mariage ou l'enfantement pour une femme au détriment d'une vie active.
  • Karmaplysme Le 01 Mars 2020 à 14:02
    Ce livre narre avec une précision chirurgicale tout le poids de l'inégalité dans le couple hétérosexuel, la charge mentale, '' l'élevage '' du gamin comme elle dit, tout ce qui pousse à réduire comme peau de chagrin la curiosité, la liberté, la confiance en soi, sans que jamais le conjoint ne se sente concerné. Vous n'aurez certainement plus envie de vous marier après ce livre.
  • Truite Le 02 Janvier 2021 à 22:05
    En deux petits jours de lecture, j'ai été transporté, bombardé, dans un monde que je ne connaissais qu'à moitié : celui de la femme au foyer, de ces tâches injustifiées qui se répètent et que l'on ne comprend pas. Le récit d'un abandon, d'un emprisonnement progressif évitable et à éviter.
  • Copihue Le 19 Avril 2021 à 11:46
    Une écriture ciselée pour un roman vraiment frappant. Le résumé ne lui rend pas justice. La narratrice raconte comment elle a intériorisé petit à petit les idées genrées insufflées dès l'enfance par son entourage, l'école... Jusqu'à s'oublier complètement. Bien que difficile par moments, car très réaliste, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Belgarielle Le 19 Avril 2021 à 12:54
    Un livre psychologique où l'on suit l'évolution d'une femme de l'enfance à la vie adulte, axée sur la vie maritale. Une écriture trop peu structurée à mon goût et bien de l'ennui dans la première centaine de pages. Pour autant, je comprends les commentaires sur la "nécessité" de cette œuvre ou sur son impact sur les lectrices. Mais ça n'a pas été la révélation que j'attendais.
  • Ewatoppno Le 14 Mai 2021 à 09:35
    Un livre qui ne peut qu'impacter. Je n'en suis pas sortie indemne et je pense qu'il est nécéssaire de le relire plusieurs fois dans sa vie. L'écriture est très incisive, douloureuse parfois. On retient sa respiration et on est affligé de voir couché sur papier des faits datant mais qui sont toujours d'actualité de nos jours. Combien de sacrifice par jour faisons nous pour répondre à des dictats?
  • hazelreadings Le 19 Mai 2021 à 21:25
    Annie Ernaux dépeint avec une urgence et précision remarquables les conséquences des normes genrées et le sexisme instauré dès l’enfance, une superbe lecture
  • sevebook Le 18 Juin 2021 à 13:15
    Je suis d’accord pour dire que le résumé ne rend pas justice à ce livre. Annie Ernaux décrit avec précision et réalisme tous ces petits détails quotidiens qui conduisent une jeune fille bouillonnante de vie à devenir une femme gelée. Remarquable. Universel. On n’en sort pas indemne.
  • Panda Laveur Le 05 Octobre 2021 à 03:08
    Une lecture cruelle mais d'un réalisme terrible sur ces compromis mortifères que l'ont finit toujours par faire dans un couple hétérosexuel. A découvrir absolument !
  • Enola07 Le 21 Mai 2022 à 16:17
    Il rejoint mon panthère littéraire !! Un peu de mal à accrocher au début, mais finalement on se fait vite au style d’Ernaux. Une vraie claque
  • voltarya Le 28 Mai 2022 à 00:28
    Témoignage d'une femme qui a vue sa vie passer de rêves et de voyages à un tas de tâches ménagères ou la seule reconnaissance reçue et celle d'un homme qui la dénigre pour son sexe tant bien même qu'il dise vouloir une femme libre, ce sont des chaînes invisibles, des chaînes de la société. Je n'ai pas aimé ce livre, une écriture trop froide, néanmoins des vérités à connaître, un récit important
  • RiRead Le 31 Octobre 2022 à 09:48
    J'ai été déroutée par le style que j'ai trouvé haché et difficile à suivre. Mais le propos est fort, très intime et réel. Le récit raconte le destin d'une femme dont les aspirations et les rêves de jeune fille se trouvent rapidement piégées par la vie de couple et de mère. Elle narre ses défaites du quotidien, ses sursauts de résistance, ses capitulations, sa lucidité face au piège qui se referme.
  • Le boudoir livresque Le 27 Novembre 2022 à 21:13
    Un livre bouleversant qui fait réfléchir sur ses potentielles envies de parentalité ! ... une belle plume recherchée, une façon de décrire le réel avec acidité et brutalité. J'ai adoré. Il m'en faut un autre !
  • Loloduf Le 18 Février 2023 à 16:09
    Syntaxe bizarre, ponctuation bizarre, récit banal et suite de jérémiades: l'ennui dans les grandes largeurs. Quelle déception que la découverte de cette auteure nobélisée.
  • Isa De la Montalay Le 26 Mars 2023 à 19:39
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : la 1ère partie, l'enfance puis l'adolescence, m'a semblé insipide, plate. Une véritable traversée du désert ! J'ai eu raison d'insister car la 2nde partie du récit, la vie maritale, est étonnante. Tout se passe comme si la relation était distanciée, presque déshumanisée. Un récit de vie douloureux, une déception amère. Une lecture troublante.
  • miss.acacia Le 28 Mars 2023 à 00:10
    Malgré un couple parental et une figure maternelle loin des schémas traditionnels (qui plus est à l époque), la narratrice se perd de vue au fur et à mesure qu elle se retrouve enfermée dans le quotidien domestique. Elle se révolte, seule, sans réussir à inverser la tendance, sans cesse parasitée par la charge mentale, jusqu'à devenir une "femme gelée". Un récit glaçant
  • fillyne Le 02 Avril 2023 à 21:23
    it felt like depression to me
  • MarieNo Le 10 Avril 2023 à 17:25
    Une belle écriture pour ce livre qui renvoie à mon enfance, je retrouve des points communs avec mon éducation, l'adolescence et ses moments de cafard etc. Malgré des parents "différents" des autres pour l'éducation de leur fille , le poids de la société l'enfermera dans le quotidien domestique, l'égalité hommes-femmes étant inexistante.
  • Lamali Le 19 Avril 2023 à 09:33
    J'ai bien aimé le fond, le lent glissement dans une vie morne avec une répartition du rôle femme / homme dans un couple malheureusement classique mais je n'ai pas apprécié le style.
  • evey_trinity Le 04 Juillet 2023 à 15:19
    Un livre fort, encore
  • Une Plume Le 05 Juillet 2023 à 14:36
    Une nouvelle fois Annie Ernaux rédige d'une main de maître un récit autour de la position de la femme. Elle relate son enfance, son adolescence, ses questionnements. Quel avenir en tant que femme ? Travailler, se marier, avoir des enfants ? Est-ce vraiment ce qu'elle souhaite ? Si oui, à quel prix ? On y retrouve sa plume très froide, sans émotions, dont je ne suis pas la plus adepte finalement.
  • William D Le 28 Septembre 2023 à 06:43
    Le fond du propos est important et universel. La plume est vive et acérée. Une lecture susceptible de laisser des traces.
  • téman_kojai Le 22 Décembre 2023 à 11:59
    Je ne comprends pas pourquoi je n'aime pas Annie Ernaux. Ce texte est d'une importance terrible, image d'un quotidien que nombre de femmes vivent, peinture d'une génération presque entière d'un sentiment de non-appartenance, d'imposture... Et pourtant. Le style, définitivement, ne me convient pas. D'un récit socio-autobiographique, je ne retiens qu'une misère d'une platitude morne et laide. {10}