La femme gelée

de Annie Ernaux (1981)

15.6

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1 Avril 1987 | ISBN : 9782070378180

2003 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070378187

1988 Editions Folio

• thepretender Le 09 Février 2016 à 09:24
    criture acérée et réaliste, récit froitd, presque clinique de l'emprisonnement prévisible d'une femme, élevée dans la perspective d'une vie active, indépendante et paritaire à celle d'un homme, et qui se retrouve prisonnière des conventions, des habitudes, de sa propre image modifiée insidieusement par les fiançailles, le mariage, l'enfantement... A lire, absolument.
  • juliamierz Le 17 Décembre 2018 à 19:28
    Un livre cruel de vérité, relatant la prison que peuvent être le mariage ou l'enfantement pour une femme au détriment d'une vie active.