Écotopia

15.4

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d’un million d’exemplaires, Écotopia est un récit d’une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

Traduit de l’anglais (États-Unis) et préfacé par Brice Matthieussent

2018 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 304 pages | Sortie : 4 Octobre 2018

2018 [E-book] Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 304 pages | Format : PDF | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 978-2374251295

1975 Editions Stock

2009 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 181 pages | ISBN : 978-0-553-34847-7

• Agnes Blume Le 17 Mai 2020 à 22:36
    C'est très dommage qu'aucun effort de narration et de profondeur dans la connaissance des personnages ne soient faits. Les idées sur la créatif d'un état écologiste sont bonnes. Mais le texte est froid: rationnel et sans âme. J'ai abandonné ma lecture car j'avais l'impression de lire un essai et non un roman.