[Suivi lecture] Claire C

• Exuline

Petit chimiste des mots

#261 01 Décembre 2023 10:43:39

C'est vraiment super cette idée !! Mais je n'ai pas les livres correspondant à ta liste sauf Marie Stuart que j'ai sur tablette, pas facile d'écrire dessus et de l'envoyer après :ptdr:
    J'aurais bien voulu participer, mais pour le moment je m'éparpille beaucoup trop pour pouvoir tenir et j'ai peur de te décevoir ce qui n'est pas le but. Une autre fois peut-être.

Dernière modification par Exuline (01 Décembre 2023 10:44:14)

• Claire C

Passionné du papier

#262 01 Décembre 2023 15:26:51

Merci Exuline pour ton message ! C'est déjà gentil que tu aies imaginé, ne serait-ce qu'un instant, être mon binôme pour cette lecture annotée ! Je n'ai pas une très grande WL, donc j'ai lutté pour réunir 20 titres (pas trop longs...) pour ce Swap. J'ai essayé de m'inspirer de quelques titres que j'ai découvert sur ce forum et que je suis curieuse de découvrir. Livraddict est plein de miracles pour moi donc je fais confiance à ma bonne étoile pour trouver un binôme et continuer à faire de jolies rencontres ici.

Même si en ce moment je suis larguée sur toutes les sagas et la plupart de vos lectures et donc je passe à côté de plein échanges sur tous les suivis auxquels je suis abonnée... Mais peut-être que quelques classiques ou livres plus familiers pour moi referont leur apparition ! Après Irving, cette fois ce sera un Zweig, je l'ai mis de côté sur mon étagère, il m'attend !

Dernière modification par Claire C (01 Décembre 2023 15:35:05)

• Claire C

Passionné du papier

#263 05 Décembre 2023 19:45:59

J'ai FINI mon pavé d'Irving ! YOUHOU ! J'ai juste besoin de le crier ici aussi (cela fait plusieurs semaines que je vis au rythme d'Owen Meany...) !
  • Grominou

Administratrice

#264 06 Décembre 2023 01:49:17

Oh je vois que tu commences Le Monde d'hier! J'y ai trouvé quelques longueurs au début, mais après c'est passionnant!
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#265 06 Décembre 2023 10:44:36

J'aime beaucoup la plume de Stefan Zweig hâte d'avoir ton retour, sachant que j'en ai trois dans ma PAL à lire de lui :pleur: mais je ne prends pas le temps de le faire.
  • Claire C

Passionné du papier

#266 06 Décembre 2023 13:29:49

Que dire sur A prayer for Owen Meany, de John Irving (lien BBM)?

<image>Il m'a occupé plusieurs semaines de lectures déjà, pour moi qui suis une liseuse plutôt lente, ça représente beaucoup de temps de lecture.

Je suis plutôt bien rentrée dedans au début, j'ai trouvé intéressant de prendre le point de vue des enfants, et les personnages étaient bien décrits, très charismatiques, c'était assez fort.

Et puis j'ai trouvé que l'intensité à diminué, beaucoup de longueurs, des liens plus distendus avec les personnages, j'ai un peu décroché de ma lecture. J'ai trouvé l'écriture très inégale, des moments magnifiques, des situations à se tordre de rire, ou à faire réfléchir, des moments très poignants, au milieu de situations beaucoup plus molles qui me laissaient à distance.

Peut-être qu'Irving voulait dire beaucoup dans ce roman, peut-être trop, au lieu de laisser l'action s'installer, et les personnages prendre le dessus par rapport à ses réflexions.

La fin est spectaculaire même si elle met du temps à se produire, et ce que j'ai aimé, c'est que tout faisait du sens à la fin, Irving a bien répondu à toutes les interrogations qu'il a semées tout au long de son récit, et j'ai trouvé très satisfaisant ce point.

Et comme Mia, la religion n'est pas non plus mon sujet de prédilection, ce qui n'a pas aidé à capter toute mon attention sur certains passages (j'ai quand même découvert qu'il y a une multitude d'Eglises dont je ne soupçonnais pas l'existence !). Peut-être aussi que je ne suis pas habituée à lire de la littérature de cette partie du monde, j'ai été triste de ne pas accrocher autant que je l'aurais souhaité, notamment de par ma haute estime de l'opinion de Grominou.

Après, c'est aussi un peu lent à se distiller sans doute. Parce que je me rends compte que depuis plusieurs jours je fais référence à ce livre par rapport à plein de petites pensées, alors que je suis restée très silencieuse pendant ma lecture (ce qui tranche avec mon habitude de piplette !).

Merci en tous cas pour cette lecture Grominou, c'est bien d'explorer et de sortir de sa zone de confort parfois ! Et merci à Nicolas et Mia qui m'ont accompagnée dans cette lecture commune !

Je renote ici quelques citations :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"DO THE FACULTY REMEMBER BEING BOYS? HOW CAN THEY PRESUME TO TEACH US ABOUT OURSELVES IF THEY DON'T REMEMBER BEING LIKE US?"
    "If watching television doesn't hasten death, it surely manages to make death very inviting; for television so shamelessly sentimentalizes and romanticizes death that it makes the living feel they have missed something - just by staying alive".

Et quelques expressions d'Owen :

"IT GIVES ME THE SHIVERS" "MADE FOR TELEVISION" "THERE'S NO NEED TO BE CRUDE"

Oui ! Enfin j'attaque Zweig, quel début fracassant ! Ca me donne la chair de poule (THE SHIVERS, dirait Owen ;)) de comparer notre époque actuelle avec l'époque qu'il décrit juste avant que les deux guerres mondiales s'abattent sur l'Europe. Ses mots me touchent et je retrouve un univers de lecture qui m'est plus familier avec ce livre, quel plaisir (au moins le tout début) !

Merci pour vos messages et bonnes lectures !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#267 06 Décembre 2023 18:49:44

Coucou Claire !
    Je comptais lire ce livre aussi, le Zweig : j'ai hâte d'avoir ton avis ! ;)
  • Grominou

Administratrice

#268 06 Décembre 2023 23:16:57

Il faut dire que quant à moi, la religion est un sujet qui m'intéresse en général, ce qui est peut-être paradoxal puisque je suis moi-même athée! :lol:  Mais merci de ton gentil petit mot à mon sujet, et contente de t'avoir fait découvrir cet auteur, même si tu as des réserves. :-)

Bonne continuation avec Zweig! :heart:
  • Claire C

Passionné du papier

#269 07 Décembre 2023 10:10:24

Merci pour ton message Rascar Capac ! Je vais faire aussi vite que je peux pour Zweig (à mon rythme d'escargot...).

Ah, merci de ton éclairage Grominou. Après notre discussion sur la morale religieuse avec Tolstoï, j'étais étonnée de voir le sujet du livre d'Irving et que tu en sois si enthousiaste ! Je comprends mieux maintenant.
  • Claire C

Passionné du papier

#270 07 Décembre 2023 16:24:47

50 pages de mon livre de Zweig et ma tête déborde de pensées ! Ouf, je suis redevenue piplette !

Une des clés sans doute de mon intérêt pour un livre est ma capacité à faire des liens. Connaissant très peu le monde d'Irving, l'époque de la guerre du Vietnam, les différentes religions, je n'étais pas en mesure de voyager dans un univers assez vaste.

Autre chose se produit avec le monde dans lequel écrit Stefan Zweig. J'adore quand il parle de l'ouverture culturelle de Vienne, et je respecte infiniment le rapport à la culture de la société juive. Feynman est de culture juive également, et lui aussi mentionne le profond respect des siens pour le monde académique (il faut que je retrouve la citation).

Un de mes plus grands rêves serait de trouver un groupe de gens passionnés autant que moi de culture, que ce soit de sciences, d'art, de musique, de littérature... et de se réunir et de discuter, de rire, d'échanger, d'aller en profondeur explorer nos pensées et ouvrir un peu plus nos esprits, essayer de comprendre et non de juger, rendre notre regard plus percutant, plus attentif, plus sensible ! Comme j'envie cette société viennoise dans laquelle a grandi Zweig !

En plus, Zweig touche mon fil rouge en décrivant ses années d'études :

"Pour être franc, toute ma scolarité ne fut pour moi qu'ennui et dégoût, accrus d'année en année par l'impatience d'échapper à ce bagne. Je ne puis me souvenir d'avoir jamais été "joyeux" ou "bienheureux" au cours de cette activité scolaire monotone, sans coeur et sans esprit, qui nous empoisonnait complètement la plus belle, la plus libre époque de notre existence".

"L'école était pour nous la contrainte, la tristesse, l'ennui, un lieu où  nous devions ingurgiter en portions exactement mesurées "la science de ce qui ne mérite pas d'être su", matières scolaires ou rendues scolaires dont nous sentions qu'elles ne pouvaient pas avoir le moindre rapport avec le réel ou avec nos centres d'intérêts personnels."

"Et le seul moment de vrai bonheur que je doive à l'école, c'est le jour où je fermais pour toujours sa porte derrière moi."
    Au moins, c'est dit !