Ce qu'elle a laissé derrière elle
Ellen Marie Wiseman2022

17.7

Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Historique

Titre original : What She Left Behind (2014)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266329699

2022 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 480 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782384360055

2022 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782384360055

2013 Editions Kensington

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 31 décembre 2013 | ISBN : 9780758278456

On en parle aussi sur le forum

• Lubellile Le 17 Mars 2022 à 18:18
    Un récit entre deux époques, qui vient questionner la "folie", celle qui enferme, qui parfois sert d'excuse pour éloigner une enfant gênante. Les descriptions sont fortes et j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Juillet 2022 à 09:15
    Incroyable roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin ! Magnifiquement bien écrit un récit entre deux époques qui m'ont tous les deux passionnés. J'ai ressenti beaucoup d'émotions surtout à travers le récit de Clara et voir comment les maladies mentales étaient traités à l'époque. Ce roman a été un coup de cœur que je recommande mais attention aux âmes sensibles.
  • A la page des livres Le 11 Août 2022 à 11:31
    J’ai passé un moment tout à fait prenant avec cette double narration, la tension et mes émotions montant crescendo. J’ai dévoré l’histoire en quelques heures, intriguée et curieuse de l’évolution des deux personnages. Certains points m’ont paru fort romancés, doux et timides, atténuants la violence des expériences. Il n’est pas sans me rappeler le film « Le bal des folles ».
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 13:17
    Coup de cœur pour ce roman historique entre deux époques ! Le destin de ces femmes rejetées par la société, et l'évolution de leur personnage en parallèle est bouleversant. La dimension historique et le traitement des maladies mentales m'a particulièrement marqué. La romance, bien dosée, atténue la violence du récit. Si vous avez aimé Le bal des folles, ce roman ne vous laissera pas indifférent !
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:42
    Gros coup de cœur ....
  • Kanchana Le 03 Février 2023 à 17:43
    Quel roman. Inspiré de faits historiques réels, ce roman se lit (presque) d'une traite. On suit avec passion les deux héroïnes que plusieurs décennies séparent mais qui portent toutes les deux en elle une blessure d'amour profonde. C'est beau, c'est cruel aussi mais c'est surtout une fenêtre sur l'espoir et sur la force de vie et de la résilience.
  • Elfy Le 05 Mars 2023 à 15:57
    Deux époques, deux personnages, deux vies marquées. Une histoire forte en émotions, addictive et bouleversante qui est inspirée de faits historiques réels terrifiants. Les descriptions permettent une réelle immersion. Un énorme coup de cœur !
  • Cindylit Le 22 Mai 2023 à 19:57
    Un roman révoltant et bouleversant sur le destin brisé d'une jeune femme. On s'attache très vite à Clara et on ne peut qu'espérer à ses côtés la fin de son calvaire. Izzy aussi m'a beaucoup touché et j'ai vraiment adoré les 2 histoires/temporalités. Malgré quelques petits défauts, ce roman restera graver dans ma mémoire.
  • nanasdu83 Le 04 Juillet 2023 à 10:31
    Roman qui aborde une triste réalité...le traitement des maladies mentales. Clara est enfermée physiquement et Izzy mentalement dans un sens. Les 2 époques m'ont touché même si certains moments m'ont fait levé les yeux. Et j'aurai voulu avoir un peu plus d'Izzy. Cependant l'auteur s'est bien documentée et cela se ressent dans son écriture. Ce qui est sûr c'est que c'est un récit fort en émotions.
  • Bookandfreckles Le 13 Juillet 2023 à 13:08
    Ce livre est vraiment très bon ! L'histoire de Clara est glaçante. Les deux époques/femmes se mêlent parfaitement bien, sans tomber dans l'envie de faire des liens partout. Et l'histoire est aussi très bien écrite. J'ai vraiment adoré !
  • Julie Damia Le 14 Août 2023 à 10:04
    Très belle histoire bien documentée.
  • LaureenBrocorens Le 05 Septembre 2023 à 19:17
    Je n'ai pas su décrocher de l'histoire, je voulais absolument savoir la fin. C'est effroyable les conditions dans lesquelles vivaient ces femmes et ces hommes en hôpital psychiatrique. Cette double histoire qui se rejoint à la fin est poignante, glaçante mais heureusement, finit "plutôt" bien. L'auteure s'est bien documentée sur un sujet difficile à raconter.
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Septembre 2023 à 09:56
    Un énorme coup de cœur. C'était mon premier roman Faubourg Marigny, et quelle lecture ! Une puissance à couper le souffle. Wow.
  • angel23 Le 12 Septembre 2023 à 04:49
    Quelle histoire ! Je me suis rendue compte que je retenais ma respiration en lisant plusieurs passages du livre. Gros coup de coeur. Je l'ai dévoré.
  • cinhre Le 17 Septembre 2023 à 17:41
    Un peu mitigée. D'un côté, cette histoire est révoltante, les conditions de vies des personnes internés ne peuvent laisser de marbre. Clara est très attachante. Je suis plus dubitative par rapport à Izzy, les gros clichés à l'américaine m'ont ennuyés. Mais surtout, j'ai trouvé l'ensemble très mélodramatique et la fin peu crédible et trop facile.
  • Ewatoppno Le 30 Octobre 2023 à 17:04
    Après avoir été un peu déstabilisée par le début, j'ai apprécié suivre les deux histoires croisées, parfois se répondant. Le schéma reste classique mais j'ai trouvé assez vraissemblant les évènements en hôpital psychiatrique. Les éléments apportés par l'autrice dans son interview donnent envie d'en apprendre plus, peut-être de source plus historique. Les évènements de la fin auraient mérités plus.
  • Loloduf Le 03 Novembre 2023 à 16:40
    J’ai beaucoup aimé l’histoire qui se déroule sur 2 époques autour de l’asile psychiatrique Willard (l’histoire est basée sur une histoire vraie comme je l’ai découvert en faisant une recherche sur internet). Un seul bémol, les chapitres qui se passent dans la « high school » (équivalent du lycée) d’Izzy ressemblent trop à de la littérature pour adolescentes (crêpages de chignons et beaux gosses).
  • Roxymoka Le 06 Novembre 2023 à 09:33
    Roman hyper intéressant, les asiles dans les années 20 avec tous les abus sur les patients et le harcèlement scolaire mais tellement de clichés à l’américaine surtout la fin, petit bémol
  • ReadingIsMagic Le 16 Novembre 2023 à 11:53
    Une très belle découverte ! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ces personnages, ces rebondissements. Une vérité - l'internement des femmes totalement saines d'esprit, dont on ne savait juste "pas quoi faire" - trop peu fréquemment évoquée...
  • MeV Le 02 Janvier 2024 à 21:28
    Une histoire particulièrement intéressante et émouvante.
  • Milkapot Le 19 Janvier 2024 à 14:06
    Malgré un love interess qui ne ma pas hyper je doit dire que ce fut un mini coup de cœur, j’ai adoré izzy et Clara, leurs points de vus, leurs vies. Bref pour moi c’était un roman génial qui mérite ça popularité
  • Ladoryquilit Le 23 Janvier 2024 à 19:09
    Un très beau roman que j'ai beaucoup apprécié ! Les deux personnages qu'on trouve en parallèle dans ce livre ont des histoires personnelles très prenantes. Clara est un personnage qui m'a vraiment bouleversé, son internement de force et tout ce qu'elle a subi ensuite c'est vraiment déchirant. L'écriture de l'auteure est rythmée et nous happe, et j'ai refermé ce livre avec un pincement au cœur.
  • Https_mimi Le 01 Février 2024 à 19:11
    WoW qu’elle lecture! J’ai adoré lire ce livre,les mots se lisent tout seuls tellement j’étais plongé dans cette histoire entre deux personnages de deux périodes différentes.J’ai était très attaché au personnage de Clara son histoire ma beaucoup touché. Je vous conseille de lire cette ouvrage !
  • bookaddict02 Le 01 Mars 2024 à 09:33
    Ce roman nous offre une vision minutieuse et authentique de cette période sombre de l'histoire, tout en mettant en lumière la résilience et la détermination des personnages principaux. Ce livre a été pour moi un bon moment de lecture.
  • Les histoires de Mel Le 17 Mars 2024 à 23:37
    Magistral. Bien que souvent malaisant ce livre dépeint très bien les conditions abusives d’enfermement et les prise en charge des (pseudo) maladies mentales à partir du 20 ème siècle. Si chronologiquement des erreurs dans les formes de traitements sont à notées, le fond est bien représenté et c’est glaçant. En parallèle on suit à notre époque Izzy qui tout comme Clara fera preuve de résilience.
  • Ewila Le 10 Avril 2024 à 21:43
    J'avais préféré "La vie qu'on m'a choisie" de la même autrice, mais celui-ci est très bon aussi. La partie avec Izzy ne m'a pas vraiment plu, mais celle de Clara m'a tenue en haleine tout le long et m'a fait verser une larme à la fin