Écotopia

de Ernest Callenbach (1975)

14.9

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072872549

2018 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 304 pages | Sortie : 4 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 304 pages | Format : PDF | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 978-2374251295

1975 Editions Stock

2009 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 181 pages | ISBN : 9780553348477

• Marie Fleur Le 17 Mai 2020 à 22:36
    C'est très dommage qu'aucun effort de narration et de profondeur dans la connaissance des personnages ne soient faits. Les idées sur la créatif d'un état écologiste sont bonnes. Mais le texte est froid: rationnel et sans âme. J'ai abandonné ma lecture car j'avais l'impression de lire un essai et non un roman.
  • M.Kate Le 10 Janvier 2021 à 21:31
    Je m'attendais à un roman, mais nous sommes dans l'alternance journal intime / articles de presse. Malgré la forme, le fond est d'une incroyable précision, sur tous les domaines, les bases d'une nouvelle société sont bien là. Savoir que la 1ère publication remonte à 1975 me laisse un goût amer. A lire absolument si l'idée d'un changement de société vous trotte dans la tête!
  • lilyaa Le 13 Mars 2021 à 10:44
    C’est un livre intéressant que je ne regrette pas d’avoir lu bien que certains passages m’aient dérangé. On sent clairement que ce livre a été écrit dans les années 70... Néanmoins, l’idée de fond est très bonne et sonne parfois encore très actuelle!
  • Zoéprendlaplume Le 16 Avril 2021 à 12:03
    Texte intéressant, incroyablement visionnaire sur certains aspects. Ma note n'est pas excellente mais ne remet pas en cause la qualité du livre : disons que les thèmes abordés ne me passionnent pas vraiment. Trop terre à terre pour moi. Je n'ai en revanche pas apprécié du tout la représentation très années 70 des rapports hommes/femmes, et la fin du récit, qu'on voit arriver gros comme une maison.
  • Explorer Le 02 Mai 2021 à 11:31
    Les idées présentées dans le fonctionnement d'Ecotopia sont très intéressantes, mais les réflexions personnelles du personnage principal et sa vision des femmes et du sexe sont tout simplement insupportables. L'époque n'excuse pas tout, c'est vraiment désagréable de lire qu'il souhaite "baiser" chaque personnage féminin rencontré ... Aucun effort de narration.