[Suivi lecture] Claire C

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#561 28 Juillet 2024 16:28:25

J'avais eu envie de le lire à une époque mais je me suis demandée s'il y avait une part de responsabilité de l'auteur
    dans le malaise de sa fille et ça m'a mise moi-même mal à l'aise.
    Ton avis m'intéresse et confirme mon choix de le laisser de côté finalement.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#562 29 Juillet 2024 12:04:50

Ma mère doit avoir un ou deux roman de  Patrick Poivre d'Arvor dans sa bibliothèque et c'est vrai que ce ne sont pas les livres que j'aurai particulièrement choisi mais maintenant je me dis pourquoi pas, je verrai quand j'irai faire un petit tour par chez elle.
  • Claire C

Passionné du papier

#563 01 Août 2024 13:22:07

Coucou ici !

Je pense que je suis d'accord avec toi Ciboulette.
    Le pire, c'est qu'il ne remet jamais en question sa manière de vivre ou d'être ne relation avec sa fille, comme si ce mode de vie complètement public était tout naturel et une évidence pour tout le monde.

Je serai curieuse d'avoir ton avis sur la plume de cet auteur Exuline ! J'avoue que sur un autre sujet pourquoi pas, j'ai trouvé son style correct et il a l'air d'avoir une belle culture littéraire, ce qui m'a surprise. Néanmoins, la manière dont il a traité le sujet de sa fille me refroidit par rapport à ce personnage en tant qu'humain.

En attendant le démarrage de la LC sur Walden, j'ai lu un peu Montaigne (c'était un très long chapitre pour une fois).
    Cela fait du bien, de belles pensées pour s'encourager sur le chemin de la vertu :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Est heureux non pas celui dont on croit qu'il l'est, mais celui qui croit l'être. Et en cela seul la croyance se donne réalité et vérité".

"Les choses ne sont pas tellement douloureuses ni difficiles par elles-mêmes, mais c'est notre faiblesse et notre lâcheté qui les rendent telles. Pour juger de celles qui sont grandes et hautes, il faut une âme qui soit de même ; autrement, nous leur attribuons le défaut qui est le nôtre."

Et c'est parti maintenant pour Walden, de Thoreau, une belle LC à plein, youhou quel bonheur !
  • Exuline

#564 01 Août 2024 17:44:58

oh :aouh:

Walden, de Thoreau, il fait parti des livres  que j'ai mis dans mon challenge : 100 livres à lire 1 fois dans 1 vie :pompom:

Je ne l'ai pas encore lu, j'ai hate d'avoir ton retour pour me motiver ou non ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#565 01 Août 2024 17:54:07

Après les premières pages, c'est hard comme écriture, il faut s'accrocher, mais il y a des passages lumineux !
    Tu ne te joins pas à nous pour la LC ? Pour un bouquin comme celui-là c'est motivant je trouve.
    En tous cas je ferai aussi un retour ici bien sûr !
    Merci pour ton passage !
  • Exuline

#566 02 Août 2024 10:17:07

Non malheureusement ça va être difficile de faire cette LC mais je suis d'accord avec toi ça peut être motivant. Mais je viens quand même d'aller voir et j'ai récupérer le fichier gratuit, alors sait-on jamais je changerai peut-être d'avis d'ici quelques jours :ptdr:
    Allez accroche toi, et tiens nous au courant de ton ressenti.
    A très vite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#567 04 Août 2024 18:26:08

Claire C a écrit

c'est hard comme écriture

Voilà qui ne m'encourage guère, déjà que je sors de Proust :lol: Je verrai bien

Bonne fin de dimanche :)

• Claire C

Passionné du papier

#568 05 Août 2024 13:26:42

Coucou ici !

Merci Exuline pour tes encouragements ! Bon, je passe à la version française, j'ai craqué sur la version en VO, c'est trop dur.
    J'espère que la traduction m'aidera à poursuivre ! Il y a de supers idées pourtant, je pense que cela en vaut la peine.

A My : Ahah, et moi ça ne m'encourage pas vraiment pour Proust alors...
    J'ai hâte que tu nous rejoignes pour Thoreau, c'est intéressant mais purée, il n'a pas pris du tout soin de ses lecteurs en écrivant celui-là.
  • Claire C

Passionné du papier

#569 11 Août 2024 13:41:30

Un petit coucou ici !

Jusqu'au cou dans la lecture de Thoreau qui me fait beaucoup cogiter (même si c'est toujours assez horrible à lire je l'avoue).
    Et j'attaque le dernier chapitre de Cosmos, une merveille, une pépite, un trésor de culture, d'ouverture d'esprit. Il faut avoir un peu de cerveau pour cette lecture qui reste dense et intense, mais c'est un régal à chaque page.

Je voulais juste vous faire part d'une coincidence littéraire encore. Il y a quelques jours, mon chéri a commencé à lire Ecotopia, une utopie assez jolie pour inventer un monde de demain (écrite en 1975 et toujours très actuelle), et dans la préface (oui, il commence par lire les préfaces, une catastrophe de mon point de vue...) le traducteur parle du Gang de la clé à molette, un autre livre que mon chéri à lu qui propose une remise en question de certaines pratiques du monde actuel, et ... Walden, de Thoreau ! Que je suis en train de lire ;). Voilà ! C'était ma super info du jour.

Il n'a fait qu'une bouchée de ce livre avec de très belles réflexions humaines, et il est passé à quelque chose de beaucoup plus douloureux avec La Terre inhabitable. Je ne suis pas capable de lire de tels livres encore, peut-être un jour ! Mais je me nourris de nos discussions, et on essaie de passer à l'action au mieux à notre petit niveau pour ne pas déprimer trop fort.

Dernière modification par Claire C (11 Août 2024 13:41:48)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#570 11 Août 2024 15:29:27

Il faut arriver à trouver le juste milieu, du moins les informations et lectures qui nous donnent envie d'agir sans nous plomber.

Ecotopia est dans ma PAL. Quant à Thoreau, vous êtes plutôt en train de me donner envie de le sortir de ma PAL :(
    (tu n'es pas la seule à avoir cette impression apparemment).