Une prière pour Owen
John Irving1989

16.7

Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?

Titre original : A Prayer for Owen Meany (1989)

2018 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 750 pages | ISBN : 9782757874356

2015 [E-book] Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021299892

1999 Editions Points

1995 Editions Points

1991 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 699 pages | ISBN : 9782020133074

1990 Editions France Loisirs

1989 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 569 pages

1990 Editions Corgi

• Folfaerie Le 25 Janvier 2010 à 16:02
    Un chef-d'oeuvre, inoubliable !
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 10:43
    mon préféré d'Irving...
  • Luciole Le 01 Juillet 2010 à 00:59
    mon préféré aussi, fan de la phrase d'ouverture déjà !!
  • minimag Le 11 Décembre 2010 à 02:08
    Un beau livre plein d'humanisme mais un peu long !!!
  • Luna Le 24 Juin 2011 à 06:50
    Ça faisait longtemps que je ne me suis pas autant ennuyée avec un bouquin... Il a le mérite de rassembler tout ce que je ne supporte pas dans un livre ! L'histoire est très belle et émouvante mais je n'aime pas la façon dont elle est racontée... J'aurais voulu quelque chose de plus simple, dommage !
  • Céline031 Le 08 Janvier 2012 à 18:37
    Beaucoup trop descriptif, un style d'écriture qui ne me plait pas , j'ai abandonné au 1/5ème du livre...
  • Itenarasa Le 25 Juin 2012 à 17:34
    Ce livre m'a laissé un souvenir impérissable. Il est dans mon souvenir mon plus gros coup de coeur ! Je le recommande pour découvrir Irving.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 18:52
    Très bon aussi. Malgré son niveau de difficulté, lu par plusieurs élèves de dernière année.
  • Boubou Le 23 Septembre 2012 à 19:28
    Je trouvais l'histoire très longue, mais c'est vraiment un livre très émouvant qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:40
    Ce roman est un pavé mais ça valait vraiment le coup. En effet, j'ai vraiment adoré. Owen est un vraiment un héros de roman? Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais plus je lisais et plus j'adorais et la lecture devenait beaucoup plus facile. Ce roman me fait penser à Oliver Twist mais en plus moderne.
  • Yogi Le 23 Décembre 2012 à 19:36
    Un chef d'oeuvre !
  • LIZI Le 05 Juillet 2013 à 14:46
    Une histoire très prenante et émouvante. Ca part dans tous les sens mais à la fin on est bluffé car tout se réunit réunit et tout prend un sens. Un peu long comme livre mais se lit assez facilement. C'est mon premier roman de John Irving et j'ai adoré et les personnages sont super autant John que et surtout Owen !
  • Soundandfury Le 25 Juillet 2013 à 15:23
    Très grand chef d'oeuvre, magnifique, une construction admirable. Vient de devenir un de mes romans préférés.
  • Missbib Le 20 Octobre 2013 à 10:02
    Pas forcément facile de rentrer dedans, le style est particulier. Cependant, ça vaut le coup de s'accrocher car c'est un très beau livre, très émouvant.
  • bookemixer Le 07 Décembre 2013 à 03:20
    Un trés bel ouvrage. Une narration rythmée dans le temps relevant les thèmes de la foi et l'époque contestataire US (Vietnam). Une critique de la société américaine. Une histoire superbe !
  • Leelo Le 24 Mars 2015 à 20:27
    Mais qu'est-ce que j'aime cet auteur! Son univers, sa façon de raconter, ses personnages! Tout!
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:41
    Pour moi, le meilleur de John Irving! Encore plus meilleur que Garp! Owen Meany fait partie du panthéon des personnages de la littérature mondiale.
  • Timute Le 29 Décembre 2016 à 10:32
    J'ai ri aux éclats, j'ai pleuré et c'est rare qu'un livre me fasse autant d'effet. Toutes ces personnes vont me manquer. Un chef d'œuvre de John Irving que je recommande chaudement.
  • Lucile17 Le 11 Septembre 2018 à 09:08
    Un roman long et certains passages m’ont ennuyés MAIS l’écriture de john Irving est incroyable et le personnage d’Owen me marquera encore longtemps. Une très belle découverte !
  • Awno Le 03 Avril 2020 à 10:03
    Pas le meilleur des Irving mais un bon roman tout de même. Comme bien souvent avec cet auteur la lecture souffre de longueurs. Les personnages m'ont moins accrochés que d'habitude mais cette prière pour Owen est tout de même agréable à lire et m'a fait passer un bon moment en cette période de confinement.
  • Apatac Le 27 Avril 2020 à 15:07
    Trop de religion et d'extraits en tout genre dans ce livre. Open est intéressant bien que trop autoritaire, à l'inverse John est insipide. Livre pas recommandé pour les athées.
  • miss.acacia Le 09 Janvier 2021 à 18:06
    Une histoire sur la force du destin, celle de la foi mais surtout celle de l'amitié avec un personnage haut en couleurs, Owen... c est drôle, parfois longuet, jamais vraiment monotone et émouvant : une histoire savamment menée
  • Fanfan Do Le 25 Septembre 2021 à 14:38
    Bien que je n'ai pas aimé la première moitié beaucoup trop portée sur la religion, j'ai adoré le reste et du coup j'en garde un sentiment très positif.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 16:22
    Un roman selon moi incontournable de John Irving. Lu plus d'une fois. Emouvant.
  • Claire C Le 05 Décembre 2023 à 19:43
    Lecture intéressante avec des réflexions profondes et des éclats de rire mémorables. Mais... que c'est long !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Mars 2024 à 20:33
    Rare roman que je qualifie de chef d'oeuvre !