[Prix Livraddict 2023] Catégorie Historique

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:21:38

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie HISTORIQUE :


    Pour l’honneur de tous les miens, d’Amanda Skenandore (Fiche BBM)
    <image>

    Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d’enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry – ou Asku, ainsi qu’Alma l’a toujours appelé – était l’élève le plus prometteur de l’école dirigée par le père d’Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d’aider à l’assimilation des enfants indiens des réserves voisins (« d’apprivoiser les sauvages », en somme). Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu’Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu’un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu’Asku est devenu, un homme froid et aigri d’être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien. Le mari d’Alma, Stewart, est avocat. À la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu’elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart…


    Ce qu'elle a laissé derrière elle, d'Ellen Marie Wiseman (Fiche BBM)
    <image>

    Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.


    Le souffle des rêves, de Clarisse Sabard (Fiche BBM)
    <image>

    New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du xxe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby ...
    Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?


    Pour que chantent les montagnes, de Que Mai Nguyen Phan (Fiche BBM)
    <image>

    Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Dieu Lan regardent Hà Noi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie.
    Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours dans la capitale. Des colonnes de fumée s’ élèvent tous les soirs des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et, peu à peu, les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…


    Le soldat désaccordé, de Gilles Marchand (Fiche BBM)
    <image>

    Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
    Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 01 Août 2023 20:21:18

    Là encore, une très jolie sélection qui me tente énormément ! (reste plus qu'à trouver le temps pour les lire, en plus de mes lectures prévues…)
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 03 Août 2023 07:37:06

    Je pense que je vais voter dans cette catégorie cette année.
    Je vais essayé d'ici Janvier de me mettre un livre par mois et de tous les lire.
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 03 Août 2023 08:14:02

    2 des 5 livres nominés sont dans ma PAL.
    Je lirais donc :
    - Tout ce qu'elle a laissé derrière elle - M.E. Wiseman
    (La vie qu'on m'a choisie, son premier opus à été un de mes coups de cœur cette année, j'espère que j'aimerais celui-ci autant)
    - Le souffle des rêves - Clarisse Sabard
    Je compte lire le premier cité, pendant les vacances en août.

    Dernière modification par florence71 (17 Août 2023 14:33:16)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 13:30:12

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Le souffle des rêves
    - Ce qu'elle a laissé derrière elle
    - Pour que chantent les montagnes
    - Le soldat désaccordé

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (18 Août 2023 20:14:56)

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 04 Août 2023 13:46:57

    Je vais tenter cette catégorie ! j'en ai déjà lu un de la liste et les autres me donnent envie !
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 04 Août 2023 14:28:48

    Bonjour
    Dans cette catégorie je me tâte encore mais je vais peut être lire:
    -le souffle des rêves
    -ce qu'elle a laissé derrière elle
    -pour l'honneur de tous les miens
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 05 Août 2023 12:50:48

    Je participe à cette catégorie.
    Un par mois cela devrait passer :)

    Bonnes lectures à tous, toutes
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 06 Août 2023 09:09:53

    angelebb a écrit

    Je participe à cette catégorie.
    Un par mois cela devrait passer :)

    Bonnes lectures à tous, toutes


    C'est exactement ce que je vais faire .
    Je vais commencer avec "Pour l'honneur de tous les miens"

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 06 Août 2023 18:34:24

    Bonjour,

    Je participe aussi à cette catégorie :yeah:.

    J'aimerais lire avant janvier :

    - Pour l'honneur de tous les miens
    - Ce qu'elle a laissé derrière elle
    - Le souffle des rêves

    Laureen.